“On en apprend tous les jours”. Ca, personne n’en doutait. Surtout quand on est au contact d’un certains Marc-Olivier M.
Je viens de finir la partie au sol du BFR/Flight Review mais en ayant passé mon temps devant mon ordinateur au travers de cours et questionnaires sur Internet : le programme WINGS. C’est étonnant comme tout semble organisé et intégré. En suivant, une sélection de cours en ligne, on obtient des crédits qui permettent de valider la partie au sol du vol obligatoire pour conserver sa licence de pilote américaine. Anciennement BFR, maintenant Flight Review, la partie au sol se passe traditionnellement avec un instructeur pour rafraichir ses connaissances, approfondir un sujet ou bien en découvrir un autre. Le programme n’est pas stricte et ouvert à discussion avec son CFI. En ligne, c’est pareil. On dispose d’une liste de cours et on choisit ceux qui nous intéresse.
Bien sûr, tous ces cours ne servent pas qu’à “remplacer” une partie au sol en phase d’un CFI. Ils proposent un ensemble d’activité permettant de garder à jour ces connaissances et dans mon cas, de me replonger aussi dans les spécificités z’américaines. Un bon moyen de se décrasser/dérouiller.
On se perd un peu dans les menus de FAA Safety entre les cours au format Flash, ceux en texte avec beaucoup de lien à parcourir, d’autres très visuels (comme ceux de l’AOPA), mais au final on découvre un nombre impressionnant de sujets.
Plusieurs scenarii dans ce cours réalisé par l’AOPA sont illustrés par des séquences réalisées avec Flight Simulator, puis on nous demande
Un peu en marge du programme WINGS (quoique), passer quelques temps sur les cours gratuits et en ligne de l’AOPA ne peut pas faire de mal (suivez mon regard) :
Remarque : après les cours en ligne correspondants à la partie au sol, la Flight Review (le vol de contrôle bi-annuel) nécessite bien sûr son pendant en vol d’heure. Et là, on a pas trouvé mieux que de s’asseoir à côté d’un CFI dans une machine et de se mettre en l’air ;-)
En résumé, si vous ne connaissez pas, même si votre CFI vous en a forcément parlé, n’attendez-plus et filez sur https://www.faasafety.gov !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire