15.11.08

Au revoir HAMA... Bonjour RAM Mount !

(Mise à jour du 15.11.08)
Commandé le 11, livré le 15.11 au matin par Collissimo dans une simple enveloppe bulle un peu en vrac (le bras n'était même pas dans un sachet emballage produit). Rapidité de préparation assuré par la MaisonduGPS. Il reste à tester demain matin si la météo le permet.





Après plusieurs années de bons et loyaux services, le pied HAMA que j'utilisais pour fixer tout d'abord mon appareil photo numérique, puis mon camescope n'a pas résisté au voyage "Far West 2008".

Je viens donc de commander un pied chez RAM Mount au travers du revendeur français (La Maison du GPS) :



En fait, chez RAM tous les composants sont configurables à souhait. La ventouse et la boule sont une première référence (RAM-B224-1U), la branche une autre (RAM-B-201-U) et la tête avec la visse caméra une troisième (RAM-B-202AU). Le tout pour 47 euros avec les frais de ports (Collissimo).


(Mise à jour du 19.11.08)
Suite au commentaire de Marc-Olivier, voici une vidéo trouvée sur YouTube d'un enregistrement effectuée avec le cable de Barnstomer (par exemple) :



Je regrette presque une prise de son avec le micro dans l'oreillette qui laisse un peu de bruit du moteur ;-)

8 commentaires:

Paul a dit…

Pas mal en effet. Pour ma part, je vais faire des tests avec un pied "GorillaPod" (http://www.joby.com/fr/) qui devrait s'adapter plutôt bien à la configuration de l'ULM C-42 sur lequel je vole habituellement.

Pour ce qui est du son, je vais aussi essayer un montage différent du tien. Je pensais en effet utiliser un doubleur de jack 3.5mm afin de récupérer le son directement de l'intercom vers l'entrée micro du camescope. Je pense qu'il y aura moins de bruit de fond qu'avec le micro cravatte et que cela évite l'utilisation d'un second casque.

Je te ferai part des résultats de mes essais ;-)

PS: Merci encore pour ton blog qui permet de me faire patienter entre deux vols à Dreux.

Vincent B. a dit…

Bonjour Paul,
On avait sur FarWest 2008 un Gorilla Pod, mais on n'a même pas testé de l'utiliser pour fixer qch dans l'avion car a priori cela ne semblait pas supporter les "vibrations". Pour poser un équipement "oui", mais pour le fixer avec une bonne tenue en vol, j'ai de gros doutes. J'attends ton test avec impatience !
Concernant la connexion directe à l'intercom., il y a bien longtemps, on avait fait un test mais pour des problèmes "d'impédance" (j'y connais rien en électronique), le son était inexploitable... d'où le micro-cravate avec ses inconvénients. Là encore, ton test m'intéresse, mais il dépend peut-être aussi de 1. Camescope 2. du type d''interco. de la machine.

Julien/F-GPRL a dit…

Salut, Vincent sympa ton caméscope! Tiens ta le même parquet que chez moi!!! LoL

Bon Vol

A+

Marc-Olivier a dit…

Pour ce qui est du problème d'impédence, c'est assez simple a régler.

Soit tu te fabrique un câble, soit du en achète un déjà fait.

Un que j'ai essayé qui marche plutôt bien c'est celui-ci. C'est un peu cher pour ce que c'est mais ça marche nickel.

http://www.barnstormeraudio.com/IRC.html

Paul a dit…

Pour ce qui est du bruit du moteur, tu peux toujours jouer avec le "squelch" de l'intercom ;-)

Paul a dit…

Bonjour Vincent,

il aura fallu attendre un peu mais j'ai (enfin :-)) pu voler hier pour tester mon installation (gorillaPod + câble).

Ca a marché plutôt bien, le pod étant adapté à la configuration de l'Ikarus C-42 qui dispose d'un renfort vertical au niveau du pare-brise.

En revanche, dès que je remettais un peu de gaz, la caméra n'arrivait plus à faire la mise au point. Je n'arrive pas à savoir si c'est du aux vibrations ou à la vitesse de rotation de l'hélice qui perturbe la mise au point.

Enfin, le résultat est disponible sur Dailymotion:

http://www.dailymotion.com/video/x7hmza_lf2834-touche-par-vent-de-travers_sport

Vincent B. a dit…

Bonjour Paul,
Concernant les problèmes d'auto-focus, j'ai eut les mêmes soucis que j'ai résolu en passant en mode manuel l'autofocus (et en le réglant sur + l'infini). C'est un réflexe à avoir : posé en direction du champs de l'hélice, il faut que j'ai l'auto-focus en manuel + inf. Si je shoot dans le cockpit, alors je repasse en auto-focus automatique.

Vincent B. a dit…

J'ai acheté le cable de Barnstomer (acheté chez Aircraft Spruce). Un premier vol en Cirrus n'a pratiquement rien enregistré car le volume de sortie de l'interco était trop faible. D'autres vols en Robin avec le volume mieux réglé sont satisfaisant (voir la vidéo de l'atterrissage à Jersey : http://20-100-video.blogspot.com/2009/02/dejeuner-jersey.html) mais je regrette énormément de ne pas avoir le bruit du moteur !