10.8.19

Phare Ouest'19 - Episode 1/3 et 2/3

A défaut de refaire un Farwest (encore !) dans l'ouest américain, je m'exile un peu vers l'ouest de la métropole du côté de Dinard & Saint-Malo. Et forcément, j'en profite pour voler un peu. Forcément. Ca vous étonne ?



Episode 1


A peine arrivé sur mon lieu de villégiature, je file à l'aéroclub et me fait lâcher, sur les PA28, C'est l'aéroclub de Dinan qui m'accueille. Il propose une cotisation de passage de 3 mois pour 40€. Ils ont deux Piper PA28 le premier de 180 ch et le second de 160 ch (en plus d'un C150 et d'un Ikarus). Tout est allé très vite. A peine, avais-je accepté leur proposition et envoyé un scan de ma licence et de mon médical, que je me retrouvais inscrit sur leur OpenFlyers et j'avais un rendez-vous avec Jean-Pierre F., un des FI pour me faire lâcher. Alors qu'à Dinard qui était pourtant le plan A, la cotisation de passage est à 150€ et on me demande de créditer mon compte de 4 heures de vol. Ambiance différente.

Lorsque j'arrive pour mon lâcher, Jean-Pierre a été informé qu'une compétition a lieu sur l'hippodrome de Dinan. Cela empêche, accord à l'amiable oblige, les tours de piste classiques. Impossible d'arriver en finale 25 et de décoller en 07. Jean-Pierre me propose donc des départs en 25 et des atterrissages en 07. Ca fait travailler sa faculté à se caler dans l'espace lorsqu'un coup on est main droite et 2 secondes après on est main gauche et le QFU change. La trace GPS est amusante.

Jour du lâcher, décollage en 25 et atterrissage en 07.
PA28 F-GKAO avec sa toute nouvelle planche de bord
Au même moment, je repère un Cessna sur le parking visiteur de Dinan. Mais ce serait le F-GHOG ?


Quelle coincidence ! Totalement par hasard, je croise au parking visiteur de Dinann, Philippe des Alcyons et du CA-SGAC qui était en mai-juin dans son premier Farwest. Le monde est minuscule !

Episode 2


Quelques jours plus tard, je profite de mon inscription et lacher et je réserve pour l'après-midi l'autre PA28. Le 160 chevaux. Remy T. que j'ai croisé en mai dernier à Kyoto (oui, au Japon) et que j'ai connu à Santa Monica lors du premier Farwest (et les autres aussi) est justement à St-Malo. Un coup de Messenger plus tard et me voilà bien accompagné. Quelle drôle d'idée d'aller voler seul !

C'est toujours plus sympa de voler à plusieurs !
Mais où aller ? Une autre bonne raison de se mettre en l'air est d'aller rencontrer Ludo, ATC à Rennes. Vous vous souvenez de l'histoire "Y-a-t-il un instructeur à bord" du côté de Bagnole avec Rennes Info ? Le récit est à relire ici. Nous avions discuté au téléphone en nous promettant de se croiser. Voilà, les yakafokon se réalisent parfois.

Le F-GBRK avec ses touches de couleur anti-corrosion.
La route planifiée sur Skydemon : Dinan, Rennes, St-Brieuc, Cap Fréhel, St-Malo, Dinan.

La planche de bord du PA28 160 chevaux de l'aéroclub de Dinan.

La trace GPS de mon premier départ de Dinan ;)
Arrivée sur Rennes par le vent arrière main droite 28 et hop. Moins de 30 minutes de vol. Je me demande s'il n'y a pas plus de roulage ;)


Finale 28 à Rennes vu par la GoPro Hero 7 Black équipée de son filtre ND 8

L'atterrissage à Rennes est bizarre. Au moment de l'arrondi, certainement déclenché trop haut, je parachute... arrondi... remonte... je ne rends pas la main comme on m'a appris et "j'attends" le second arrondi... beaucoup plus propre. Bizarre. La largeur de piste ? Certainement. Et peut-être aussi trop cabré sur l'arrondi... déclenché trop haut. On re-bossera ça sur le toucher à St-Brieuc qui est prévu.

Le PA28 stationné sur la nouvelle aire pour les visiteurs en face de la nouvelle pompe (Shell)... et le nouveau bâtiment de l'aéroclub.
Je paie la taxe (7€) et nous traînons avec Ludo sur la plateforme entre les hangars et la tour. Nous nous faisons expliquer le fonctionnement de Rennes Info Nord et Sud... Et il faut déjà rentrer.

Super ambiance, super visite et accueil à Rennes ! Merci Ludovic !

Au lieu de rentrer tout droit, je souhaite faire un toucher sur un terrain que je n'ai encore jamais fait. Une façon de découvrir des choses et de remplir la carte des terrains où j'ai atterri ou décollé. Pas loin à l'ouest, il y a St-Brieuc. Je n'y suis encore jamais allé.

Y-a pas un seul terrain à l'ouest de Rennes !

Et puis on rentrera par la côte, jusqu'au Cap Fréhel et on remontera la Rance en laissant Saint-Malo sur notre gauche. Voilà une belle promenade.

1h20 pour rentrer de Rennes vers St-Brieuc, Cap Fréhel et la remontée de la Rance pour Dinan et fermer la boucle pour la journée.

Roulage à Rennes pour Bravo de la 28. Au revoir, Ludovic !

Un hop est au terminal de Rennes.

Y-a de la bonne ambiance dans le cockpit. On est content d'être en l'air...
... même si entre les éclaircies, nous passons sous des grains et avons du mal à trouver St-Brieuc ;)
Rennes - St-Brieuc - La côte - Cap Fréhel - La Rance et Dinan


Finale 06 à St-Brieuc avec un arrondi bien mieux maîtrisé. Ouf.
L'AFIS est actif à St-Brieuc. La verticale et le vent arrière 06, un toucher et puis direction la mer

Pléneuf - Le Val André

VFR un jour, VFR Toujours ! On regarde dehors. Le SIV nous donne des infos trafics

Le Cap Fréhel
Après la côte, nous coupons les axes de Dinard (LFRD) au nord et remontons la Rance jusqu'à Dinan. Nous laissons donc sur la gauche Saint-Malo et sur la droite Dinard. Voilà un vrai vol touristique !

Ca pilote à droite...

Pendant que Rémy pilote...

... Saint-Malo du côté gauche du Piper

Dinard. Sous l'aile du PA28 la plage de Saint-Enogat, puis à gauche la plage de l'Ecluse et enfin la plage du Prieuré

Sur la Rance à la hauteur de La Baguais

La trace biscornue à l'arrivée sur Dinan s'explique par la présence du Cessna 150 de l'aéroclub en entrainement basse hauteur au moment de notre fin de notre vent arrière. Pour m'espacer ("j'suis pas pressé, j'ai plein d'essence"), je m'éloigne et revient. Et hop.
Descente de la Rance et intégration à Dinan
Courte finale 25 à Dinan, un peu bas, non ? Et puis, je ne de-craberais pas assez à mon goût.


Je re-poste ici la vidéo avec des extraits sortis de la GoPro Hero 7 Black avec son nouveau filtre ND. On y voit la courte finale 28 à Rennes, l'approche de St-Brieuc, la pluie et l'arrivée à Dinan.



Encore une superbe journée aéro. ! Merci à Ludo et Rémy !


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...