3.7.05

Trois passionnés et un DR221

C'est toujours un plaisir de partager un vol avec des connaisseurs. Qu'ils soient pilotes réels, pilotes virtuels, les deux ou bien encore seulement contrôleur virtuel. Non pas qu'il soit ininterressant de voler avec des "non-initiés", mais il y a ceux qui découvrent l'aviation et qui ignorent tout de l'aspect technique du vol, et il y a ceux qui savent ce que c'est que d'être quelques minutes devant son avion et qui comprennent que passer de Saint-Cyr à Pontoise est un exercice pas si évident pour un pilotaillon du dimanche comme moi.



... alors forcément lorsque l'occasion se présente, il faut la saisir. Un coup de téléphone à la dernière minute à Chaudard et Soubibi et nous voilà en route pour Saint-Cyr. Dès le trajet dans le voiture, la route est très "aéro". On parle d'avion, on parle d'IVAO, on parle de navigation, de cartes, de réglementation... Trois passionnés dans une voiture pendant 1/2 heure et les discussions fusent dans tous les sens.


Notre jouet sera Zulu-Papa. On se remet au train classique.



Très jolie décor lorsque l'on décolle en 12, n'est-ce-pas ?


J'ai rencontré Chaudard sur IVAO. Il excelle généralement au contrôle virtuel de Roissy-Charles-de-Gaulle. Parfois il vient nous rendre visite virtuellement (en hydravion souvent) dans les îles virtuelles de la Polynésie Française. C'est un plaisir de l'écouter lorsque le trafic est dense. C'est un bon exercice de l'entendre oeuvrer en français/anglais. Nous nous sommes croisés (pour de vrai) quelques mois plus tard lors de la LAN PARTY organisée par Sébastien B. Ensemble, percher sur l'estrade qui dominait la salle, nous étions deux des contrôleurs de la journée. Nous avions convenu à l'époque de nous retrouver pour faire un "vol ensemble"... pour de vrai... pour le plaisir.


Chaudard concentré sur la trajectoire à la recherche du point SIERRA


Quand je pense que j'ai peur d'aller - même virtuellement - sur CDG avec mon ATR. Je ne connais pas suffisament les cartes et les procédures. La dernière fois, je me suis perdu au bout du taxiway BRAVO vers le parking FEDEX en cherchant le point d'arrêt de la 09R. Il va falloir que je m'y mette. Petit à petit, mon ATR virtuel devrait se sentir plus à son aise. M'enfin.

Lorsque l'on trimballe Chaudard et dès qu'il voit une tour de contrôle, il n'a qu'une envie : y monter. Donc, inévitablement en remontant le taxiway vers le parking de la tour il n'a pu s'empêcher de me faire passer le message suivant :
- "La tour pour le Zulu-Papa ?"
- "Zulu-Papa, j'écoute"
- "Il serait possible de venir vous visiter ? Si ça ne pose pas de problème ?"
- "Pas de problème. Le parking tour et sonner en bas"
- "Merci !"





Soubibi a franchi le pas. D'abord pilote virtuel, il officie maintenant dans l'équivalent du Kilo-Uniform : un DR400-120. Enchaînant tours de piste sur tours de piste à Lognes, il sent le lâché arriver à grands-pas. Que j'aimerais retrouver ces sensations. Tu as de la chance Stéphane ! Profite de ces moments ! Ce sont peut-être les meilleurs.


On repart dans l'autres sens. Soubibi aux commandes !





Trois passionnés et une jolie machine


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et bien, ca sera a nouveau avec plaisir mon cher Vincent.

Amicalement, Jonathan

Anonyme a dit…

C'est beau l'amour (de l'aviation of course)
Meilleur souvenir d'Angers, Val

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...