22.1.10

1ères impressions avec le M-Panel de VrInsight

Un nouveau joujou est arrivé sur mon bureau : le M PANEL de VrInsight. Avec un seul affichage dans un boitier de moins de 20cm et grâce au jeu de plusieurs boutons et contacteurs, il gère COM1/COM2, NAV1/OBS/NAV2, DME1/DME2, l’autopilote… etc. Il dispose de plus de deux interrupteurs isolés pour le train et les volets. Le premier avec une position haute ou basse (avec voyant vert/rouge), le second est un interrupteur à trois positions (haut, bas et retour au centre automatique) avec 5 diodes par position des volets. Un unique bouton rotatif permet de régler n’importe quel chiffre (altitude, hdg, transpondeur, fréquences…).

Ce boitier m’a séduit car il n’est pas beaucoup plus cher (129 euros) qu’un Saitek ProFlight Radio Panel ou ProFlight Switch. Il est petit, n’encombrera pas mon bureau (déjà surchargé)et ne nécessite qu’une prise USB (il s’alimente par le port USB et ne nécessite donc pas une alimentation supplémentaire). Enfin, la compatibilité semble bonne avec la multitude d’addons payant du marché.

Bien sûr, il lui manque un côté aéro. et ne ressemble ni à bout de glass cockpit, ni à bloc de radionav. Mais tant que je ne peux me monter un cockpit à la maison ;-) je vais m’en contenter. Le plus surprenant est l’interrupteur rouge à 4 positions (haut/bas/droite/gauche) qui enclenche l’un des modes de réglage (radionav, PA, PA Mode…).

1ère impression

Premiers retours après quelques tours de piste à Faa’a et un toucher à Moorea, le tout sur IVAO :

  • Le voyant du train d'atterrissage est parfait pour mon travail de qualif. VP/RU. Mon circuit visuel en finale est enrichi de la recherche du voyant vert et je peux dire "on a une verte" (comme dans le Cessna 172RG sur lequel je bosse).
  • Même si j'utilisais déjà les boutons de mon Saitek Quadrant pour gérer la rentrée et la sortie des trains ainsi que la position de volets, je préfère les deux interrupteurs du M PANEL plutôt que les boutons poussoirs du Saitek Quadrant. Le mouvement pour la rentrée et la sortie du train est plus réaliste (réel mouvement vers le haut ou vers le bas) et l'interrupteur à trois positions du VrInsight pour les volets ressemble à ceux des vieux Cessna
  • La position du VrInsight sur mon bureau fait que je doit lâcher les gaz de la main droite (réalisme) pour manipuler le train et les volets. Ce n'était pas vraiment le cas précédemment avec les interrupteurs du Saitek à portée de main sans regarder, simplement au toucher (pas réaliste du tout). C'est idéal pour moi qui bosse ma VP/RU et doit travailler la musique de telle machine (l'enchaînement est rapide en tours de piste). Je lâche les gaz, pose la main sur le (bon) interrupteur, réfléchi 1/2 seconde (les trains ? Les volets ? Ah zut, l'avion se barre pendant ce temps là...)... etc...
  • C'est marrant aussi d'afficher le transpondeur sur le MPanel plutôt qu'à la souris ou en tapant .X xxxx
  • J'ai un doute sur le fait que le MPanel engendrerait des micro saccades sur mon FS réglé au poil. A suivre.

Il reste toutes les manips liées aux radionav (com, nav, obs…) que je n'ai pu tester lors de ce vol à Tahiti Faa’a avec une seule fréquence active. Sans parler des fonctions du PA. Sur ce dernier point, il va falloir se projeter et imaginer parce que l'application au réel n’est pas pour demain.

2 commentaires:

Fairfield a dit…

Haha, this is a funny 70's style "allarm clock" looking contraption... I'd rather stay with the saitek multi & radio panels--they give you a good immitation of the coordination of movements.

You should make yourself a 30cm high "cockpit" from "contraplaquet"(or whatever you call it in french). It can be 80cm wide. for it you need to buy a 6 Euro ordinary keyboard, open it and solder 'leads' from a wanted number of keys. To these leads you attach these inexpensive but very 'chrom-nickel' looking switches from your electronics shop and screw these switches on desired places on the cockpit/woodplank so that they immitate the distances of given instruments on a plane of your choice you fly with in real life. Then you can 'incrust' your new toy into the 'cockpit' too, to use it as DMA, autopilot, etc.

All this will be on the right side, taking about 40cm. On the left side you make an empty rectangular shape where you stick a smal size flat screen which you hook to the second graphic exit of your graphic card. On this screen you put a fixed view of your FS2004 addon planes' instruments. Etc, etc.

By the way, could you bother to reply to a question i asked you already twice: how do you use the DR400 pedals?? (concerning toes and heels). I know some would use the brakes to steer on the taxiway; but do you pose your whole foot and heel on the rudder pedal when you fly or just use the toes on the lower part of the pedal once in the air?
*
I watched your "vfr shopping part one" video and the curious thing is that on it you have put a song called "Teardrop" and this is a song originally sang by the MOTHER of MY FRIEND Lucy!!! She sang this with the band Massive Attack back in the 90's. Elizabeth is now married to the drummer of the band Massive Attack but Lucy is a child from her 1 marriage with Robin from her first band CocteauTwins.

I did some time ago recently a recording for Lucy to sing on, you can hear it on her myspace page, song called "Hiru no Tsuki", here:
http://www.myspace.com/lucybelleguthrie
She has very nice voice (as her mum!) but is more inclined to study drawing and design...Kind of like me, as far as drawing is concerned..haha.
Anyways, this is too long now...

p.s. you found my joke video for you from LFPP in FSX??

Unknown a dit…

Salut Vincent,

Des news sur l'utilisation de ce mpanel ? Tranpondeur, PA, Nav et Com... Utilisation simple et efficace ?

Bref je souhaite l'avis d'un expert si cela ne te dérange pas ;-) J'hésite à l'acheter ou à me tourner vers autre chose

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...