9.3.19

Entrainement au simu. pour Kern Valley (L05) du Farwest’19

Si tout se passe bien, dans moins de deux mois, se déroulera le Farwest’19. On verra où on ira au gré du (beau) temps et des terrains d’aviation intéressants. J’ai une liste de terrains que je n’ai pas encore fait (ceux déjà pratiqués sont là). Une sorte de “Wishlist”. Kern Valley (L05) en fait partie. Avec Oceano, Marble Canyon, Agua Dulce, Agua Callente, Furnace Creek. Et oui, plein de terrains encore à découvrir.

A Kern Valley, la piste fait un peu plus de 1000 mètres. Ce qui est court pour les américains ;) Alors, je démarre Prepar3D et me fait une petite navigation au départ de Bakersfield (KBFL). Je connecte mon iPad+Foreflight à mon simulateur sur PC pour pouvoir m’entraîner. Vive le simu.

chrome_2019-03-09_19-24-47

On part du grand bassin et on va vers le sud de la Sierra Nevada pour suivre la Kern River jusqu'au lac Isabella. Le terrain est au nord du Lac entouré de montagnes. La piste est à 2'614 pieds. Les montagnes alentour sont à presque 7'000 pieds. La place pour le tour de piste est un peu réduite. Alors qu'il est écrit en gros que le tour de piste est main droite pour la piste 17 (RP17 sur la carte 1/500 000), je ne fais pas attention et me présente main gauche. Heureusement qu'on est sur le simulateur ;) Autant faire les bêtises devant son PC et pas aux commande d’un n’avion.

La machine sera un PA28. Celui de Just Flight avec sa planche de bord toute patinée. Et puis aussi parce qu’Antoine, l’un des Farwest’iens du FW’19, veut visiblement un Piper PA28 et pas un Cessnouille ;)

2019-3-9_17-4-3-268_Snapseed

La route est courte, moins de 40 nm, donc un truc comme 25 minutes de vol à tout casser. L'image ci-après est une capture de l'application sur iPad Foreflight connecté à Prepar3D. Le trafic AI (toutes les flèches avec des immatriculations) sont générés par Prepar3D et le complément Live Traffic Global. Foreflight les affiche comme des trafics réels.

20190309_161520000_iOS

Roulage à Bakersfield en partant du FBO Jet Center. Ca tombe bien, ce sont les pistes 30 en service. Le roulage sera court. La scène est la scène gratuite (ou intégrée dans SOCAL d'Orbx). C'est très basique mais toujours mieux que la scène par défaut de P3D/FSx.

2019-3-9_17-6-29-405_Snapseed

La position de l’avion est géoréférencée sur la carte sol avec l’option (très chère) de Foreflight. Il faut passer de la version basique ($99/an) à la version intermédiaire (on rajoute $100/an et toc).

20190309_175430000_iOS

J’utilise Foreflight pour me renseigner sur les particularités du terrain à l’arrivée. La zone “commentaire” est instructive à lire… mais pas très aéro.

20190309_163006000_iOS

20190309_163040000_iOS

Mais d’un autre côté, la carte aéronautique du terrain Kern Valley L05 est réduite à sa plus simple expression. Encore une fois, il est spécifié que le tour de piste en 17 est main droite (RWY 17: Trees. Rgt tfc) avec des arbres. Ben, voyons.

2019-3-9_17-12-41-975_Snapseed

Décollage piste 30R, virage à droite, cap vers le nord et on monte tant que l’on peut. Je vise 5’500 ft. C’est la base des nuages des METAR du coin. On va voir.

2019-3-9_17-13-17-571_Snapseed

Un dernier coup d’œil vers l’arrière et le terrain de Bakersfield dans la vallée au pied de la Sierra Nevada

2019-3-9_17-22-49-643_Snapseed

On quitte la grande vallée au pied de la Sierra Nevada et je suis le cours de la rivière Kern River.

2019-3-9_17-20-7-740_Snapseed

Comme prévu, la base des nuages est là. Merci à Active Sky (générateur météo pour P3D). As real as it gets.

2019-3-9_17-26-42-899_Snapseed

2019-3-9_17-24-57-764_Snapseed

Au bout, ça à l’air de se dégager.

2019-3-9_17-26-30-257_Snapseed

2019-3-9_17-31-26-182_Snapseed

Le PA28, le lac Isabella et le terrain de Kern Valley qui doit être au bout.

2019-3-9_17-31-40-864_Snapseed

2019-3-9_17-35-21-107_Snapseed

Verticale pour la manche à air (en dehors de l’écran dans un grand rectangle blanc) pour connaître la piste en service. Il n’y avait personne dans le circuit, rien à la radio même si j’entendais sur la fréquence 122.8 tout plein d’autres terrains. Comme en vrai. Si j’avais connu la piste en service, je serais rentré directe en vent arrière (main droite si j’avais lu correctement la carte et si c’était la 17).

20190309_163118000_iOS

En arrivant sur le lac. Coup d’œil à la fiche terrain depuis Foreflight sur l’iPad. 1228.0 fréquence d’auto-information aux US.

2019-3-9_17-39-29-757_Snapseed

En arrivant sur le lac. Coup d’œil à la fiche terrain depuis Foreflight sur l’iPad. 122.8 fréquence d’auto-information aux US.

2019-3-9_17-54-13-927_Snapseed

Posé au parking à L05 Kern Valley. Un appareil vient de faire un touch&go. On ouvre l’unique porte du PA28. Il fait actuellement 10°. Météo réelle.

2019-3-9_17-53-6-65

15.2.19

Rencontre avec un lecteur du blog et abonné de YouTube… et test du dernier kit micro Avee pour Bose QC35

IMG_20190215_130247_Snapseed

Forcément sur un terrain d’aviation, c’est plus simple de rencontrer des pilotes. Et ça n’a pas raté cette après-midi. Salut Théophile ! C’est toujours un plaisir de briser la barrière du virtuel au réel.

Une bonne occasion aussi de parler des systèmes pour casque audio ANR car Théophile est un client ravi de UFlyMike avec son Bose QC35 :

IMG_20190215_130023

Même s’il se rappelle encore du rappel de la surcharge lié à la livraison de l’étranger par un transporteur comme DHL/TNT/FedEx. Il est bon de noter qu’Avee prend en charge les frais de TVA et de dossier pour les envois via DHL.

Image9_Snapseed

Et pour une fois, je n’étais pas à St-Cyr pour une conférence. Je me suis enfin remis en vol, après ma période d’hibernation, pour tester la dernière version du kit Avee pour QC35 que je venais de recevoir. Plus aucun problème avec la radio Garmin GNC255 qui équipait mon DR400 F-GGJL !

Image6_Snapseed

Ces kits micro pour casque audio ANR sont vraiment agréables : petits, pas cher (tout est relatif) et ils rentabilisent l’usage des Bose QC25 ou QC35, si vous en êtes déjà propriétaire.

Enfin, il n’y en a pas que pour Bose. Avee annonce aussi la disponibilité de son kit micro pour le Sony WH-1000XM3. Ce casque semble excellent et son efficacité ANR de très haut niveau. Alors si vous avez un Sony WH-1000XM3 et cherchez un casque aéro ANR, vous savez ce qu’il vous reste à faire ;)

5.2.19

Carte du Grand-Canyon : pas de mise à jour en 18 ans ?

chrome_2019-02-03_09-45-12

Il fut un temps on utilisait des cartes en papier ;) Et quand on partait à plusieurs avions en Farwest, cela faisait beaucoup de cartes. Beaucoup. Il y avait tout de même une carte qui n’était jamais à mettre à jour, c'était celle du Grand-Canyon. La carte qui indique les corridors pour traverser les espaces de ce parc : Tuckup, Fossil, Dragon et Zuni. La carte n’avait pas bougé depuis le 3 avril 2001 ! 18 ans après, la mise à jour est prévue pour le 28 février prochain.

chrome_2019-02-03_09-39-09
Source : FAA Dates of Latest Editions : https://www.faa.gov/air_traffic/flight_info/aeronav/productcatalog/doles/

La carte du Grand Canyon VFR Aeronautical Chart est consultable en ligne avec un simple navigateur sur Skyvector : https://skyvector.com/?ll=36.19370211937076,-112.85444830118354&chart=230&zoom=8&fpl=undefined

En 2018, il nous suffira maintenant de cliquer sur un bouton au sein des applications de nos tablettes.

Image-1

Regrettera-t-on cet alignement de cartes comme pour le Farwest 2009 ?

29.1.19

Les présentations dans les aéroclubs prétextes aux rencontres réelles

vlcsnap-2019-01-27-10h27m55s843

Samedi dernier, je déroulais la présentation “Comment voler aux US avec un PPL ?” à mon aéroclub des Alcyons à Toussus. Beaucoup de curiosité et de questions, mais aussi des précisions et corrections apportées par mon maître Jedi : Marc-Olivier était aussi présent.

IMG_20190126_210401_Snapseed

Ces présentations sont aussi le prétexte à retrouver des amitiés qui ont commencé “virtuellement” avec le vol sur FSx/P3D et en réseau connecté (IVAO). Puis au fil du temps et des opportunités, se sont transposés dans la “vraie” vie celle du réel. Entre temps, Philippe L. que l’ont voit au centre sur la photo (à la droite du drôle de Canari) à passer son PPL et vue la vitesse à laquelle il enchaine les vols et les nouvelles expériences, il m’aura vite rattrapé… sans parler de l’embarquer pour un prochain Farwest ! Frédéric P. également présent, tout aussi passionné

Enfin, je fais de mon mieux pour mettre à jour les diapos. de cette présentation “Comment voler aux USA avec un PPL(A)”. Au chapitre des nouveautés - et même si la présentation est déjà longue (tant de sujets à aborder et de vidéos à partager “Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais”) -  voilà deux sujets qui reviennent sans faute : Quand faire son Farwest ? Et faut-il un FCL anglais ?

Quand faire son Farwest

FCL or Not

A bientôt !

30.12.18

Le film de l’année 2018 (Best-of 2018)

Avec deux Farwest réalisés dans la même année, ce Best-of est forcément long ! Voilà 15 minutes, avec des images exclusifs comme celles du 1er Farwest d’Avril entre pilotes : Monument Valley, Catalina, Chino, Las Vegas McCarran Intl, sans oublier l’exceptionnelle patrouille au dessus du Grand Canyon. Et puis plusieurs vols au Touquet, au départ ou à l’arrive de Toussus-le-Noble et St-Cyr-L’Ecole en passant par Le Tréport, L'Aigle, Mortagne et d'autres !

Voici les grands chapitres de ce Best-of, par ordre d'apparition, cliquez sur l'horodatage :

Bon visionnage !

17.12.18

Et pourquoi pas FI un jour ?

Et pourquoi je n'essaierais pas de devenir FI (Flight Instructor) ? J'ai 2 ou 3 ans de retard dans ma réflexion, car la pénurie semble être d'actualité. Mais je me demande pourquoi je ne tenterais pas de re-donner tout ce que mes FI m'ont transféré ? Jouer à mon tour le rôle de passeur ? Cette idée fait (très) lentement son chemin.
Que les choses soient claires. L'objectif n'est pas de monter mes heures (pas besoin) et cela ne s'inscrit pas du tout dans un cursus classique de jeune-futur-pro. Je suis bien trop vieux. Non, je n'ai pas cette ambition. Ce serait "juste" pour accompagner les élèves dans leur progression au sein d'un aéroclub. Et cet objectif est déjà bien ambitieux.
Premier point d'interrogation : j'ai compris qu'un CPL théorique était nécessaire pour être FI de PPL. Sans, c'est la voie LAPL. Et de mémoire, aucun des clubs que je connaisse ne forme des LAPL. Vous l'aurez compris, je n'y connais pas grand chose sur ce sujet. Je sais par contre que je ne suis pas vraiment motivé pour aller passer un CPL théo, a fortiori un ATPL, c'est no way ;) et qu'il faut déjà que je franchisse la marche théorique FI et pratique. Plus on vole, plus on chope de mauvaises habitudes… quoi la tablette, la quoi ? ;))
Si vous avez des retours d'expérience à partager dans un contexte proche du mien, je suis à votre écoute et disponible pour en discuter. Ca phosphore.
Bons vols à tous !

16.12.18

Résultats du sondage de la présentation tablette à l’ATCF du 15 décembre

48357877_10216780029029795_3310241606967230464_n_Snapseed

A l’occasion de la présentation “10+1 conseils sur les tablettes” à l’ATCF, j’avais lancé un petit sondage en ligne (clos maintenant) et je partage ici quelques résultats.

Quelle(s) application(s) utilisez-vous ?

image

Quelle tablette ?

image

Quel(s) accessoire(s) utilisez-vous ?

image

Pour quel(s) usage(s) ?

image

Quel est votre niveau d’expertise ?

image

Ce sondage en ligne a été réalisé entre le 3 décembre et le 14 décembre 2018 auprès de ceux qui me suivent sur Facebook. 44 réponses ont été recueillies. Voilà pour la… représentativité ;)

Attendez-vous à un autre sondage, plus général pour le début d’année prochaine ! Veillez bien la fréquence.

8.12.18

Encore un quart d’heure de gloire ;)

45307402265_f4895e3933_k (1)

Alors que j'attendais pour mon rendez-vous au pied d'une tour de La Défense, me voilà abordé par un membre du forum Pilote-Virtuel (SF-260) qui m’a reconnu !

“Tu serais pas Vincent… euh…”

Encore mon moment de gloire grâce/à cause du blog et des vidéos (ici et ici) !

3.12.18

Kit Avee + Bose QC35 : épisode 3

Rappel des épisodes précédents. L’épisode 1 était un premier test enthousiasmant : qualité sonore, autonomie et légèreté était au rendez-vous. Une géniale surprise. L’épisode 2, à l’occasion d’un vol dans une autre machine m’a fait rencontrer un problème d’écho/Larsen avec une radio en particulier (Garmin GNC255). Ce dernier épisode, dimanche dernier, le #3, a été un test avec un nouveau Kit corrigeant le soucis et gentiment envoyé par Avee, dans la même machine où j’avais rencontré le problème.

En conclusion, le test avec une radio Garmin GNC255 :

  • Un très léger écho/larsen subsiste si je reste appuyé sur l’alternat. sans dire quoique ce soit. La réception a néanmoins été jugé bonne par la tour, à ce moment-là. Vous l’avez sur la vidéo.
  • Alors que je n’avais pas eu le problème avant, je ne recevais la tour qu’en mono, sur l’oreille gauche.

On ne peut pas dire que je ne vous tienne pas au courant. Bien sûr, Avee a reçu aussi ce compte rendu (y compris la vidéo). C’est à se demander si dans peu de temps je ne vais pas faire des tutos YouTube en vidéo ;)))

25.11.18

Diner des 10 ans de Farwest

2008. Le premier Farwest était en Sept/Oct 2008. Nous avons donc fêté avec quelques semaines de retard ses 10 ans. Pour cela, Alex a ravivé la vieille mailing-list que l'’on n’avait plus utilisé depuis belle lurette.

IMG_20181121_222230_Snapseed

Il doit bien y avoir une trentaine de pilotes sur cette mailing-list. Des Farwest’iens, des FarNorth’iens, des FarSouthEast’iens et j’en oublie… Pas facile alors avec tous nos agendas de ministre ;) de trouver une date. Rendez-vous pour l’anniversaire des 20 ans !

21.11.18

Vidéo Best of Farwest 2018v2

En attendant la parution, en fin de semaine, de la dernière vidéo de plus de 30 minutes*, voici en avant-première (humour) le Best Of du dernier Farwest. Bon visionnage !

* Version longue “comme "si vous étiez à bord”, sortie le vendredi 23 novembre à 21h00 en cliquant ici. Allez, on s’y croit, comme les pros ;)

1.11.18

Présentation tablette – Samedi 15 décembre - 14h00 à l’ATCF

image
Ca faisait longtemps que je n’avais pas animer la présentation “10 conseils pour éviter les problèmes en vol avec sa tablette”. Alors si cela vous intéresse de discuter de nos “nouveaux” usages dans nos petits cockpits d’avion d’aéroclub, rendez-vous Samedi 15 décembre à l’Aéro Touring Club de France sur le terrain de Toussus-le-Noble.
Nous parlerons de batteries, de backup, de surchauffe, de carte papier (un peu), des mises à jour, de ce qu’il faut faire et ne pas faire, comment s’entrainer… Pas de focus sur une application en particulier, mais des conseils et du partage pour tous les utilisateurs de tablette en vol
Même si vous n’êtes pas adhérent de l’Aéro Touring Club de France, vous êtes les bienvenues. Faites-moi juste signe que le club s’organise si besoin. Le formulaire de contact de ce blog est là pour ça.

27.10.18

Whaou ! + de 3000 abonnés sur YouTube !

Ce n’est pas un compteur que je suis avec attention, mais il apparaissait en haut de mon compte comme coincé en dessous de 3000. Depuis quelques minutes, après un message sur Facebook, vous êtes plus de 3000 abonnés à ma chaine YouTube. Merci !

image

Avant tout, mes vidéos sont mes souvenirs. Comme l’est ce Blog. Et si en plus certains d’entre vous prennent du plaisir à également les visionner, alors c’est du bonus. Et je ne parle pas du temps montage des vidéos. C’est une autre histoire. Parfois douloureuse ;)

Sur ma chaine YouTube, il y a plus de 400 vidéos. Sur Flight Simulator et sur les vols réels. Les Farwest constituent une grosse part des Playlist.

image

Puisque YouTube présente facilement des statistiques, voici quelques chiffres. La chaîne YouTube existe depuis plus de 12 ans. La durée totale de visionnage est de plus de 2 millions de minutes. Ce qui équivaut à un peu plus de 36 000 épisodes de Game of Thrones. Voilà. Ca, c’est dit.

chrome_2018-10-28_07-50-11

En moyenne, vous regardez mes vidéos pendant 2 min 33s. C’est précis. On ne rigole pas. Ce qui me fait dire que beaucoup n’arrivent pas jusqu’à la fin et ne voit pas le dénouement (humour…). En 12 années, toutes les vidéos cumulent 1,8 millions de vues. Quand je pense que les stars de YouTube font ça en même pas une seule vidéo, la marge de progression est grande ;)

chrome_2018-10-28_07-30-55

Vous avez été 416 à cliquer sur le bouton “Je n’aime pas” depuis 2006. OK. Ouf, vous avez été 8 684 à presser le bouton “J’aime”.

La vidéo qui a été la plus vue en durée de visionnage est la fameuse “Is there an instructor on board” (+ de 184 000 fois). En nombre de vue, à part cette vidéo d’hélicoptères de la Gendarmerie et de la Sécurité Civile sur la Seine en face de Invalide (110 804 vues), je note que mon plus beau vol recueille 102 106 minutes de visionnage et seulement 13 768 vues : 1’500 au dessus de Central Park. Elle a donc été regardé sérieusement ! Voilà une bonne nouvelle. Et la petite dernière “La tour de San Diego me parle français” fait un carton avec presque 68000 minutes de visionnage et plus de 13 000 vues.

Après 12 ans, il y a 2 vidéos en attente de diffusion. Le décollage de Sedona qui sera publié dans quelques heures et l’arrivée à Lake Havazu, pendant le Farwest’18v2 d’août dernier. Pourvu que ça dure !

chrome_2018-10-28_07-59-28

Encore merci à vous tous !

24.10.18

Larsen avec AVEE+QC35+Garmin GNC255

  

Mise à jour importante du 28/10 : message reçu du support AVEE qui est au courant du problème et qui a résolu le problème avec une nouvelle électronique du kit. La production est justement en cours.

Yes we know about this problem for some months and have already taken steps to get rid of it.

It is in fact not the Larsen effect (or what we call a feedback) , but high frequency noise from the transceiver being emitted into the avee.
We have seen this problem on the Garmin , a few Becker installed in wooden planes (Robin) and especially with handheld handsets
Anyway;: we have completely solved his issue and this redesigned electronics inside the Avee to handle it.
The updated version works like a breeze – and we would for sure like you to confirm this.
The new circuit boards are in production now and will be finalized around November 7th.

Je partage avec vous un dernier retour d’expérience avec le couple AVEE+QC35. Dimanche dernier, j’étais dans un DR400 équipé d’une radio VHF Garmin GNC255A.

Résultats de recherche d'images pour « garmin GNC 255A »  Aucun problème d’écoute, mais une sorte de Larsen que la tour entendais comme moi à chaque fois que j’émettais. J’ai simplement basculé sur la VHF 2 (Bendix ultra classique, vieillotte et pas 8.33) et n’ai eu aucun problème. A noter : j’enregistrait aussi le son avec le câble que j’utilise tout le temps. Mais parfois pas sur ma propre prise casque.

Image1

Je n’ai pas testé mon casque sur une autre prise. Ni testé un autre casque sur cette prise.

Problème ponctuel ? Problème de volume ? Réglage du GNC ? Conflit avec mon câble d’enregistrement ?

Image33

Je vais écrire de ce pas au support AVEE pour voir s’ils sont une idée. i vous avez une, je suis bien sûr preneur !

30.9.18

Vidéo du Grand-Canyon et de l’arrivée à Sedona : “Mine de rien, devant c’est le Grand-Canyon”

Voici la vidéo du deuxième vol de ce petit voyage "Farwest'18v2". Nous partons de St-George, UT pour nous rendre quelques jours à Sedona dans l'Arizona. Il faut donc traverser le Grand-Canyon. Un corridor VFR appelé "Tuckup" nous servira de passage. La procédure “Grand Canyon Special Flight Rules” impose de passer du nord vers le sud à 10'500 ft. C'est haut et du Cessna, on a l’impression de dominer le canyon. Et puis, il y a l'arrivée à Sedona (KSEZ), le terrain posé sur son monticule, et entouré de montagnes rouges. Autre particularité, le tour de piste impose de passer au raz des obstacles, de l'autre côté de la ville. L'arrivée est toujours aussi spectaculaire.

Bon visionnage !

Le récit de ce vol est à lire ici : http://20-100-video.blogspot.com/2018/08/are-you-familiar-with-grand-canyon-area.html

26.9.18

La NASA m’a écrit !

IMG_20180926_131718_Snapseed

Amusant. Moi, ça m’arrive pas tous les jours de recevoir du courrier des US de la NASA ! Pas de panique, je n’ai pas postulé pour aller sur Mars. J’aurais mieux fait d’écrire à Elon Musk. Non, j’ai juste rempli un formulaire déclaratif “Oups, j’ai fait une connerie”. Car c’est la NASA, désigné comme indépendante entre la FAA et les usagers pilotes qui recueille de façon anonyme, les retours d’expériences.

Dans mon cas, c’était vraiment bénin : affichage d’un mauvais code transpondeur dans une procédure (corridor VFR de la Special Flight Rules imposant 1201 en auto-info, verticale LAX international), pas vraiment l’endroit où il faut merdouiller.

Au cas où, cela aurait allumé une loupiote quelque part sur un scope et inscrit une fiche d’incident quelque part, toute le monde encourage a ce que les pilotes fassent des déclarations volontaires via le système ASRS : https://asrs.arc.nasa.gov/. Ca ne dé-responsabilise pas celui qui a commis l’erreur mais cela concoure (avec d’autres choses bien sûr) à montrer sa bonne foi.

Et l’ASRS se retrouve remplit de REX qui pour certains sont intéressants pour les pilotaillons. C’est accessible librement. Ca s’appelle Callback et c’est toujours intéressant d’apprendre des erreurs (ou des problèmes des autres). Pour en savoir plus, cet article de l’AOPA est pas mal aussi : https://www.aopa.org/news-and-media/all-news/2012/october/16/nasa-report-your-get-out-of-jail-free-card

M’enfin, c’était aussi pour voir comment ça marchait, car mon “erreur” était vraiment bénigne.

PS : et pour ceux qui se demandent comment on peut m’écrire à mon adresse postale tout en restant anonyme : “Once your ID strip is returned to you, the ASRS has NO information about you”

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...