- La manipulation du Garmin GTN 650
- L'identification en morse de la balise VOR de Santa Monica
- La phraséo des ATC de SOCAL et Los Angeles Approach sous-titrée en français sur cette vidéo
- Un petit Vectoring de LA Approach pour s'accorder avec tous les trafics dans le coin et l’étonnement perpétuel de Thibaut ;-)
- La traversée par la verticale de Los Angeles à 4'500 ft, sans contact radio, en VFR et sans plan de vol
- Les points de report du Corridor "LA Special Flight Rules" avec le souvenir d'un vol en décembre 2015 où j'avais cafouillé avec les noms
- Et la sortie par Santa Monica en route vers Shafter Minter (Bakersfield).
26.10.16
La première verticale LAX pour Thibaut (Farwest’15v2)
17.10.16
Prepar3D : réglage du moment
- Simulateur : Prepar3D v3.4.9
- Générateur météo : Active Sky 2016 ou FSXWX 1.5.7 (comme sur l’image précédente)
- Textures nuages : REX4 Texture Direct + Soft Clouds
- Au sol : Orbx FTX Global Base Pack et Orbx FTX OpenLC Europe
- Modification des shaders de P3D : P3D Tweak Assistant (PTA) et le profil Ultimate Realism Pack 0.9 en version Blue Haze. Reshade 3.0 évoqué dans l'installation de PTA n’est pas installé/configuré.
- Eclaircissement de la mer avec P3D Tweak Assistant pour la scène de Tahiti and Society islands de FlightScene :
14.10.16
LightSpeed Tango, retour de l’atelier US : y-a plus qu’à tester !
Mon casque LightSpeed Tango vient de revenir de l’atelier* après le soucis d’émission du micro et pour aussi profiter de la mise à jour permettant la recharge sans ouvrir la trappe :
* Etonnement, LightSpeed m’a demandé de retourner mon Tango, non pas en Allemagne comme j’ai pu le faire pour mes précédents LightSpeed, mais directement aux US. Envoi à mes frais (40€ en Collissimo avec assurance) et retour en 48h par FedEX. Merci LightSpeed !
Pour ceux qui ne connaissent pas ce casque sans fil de LightSpeed, rendez-vous sur ce message où je partageais mes impressions après une vingtaine d’heures de vol : http://20-100-video.blogspot.fr/2016/08/apres-20-heures-de-vol-avec-un-casque.html
9.10.16
Il y a 4 an, c’était l’un de mes plus beaux vols et hier…
Il y a 4 ans, Georges et moi, avec les conseils de Marc-Olivier, nous nous retrouvions à la verticale de Central Park, survolant hilare Manhattan. J’ai l’impression que c’était hier tellement le souvenir est tenace. C’était un vol incroyable. A 1500 pieds (env. 450 mètres), en VFR, sans déposer de plan de vol, nous survolions Manhattan comme des touristes avec notre accent français et notre Cessna tout blanc immatriculé au Canada, simplement parce que nous avions demandé à La Guardia tower si c’était possible. Le vent était dans le bon sens faisant filer les liners hors de notre trajectoire, libérant Manhattan et Central Park pour notre petit Cessna. Ca c’était il y a 4 ans déjà.
Un équipage de Farwest’iens et un DR400 et la région parisienne.
Hier, j’ai fait le tour de Paris avec Georges et un autre Farwest’iens (Antoine C.). Nous sommes partis de notre base, Toussus-le-Noble avec un DR400 et sommes allés prendre un café à l’est de Paris, sur le terrain champêtre de Meaux. Etonnement, après plus de 10 ans de vol en région parisienne, c’était la première fois que je me posais à Meaux. Enquiller une nouvelle “Première fois”, c’est toujours ça de pris.
La trajectoire GPS du tour de Paris au départ de Toussus et en passant par Meaux
En 2016, pour rejoindre Meaux depuis Toussus-Le-Noble en DR400, il faut faire… un petit détour. La route droite n’étant pas vraiment une bonne idée. Paris étant totalement interdit de survol. Dans le sens anti-horaire, nous avons choisi de passer par La Ferte-Alais, Melun, le Plessis-Belleville, vers Pontoise (même si on aurait pu un peu couper, voir ce récit de 2013) pour redescendre enfin vers Toussus. La boucle est bouclée. Une belle promenade qui me semblait un monstre de navigation il y a quelques années et qui a ressemblé hier à une promenade dominicale décidée à la dernière minute, mais préparé scrupuleusement… les NOTAM des ZIT et ZRT de Melun s’en souviennent.
Attention, je n’ai pas envie de faire du French Bashing à la sauce “ici, c’est pourri, là-bas c’est mieux”. Je ne renie pas du tout où j’ai appris à piloter et la chance de pouvoir voler à Paris avec mes amis. Hier, ça ne nous a pas empêcher de profiter pleinement de ce dimanche ensoleillé ! Cela aurait été beaucoup plus court en ligne droite. Car le plus important est bien comme le dit le proverbe :
“Peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse !”
Les trois Farwest’iens dans un DR400 et la région parisienne.
Georges aux commandes du Juliet-Lima à la verticale de Melun
Arrivée à Meaux, nous sommes accueillis par Erwan G. chez Veliplane. Tout est prétexte à se mettre en l’air et les réseaux sociaux aident à trouver des destinations à la dernière minute : “T’es où ? Tu fais quoi ? Rien ?! On arrive !”
Après une discussion autour d’un café, nous repartons vers Toussus
(photo ©Erwan Garel)
Rotation à Meaux
(photo ©Erwan Garel)
Les DR400-Regent F-GGJL sur le parking des Alcyons à Toussus.
8.10.16
C’est un petit bout de Farwest qui disparaît
![[P1140133[2].jpg]](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiCMqp8VGHgkIPMCytW5t28fRHnosUjmyyy-JGhy4f_fWfyLGMERIzArs3nQMwvf_z-XqWcMRNvIQY5S6bHoykxJ4M9Mvlckg6e3dznsJSBw_t08XAz-GXVBwF8wLxDWDBmbm3n8Q/s1600/P1140133%5B2%5D.jpg)
Je viens d’apprendre que le restaurant Typhoon allait fermer ses portes. Ceux qui suivent les Farwest savent bien que c’est l’un des stops habituels et un grand classique des Rascols (rencontres entre Colibri de la PilotList) comme ici en 2010 avec Renaud, Remy, Bertrand et bien sûr Marc-Olivier, instigateur de tout.
Ou bien encore ici en 2015 avec Susana, Manu, Thibaut et (et Rémy et Marc-Olivier ;-)
Ce restaurant où l’on peut manger des insectes (crickets de Taiwan et scorpions) est situé sur le terrain de Santa Monica (KSMO). On aime lancer au contrôleur, une fois la piste dégagée le “We’ll like to taxi in front of the Typhoon restaurant” et s’entendre répondre “Taxi Typhoon” comme sur cette vidéo :
La première fois, c’était en 2008. Je volais avec Florent dans N4975F, c’était notre premier Farwest et je me souviens encore où nous étions assis pour préparer, à l’arrache, notre première navigation improvisée vers Catalina. Ah, on me dit dans l’oreille que toutes les nav. étaient improvisées ;-)
On y venait aussi en famille comme ici en 2010, toujours pour rencontrer Rémy et manger son classique Mongolian Beef:
On s’y arrêtait pour retrouver Remy T., à l’époque local de l’étape ou bien c’était une sorte de saut de puce (1h) de San Diego, au pied de LAX. On y venait pour Rémy, parce que le restaurant disposait d’une vue unique sur la piste, pour sa nourriture… et par habitude. En 2012, alors que nous avions traversé les Etats-Unis d’est en ouest en AZTEC (enfin, Marc-Olivier nous avais fait traverser les US, plutôt), nous n’avions pas résisté à déjeuner au Typhoon (
Rémy, Solange, Bogdan et Nathalie
Le Typhoon restera donc toujours associé aux Farwests. Mais comme l’aéroport de Santa Monica, tout cela va se transformer en souvenirs et ne restera qu’en vidéos et récits sur ce blog. Car les unes après les autres, toutes les entreprises sont expulsées par la municipalité de Santa Monica.
Antoine prépare sa Mini route après un déjeuner copieux aux Typhoon en juillet 2016.
Le propriétaire du Typhoon explique qu’après avoir vu tripler son loyer et les tracasserie administratives, il ne peut que mettre la clef sous la porte définitivement le 8 novembre prochain (à lire ici). C’en est finit du restaurant et les jours de l’aéroport de Santa Monica (soutenez @SantaMonicaAir sur Twitter et http://santamonicaairport.com/) sont comptés malgré la mobilisation de la FAA et de l’AOPA.
C’est un petit bout de Farwest qui disparaît.
3.10.16
Ne rien prendre pour acquis
La finale se passe bien. L’avion descend plus ou moins normalement sur son plan… Nul n’est parfait. Je suis autorisé pour la 25L à Toussus. Et puis, un p’tit coup de vent passe alors que le Cirrus est pratiquement sur les chiffres. A voir à 0:47. Le vent pousse la dérive et le nez de l’avion part sur la droite ;-)
Rien d’exceptionnel, mais un bon exercice pour ce vol de maintien de compétence avec mes amis Patrick et Georges.
26.9.16
Merci de m’avoir indiqué comme parrain !
Merci encore à tous les lecteurs de ce blog qui m’ont référencé comme “parrain” lors de leur souscription à Skydemon. Grâce à votre geste, je bénéficie d’une année d’abonnement supplémentaire. Merci !
24.9.16
Wind check ?
Un peu rouillé, la phraséo un peu molle. Heureusement, la vidéo est en accéléré, elle. Nous revoilà de retour “à la maison” avec Thibaut et la 28R.
20.9.16
Départ de Palm Springs
Après la visite du Palm Spring Air Museum, nous retournons vers San Diego. Il y a encore beaucoup de vent (“bonjour la manche à air” à 1m22s) mais parfaitement dans l’axe. Merci !
Merci aussi à Thibaut d’avoir compris la clearance de départ. La path de quoi ? ;-) Quand on vous dit qu’il faut connaître les coutumes locales ;-)
16.9.16
“What is your destination today ?”
J’aime bien ces questions des ATC américains : “What is your destination, today ?” que l’on pourrait traduire par : “Et vous allez où aujourd’hui ?”. Certes, ce n’est pas exactement académique (humour) et pourtant c’est la première réponse que j’obtiens en contactant “Las Vegas Approach, afternoon, Skylane 2462P, 10.500 !” comme on l’entend sur la vidéo :
Dans le même genre, à Los Angeles, je reçois régulièrement des “And… How do you plan to cross Los Angeles Class Bravo Airspace, today ?” que je comprend comme un “Et, c’est comment qui veut traverser la classe Bravo de Los Angeles, le monsieur, cette fois-ci ?”. Ensuite, on balance un “via the mini-route ?” ;-)
Alors bien sûr lorsqu’on me demande si le FCL .55-machin est utile pour voler aux US, je répond facilement par l’affirmative. Mais je complète immédiatement que “cela ne suffit pas”. Souvent, aux US comme ailleurs, les contrôleurs et les pilotes sortent de la phraséo des manuels. J’insiste : aux Us comme ailleurs. Alors oui, on peut être stricte, voir intégriste et répondre par un “Say Again” aux 2 questions ci-dessus. Je ne doute pas que le contrôleur rebascule simplement vers “Say destination ?” plus académique, froid, plus direct et moins local après tout. Et surtout, cela consomme un échange et une précieuse cartouche “Say Again” ;-)
Oui, vous l’avez remarqué j’exhume des vidéos. J’ai retrouvé ces rushs par hasard en rangeant des sauvegardes sur mes disques durs externes.
Cette fois-ci, c’était durant le Farwest’11 en famille. J’ai fini le montage de l’arrivée sur Las Vegas McCarran (KLAS). C’était à bord du Cessna CT182 N2462P…
… en arrivant par le nord en provenance de YellowStone (KWYS).
Le récit complet de ce vol est à lire par ici.
12.9.16
On reprend la diffusion des vidéos du Farwest de décembre’15
Ce n’est pas de ma faute si j’ai eu la chance de faire un Farwest (juillet) alors que je n’avais pas fini de partager et monter les vidéos du Farwest d’avant.
Nous reprenons donc la diffusion des programmes interrompus malencontreusement. Après la mise en bouche, voilà le film de notre vol de San Diego, Montgomery Field vers Palm Springs.
Le départ est sans histoire et l’arrivée est animée par une approche parallèle sur les 13 avec un Global et 2 ou 3 trafics. La routine et les plaisirs des vols aux US. A voir à partir de 6min10s :
Après tout, nous sommes allés à Palm Springs notamment pour que je le compare avec mes souvenirs de la scène sur FSx/Prepar3D. Je mélange donc dans cette vidéo, des images de FSx/P3D et des images sorties des GoPro/Virb. Et surprise ! Nous croisons le C47 représentés dans la scène d’Orbx. A 8min55s :
Puis le roulage vers le FBO Atlantic et la reconnaissance des bâtiments comme celui de Skywest, quand le virtuel se mélange au réel :
Le récit complet de ce vol est par ici : http://20-100-video.blogspot.fr/2015/12/lorsquon-choisit-un-fbo-partir-de-son.html
11.9.16
Comment peut-on encore survoler New York après les évènements du 11 septembre ?
On me demande comment il est encore possible de voler en petit avion au dessus de New-York après le 11 septembre (voir cette vidéo). Visiblement, il a fallu beaucoup d’énergie pour que l’Aviation Générale, défendue notamment par l’association des pilotes et propriétaires (AOPA), retrouve un niveau presque normal. Celui que l’on connaît aujourd'hui avec les TFR à répétition des sporting event, les nouvelles ADIZ et les zones Special Flight Rules comme Washington D.C.
Cliquez sur l’image pour accéder à l’article qui raconte les actions de Lobby de l’AOPA juste après les évènements du 11 septembre
Voilà. Je ne paie pas moins cher lorsque je fais le plein de mon Cessna et je ne paie pas moins cher ma location d’avion parce que je suis adhérent à l’AOPA, mais je peux encore survoler New York en Cessna 172 en VFR, sans plan de vol ou enchaîner toujours sans plan de vol, sans PPR, en auto-information la verticale de LAX. Merci.
5.9.16
Ce n’était pas une météo digne de St-Barth
- “T’es sûr que c’est dans un avion en bois et en toile avec des aiguilles que tu veux voler ?”
- “Si, justement ! C’est pour voler bas et piloter… des avions à écrans, je vole dessus tous les jours !”
Je ne me fais donc pas prier lorsque Frank me demande si on peut faire un tour au départ de St-Cyr. C’est bien le moins que je puisse faire lorsqu’il est de passage à Paris. Comment oublier tous ces vols incroyables au départ de Grand-Case, Juliana, St-Barth, Les Saintes… Nous nous remémorons même les premiers vol en 2003. Je n’étais même pas breveté et lui m’amenais faire des tours de pistes à St-Barth. On peut resortir des souvenirs de 2003 ? :
Le temps de réserver un DR400 aux Alcyons et nous voilà à faire des ronds dans l’ouest parisien, dans une météo automnale. Mais avant, je met Frank à contribution ;-)
2.9.16
Tout pour faire des $100 Burger en France
Y-a un bon resto sur ce terrain ? On va où ? Quelque part où il y a un resto ! Combien de fois ces questions ont-elles résonnées durant les préparations de vol ? Pour nous aider, une nouvelle application sur Android(1) est disponible : Air Resto. Elle permet de visualiser sur une carte où se trouvent les restaurants d’aérodrome.
D’où viennent les informations ? De vous, de nous et du site de Jean-Paul RENDU : http://www.jprendu.fr/. Les commentaires et annotations sont répliqués dans les deux sens : toutes vos contributions saisies depuis l’application mobile sont reportées sur le site de JpRendu… et l’inverse.
La valeur de ce genre d’application ne vaut que si la communauté l’alimente de mises à jour, de commentaires et d’évaluations. Vous y trouverez les heures d’ouverture, le numéro de téléphone, l’adresse du site web. Vous pouvez même positionner précisément les pastilles pour indiquer où le restaurant se trouve sur la plateforme, histoire de garer l’avion pas trop loin et de garder un œil dessus durant le ravitaillement de l’équipage.
Et si vous cherchez un restaurant très sympa pas trop loin de Paris pour vos vols de ce week-end, je vous recommande vivement l’Otrechose sur le terrain de Rouen (LFOP).
Le rapport qualité-prix est excellent. L’accueil aussi. Les restaurants d’aérodrome sont des denrées rares. Nous devons les encourager !
Pour rappel, la redevance de Rouen/LFOP est de 11€ et elle vaut le coup vu le prix du restaurant. Allez… filez à Rouen déjeuner à l’Otrechoze.
(1) L’auteur indique ne pas s’intéresser pour l’instant à développer Air Restau sur Apple.