16.8.09

Arizona vu d'en haut

"Page - UT25 - TBC - FLEG et enfin KSEZ"

C'est incompréhensible pour qui ne pilote pas aux US. Donc la traduction en clair du vol d'aujourd'hui est :

- Départ de Page, Arizona
- Survol de Monument Valley,
- Redescente vers Tuba City et Flagstaff,
- Puis atterrissage à Sedona, Arizona.

Le départ se déroule comme un charme. L'atmosphère est très calme, le vent léger. L'avion monte tranquillement, bien compensé je ne tiens même pas le volant. Nous profitons du décor incroyable que nous offre le Lake Powell.

P1120764-retouche

Arrivée travers "Rainbow Bridge", tout le monde s'occupe à chercher cette arche naturelle. Le Cessna continue sa montée vers 9500 pieds. J'incline un peu l'avion sur la droite.

P1120777-retouche

Powell-CamescopeP1120786-retouche

Puis je vire vers Monument que l'horizon laisse apercevoir :

 On_devine_Monument_Valley

Après avoir passé Gouldings (cf. photo ci-après), je me laisse tenter par un peu de radada et pique un peu du nez toute en maintenant les gaz et les "turbulences" pour ne pas importuner mes passagères. Tout le monde à le nez dehors pour savourer ce décor incroyable de slalomer entre les Mesa.

P1120792-retouche
Gouldings, UT25

Monument_Valley_CamescopeMonument_Valley_Camescope-2

Après un tour entre les Mesa, je ne tarde pas, remonte tout doucement (nous sommes lourds et il fait chaud) pour 10.500 pieds et prend la direction du VOR de Tuba City. Les turbulences commencent à arriver.

Dans l'ensemble ce vol entre Page et Sedona a été calme. Calme sur la fréquence, mais très agité par les turbulences. Et voler plus d'une heure d'affilée, ballotté par les secousses du Cessna n'est pas très agréable autant pour moi pilote que pour mes passagères.

A 10.500 ft je rencontre des vents contraires. Le Cessna peine un peu et n'affiche que difficilement 100 kt de vitesse sol. Je consulte les vents à 6000 ft avec la fonction météo du Garmin 496 de Marc-Olivier. C'est légèrement mieux. Je redescend alors. Que le pilote automatique me manque ! ;-) Dommage qu'il soit HS sur cette machine et qu'aucune autre similaire n'ait été disponible chez PlusOne. Je vous ai raconté aussi que le conservateur de cap ne fonctionnait pas ou plutôt que la précession était un peu excessive comme si on avait mal réglé son Flight Simulator ? Toutes les minutes, le conservateur perd une dizaine de degrés. C'est la première fois que je vole "au compas". En entraînement et en exercice, c'est déjà difficile. Mais sur des branches de plus de deux heures en atmosphère turbulente, c'est épuisant.

P1120831-retouche

Simple. Mais voler aux USA me réserve toujours des surprises. Bien sûr, il y a eut quelques évènements aéronautiques comme lorsque Denver Center m'appelle et me demande si je peux relayer un message sur Page Unicom à la recherche d'un avion : "Can you broadcast a message for the callsign N20749 on Page Unicom ?". Bref signe de confiance d'un contrôleur envers moi, le pilotaillon VFR français. Cela me remonte le moral après les mésaventures de Vegas qui laisseront des traces.

Je ne me fait pas désarçonner non plus lorsque, plus tard, le même Denver me demande si je suis au courant de la TFR sur Phoenix, car avec un tel cap... hum... Oui, oui, on sait monsieur, on restera à l'est du VOR de TBC faisant plutôt route vers le VOR de FlagStaff. "Très bien" me répondra Denver.

P1120826-retouche

Par fainéantise, j'évite les espaces de Flagstaff et prépare mon arrivée. Je m'inquiétais du vent. Le METAR est plutôt calme. Juste un G14. Ce sera plutôt la 03. Et pourtant en arrivant verticale la manche à air est indécise. Minuscule surtout. Ce doit être l'âge. Quelques rafales, mais un vent hésitant. Il y a 15 minutes, je monitorais 123.0 et plusieurs machines étaient sur la 21. Allons-nous présenter sur la 21. Verticale, puis le vent arrière main gauche (et pas main droite comme sur FarWest'08) et ces pics à la fois beaux et inquiétants en fin de vent arrière :

Fin de vent arrière 21 main gauche 6003 ft
Fin de vent arrière 21 main gauche

Le porte avion finale 21
Longue finale 21 à Sedona (KSEZ) 

P1120859-retouche
Coup d'oeil à droite avec le "Taylor Fire" au loin

Courte finale 21 Sedona
Courte finale

Je suis un peu haut en finale. Mais ne vaut-il mieux pas être trop haut que trop bas sur ce terrain "porte-avion" ? La vitesse est bonne. J'avale un peu la piste sous l'impatience de Béatrice ("on se pose ?"), puis touche le sol. De nouveau "posé pas cassé". Je dégage à droite, puis le parking. Voilà encore une bonne chose de faîte. L’Hilton resort et ses piscines nous attendent. Je mérite mes 2 jours de repos.

P1120864

P1120872
Camille attache l'avion

DSCF0615

1 commentaire:

LJ35 a dit…

Superbes photos là encore ! Le lac Powell est vraiment magnifiques, et les Mesas aussi !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...