Nous partirons de Nassau sur l’île de New Providence, remonterons vers North Eleuthera, redescendrons tous les Eleuthera, puis irons déjeuner à Norman's Cay (MYEN). On nous a parlé du restaurant McCuff. Il ouvre à 12h00 d’après notre guide. On va gérer le timing.
Au point d’arrêt, je m’annonce :
- “Skyhawk N567DD, is ready holding point HOTEL, trafic on final in sight and we request left crosswind departure”
- “7DD, tower, say again ?”
- “We are at holding point HOTEL, runway 14, the trafic on final in sight and requesting left crosswind departure”
- “All right… standby… caution landing trafic”
- “Holding short HOTEL, Skyhawk 7DD”
Cela déclence des éclats de rire dans la cabine du petit Cessna, car la contrôleuse a semblé surprise par ce Frenchie qui balance des messages à rallonge avec son accent un peu speed. On aurait presque cru qu’elle finissait sa phrase par “Moooooooooooo Mannnnnnnnn, Coooooooool” ;-) On est au Bahamas. Du calme….
A peine passant 300 ft, nous partons dans une averse. Un nuage gris, de la pluie en dessous et 30 mètres plus loin un grand ciel bleu.
Tous le reste n’est que “Ooooooooh”. Nous sommes submergés par ces couleurs. Le soleil est là et les bancs de sables clairs rendent la mer d’une couleur incroyable.
Les iles Eleuthera s’étendent sur 150 km de long du nord au sud. J’imaginais que nous serions tranquille sur UNICOM 122.8. Mais ce chapelet d’ilets étroits comptent pas moins de 4 terrains (North Eleuthera, Governors Harbour, Rock Sound et un privé). Et comme aux Bahamas, ils sont fréquentés. Il y a du monde sur 122.8 et il faut vraiment avoir l’oreille fine pour comprendre le nom des terrains !
Parfois, un truc fuse à la radio et je plonge dans la carte pour me demander “où c’est-y qu’il est celui-là”. Par chance, parfois le pilote donne une orientation de piste, ce qui permet au moins par élimination de valider s’il est sur son terrain ou pas. Souvent, c’est Marc-Olivier qui comprend. Moi, rarement. Comme nous volons bas (ou pas très haut selon), nous sommes dans les tours de pistes de cette aérodromes et les messages de positionnement sont de rigueur.
“Norman’s Cay Beach has reopened. Changes are planned, but things take time in the islands. Suggest you verify before landing here hungry”
Et “Hungry” nous le sommes ! Le ventre vide et aussi la première intégration sur un terrain des Bahamas. Bon, on se briefe. Où la VAC, l’A/FD ? Arrgh zut. On a juste le Pilot’s Guide. Oui, la belle photo couleur qui ne ressemble pas du tout à ce que j’ai l’habitude d’avoir sous les yeux pour préparer une arrivée sur un terrain inconnu. Ca suprend au début, on s’habitue ensuite. Mais ne comptez pas trouver reperé le p’tit patelin de Madame Michu à éviter de survoler en fin de vent arrière. Ici, c’est reconnaissance du terrain, intégration en descendant du côté “pas alive” (de l’autre côté du vent arrière).
Le vent est tendancieux. Je décide tout de même que ce sera la 03. Personne dans le circuit. C’est tant mieux mais ça nous inquiète pour notre déjeuner. Peu coûtumiers des îles les frenchies !
Pour le reste c’est classique. Euh, non en fait ce n’est pas classique du tout ! Qu'est-ce-que c’est que ces arbres ! Ils sont beaucoup trop près !
L’approche est incroyable* ! Nous sommes au dessus une mer turquoise et on devine cette piste 03 très claire sur la fine bande de terre.
* Je vous monte la vidéo dès que possible !“Norman’s Cay trafic, Cessna N567DD, will join left downwind runway 03, full stop landing”
Vent arrière, je ralenti. Nous passons en COM2 sur 128.00 Nassau Radio pour clôturer notre plan de vol. Pas de réponse. Je continu mon vent arrière. En approchant de la courte finale, on se demande ce que font là tous ces arbres si proches !
“Norman’s Cay trafic, Cessna N567DD is on final runway 03 to land”
Je tiens mon axe… régule ma vitesse… Reste bien au centre… Volets full… Le cessna descend doucement… La vitesse ne m’échappe pas. Marc-Olivier me conseille le filet de gaz qui va-bien à cause des arbres… Je me demande un peu la marge de chaque côté des ailes…
Je touche au centre… et voit maintenant le revêtement de la piste (“asphalt – a little rough at N end weeds, clear approach 03 (water)” comme dit le Pilot’s Guide) qui ne m’engage pas à appuyer comme une brute sur les freins. J’ai toujours en tête la panne idiote (genre un pneu crevé) sur une île perdue des Bahamas. Je laisse ralentir et voit un parking… vide sur ma droite. Et je pense à mon ventre. Zut… Pas un chat dans les environs.
Sourire. Certainement le plaisir de s’être posé ici. Demi-tour en bout de piste 03 et je remonte vers ce qui m’a semblé être le parking. Je fais attention au coup-de-gaz à cause des graviers qui parsèment le “parking”.
6 commentaires:
Juste un mot...waouuuuu!!
Tout simplement sublime!!!
Merci pour le voyage.
J'ai l'impression d'être un peu parti là-bas grâce à toi.
Excellent !
rouler à gauche avec le volant à gauche , c'est des vicieux !!:)
J'avais vu tes photos de la courte finale à Norman's Key sur le forum PV, ces arbres sont impressionnants.
C'est le stop de rêve : personne, un bon resto, une plage de carte postale...
Je me régale par procuration, et puis bientôt ce seront les vidéos que tu publieras, héhé...
Vraiment magnifique ces décors, et le côté "perdu" des aérodromes m'attire ! :D
Trés belles photos et trés beau récit, ça donne vraiment envie d'y aller, seul iq, le gilet de sauvetage ^^ vous vous y êtes fait ? Dernière questions, combien en gros prévoir en budget pour nous retrouver à ta place ? ;)
Enregistrer un commentaire