Avant de partir, "au pied du mur" (sans jeu de mot) les commandants de bord respectifs demandent de nouveau à se faire briefer sur ce terrain un peu particulier. C'est pas tous les jours que l'on va se poser à Monument Valley. Bon, ok, ça monte... mais c'est pas l'Alpe d'Huez tout de même ? Et cette piste face à un mur, c'est vraiment piégeant ? La butte est loin ? Faut une qualification ? On saurait s'y poser, t'es sûr ? L'aérologie est comment ? C'est compliqué de s'aligner ? On y remet souvent les gaz ? Mais alors avec cette montagne en face, on vire à droite ou à gauche ? Qu'est-ce-qui est mieux ? Les questions fusent, nous nous préparons mentalement. Mais tout compte fait, Marc-Olivier nous rassure. Juste une piste, un peu en pente, dans un décor de folie et face à un mur. Tout compte fait. Il est confiant. Nous pas.
Mais on verra bien. On a fait les pleins après avoir battu notre record du monde de vitesse de ravitaillement au Self Serve (Pit Stop de rêve comme dira Marc-Olivier). Dans le pire des cas, le coin est bourré de terrain de déroutement. Et puis, il parait qu'on a de la place pour s'établir en finale, que l'on peut dégager longtemps pendant la longue finale (en courte, par contre, il faut se poser, un point c'est tout ou accepter de voler bas... très bas...) et que ça monte à peine. A peine. En haut, il faudra faire gaffe au parking avec ses graviers. Les hélices n'aiment pas.
Après la tension des vols en patrouille et la concentration associée, le ravitaillement et le départ de Blanding sont presque de la routine. On oublie tout de même que l'on est à plus de 5800 pieds alors les essais moteurs se terminent par la procédure de mixture. On appauvri... on appauvri jusqu'au pic, puis on en remet une petit louche. Qui a dit que l'aviation était compliquée. Juste une question d'ingrédients et de dosage.
Arrivée à Monument Valley
Plein gaz, la piste est longue et le décollage sans histoire. "Le temps de vol, mesdames et messieurs ne sera que d'une trentaine de minutes". Nous longeaons Cedar Mesa avec des sommets environnants à 6800 pieds. Puis comme entre St-Cyr et Dreux nous longeons la route 163 qui d'après mon navigateur copilote doit nous emmener à peu près au terrain, ou juste à côté. Je ne fais qu'écouter Florent car j'ai l'attention totalement absorbé par la vallée qui s'annonce. J'avais en tête ces immenses butes issus de notre imaginaire collectif lorsqu'on évoque un western de John Wayne. Je voulais en voir, j'en cherche du regard quand soudain, en voilà une. Un pic monstrueux au milieu de nul part. Le terrain commence également à devenir rouge brulant. On sent presque la poussière, alors que dans le petit Cessna vers 7000 pieds, nous sommes protégés.
Le doigt sur la carte et alors que nous sommes totalement estomaqués par ce qui nous entoure, ou plutôt nous submerge, nous cherchons une piste dans ce décor totalement incroyable. Rien ne ressemble à une piste d'aviation. Avec tous les détails que Marc-Olivier nous a donné sur la butte en face de la piste 16, nous cherchons tout ce qui peut être perpendiculaire à une paroi. Drôle de méthode de recherche de terrain !
Quelques secondes avant la vertiale d'UT25
Et soudain, nous la découvrons. Sur le bord sud de cet immense vallée, au raz de ce que j'appellerais une falaise, un peu en pente, un peu à l'ombre un fin pinceau de bitume avec un mini rectangle gris au bout préfigure l'endroit où il faut se poser. Il y a de la place pour descendre, nous avons l'impression que toute la vallée entière nous appartient... rien qu'à nous. Personne sur la fréquence. Notre Cessna est bon dernier à se poser. J'appuie sur le bouton enregistrement du camescope. Que le spectacle commence.
- "Goulding trafic, Cessna November-Seven-Five-Foxtrot, we are midfield six thousand feet and we will report left hand downwind runway one-six, Goulding trafic"
Le Duchess est déjà posé. Personne d'autres sur la fréquence. Je rentre par la verticale pour autant profiter du spectacle que pour faire comme dans les livres. Les Alex viennent d'annoncer qu'ils ont dégagé la piste. Nous sommes à peine en début de vent arrière. Il est temps de descendre doucement, pas plus bas en gardant un oeil sur la piste qui se dégage sous l'aile, Cessna oblige.
- "Pour vous prévenir Vincent, y-a un buisson au début de la piste" nous annonce Alex
- "Et bien que du bonheur !"
- "Goulding trafic, Cessna November-Seven-Five-Foxtrot, is turning final runway one six, Goulding trafic"
... et nous nous dirigeons droit vers un mur et une piste qui monte.
Le tumbleweed sur la courte finale !!!
Comme dans les western !
Courte finale... "Oh bha y-a un truc là". Le buisson est là sur la gauche. Comme l'avait indiqué Alex. J'ai le regard attiré par ce "tumbleweed" (comme y disent par ici). Un peu plus loin, je touche la roue droite du Cessna, petit rebond, puis la roue gauche, puis tout le monde touche la piste.
- "Ooo0hhhh, bhhhaaaa il est nul cet atterrissage. J'espère que vous ne l'avez pas enregistré"
Ah bhaaaa si justement, c'est toi qui a appuyé sur REC. Je m'en moque après tout. Posé et pas cassé. Posé à UT25 dans Monument Valley.
- "Ooo0hhhh, bhhhaaaa il est nul cet atterrissage. J'espère que vous ne l'avez pas enregistré"
Ah bhaaaa si justement, c'est toi qui a appuyé sur REC. Je m'en moque après tout. Posé et pas cassé. Posé à UT25 dans Monument Valley.
Christophe posté à mi piste shoot le N4975F à l'atterrissage
Service de luxe à l'arrivée au parking.
Marc-Olivier fait faire un créneau à notre Cessna ;-)
Marc-Olivier fait faire un créneau à notre Cessna ;-)
Un décor de rêve pour cette piste privé (UT25)
La piste vue du parking
La traditionnelle photo souvenir au Goulding Trading Post
(des milliers de touristes doivent avoir "presque" la même !)
Cliquez dans l'image et déplacez la souris pour bouger le point de vue à 360 degrés. Les touches MAJ et CTRL permettent de zoomer + et -
2 commentaires:
Pour les interresses, je viens de prendre une photo de Page et le lac Powell aujourd'hui 19 decembre, sous la neige, au niveau FL370.
Laissez moi vos coordonees a jeplane@gmail.com, et je vous les envoies!...:-)
Richard Depinay
Hello Vincent ! J'adore ton site ! Je le découvre aujourd'hui par hasard et de sie en site j'ai "atterri" ici ! J'adore ! Cela me rappelle ma jeunesse lorsque mon père m'emmenait avec lui à Toussus ou Chavenay et l'on volait ensemble sur St malo ou St Tropez ! ... Merci de me permettre de revivre le frisson du vol ! S.
Enregistrer un commentaire