23.5.09

Comment sont réalisées les vidéos du Cirrus ?

Le problème avec les Cirrus est qu'il y a peu de plexiglas pour fixer le pied RAM à ventouse.

dsc_5799_cd

L'idéal aurait été au plafond et au centre, un endroit pour coller la ventouse. Que neni, il n'y a que du plastique par là (sans parler de l'emplacement pour la poignée du parachute). Pour les vues "au centre", il n'y a que la solution "à bout de bras", calé sur le plafond qui fonctionne. Mais dans cette position, on subit beaucoup, même en étant calé, les mouvements de la machine, surtout au toucher des roues.

Le plexiglas à l'avant est réservé à ceux qui en ont besoin ;-) c'est à dire l'instructeur et le pilote.

dsc_5800_cd

Les fenêtres des portes ne donnent pas d'angle de prise de vue satisfaisant. J'ai alors utilisé le dossier d'un fauteuil à l'avant et le plafond (protéger par un gant pour ne pas laisser de trace sur le plastique beige) avec le pied RAM déplié pour faire une légère pression et tenir ainsi le camescope tout seul. La vue est ainsi stabilisée, propre, prête au montage.

dsc_5801_cd

Je peux ainsi shooter vers l'avant et avoir dans le cadre (du grand angle) les écrans du Cirrus, la tête du pilote, parfois celle de l'instructeur ;-) et les mouvement de la main du pilote sur le mini-manche. La fixation est facilement enlevable-remettable pour varier les angles de vue.

La vidéo ci-dessus a été enregistré par le camescope en HD 720p 1280x720 à 60 images par seconde (monté avec Vegas en 1280x720 à 30 images par seconde et uploadé en MPEG-4 sur YouTube). Le PFD (écran de gauche scintille un peu), les bezzel (bouton sur le côté des écrans) reste stable et le MFD est nickel.

La vidéo d'exemple suivante a été enregistré en HD également 720p 1280x720 mais à 30 images par secondes (monté en 720p à 30 images par seconde). Le PFD et les boutons scintillent.

Enfin, cette dernière vidéo a été captées en 720p 1280x720 à 60 images/s et générée en MPEG-4 à 25 images/s assurant a priori une meilleur restitution sur YouTube (malgré le manque de stabilité et les zooms incessants du cadreur ;-) :

Pour plus de détails sur tout le logistique (camescope, logiciel de montage, enregistrement des communications à bord...) consultez ce message : http://20-100-video.blogspot.com/2009/04/comment-sont-filmes-et-enregistres-mes.html

1 commentaire:

Barez a dit…

Superbes vidéos , tout spécialement la dernière !

"Oh regardes devaaaannttt " :-D

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...