30.1.10

Atterrissage/décollage parallèle (Marseille/Seattle)

Il y a un peu de vent, normalement dans l’axe. Nous sommes pour l’instant sur IVAO et à Marseille. Je fais quelques tours de piste avec un ATC très professionnel. Il y a du monde à l’arrivée et au départ sur LFML. Je continue imperturbable mes entraînements VP/RU à bord du Carenado Cessna 182RG. Alors que j’arrive pour un n-ième toucher, un Delta est aligné en 31R.

fs9 2010-01-30 16-25-57-83

Finale 31L, un peu de vent de travers

fs9 2010-01-30 16-20-13-62

Le DELTA est prêt à droite

fs9 2010-01-30 16-21-24-31
Décollage en parallèle

fs9 2010-01-30 16-21-36-60

Je vire en vent traversier alors que le DELTA poursuit…

Tout cela me rappelle - toute proportion gardée – un atterrissage à Seattle Boeing Field (KBFI), bien réel lui. Tranquillement (tout est relatif) aligné sur la 31R, j’amène mon petit Cessna sur ce terrain si proche de Seattle et de Tacoma dernière étape avec le Canada. J’entends à la radio, une clairance d’atterrissage d’un Learjet sur la 31L. Je me dis que le jet doit être bien loin.

P1110446

Et à peine en courte, je regarde la 31L beaucoup plus grande et au seuil décalé par rapport à ma 31R toute petite… j’aperçois le Learjet toucher, là juste sous l’aile. J’ai juste le temps de le shooter (pas sérieux en courte !) :

 P1110447

28.1.10

En virtuel comme en réel, dans le noir, on n’y voit pas grand chose ;-)

On éteint tout et on profite de l'éclairage (parfois abusif) de Flight Simulator. Très sympa à vivre avec l'éclairage ambiant (de la pièce) coupée pour s'immerger dans l'obscurité. C’était à Toulouse et bien sûr sur IVAO.


Au point d’arrêt N1 de la 32R. Eclairage par A2A 3D Light


1er tour de piste… et un dernier virage trop haut


Courte finale 32R, sur le plan… Le temps de la photo
L’éclairage “landing” est vraiment exagéré


Virage en vent traversier pour un dernier tour


Une verte... Allumée, sûr ? Joli éclairage blanc des cadrans du Carenado


“Moins pire” que le premier tour de piste


“Plus meilleur”

Au roulage depuis N2 pour Golf, je croise un phantomatique SpeedBird (qui s'obstinait à se faire appeler British Airways)
Dommage que certains MTL n'est pas de beacon, phare de roulage, feux de nav...


Au parking, no comment avant de vider la batterie

23.1.10

L’atterrissage à Méribel comme si vous y étiez

Bienvenue à bord de ce Jodel D140 Mousquetaire. Même si nous sommes, à l’époque de l’enregistrement de cette vidéo, en fin de saison d’hiver, le Mousquetaire a encore ses skis et il reste de la neige sur la piste 15.

22.1.10

1ères impressions avec le M-Panel de VrInsight

Un nouveau joujou est arrivé sur mon bureau : le M PANEL de VrInsight. Avec un seul affichage dans un boitier de moins de 20cm et grâce au jeu de plusieurs boutons et contacteurs, il gère COM1/COM2, NAV1/OBS/NAV2, DME1/DME2, l’autopilote… etc. Il dispose de plus de deux interrupteurs isolés pour le train et les volets. Le premier avec une position haute ou basse (avec voyant vert/rouge), le second est un interrupteur à trois positions (haut, bas et retour au centre automatique) avec 5 diodes par position des volets. Un unique bouton rotatif permet de régler n’importe quel chiffre (altitude, hdg, transpondeur, fréquences…).

Ce boitier m’a séduit car il n’est pas beaucoup plus cher (129 euros) qu’un Saitek ProFlight Radio Panel ou ProFlight Switch. Il est petit, n’encombrera pas mon bureau (déjà surchargé)et ne nécessite qu’une prise USB (il s’alimente par le port USB et ne nécessite donc pas une alimentation supplémentaire). Enfin, la compatibilité semble bonne avec la multitude d’addons payant du marché.

Bien sûr, il lui manque un côté aéro. et ne ressemble ni à bout de glass cockpit, ni à bloc de radionav. Mais tant que je ne peux me monter un cockpit à la maison ;-) je vais m’en contenter. Le plus surprenant est l’interrupteur rouge à 4 positions (haut/bas/droite/gauche) qui enclenche l’un des modes de réglage (radionav, PA, PA Mode…).

1ère impression

Premiers retours après quelques tours de piste à Faa’a et un toucher à Moorea, le tout sur IVAO :

  • Le voyant du train d'atterrissage est parfait pour mon travail de qualif. VP/RU. Mon circuit visuel en finale est enrichi de la recherche du voyant vert et je peux dire "on a une verte" (comme dans le Cessna 172RG sur lequel je bosse).
  • Même si j'utilisais déjà les boutons de mon Saitek Quadrant pour gérer la rentrée et la sortie des trains ainsi que la position de volets, je préfère les deux interrupteurs du M PANEL plutôt que les boutons poussoirs du Saitek Quadrant. Le mouvement pour la rentrée et la sortie du train est plus réaliste (réel mouvement vers le haut ou vers le bas) et l'interrupteur à trois positions du VrInsight pour les volets ressemble à ceux des vieux Cessna
  • La position du VrInsight sur mon bureau fait que je doit lâcher les gaz de la main droite (réalisme) pour manipuler le train et les volets. Ce n'était pas vraiment le cas précédemment avec les interrupteurs du Saitek à portée de main sans regarder, simplement au toucher (pas réaliste du tout). C'est idéal pour moi qui bosse ma VP/RU et doit travailler la musique de telle machine (l'enchaînement est rapide en tours de piste). Je lâche les gaz, pose la main sur le (bon) interrupteur, réfléchi 1/2 seconde (les trains ? Les volets ? Ah zut, l'avion se barre pendant ce temps là...)... etc...
  • C'est marrant aussi d'afficher le transpondeur sur le MPanel plutôt qu'à la souris ou en tapant .X xxxx
  • J'ai un doute sur le fait que le MPanel engendrerait des micro saccades sur mon FS réglé au poil. A suivre.

Il reste toutes les manips liées aux radionav (com, nav, obs…) que je n'ai pu tester lors de ce vol à Tahiti Faa’a avec une seule fréquence active. Sans parler des fonctions du PA. Sur ce dernier point, il va falloir se projeter et imaginer parce que l'application au réel n’est pas pour demain.

19.1.10

Entre Rennes et Nantes

Entièrement, comme à l'accoutumée, réalisé sur IVAO avec du contrôle au départ de Rennes...

Départ de Rennes (LFRN) (scene de FlightScenery/Vauchez) pour un VFR vers Nantes (LFRS). L'avion est de Carenado (C182RG)

Point d'arrêt Alpha piste 28


"Autorisé au décollage",
je dois me reporter sur le point VFR SW à 1500 ft

Montée initiale, je commence mon virage vers le point de report


A bientôt Rennes !

 

Hum... Hum... ActiveSky me force à prendre une décision : au dessus ou en dessous ?

 
J'ai décidé de passer On-Top. Les TAF et METAR à Nantes me montrait que je pourrais redescendre facilement en dessous


Au dessus des nuages

 
Arrivée au dessus de Nantes

 
En tentant de rester stable au niveau 95 ;-) J'entend sur UNICOM un appareil au point d'arrêt de la 21 à Nantes (LFRS)

Verticale Nantes (LFRS) (scène par FranceVFR)
Malheureusement, l'ATC de Nantes ouvert lorsque je suis parti
n'est plus là...


... J'ai alors décidé de retourner à Rennes (où l'ATC est toujours en poste)...


... et je décide cette fois-ci de passer en dessous pour le vol de retour


ActiveSky m'a créé une fine couche peu crédible à cette altitude

 
Finale 28 à Rennes (LFRN)

 
Tout coupé. Porte ouverte.


La trace enregistrée par Plan-G 

 

 


 

15.1.10

Points de report VFR France pour Plan-G (maj août 2012)

image
Points de report VFR de Deauville, Whisky-Delta est sélectionné

Au détour d’une manipulation avec Excel, j’ai converti pour Plan-G, les points de report VFR pour la France disponibles depuis l’excellent site de Jean-Paul Rendu sur cette page. Pour ceux qui ne connaitraient pas (encore) Plan-G, rendez-vous à la fin de ce post.

Mise à jour août 2012 :

  • Nouveau fichier (1.21) avec la source, toujours de Jean-Paul RENDU, en version 1205 avec 718 points.
    • Remplacement de LFKC/MC en LFKC/KC

    • Ajout des altitudes pour chacun des points

    • Ajout des points de Tahiti NTAA

      Remarque : si vous voulez re-initialiser la base de vos points personnels pour re-importer ces points, il suffit de supprimer le fichier \Users\<Votre Nom>\Documents\Plan-G Files\Data\UserWpts3.sdf

  • Nouvelles captures d’écrans à partir de la version 3 de Plan-G.

Comment importer les points français ?

J’ai converti les données fournies depuis le site de JP Rendu pour en faire un fichier au format .CSV qu’il suffit d’importer dans Plan-G :

  • Menu DATA (DONNEES)
  • Manage Database (GERER)
  • Bouton “Import…” (“Importer…”
  • Charger ce fichier.

Remarque : pour voir la base à jour, il faut fermer la fenêtre “Manage User Waypoint” et la re-ouvrir :

image

Où télécharger le fichier ?

Le fichier “VFR_Reporting_Point_France_PlanG_v1205_v1.21.csv” de 48.1 Ko/718 points de report VFR  se télécharge ici : http://vbazillio.free.fr/Plan-G/VFR_Reporting_Point_France_PlanG_v1205_v1.21.csv

 

Comment voir les points VFR sur la carte ?

Depuis la carte, vérifiez que vous avez bien cocher “Visual Reportin Pts” dans les “User Waypoints”. Les points VFR apparaissent comme des petits points jaunes.

Sans titre 5

Sur la capture précédente, le curseur est placé sur le point Novembre-Whisky de Pontoise (LFPT). On voit également en point jaune SIERRA et Novembre-Echo.

Plan-G ?

Plan-G est un superbe complément gratuit pour un planificateur VFR pour Flight Simulator (compatible 2004 et FSX). Il rajoute une carte défilante (GoogleEarth), permet de tracer une navigation, indique les autres avions (AI et multiplayer..) et tant d’autres fonctionnalités à découvrir. Plan-G est téléchargeable gratuitement après inscription sur son forum, par ici.

 Boston et les avions AI (Plan-G v2)
  La trace de tours de piste à Toulouse (Plan-G v2) 


 

Pour en savoir plus sur les fonctionnalités de Plan-G, rendez-vous sur cette page.

13.1.10

Autorisé atterrissage piste 29 gauche... enneigée

Bienvenue à bord d'un DR221 à St-Cyr. Vous êtes en vent arrière main droite pour la piste 29 gauche, la seule piste ouverte ce jour là.

A 2 minutes 20 secondes, regardez l'attitude de l'avion. Nous sommes en finale 29 (QFU 294 degrés) et le vent annoncé est du nord pour 16 noeuds. Voilà qui forme le pilotage de base ! Vive le train classique sur piste moooooollllle.


Les papattes du DR221 dans la neige 

 

6.1.10

La tour Eiffel vue d'en haut

A l'occasion d'un vol avec Joël à bord de son très beau PA-32 Saratoga (TC), nous avons eut le plaisir de découvrir Paris de nuit en éloignement sur le 072 de TSU, puis de retour sur l'ILS de la 25 de Toussus. La Tour Eiffel scintillante, de nuit, avec ces visibilités (propices au VFRn), est superbe.

Je n'ai de cesse d'être émerveillé de voler au travers des nuages de la région parisienne en contact avec De Gaulle ou Orly. C'était donc un vol IFR au départ de Toussus (LFPN) pour Pontoise (LFPT) avec un POGO. Pourquoi aller à Pontoise ? Accompagné de Bertrand (adepte de FarWest), nous nous sommes inscrits à l'aéroclub Hispano-Suiza en vue de passer une habilitation VP/RU (Variable Pitch/Retractable Gear ou Train rentrant/Pas variable).

Merci Joël pour ce très beau cadeau !

3.1.10

Il ne faisait pas chaud pour voler…

… sans parler de la météo. Heureusement que Bertrand et moi avions un instructeur à bord pour nous entraîner à ces machines complexes (comprendre pas variable/train rentrant). Le deux C172RG ayant quelques soucis et pour ne pas passer un dimanche sans voler, nous nous sommes “rabattus” sur un C172 Rocket pour au moins pratiquer le pas variable de ce Cessna de 210 ch. Le train rentrant viendra au prochain vol.

SANY0018
Ambiance polaire et buée dans le C172 Rocket

La couche et la visibilité rappelleront quelque chose à Florent. N’est-ce-pas ? Seatle ? Boundary Bay ? Tu vois ce que je veux dire ?

Sans titre 1
On y voyait plus que ne le laisse penser l’image !

SANY0033

2.1.10

Promenade du samedi

Entre deux sessions à Pontoise d’instruction sur VP/RU, toutes les occasions sont bonnes pour aller voler. Surtout celles où il est question d’amener mon neveu, passionné d’aéronautique d’outre-atlantique.

P1030229

P1030246

1.1.10

01.01.10

Le vol d’aujourd’hui est sous le signe du chiffre “1” :

  • 1er vol de l’année : on pouvait difficilement faire plus tôt
  • 1er vol dans mon nouvel aéroclub : Hispano-Suiza
  • 1er vol d’instruction dans un avion à train rentrant et pas variable : F-GCQA

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Buy Me A Coffee
Merci pour votre visite, vous pouvez m'offrir un café