27.4.09

Comment sont filmés mes vols ?

Dernières mises à jour


  • Octobre 2013 : mise à jour des références et prix RAM MOUNT
  • Janvier 2012 : ajout de photo du boitier étanche GoPro percé pour le branchement du câble audio
  • Novembre 2011 : une GoPro HD Hero 2 rejoint ses copines ainsi qu’un câble (voir la section “comment enregistrer le son ?”)
  • Juillet 2011 : ajout des toutes premières vidéos réalisées avec la Drift HD 170.
  • Avril 2011 : une Drift HD 170 rejoint tout le… comme l’appeler… le matos ? L’attirail ?
  • Juillet 2010 : après la Sanyo Xacti HD1000, une GoPro HD va enrichir les prises de vue.
  • Décembre 2009 : le petit pied Hama a rendu l’âme au début du dernier Farwest. Un pied-ventouse Ram-Mount le remplace maintenant.
  • Décembre 2008 : le père noël vient de m’amener un grand angle pour la Sanyo Xacti HD1000

Introduction

Je reçois de plus en plus de demandes pour savoir comment sont enregistrées les images et surtout le son des communications durant mes vols. Forcément à force de poster des vidéos sur Youtube ou Vimeo, il fallait bien que cela arrive. Voici donc les informations sur le(s) camescope(s) que j'utilisais, les petites caméras HD (GoPro et Drift), la méthode de fixation dans l’avion (pied ventouse et trépied), le logiciel de montage et les méthodes de prise de son dans l’avion. Si avec ça, vous n’êtes pas rassasiés ;-)

Le camescope et son objectif

(12.2012 : ce chapitre sur la Sanyo n’est plus d’actualité, je ne l’utilise plus depuis fin 2012)

Il s’agit d’un camescope grand publique de marque SANYO, modèle XACTI HD1000. Les modèles HD1010 et même le 2000 sont sortis depuis, d’après ce que j’ai lus les remarques ci-après s’appliquent toujours.
P1100757
SANYO XACTI HD1000 ventousé sur la verrière d’un CIRRUS (2009)

SANYO XACTI HD1000 dans un Robin DR221

RATE
J’ai choisi ce modèle car il est léger, enregistre sur carte mémoire, dispose d’un objectif à bague (on peut y ajouter un grand-angle ou un fisheye par exemple) et enfin et surtout, il dispose d’une entrée son-micro. Grâce à cette dernière, il est possible d’y brancher un micro extérieur où bien grâce à un câble d’intercepter toutes les communications de bord.
J’y ai adjoint une carte mémoire SD HC (High Capacity) de 8 Go (à peine 30 euros en 2009) et une batterie supplémentaire. Le SANYO HD1000 est capable d’enregistrer les vidéos dans différents formats du 1080p30 (1920x1080 à 30 images par seconde) au 640x480 (VGA comme un téléphone). J’ai choisi un format intermédiaire : le 720p30 (1280x720 à 30 images par seconde). Ce format me donne le meilleur ratio “qualité d’image” / “capacité de montage” / “place mémoire occupée” et “cohérence avec le média de diffusion”. En effet, une résolution supérieure occuperait à mon goût trop de place sur la carte mémoire SD et sur mes disques durs. Elle imposerait aussi le changement de carte mémoire régulier et serait surtout difficile à monter ensuite sur mon PC. Avec ma carte SDHC de 8 Go je dépasse allègrement la capacité d’une batterie et arrive à monter sur mon PC avec Sony VEGAS sans problème. Pour mémoire, en 720p, il faut environ 65 Mo pour 1 minute de vidéo. Le résultat sur Youtube ou Vimeo est largement suffisant (version “HD 720p” disponible) pour ce blog et le partage au travers d’Internet. Je n’ai même pas un téléviseur HD, alors…
Le défaut de nombreux camescopes grand public est souvent d’avoir une focale trop courte. On peut voir le résultat du camescope seul sur toutes les vidéos de Far West’08 dont voici un extrait placé sur la verrière d’un Cessna 172 :
1ère partie de “Cleared To Land 2008” avec tous les atterrissages de Far West’08.

Le Père Noël m’a depuis amené un grand angle (0.7 modèle SANYO VCP-L07W). On peut voir le résultat sur cette vidéo où le camescope est placé à l’arrière d’un Jodel DR140 Mousquetaire, au dessus et à quelques centimètres de nos têtes.
35 minutes de bonheur en vol à Méribel (2009)

Je suis un peu déçu par ce grand-angle. Peut-être imaginais-je avoir un grand-angle “encore plus large”. En trainant sur Internet et au détour d’une vidéo sur YouTube, j’ai vu que certains avait retourné la lentille de leur grand angle pour simuler une sorte d’objectif “Fish-eye” (comme un œil de poisson). J’ai donc fait le test (un simple tournevis pour faire tourner la bague et on retourne délicatement la lentille et hop !). Les résultats sont partagés. Les goûts et les couleurs…

Test du “Fish-Eye” depuis la voiture dans Paris (2009)

(EDIT du 28.04.09) Enfin, dernière astuce que j’ai oublié de préciser (et que Paul L. me rappelle via les commentaires, merci !) : je mets l’auto-focus du SANYO HD1000 en mode manuel et sur “+ l’infini” pour éviter que le camescope pompe sans cesse comme le montre mon premier essai l’année dernière la veille de partir aux US : cliquez-ici pour accéder à la vidéo décevante. Depuis, avant de fixer la ventouse, c’est hop, “menu – focus – manuel”.

La fixation dans l’avion

Pied ventouse RAM : le top de la qualité !

J’ai commencé avec un petit pied HAMA. Pas cher, mais peu résistant. Je ne le recommande vraiment plus. Surtout si le camescope est lourd. Les multiples cycles de fixation-détache ont eut raison du petit pied que l’on trouve presque partout (notamment chez Amazon pour ne pas les nommer) :

L’ancienne solution de fixation pied ventouse HAMA (2008)

Le pied HAMA est peut-être une solution simple et peu onéreuse pour celui qui a par exemple un appareil photo numérique. Tous les films de ce blog avant septembre 2008 ont été fait avec un simple Panasonic LUMIX :

Les Saintes en 2008

Après novembre 2008, j’ai remplacé le défunt HAMA par un kit RAM (acheté à la Maison du GPS). C’est le jour et la nuit. On peut voir quelques photos sur ce post que j’écrivais en fin d’année dernière.


Le kit RAM (plateau, bras et ventouse) sur le camescope SANYO sans son grand-angle)

En fait, chez RAM tous les composants sont configurables à souhait. Il faut donc piocher chaque composant, un à un. La ventouse et la boule sont une première référence (RAM-B-224-1) :

RAM Support ventouse 8.38 cm à dépression avec Boule B caoutchouc ( Réf #:RAM-B-224-1 )

Ensuite la branche une autre (RAM-B-201U) :

RAM Bras pour boule standard B (7,62 cm) ( Réf #:RAM-B-201U )

Enfin la tête avec la tige filetée pour la caméra prise standard (RAM-B-202AU) :

RAM Base ronde boule B fixation  vis caméra standard ( Réf #:RAM-B-202AU )

Le tout pour 45.46 euros hors frais de port (2013).

Après plusieurs mois d’utilisation, je suis totalement ravis de mon achat et ne regrette vraiment pas la solution précédente.

Mise à jour de juillet 2010 : cette même ventouse RAM me sert maintenant pour la DRIFT HD 170 qui dispose d’un pas de vis standard (à la différence de la GoPro).

Les petites caméras grand-angle HD : GoPro et Drift

image
GOPRO HD : En 2010, au début du Farwest’10 avec Bertrand, j’ai craqué pour une GoPro HD. Petite, enregistrant en HD, étanche dans son caisson et avec un grand angle (170 degrés), cette petite caméra ne me quitte plus. Initialement, prévue pour être fixée vers l’avant, filmant au travers de l’hélice, elle trouve maintenant sa place dans presque tous les plans et même des plans dynamiques comme à 0:22 de cette vidéo :


En novembre 2011, la nouvelle GoPro HD HERO 2 rejoint le petit groupe des autres caméras. Enfin, une entrée son ! Et un petit vol à en Californie, ça vous tente ?!  Voici le premier test, le 5 novembre 2011, jour de l‘achat :


Outre la qualité en mode vidéo où j’apprécie sa compacité, son autonomie, la qualité de l’image, ce petit bijou permet également de faire des photos de toute beauté. En voici, quelques exemples, brutes de décoffrage, directement sortie de la GoPro en mode photo.

A bord d’un DR400 au nord de Cosne-sur-Loire

Yosemite Valley, Californie (2010)

Bryce Canyon, Utah (2010) 

Avril 2011 : à la veille de FarEast 2011 et devant la panne totale de l’entrée micro de mon imagefidèle Sanyo Xacti HD1000, je craque pour une Drift HD 170. Je l’ai choisi principalement à cause de son entrée micro intégrée (via un câble optionnel, voir ce message) et de sa télécommande. Même si elle dispose d’un petit écran intégré qui doit permettre de finement régler la prise de vue, j’ai aussi été séduit par sa fixation au standard photo qui va me permettre de la placer – proprement cette fois-ci - sur un trépied dans l’avion aux places arrières.

DR400 entre Lognes et St-Cyr

GOPR2377
Dans le Cessna N567DD à Great Harbor Cay, Bahamas


image
Novembre 2011 : je ne résiste pas longtemps à la sortie de la GoPro HD2. Je suis tenté par les angles supplémentaires que m’apporterait une caméra supplémentaire dans le cockpit, la qualité vidéo de version 2 et de l’entrée son en back-up de ma Drift.


Mars 2013 : une GoPro HD3 Black Edition fait son arrivée et rejoint ses copines HD1, HD2 et Drift. Voir sur cet article, mes premières (mauvaises) impressions. Depuis que son arrivée, j'utilise la Drift pour faire les plans face-caméra et enregistrer le son, la HD2 en caméra vers l'avant (au travers de l'hélice), la HD1 en caméra de côté et la HD3 pour faire des plans de coupe vers l'intérieur/extérieur.




Où placer la caméra ? Quelques conseils pour varier vos plans.

Voici quelques exemples de positionnement de caméra dans ce que j’aime à appeler le mode “Rec&forget” : on place la caméra, on appuie sur enregistrement, on oubli la caméra et on s’occupe du vol.
  • GoPro, ventouse GoPro, vitre arrière droite d’un Robin DR400 :
  • GoPro sur un trépied placé à l’arrière (Beech Duchess et Piper Saratoga II TC) :
  • GoPro ventousée face pilote :

Par dessus l’épaule du pilote avec la Drift, dans un Robin DR400. La ventouse est fixé sur le plexi arrière au plus proche du montant pour éviter les vibration :

Drift collé sur la verrière d’un DR400

Fat Gecko Co-Pilot : http://delkin.com/i-8897247-fat-gecko-co-pilot.html
à tester sur un Cirrus ou un PA28 ?


Pour la variété de vos rushs, la meilleure solution - lorsqu’on ne pilote pas - est tout simplement de la tenir à la main et de faire des plans courts, fixes. Parfois en ayant préparé on peut se permettre de faire quelques travelling. C’est un peu compliqué car portée à la main, les vibrations sont importantes. Mais parfois les effets sont sympathiques et permettent de varier le contenu. Un exemple est visible sur cette vidéo à 8 sec (cliquez ici pour la visionner).



Logiciel de montage

Comme on peut le voir sur la première photo de ce post, le camescope, lorsqu’il est fixé à la verrière, filme à l’envers (la tête en bas). Il faut donc, au montage tourner l’image. Pour mes montages, j’utilise SONY VEGAS v9 PLATINUM EDITION. Pour moins de 60 euros, j’ai vraiment l’impression d’avoir un outil bien plus puissant que ma créativité. J’en apprend presque tous les jours et la facilité d’utilisation me déconcerte. La prévisualisation en temps réel des effets et du montage est bluffante pour moi qui ne “monte” pas tous les jours.
311101_10152182345500207_1493138918_n
En 1 clic, on retourne sans soucis la vidéo, sans conversion, sans devoir créer un autre fichier aussi gros. De plus, SONY VEGAS lit directement sur la table de montage et sans conversion les fichiers MPEG 4 AVCHD issus du camescope SANYO, GOPRO ou de la DRIFT. Il me suffit d’éjecter la carte mémoire du camescope, de la mettre dans le PC et c’est tout. Les fichiers sont directement lisibles sans perte de temps. Par contre, il faut absolument un PC puissant pour faire du montage de fichiers en Haute Définition. Mon PC de montage principal dispose d’un processeur Intel Core 2 Duo cadencé à 3 Ghz, de 3 Go de mémoire vive et de plein de disques durs (internes et externes pour les sauvegardes).
77576_10152216878425207_1998463935_o
Depuis Juillet 2011, j’utilise le NAS de la Freebox HD (v6). Mon PC principal est connecté en Giga Ethernet à la Freebox Server v6 qui renferme un disque dur de 250 Go. J’y place tous les rushs copiés directement des cartes mémoires. Sony VEGAS continue à avoir un répertoire de travail sur un de mes disques locaux.
Les vidéos générées sont généralement hébergés chez Youtube, Dailymotion ou Vimeo. Depuis avril 2009, je génère toutes mes vidéos au format MPEG4 H.264 1280x720, 30 ou 25 images par secondes, Variable Bit Rate (max. : 10 Mbps average : 4 Mbps). Parfois, je réduis un peu l’encodage.

L’enregistrement du son

1ère option : le micro-cravate posé dans l’oreillette du casque. 1er test en 2008 (ça date un peu, mais si ça peu servir)
Premier test de 2008 : j’ai commencé à enregistrer le son en plaçant un micro-cravate (Sony ECM-T6)… directement dans une des oreillettes d’un casque branché dans l’avion comme on peut le voir sur les images ci-contre.

Cela a l’avantage d’enregistrer tous les bruits (communications) y compris le bruit du moteur (et ses changements de régime) comme on l’entend sur les vidéos de Far West’08 (cf. ci-après) :

En 2008…

Mais cela a l’énorme défaut de nécessiter une pile et lorsqu’on oubli de changer les piles, on a une prise de son toute pourrite (cf. la vidéo ci-dessus) ;-) Si en plus l’interco fait des siennes (comprendre que les pilotaillons ne savent pas régler le volume et le sqwelch) cela rajoute une touche de réalité un peu trop… réelle ;-)

L’autre gros défaut est aussi de nécessiter d’avoir des petites oreilles car le micro-cravate prend un peu de place dans l’écouteur, ou bien d’avoir un second casque branché en permanence en place arrière(solution retenue pour Far West’08). C’est donc un peu contraignant et j’ai autre chose à faire dans mes avions que de gérer tout cela. Sans parler du temps que cela prend à installer. Et comme on est toujours en retard dans ce genre de truc ;-) Il était temps de trouver une autre solution :

Le câble pour enregistrer le son


Le câble est branché sur la sortie Casque et le casque sur le câble (vous suivez ?)

Video Recorder Audio Adapter - Fixed Wing

Avec tous ces défauts, il a bien fallu que je trouve une autre solution. J’avais toujours rêvé de pouvoir directement me brancher, comme un casque, sur l’interco. de l’avion. Malheureusement, une sombre histoire d’impédance et autre truc très simple pour qui–s-y-connait-un-peu-en-électronique font qu’un camescope n’aime pas le signal d’une prise casque d'un avion. J’ai donc acheté un câble Barnstomer (“Patchcord Cockpit Voice Recorder”) en provenance de chez Aircraft Spruce (ou chez BAYO voir un peu plus bas).

A part dans le Cirrus SR22 et SR20 où la boite de mélange – même en mettant le son à fond - délivre un son faiblard qu’il faut amplifier dans SONY VEGAS, cela fonctionne assez bien dans les Robin et les Cessna. Le seul vrai regret est l’absence totale du bruit du moteur et de ses changements de régime. Une alternative est de prendre la piste son d’une autre caméra qui enregistrerait l’ambiance. Mais il faut alors jouer avec la synchro son/image. Pensez à embarquer un “clap” et clapper à chaque début de prise de vue !
Mise à jour de février 2009 : testé avec un doubleur son avec une entrée pour le micro-cravate dans un casque et l’autre pour l’interco… et le résultat catastrophique. Je n’ai aucune des deux pistes correctes. Tout est faiblard et parasité. Solution rejetée !

Mise à jour de septembre 2009 : vu chez Bayo (www.bayo.com) un câble tout prêt pour ceux qui rechignerait à acheter à l’étranger : PA_80 Pilot Communications Câble de liaison pour caméra vidéo (à 30€).

Mise à jour d’avril 2011 : l’entrée micro de mon Sany Xacti HD1000 semble avoir rendu l’âme. Même un démontage habile et au vue de l’intégration de ce genre de matériel, ne m’a pas permit de régler le problème. Une Drift HD 170 a donc rejoint mon attiraille. elle dispose d’une entrée micro et ce sera donc elle qui enregistrera à l’avenir tout ce qui va sortir de l’interco, toujours avec le patchcord.

Mise à jour de novembre 2011 : La GoPro2 est arrivée et avec elle une nouvelle entrée micro (jack 3.5mm). En parallèle, un fantastique bricoleur m’a fourni un câble que je place en série avec mon câble habituel. Il s’agit d’un “simple atténuateur pour le signal provenant de la radio dans le rapport 1/100 (-40 dB). Les valeurs des trois résistances ont été choisies afin de conserver une impédance de 600 Ω du coté de la radio et 2000 Ω du coté de l'enregistreur” :
image

Novembre 2011 : test du câble atténuateur juste à l’ouest de St-Cyr

Vous avez remarqué que j’ai inscrit l’explication entre guillemets. Car je n’y comprend rien du tout. Ne me demandez donc rien à ce sujet ! Mon premier test de la GoPro HD HERO2 s’est fait avec ce câble et le résultat est parfait :
Novembre 2011 : GoPro HD HERO2 avec petit câble miracle.

Merci à Gérard pour son câble !

On me demande régulièrement comment utiliser son iPhone/iPod/iPad comme enregistreur. Visiblement, les câbles présentés précédemment ne fonctionnent pas (3 pins au lieu de 4 pour les produits Apple). Aircraft Spruce propose un produit spécifique disponible à cette adresse.

En résumé

Pour résumer, voici les équipements (mise à jour d’avril 2011) :
  • Camescope et caméras :
    • SANYO Xacti HD1000 avec un objectif grand-Angle 0.7 (VCP-L07W)
    • GoPro HD HERO 1 : voir cet article après 3 mois d’utilisation.
    • GoPro HD HERO 2 et son entrée micro : voir cette première vidéo.
    • Drift HD170 avec son entrée micro
  • Pied ventouse :
    • RAM Mount pour le Sanyo = RAM-B224-1U + RAM-B-201-U + RAM-B-202AU
    • Pieds Ventouse pour chacune des GoPro
  • Trepied photo/vidéo à 30 euros
  • Logiciel de montage sur PC : Sony Vegas 9 Platinum
  • Câble son : PatchCord Cockpit Voice Recorder

Humour

Au passage du filtre de sécurité des aéroports, vider ses poches revient à remplir un caisson de tout plein de bestioles.


Conclusion et petit rappel

Bons enregistrements, bons vols ET SURTOUT REGARDEZ DEHORS AVANT TOUT (le pilotage de l’avion avant tout). Pensez REC&FORGET : on appuie sur enregistrement et on oubli la caméra pour penser à l’avion !
Et n’hésitez-pas à partager vos liens vers vos vidéos !

80 commentaires:

Bobby a dit…

Bonjour Vincent,

j'ai découvert ton blog récemment, que j'ai d'ailleurs bien trop lu tellement il est passionnant ! Far West 2008, bien évidement, surtout pour un jeune pilote comme moi qui rêve lui aussi de partir un jour aux U.S. parcourir la cote ouest ! Un jour surement!

En tous cas une fois de plus, très bel article pour qui veut s'initier aux vidéo Aéro. Je compte bien m'y mettre cet été, même si les vols resteront bien plus proche du nid que les US!

Bon courage pour la version 2009, dans moins d'1 mois maintenant!! On attend les récits avec énormément d'impatience !!! Les pop-cornes sont déjà bookés !

Tibo

Paul L. a dit…

Merci pour ce post intéressant Vincent. Je fais à peu de choses prêt comme toi (Gorilla Pod, doubleur de jack standard directement sur l'intercom, Adobe Premiere).

Juste une petite astuce en plus, il peut être utile de règler la mise au point de son camescope sur "Infini" de manière à éviter que l'auto-focus ne fasse la mise au point sur la mouche écrasée sur la verrière ;-) De même, en jouant sur l'ouverture et la vitesse d'obturation on peut réduire les déformations de l'image liées au disque de l'hélice.

Vincent B. a dit…

Merci pour vos messages.
Paul, je complète mon post, car je passe également en mode manuel l'autofocus, lorsque je filme vers l'avant au travers de l'hélice (désolé je vole en mono-moteur ;-) pour éviter que mon camescope pompe sans cesse d'autant que l'autofocus du HD1000 a été raillé par quelques tests, ce n'est visiblement pas son point fort.

stef a dit…

Bravo pour ce blog que je viens de découvrir en recherchant ...un camescope ! super interessant et instructif, ça me renvoi quelques années en arrière quand je pilotais !
Pour info, le Xacti n'est pas du AVCHD mais du AVC/H264 ce qui n'est pas pareil pour de nombreux logiciels de montage... et pour ton fish eye qui te parait limité, j'ai trouvé un pro qui à adapter une solution avec un Diam 37mm à voir ici: http://www.vimeo.com/4610876 . A bientôt et bon vol.

Tagadabox a dit…

Bonjour,

j'ai acheté le même dispositif avec la fixation RAM pour ma caméra HV20 (et le même cable pour pouvoir enregistrer les échanges radios).

Je pensais donc arriver à la même qualité d'image que celle visible dans la série de vidéos proposés sur le site, mais j'ai été extrêmement déçu, car l'image tremble de partout. Les vibrations sur le pare-brise sont peut être trop fortes et du coup l'image tremble.

Alors je me suis dis que le Cesna que vous utilisiez était moins sujet Aux vibrations, mais quand je regarde la vidéo du DR140 Mousquetraire, je me dis que ça doit bien faire les mêmes vibrations que l'Arrow III que j'utilise ?

En tout cas merci pour ce précieux post !

Cédric

Vincent B. a dit…

Désolé pour vos premiers essais non concluants ! C'est très étonnant qu'il y ait autant de différences entre un Arrow et un Robin DR400/D140/Cherokee/Saratoga/Cessna 172... Peut-être un bras RAM trop long amplifiant les vibrations ? Le camescope serait plus lourd que mon Xacti HD1000 (malgré le grand angle) ? Une position de la ventouse à un mauvaise endroit (je les positionne toujours très proches des armatures). Tenez nous au courant.

Thibault a dit…

Bonjour Vincent,

Je compte acheter les 3 éléments de la maison du GPS, mais j'ai une question à propos du poids du caméscope.
Je vois que le XACTI HD1000 ne fait même pas 300g alors que le mien dépasse de peu les 500g.
La ventouse va-t-elle tenir ? L'ensemble sera assez résistant ?

Merci.

JCG a dit…

Bonjour Vincent et merci pour toutes ces infos :)

A force de regarder les excellentes vidéos que tu mets dans ton Blog, je me suis décidé à acheter le pack complet (SANYO XACTI HD1000 + SONY VEGAS v9 PLATINUM)

Le Sanyo est assez léger pour tenir au bout d'un pied ventouse sur la verrière supérieure d'un cub :)et sa prise en main est vraiment ultra simple.

Pour Vegas:
J'avais déjà la version 6 donc j'ai simplement fait une mise à niveau pour 52,56€ en téléchargement.

A la première utilisation une surprise: Il ne me propose rien sous 1440x1080 (en AVCHD) Ce qui me fait presque 300Mo pour 2 minutes 38s... de vidéo, c'est gros !

J'en viens donc à ma question: as-tu téléchargé des CODECS supplémentaires sur Sony Creative Software ou ailleurs pour pouvoir accéder au format MPEG4 H.264 (AVCHD) 1280x720?

Pas encore testé un micro-cravate mais ça ne saurait tarder.

Bons vols et bon Far West'10 (si 10 il y a)

jcg

Anonyme a dit…

Bonjour !

En plein début de PPL (lâché il y a deux semaines, un seul vol depuis...), je souhaitais aussi m'attaquer à ce type de petites vidéos / montage. Je connais bien le monde de la vidéo pro et monte en amateur depuis quelques années sur Adobe Premiere.
Je découvre via ton blog pile poil l'idée, super bien réalisé en plus ! J'ai donc décidé de prendre le même matos de toi (HD2000 par contre, dispo facile, j'espère qu'il rendra aussi bien surtout question vibrations).
Merci beaucoup pour tes conseils, bons vols !
Greg, gregorygosse@yahoo.fr

Anonyme a dit…

et oups j'oubliais : le but est aussi d'enregistrer deux pistes son : cockpit et radio. Pour la radio le doubleur de jack devrait convenir, mais pour le cockpit pour le moment je pense juste à un téléphone portable en dictaphone posé dans l'avion. A tester, je vous tiendrai au courant.
Greg

laurent a dit…

bonjour et bravo pour la qualité de ce blog. J'ai le sentiment de voir un site établi par un pro. Les expériences sont captivantes et riches en informations. bonne continuation

Guillaume a dit…

Bonjour.
Je poste ici car je suis très intéressé par tout ce qui est film/photo en vol...
J'ai lu avec attention l'article et je pense que je vais acheter un système de fixation a ventouse ram mount.
Actuellement j'utilise déjà un système a ventouse bricolé... j'ai récupéré une ventouse sur la quelle est présente une tige que l'on peut tordre pour mettre l'appareil dans le sens que l'on veut.
Le soucis est que cette solution amplifie les vibrations moteurs a cause de la longueur du support.
Vu que tu utilises ta solution depuis un moment, peux tu me dire ce qu'il en est des vibrations avec les produits ram mount ? que ce soit en photo ou en vidéo...
Est ce que ce matériel est solide ? (est ce qu'on peut serrer fort la vis sur le bras par exemple ?)

Si tu as d'autres conseils je suis preneur ...
Merci d'avance

Vincent B. a dit…

Pour répondre à Guillaume. Les vidéos sur ce blog montrent bien que la solution RAM est incomparable de qualité (et de solidité). Les combinaisons possibles de bras/ventouses répondent à beaucoup de demandes. J'ai volontairement choisi des bras courts 1. pour ne pas géner la vue 2. pour éviter justement toute vibration

Je n'ai pas compris le "serrer la vis sur le bras" ? Si tu regardes bien les photos du site de RAM et celles d'ici tu verras que ce n'est pas du matériel bas de gamme.

Guillaume a dit…

Le matériel a en effet l'air de bonne qualité...
Quand je parle de la vis (celle qui est sur la branche B201U) c'est pour savoir si justement on a pas de craintes à la serrer car régulièrement ce genre de vis a un pas de vis métallique et la partie que tu tiens pour serrer est en plastique... Ce mélange a la mauvaise habitude de ne pas être fiable dans le temps car l'embout se détache du pas de vis si tu serres un peu trop fort...
Est ce que tu vois ce dont je veux parler ?

Merci pour ta réponse rapide

Vincent B. a dit…

Jamais eut de problème avec la branche que tu évoques. Je me répète : le matos RAM n'a rien à voir avec du matos de grand-magasin.

Anonyme a dit…

Hi. Great job. Congratulations.Can you tell me about the computer configuration you use with SONY VEGAS? I have a Xacti 1010. I can take good shoots, but I can't found yet a way to edit on other program than Nero (That cames with the camera). I've tried Sony Vegas, but with flicker previews. Can edit and export well, but it's so hard without previews. Now, seeing your excellent edition, I think it could be a configuration problem. Thank you so much!

Vincent B. a dit…

Actually my PC specs is on this post (initialy for Flight Simulation) : http://20-100-video.blogspot.com/2007/11/propos-des-captures-dcran-flight.html

Alix a dit…

Hello Vincent, j'ai besoin de ton aide sur ce coup...

Je comptais me faire mon support RAM, avec seulement 2 modules (RAP-224-1 et RAM-B-202AU), pour une somme plus modeste, mais je ne sais pas si les deux modules sont "compatibles". En fait, est-ce que la base ventousé que je t'ai donné (RAP-224-1) marche avec "la boule" de l'autre (RAM-B-202AU).

Je te montre des liens...

Pour le RAP-224-1 : http://www.maisondugps.com/Supports/RAM/2869,Ventouse-a-depression-ultra-solide.html

Pour le RAM-B-202AU : http://www.maisondugps.com/Supports/RAM/4198,Base-ronde-boule-B-fixation--vis-camera-standard.html


Merci d'avance ;-)

Vincent B. a dit…

Soit j'ai rien compris, soit je ne vois pas du tout comment tu pourrais fixer les deux références indiquées ensemble (????) D'un autre côté, je ne suis pas revendeur RAM.

Alix a dit…

En fait, je me disais que le module du haut (pour fixer l'APN) avait une boule, et que le module à ventouse, avait de quoi "accueillir" une boule... Tu vois mieux ?

C'est pas simple à dire à l'écrit...

Mais je vais envoyer un mail à "RAM" on verra bien ;-)


Amic,
Alix.

Vincent B. a dit…

Sans démonter le mien... Je te confirme que la base n'a rien pour recevoir une boule... rien du tout.

Paul a dit…

Bonjour,
Ce week-end j'ai fait un vol avec ma Xacti HD1000 avec le cable audio, mais deux problemes sont survenu:

1. Lorsque le cable audio est branché, j'entend ce que film la camera, c'est a dire le bruit du moteur. Pour résoudre ce probleme, dois-je modifié le volume du micro exterieur ?

2. La qualité de l'image est très mauvaise, je vois flou.
Quel est votre configuration pour la mise au point ? Manuel, standard ...

Merci d'avance

Vincent B. a dit…

Lorsque je branche mon câble sur l'adaptateur fourni avec le camescope, le micro-d'ambiance est coupé. Donc, plus aucun bruit extérieur. N'y-a-t-il pas confusion avec les deux connecteurs du camescope (une prise casque 3.5mm de mémoire et l'entrée micro-extérieur) ? Utilises-tu bien l'adaptateur ? Concernant le volume et l'expérience aidant, il est réglé au maximum. Les interco. ont rarement des volumes élevés.

Concernant la mise à au point et comme indiqué dans le post, lorsque je filme au travers de l'hélice et pour éviter le pompage de l'autofocus, je me met en mode manuel (+ l'infini). Sinon, automatique, standard... rien de spécial et a priori pas d'image flou ;-)

Anonyme a dit…

Re bonjour !

Voici mon premier résultat : http://www.youtube.com/watch?v=5TR2nWSr2-0

Tout ça avec le matos RAM que tu recommandes, qui fonctionne impec même en C150 (qui vibre et ne comportant que peu d'endroits où fixer la ventouse).

Prochaine étape : le son. J'ai déjà fait quelques tests avec d'excellents résultats en utilisant un écouteur en temps que micro, connecté à l'entrée mic du Xacti. Une voix : ambiance moteur et émissions radio du pilote. Autre voix : radio en réception.
Je vous posterai les prochaines.
En tout cas merci encore pour les conseils !

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis tombé par hasard sur votre blog en cherchant des infos sur une lentille fisheye pour le HD1000, je n'ai pas l'habitude de laisser des commentaires en général mais j'ai trouvé que la vidéo de l'atterrissage à Portland était vraiment excellente. Etant juste un petit amateur de Flight Simulator, cette vidéo fait rêver, on s'y croirait.

Bonne continuation et bravo pour le blog, je vais continuer ma visite...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos.
Je suis en train de m'équiper mais j'hésite entre 2 caméras: la HD Contour et la HD Pro.
MAIS elles sont toutes deux équipées d'un capteur CMOS (avec obturateur).
Est-ce suffisant pour filmer l'hélice sans avoir une horreur qui se décompose ?

Merci d'avance pour votre aide !

Pierre

Reza a dit…

Bonjour Vincent,

Je suis un pilot privé basé en Suisse et récemment j’ai aussi commencé a faire des vidéos de mes vols mais de “l’extérieur “avec mon GOPRO attaché sous l’aile:

http://www.youtube.com/user/rezamaleki1967

Mais je ne suis pas tout à fait satisfait de la qualité du gopro et je me suis dit si la gopro peux rester fixé sous l’aile avec sa ventouse, pourquoi pas un “vrai” caméscope comme le Sanyo HD2000 avec un ventouse RAM?

A première vu ca peut semblait fous mais je ne vois pas d’énorme différence avec ce que je fait déjà… j’apprécierais votre opinion !

Merci d’avance.

Reza

Vincent B. a dit…

Elles sont jolies ces vidéos ! Du montage et de l'illustration sonore les rendraient certainement plus dynamiques.

Avant de dire qu'une Sanyo serait mieux qu'une GoPro, j'aimerais savoir ce que vous reproché à votre GoPro ? Le rolling Shutter ? Certainement pas le grand angle (est-ce bien du mode R2 avec les 170 degrés d'angle de vue) car avec la Sanyo vous allez être très déçu.

Quant à savoir si une Sanyo HD2000 avec une ventouse RAM tiendrait, je ne peux strictement rien dire, n'envisageant même pas de mettre ma GoPro à l'extérieur de peur qu'elle blesse quelqu'un. Par contre, il suffit de comparer les formes des deux caméras (et la prise au vent) et surtout le poids qui n'a rien à voir !

Tomsc a dit…

Hello, j'ai commandé le même support RAM que toi, je viens de le recevoir, pas encore testé. Il à effectivement l'air très solide mais les vibrations de l'avion ne font pas vibrer ton caméscope en bout de bras ?

Vincent B. a dit…

Pas de problème de vibration n'ai-je pas fait assez de vidéo pour le prouver ?) quand 1. On pense à poser la ventouse en bordure de plexi. par exemple, là où risque d'avoir moins de vibration 2. En utilisant un bras le plus court possible.

Tomsc a dit…

Je l'ai fixé hier sur le rallye à l'arrière de la verrière, en utilisant le bras de taille moyenne ça vibre beaucoup aux régimes moteurs faibles. Le caméscope ayant un disque dur la sécurité contre les vibration coupe l'enregistrement systématiquement...

Vincent B. a dit…

Ah bha oui, on savait qu'un camescope à disque dur n'était pas une bonne idée. Quant aux vibrations, il reste à trouver un autre endroit.

Corentin a dit…

Salut Vincent !

Merci pour ton post mais j' ai une petite question à propos de la drift.

Il existe 2 modele de drift : l a drift HD170 et la drift X170 ! La seul difference c'est que une fait HD? L' entré son sur la X170 y est quand meme ?

Bonne continuation
Fly Safe

Vincent B. a dit…

@Corentin : lorsqu'on regarde les caractéristiques techniques sur le site web de DRIFT, on ne voit aucune entrée son disponible pour le modèle X170.

Corentin a dit…

Effectivement un erreur d' inattention de ma part :/ ! Bonne continuation et peut etre un jour on se croisera en vol.

Pour info je suis a l aéroclub de creil ^^

Nicolas I. a dit…

Bonjour Vincent,

Je tiens à te remercier pour cet article très instruisant.
Je suis élève pilote à St-Cyr (chez Tissandier) et j'aimerai filmer mes vols.
Je fais la plupart du mes vols sur des HR200. J'aimerai suspendre ma caméra verticalement à la verrière grâce à une ventouse semblable à la tienne mais j'ai quelques craintes à éclaircir avant l'achat, et je te contacte car tu sembles avoir de l'expérience en la matière.

Je dispose d'un caméscope Sony DCR-HC62E qui pèse environ 390 grammes.
Il n'y aurait donc aucun risque que la ventouse se décolle sous le poids du caméscope alors qu'elle est censé supporter 2 kilos ?

Pourrais tu me conseiller entre ces deux ventouses ? est-ce plus intéressant de prendre la plus chère ?
http://www.materiel.net/trepied-rotule/delkin-device-fat-gecko-mini-51682.html
http://www.materiel.net/trepied-rotule/cullmann-mini-rotule-cb3-1-ventouse-cs33-68694.html

En te remerciant bien d'avance,

Nicolas

Anonyme a dit…

bjr, super l'enregistrement avec le cable qui atténue le son pour la gopro 2 !
la personne qui a fait le cable est une éléctricien ? et il vend c'est cable ? ca m'interrese comment il a faire ???
merci d'avance
Pilot ulm

Vincent B. a dit…

@pilot ulm : c'est un ami qui me l'a fait qui ne me semble pas vouloir en faire un métier ;-) Le plan est sur ce message !

Anonyme a dit…

ok pas de soucie mais une question se câble ta permis de réduire le bruit de fond ou les variation des artc électrique ?
pilot-ul

chenoir a dit…

Bonjour Vincent,

Suite au visionnage de tes vidéos j'ai acheté une Drift HD170 et un cable PA_80 chez Bayo pour enregistrer les flux radios, et j'ai de gros problèmes de saturation, je voulais savoir si tu avais eu les mêmes problèmes et comment tu les avais réglé si c'était le cas?

Merci d'avance.

Chenoir

Vincent B. a dit…

Au début de l'utilisation de ma DRIFT, j'ai aussi eut ce problème de saturation. Je l'ai réglé en partie en gérant le volume de l'interco, des radios, de mon casque et en baissant le volume d'enregistrement de la DRIFT à son minimum (1 barre sur 3). Puis, Gérad P. m'a gentiment réalisé un câble supplémentaire que je place - en série - entre mon "Bayo" et la sortie casque de l'avion (cf. § "Enregistrement du son"). En espérant que tu puisses réaliser de bonne vidéo avec tous ces conseils (tout en regardant dehors) !

Unknown a dit…

hey, vincent.
if i buy the Intercom Recording Cable - Mono to Stereo (http://www.barnstormeraudio.com/products.html)... i will resolve this problem of audio?
is it all?
thanks!

YAS a dit…

Salut collègue !

Tout d'abord félicitations pour le succès de ton blog, ton sens du partage a du aider plus d'un pilote a profiter encore plus de chaque vol !

Je reçois ma GoPro HD 2 Motorsports demain, avec une carte SDHC Class 10 de 32Gb. Par-contre j'aurai deux questions assez simples auxquelles tu pourrais répondre par rapport a l'enregistrement de l'intercom :

-Tout d'abord le caisson GorPro fourni est semble-t-il étanche, donc comment m'organiser pour pouvoir bancher mon câble sur l’entrée audio de la camera ?

-Ensuite je vais commander le câble PA80, mais je me suis aussi posé la question de la compatibilité avec le circuit intercommunion ... et vu que je suis en FTO et que je ne tiens pas a foutre en l'air la radio je me demandais ou je pourrais me procurer le fameux câble magique qui gère l'impedence et les résistances des circuits.

J’espère avoir de tes nouvelles bientôt je débute mes vols sur Diamond DA42 IFR ce Lundi et j'aimerai que tout soit opérationnel le plus vite possible.

Merci !!

YAS a dit…

Desole pour les petites fautes de frappe !

Une dernière question, quelle est la différence entre un câble jack/jack normal et le câble PA80 que tu conseille ? (A quoi sert la prise audio femelle supplémentaire sur le PA80 ?)

Merci encore !

YAS a dit…

http://forums.futura-sciences.com/electronique/515231-cable-de-liason-intercom-avion-gopro-2-a.html#post3845835

Vincent B. a dit…

@Unknow (12.30.11, 5:25) : I don't know which problem you're facing to !

Vincent B. a dit…

@YAS : Concernant le boitier étanche de la GoPro HD2. Celui fournit "de base" est totalement étanche. Deux possibilités : tu fais un trou pour la connectique Jack 3.5mm audio In dans ton boitier. C'est ce que j'ai fait disposant d'un deuxième boitier okazou j'aurais besoin d'étanchéité totale. Je posterais une photo du "massacre" avec le fer à souder et un cutter. Oui, je ne suis pas du tout bricoleur.

Deuxième possibilité : acheter le boitier ajourée "HD Skeleton Housing" (que propose GoPro (cf. section "Other Accessories" sur leur site : http://gopro.com/camera-accessories/hd-skeleton-housing/).

Concernant le câble PA80. Je n'ai aucune idée de la compatibilité avec telle ou telle boite de mélange et circuit audio de chaque avion. Il faut tester... et notamment régler après plusieurs essais le volumes de sortie pour éviter la saturation (le câble magique supplémentaire qu'un ami m'a gracieusement fourni aide également à améliorer - encore - la qualité).

Concernant la prise femelle, elle permet tout simplement de brancher ton casque ! Tu ne monopolises ainsi pas une sortie casque de l'avion pour l'enregistrement audio/vidéo (même tous ces fils dans tous les sens n'ont rien à faire à l'avant d'un avion léger).

Frédéric a dit…

Bonjour Vincent B.
Est-il encore utile de faire des éloges de ce blog ? tant il est utile à tout le monde. il m'a fait découvrir un monde à part que je ne soupçonnait même pas. "filmer avec le son radio dans un avion". Après avoir lu et relu le blog j'ai qlq questions si cela peut aider aussi d'autres amateurs qui n'auraient pas tout compris. 1) je voudrais changer mon vieux scop SONY TRV-33 4/3
par le SANYO HD2000 avec grand angle 0,70 (le G PRO était tentant, mais après pour filmer les vacances des enfants ....) donc choix du SANYO, surtout bien sur pour l'entrée audio malgrés des avis moyen sur ces qualités d'acquisitions. Qu'en pensez vous?. Question : lorsque l'on utilise l'entrée audio (pour enregistrer les clairances), cela coupe le micro du camescope ? (son d'ambiance du moteur) c'est l'un ou l'autre ?
j'ai un ingénieur du son qui pourrai me faire un cable de dérivation (des jacks du casque à l'entrée du Sanyo). Si cela marche je vous donnerai le chéma. Question : la dérivation se fait sur quel jack le gros ? le mini ? ou les deux ? et quels types de jacks utilise-t-on des classiques audio? voila mes questions j'en ai bien d'autres mais je ne vais pas abuser je fais mes recherches. Bravo Vincent et merci.

nfkb0 a dit…

hello !

je redécouvre ce blog car j'avais commencé à lir eau tout début de mon instruction PPL... toujours aussi bien !

Vous m'aviez donné l'envie incroyable (avec Fred de Sayagain) d'aller voler à San Diego, je l'ai fait, c'était super :) que de souvenirs en 10 petits jours

merci de faire rêver les pilotes :)

YAS a dit…

Merci Vincent pour ton aide, j'enregistre mes vols sur DA42 G1000 avec 2 Gorpros et l'une d'entre d'elle est branchée avec le câble PA80 qui est franchement un bon plan !
Par-contre je cherche toujours a améliorer le son qui est assez saturé et déséquilibré a l'aide de ton câble magique, donc si tu peux donner plus d'infos n’hésite pas tu as beaucoup de fans !

Vincent B. a dit…

@Frédéric : concernant le choix du Sanyo HD2000, il m'est difficile d'avoir un avis en 2012, n'ayant pas regardé ce qui se fait depuis l'achat du mien HD1000 (2008 !). Sur mon HD1000, lorsqu'il y avait quelque chose dans l'entrée aux, cela coupait le micro d'ambiance. Logique.
Je n'ai pas compris la question concernant la dérivation. Désolé.

Vincent B. a dit…

@nfkb0 : mais où sont-les vidéos et les photos ? ;-)

Vincent B. a dit…

@Yas : concernant le câble magique, j'avoue encore ma totale incompétence. Le schéma présenté sur ce post ne suffit-il pas ? Sinon, s'il y a une question précise, je transmettrais au (gentil) intéressé !

YAS a dit…

Merci quand même captain je vais essayer de me faire fabriquer le câble magique grâce a ton shema..

Bonne continuation, je suivrai tes exploits grâces a tes montages fabuleux

nfkb0 a dit…

@VincentB

y'en a quelques unes sur mon blog www.nfkb0.com mais pas foule c'est vrai...

David G. a dit…

Bonjour Vincent.

Merci pour toutes ces informations, vos vidéos sont un vrai émerveillement et une source de motivation constante pour un jeune pilote comme moi (et ca permet d'avoir une idée des objectifs qu'il est possible de se fixer en voyant large, sans rester en France).

Je n'ai jamais eu l'occasion de vous croiser à Hispano, mais à l'occasion je serais heureux de vous payer un verre (ou un café, on est des pilots raisonnables) à la cigogne.

A une prochaine fois en l'air.

David.

Anonyme a dit…

bonjour à tous

Juste un petit commentaire pour te remercier vincent....

Benoit
Saint foy la grande

Frédéric a dit…

Bonjour, Vincent
Merci, merci
J'ai tout appris de la vidéo aéro avec ton blog et crois moi je partais de loin. Choix de caméra, son, angle, montage, etc... Avec beaucoup de recherche sur la toile pour les derniers détails je suis fière des mes premiers film. Caméra Drift + micro-cravate + système astucieu pour filmer au centre derrière le pilote (je serais fière de te l'expliquer si cela t'intéresse). Voilà je ne connais pas bien le principe du blog et ne sais pas si cela se fait de mettre un lien de ma vidéo sur ton blog donc je ne le ferais pas mais tu peux sur YouTube chercher Solo_FLYFREDO j'aimerai vraiment ton avis d'expert si si d'expert. Mon premier solo à Toussus le 20 mai dernier. Grand merci à toi. Frédéric

Jéjé a dit…

Bonjour Vincent, bonjour à tous
Tout d'abord, merci beaucoup pour ce blog plein d'infos et pour tes superbes vidéos.
Je suis équipé d'une GoPro HD2 que je fixe dans mon dr400 derrière moi (accrochée au plafond - la ou il y a les hauts parleurs).
Par contre, ça fait comme des vagues à la lecture de la vidéo (par exemple, le montant au milieu du parebrise semble onduler verticalement).
Avez-vous le même problème ?
est-ce le problème de rolling Shutter et comment le résoudre ?
Merci
Jérôme

Vincent B. a dit…

C'est dû au Rolling Shutter ET aux vibrations de la caméra durant la prise de vue. Le premier défaut est difficilement corrigeable (certains logiciels de montage proposent une fonction de stabilisation anti-ondulation plus ou moins efficace), le second doit être corrigé par une autre fixation, un bras plus court, un autre positionnement...

YAS a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
YAS a dit…

Salut a tous

J'ai eu le meme problème que toi jéjé avec la HD2, pour moi changer l'orientation de la caméra a suffi. C'est dû a la rotation de l'hélice, donc soit je mettais la camera sur l'exterieur ou l'interieur de l'avion et j'avais pas de soucis, soit je la mettais en position intermediaire, entre les deux pilote sur le plafond comme toi, avec la moitié de l'écran sur l'exterieur et l'autre moitié sur le cockpit mais j'avais parfois ce problème (voir le lien de la photo)

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=944460412671101509672297269081800823278o.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_944460412671101509672297269081800823278o.jpg[/IMG][/URL]

YAS a dit…

http://hpics.li/afd9d29

Jéjé a dit…

Merci beaucoup pour vos retours, je vais faire d'autres tests en changeant la position et la fixation.
Merci encore et Vincent, j'attends avec impatience tes prochaines video

François a dit…

Super ces infos précieuses ! pour le cable, peux tu me confirmer la valeur des 3 résistances : 560 ohm 1800 ohm et 22ohms ?

Anonyme a dit…

Bonjour,

comment se branche l'adaptateur pa-80? faut il un dédoubleur?

merci

Vincent B. a dit…

Le PA-80, comme tous les câbles qu'on trouve pour enregistrer les coms avion, intégre son propre dédoubleur. Il faut juste une caméra avec une entrée micro (jack 3.5 mm de mémoire).

Anonyme a dit…

merci vincent,

je n'y connais rien, pourtant je me demande, ne pourrais je pas directement relier le caméscope sur mon bose A20?

Vincent B. a dit…

@Anonyme : tu peux te le demander. Personnellement, je ne connais pas de solution.

nico a dit…

bon et bien merci,

du coup quel est le meilleur cable alors? le pa80?

François a dit…

Bonjour Vincent

J'ai lu plusieurs fois tes explications sur les enregistrements audio, et je ne comprends pas pourquoi tu n'utilises plus le Patchcord avec la Go Pro, et donc pourquoi tu l'as remplacé par le montage "maison" des 3 résistances.
Le patchcord ne fonctionne donc pas avec la Go Pro?
Merci pour ton aide
François

Vincent B. a dit…

Bonjour François, je n'ai pas remplacé le câble Patchcord par le montage de mon ami. J'ai rajouté EN SERIE le second câble ([...]En parallèle, un fantastique bricoleur m’a fourni un câble que je place en série.[...]). Par ailleurs, j'utilise depuis le dernier FarNorthEast, la Drift HD170 en caméra pointé vers l'habitacle et enregistrant le son et les deux autres GoPro pour filmer à l'extérieur.

François a dit…

Bonjour Vincent,

Merci pour ta réponse rapide!
Je vais m'offrir la GoPro3 (je ferai un petit compte rendu des premières impressions dès que j'aurai pu l'essayer) et la configuration serait donc :
- GoPro 3 + adaptateur vendu avec la caméra pour passer de l'USB de la GP3 à un jack3,5mm
- Patchcord
- Pour finir le cable "maison" selon les caractéristiques postées sur ce blog
Normalement, ca devrait marcher...si je ne me suis pas platé!
François

Hervé Leroux a dit…

Salut Vincent,

A tout hasard, pourrais tu poster une photo du câble magique une fois terminée ?
Comme François, j'ai la Gopro hero 3, les câbles, il manque plus que le beau temps (et les pistes ouvertes) pour faire des images.

Merci

Anonyme a dit…

Bonjour Vincent,
Merci Pour ton Blog, on ne se lasse pas de te lire…
Mais cela dit, tu le sais déjà puisque j’ai eu le plaisir de te le dire de vive voix…
J’ai pour ma part une question concernant le câble que tu préconises pour l’enregistrement du son le " PA_80 Pilot Communications Câble de liaison pour caméra vidéo " chez Bayo.
Ce câble doit il être brancher forcement derrière une caméra (avec adaptateur pour la hero3) ou peut-il aussi être directement brancher sur une entrée ligne d’un Enregistreur numérique ?
Je te pose cette question parce qu’il existe chez bayo un câble qui semble exactement identique au PA_80, c’est le [PA_90] Pilot Communications Adaptateur ipod/mp3 pour casque avion. J’ai contacté Bayo qui est resté très évasif quant à la différence de ces deux produits.
Qu’en penses-tu ??
Par avance merci et au plaisir de te croiser à nouveau….
Abdel

Anonyme a dit…

Bonjour Vincent,

Je me permé de te dire "tu" bien oui entre pilotes:)

Moi c'est Irena je suis en cours de formation PPL, et je me suis mise depuis peu à la vidéo,pensant que cela m'aiderait à débrifer mes vols, et bien sur aussi pour garder un souvenir de mes premiers vol!!justement j'ai suivit tes conseils pour le support de ma caméra(en l'occurrence une samsung HMX w350), qui me suffit amplement...

Demain je devrais recevoir mon kit RAM MOUNT et je suis toute pressée à l'idée de le tester demain après midi en vol....

Merci pour ce partage d'une belle expérience d'un "vieux" PPLisé!

Me reste plus qu'à voir pour enregistrer les COM ATC, à cause de ton blog je me lance dans le tournage et l'enregistrement amateur, et j’avoue qu'une fois qu'on y a gouté bien c'est comme voler cela devient une maladie que l'on peu soigner et qui empire avec l'age je vous aurez prévenue!!, enfin tu dois déjà être contaminé depuis longtemps!!:)

Enjoy your flight and Fly safe

Très aéronautiquement

Irena

Anonyme a dit…

Cable mini USB jack3,5 pour GoPro3

http://www.marvgolden.com/mg-83s-gopro-hero3-recorder-adapter-for-g-a-headsets.html


(MG-83S) GoPro HERO3 Recorder Adapter For G. A. Headsets


cordialement
Bertrand Follet

Vincent B. a dit…

Merci Bertrand pour l'info. J'avoue humblement que je continue à utiliser ma Drift ou mon HD2 pour enregistrer le son. Avec cette autonomie catastrophique de la HD3 BE, cette dernière reste cantonnée à quelques plans de coupe et photo !

Abdel a dit…

Bonjour à tous
C'est bien noter pour le réf du câble ainsi y a plus d'ambiguïté...
Merci infiniment Bertrand et bonne continuation à toi Vincent, fais nous encore plein plein de belles vidéos, on s'en lasse pas...

Excellente Journée.

Abdel

adrien trigallez a dit…

Bonjour Vincent ,

je regarde tes video depuis farwest, je travaille comme pilote de brousse dans les territoires du nord ouest au canada et j'ai commande grace aux suggestions du ton blog, une drift ,le support fat gecko copilot ,une bios bullet et le cable d'enregistrement. sympa tes vols a l'est du canada ,j'ai fait ma formation a moncton et j'allais souvent vers halifax mais je prefere voler dans le nord du nouveau brunswick surtout a pokemouche.
Je voulais savoir ce que tu pense du support fat gecko copilot surtout au niveau des vibration ?
je prevois l'utitliser sur toute notre flotte (c172,c206 ,navajo, islander et twin otter)
Merci

Amicalement