J’utilisais NAV2000 régulièrement. Paix à son âme et un grand merci à Xavier W. qui a guidé mes toutes premières navigations. NAV2000 était surtout pratique, non pas trop pour faire mes nav., mais pour sa facilité d’utilisation et l’accès rapide à ce que j’appelle de l’information “minute” : lien direct vers la VAC, NOTAM sur route étroit en 3 clics… etc… sans avoir à aller sur plusieurs sites différents. En quelques clics, j’obtenais ce que je voulais sans la lourdeur/lenteur de certains sites plus officiels. Chacun son truc.
Dès la première page de Navigeo, on est agréablement surpris par la fenêtre de recherche. Outre la vitesse d’affichage, en tapant les premières lettres d’un terrain (code ou nom en clair), un tableau de choix plausible se rempli en temps réel au fur et à mesure de la saisie. C’est simple, rapide et efficace !
En quelques frappes clavier, on est donc rapidement sur la bonne fiche terrain et on retrouve là encore toutes les informations au bout du clic (extrait de Cartabossy, lien vers VAC, METAR/TAF, Notam…)
Du temps de NAV2000, j’avais toujours des doutes sur les informations saisies par les utilisateurs. Difficile de savoir si une info. sur tel ou tel prix de taxe d’atterrissage, d’ouverture ou non d’un restaurant, de la disponibilité d’une pompe 100LL... etc… était toujours à jour et d’actualité… ou pas. Comme le forum de Navigeo est ouvert aux propositions d’amélioration, j’en ai abusé ;-). Là encore, cet outil (le forum) est un signe de pérennité de la part de l’équipe qui se cache derrière Navigeo.
Toujours est-il que la possibilité de compléter une fiche d’un terrain parce qu’on le connait bien et que l’on souhaite partager une petite info. utile à tous, justifie à elle-seule l’existence de Navigeo. Bien sûr, les informations proposées sont validées par l’équipe avant publication.
Sur Nav2000, on trouvait aussi les NOTAM route étroite. Ajoutez un dossier météo et nous voilà avec un OLIVIA bien plus complet et rapide. Serait-ce l’avenir de Navigeo ?
NaviGeo dispose aussi d’une partie pour préparer un log de nav. Plutôt qu’une vraie navigation, l’outil est très pratique pour se faire une idée des distances, cap et durée. Pour l’instant la navigation n’est pas reportée sur une carte aéro mais sur un fond de carte GoogleEarth (plan, satellite, mixte, relief). Difficile donc de faire un VOR à VOR (sans les connaître parfaitement). Croisons les doigts pour pouvoir trouver un jour l’équivalent de SkyVector. D’après ce qu’on lit sur le forum, c’est dans “les tuyaux”.
Rajouter à tout cela une équipe très active, dynamique et à l’écoute et cela ne peut laisser augurer que d’une petite merveille indispensable pour les pilotaillons !
A mettre d’urgence dans vos favoris : www.navigeo.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire