24.5.09

Et la farandole PriceLine continue

Nous avons réservé les premiers hôtels pour les premiers jours de Far West'09. Nous avons donc été (re)initiés à la méthode PriceLine par Marc-Olivier.

Voici donc un petit rappel "c'est-comment-que-ça-marche-ton-truc-d'internet-d'hôtel-pas-cher ?" (trademark Marc-Olivier) :

  1. Rendez-vous sur www.priceline.com
  2. IMPORTANT : Cliquez sur "Name Your Own Price" :
    nameyourownprice
    Cliquez bien sur "Name Your Own Price", sinon vous vous retrouverez sur des fonctions classiques à la Opodo, hotels.com ou Expedia.
  3. Choisissez alors l'endroit où vous souhaitez trouver un hôtel et sa catégorie (le nombre d'étoile). PriceLine décompose les grands villes en plusieurs zones :
    Sans titre 2
    Sans titre 6 
  4. Il faut ensuite demander le prix que vous êtes prêt à payer. Mais quel prix indiquer dans cette case ? Comment savoir à partir de combien miser ? Filez au point 5. pour tout savoir si vous êtes pressés.
    Sans titre 10


    Pour rappel, soit PriceLine accepte votre prix et vous voilà avec une chambre d'hôtel pas cher (n'oubliez pas qu'il faut rajouter les taxes, exemple : 64$ sans les taxes pour le Hilton 4* Union Square à San Francisco arrive à 81$ avec les taxes), soit il refuse votre proposition (votre "name your own price") et vous n'êtes débité de rien du tout.
  5. Pour connaître les prix pratiqués et surtout les prix auxquels d'autres clients ont déjà obtenu leur chambre, rendez-vous sur l'un des deux forums suivants :
    http://biddingfortravel.com/ ou http://betterbidding.com/

    En utilisant les fonctions de recherche classiques d'un forum sur Internet (préciser le lieu, la zone de recherche telle qu'elle vous est proposée par PriceLine à l'étape 3) vous verrez des internautes qui indiquent les prix qu'ils ont réussir à obtenir et/ou les mises infructueuses. C'est donc un excellent point de départ en considérant la date de leur mise réussie !
    Vous pouvez aussi consulter les classiques comme Expedia, Travelocity ou Opodo pour connaître le prix du marché (supérieur aux mises gagnées des Priceliners).
  6. Assurez-vous d'avoir une solution de secours au cas où vous vous y prendriez mal avec PriceLine. Un site de secours que j'utilise est Hotwire : www.hotwire.com.  HotWire vous donne directement des prix agressifs d'hôtels pour des catégories et des zones (un peu comme Priceline). C'est bien sûr plus cher qu'une bonne mise sur PriceLine, mais la chambre est garantie à ce prix. Il vous cache néanmoins le nom de l'hôtel jusqu'à ce que vous indiquiez le numéro de votre carte bleu. Le prix "HotWire" est donc une sorte de prix plafond pour votre mise sur PriceLine et si PriceLine échoue vous pourrez toujours acheter sans risque la chambre proposée par HotWire.

Parfois le prix ne sera pas accepté. Il vous faudra attendre 24h si vous ne voulez rien changer ("je veux un 4* dans cette zone, pour cette date à ce prix, un point c'est tout !) ou disposer d'un FreeBid (le site vous indiquera la marche à suivre). Vous devrez remiser en modifiant soit la date, soit la zone (en étendant votre recherche) ou bien en changeant la catégorie de l'hôtel. Mais alors comment s’en sortir plus rapidement ?

  • Une première solution est de disposer de plusieurs comptes (plusieur amis ?) et plusieurs cartes de crédit. Si un compte n'arrive pas à trouver à tel prix, il suffit d'en prendre un autre. A un compte, il faut associer un numéro de carte de crédit.
  • Seconde piste : bien connaître les zones où vous misez. Lors de la sélection de la zone, vous remarquerez que les catégories d'hôtel changent. Si vous recherchez absolument un 4* et que dans la ville cible il y a des zones où ne se trouvent pas de 4*, ces zones sont de bonnes zones pour étendre vos recherches en simplement augmentant votre mise (bid) et en choisissant une zone qui n’offre pas d’hôtel de la catégorie demandée !
  • Troisième piste : après un échec, utiliser la touche "RETOUR"/BACK de votre navigateur pour revenir à la sélection des zones. PiceLine retient des combinaisons (zones+catégorie d'hôtel+mise). Tant que les couples sont strictement différents vous pouvez miser (source : http://www.kval.com/news/consumertips/7516117.html)

En résumé, les (+) et les (-)

(+) Si vous avez un PC avec Internet et un peu de temps (la recherche du prix à miser), les prix sont imbattables si vous cherchez du 4* à prix démentiel.

(+) Un excellent moyen d'aller dans des hôtels que je n'aurais pas pu m'offrir sans PriceLine

(+) Ça marche ! $107 en moyenne pour FarWest'09v2

(-) Il faut un PC ou un smartphone avec l’application Priceline, Internet et ne pas s'y prendre à la dernière (dernière) minute : avant 23h pour le lendemain.

(-) Vous ne choisissez pas l'hôtel exact, vous choisissez une catégorie d'hôtel ("4 étoiles", ça ira ?) et une zone. Mais bon entre les Hilton, Omni, Marriot, Hyatt...

 

Quelques exemples

  • Le Hilton Sans Francisco à Union Square, la nuit à $81.21 (mise à $64 et $17.21 de taxes) début juin 2009

 

 

 

 

 

  • Le Hilton Gaslamp à San Diego fin mai à $87 (mise à $67+ $16.38 de taxes)
  • Le WestGate à San Diego fin mai à $88 (TTC)... J'ai un doute sur le dresscode (bermuda+casquette+dockside accepté ?)

Mise à jour d'août 2009 avec les hôtels de FarWest'09v2 (du 1er au 20 août 2009 en prix TTC) :

image

image

image

 

5 commentaires:

Gnouze a dit…

Interessant, mais quand tu as ton prix accepté, n'es tu pas débité sur ta Visa du prix en question ?
Auquel cas, comment gérer la méthode de plusieurs comptes sans que plusieurs aient un prix accepté, et donc soient débités.

Vincent B. a dit…

euh, je ne suis pas sûr de comprendre la question... il suffit de le faire de façon coordonnée... Tout le monde ne mise pas en même temps, chacun son tour...

Damien a dit…

Bonjour,

Je me permet de te contacter car je suis interesser par ce système d'enchère sur priceline.com!! Cependant tout fonctionne bien au début mais lorsqu'il s'agit de valider mon enchère il me demande une adresse de facturation aux états-unis ou au canada uniquement et je n'arrive pas a entrer mon adresse française qui correspond à ma CB!!!
Comment as tu procéder? tu connaissais qq'un au USA?

Merci d'avance pour ta réponse!

Cordialement

Vincent B. a dit…

Peut-être qu'en mettant une adresse plausible aux US ou au Canada, cela pourrait fonctionner même si elle n'a aucun rapport avec la CB ? ;-)

Anonyme a dit…

Bonjour Vincent,
Super l'explication détaillée.
A lire certains posts sur le net, il semblerait que seuls les détenteurs de CB Américaines ou Canadiennes avec une adresse dans ces pays puissent bénéficier de "Name your Own Price". Puisque tu l'as déjà utilisé et que je suppose que tu es français, tu as la bonne réponse.
Selon ton expérience, combien de temps avant l'arrivée à l'hôtel faut-il commencer à "Bid"?
Merci d'avance pour tes réponses!
Céline