4.6.19

[FW19] Pit stop et déjeuner à Big Bear




Changement de commandant de bord pour cette petite branche d'à peine 50 nm pour moins de 30 minutes de vol. Mais elle n'est pas si anodyne que cela. La distance ne faisant pas la difficulté. Après avoir profité de... euh... enfin... après 29Palms, nous allons déjeuner à Big Bear. Le terrain de montagne situé à presque 2000 mètres avec son approche sur le lac (ou pas). L35 est aussi un terrain très connu sur Flight Simulator, mais là ce ne sera pas une première fois loin de là. Alors je laisse le plaisir du pilotage (et du log si on peut appeler ça un plaisir) à Antoine.

Antoine pre-flight le Cessna à 29 Palms (KTNP)
On ne peut pas dire qu'il y a énormément de monde en l'air. Nous sommes un vendredi, il fait beau mais la fréquence d'auto-info de Big Bear n'est pas surchargé. Par contre, pas de chance, mais un avion part exactement par la route opposée à la notre. Grâce encore à la réception ADS-B (ADSB-IN) avec le récepteur Stratus et l'application sur iPad, nous "voyons" la position du trafic (ici N602YM) et le différentiel d'altitude avec notre propre avion : 1'700 ft plus bas.

La carte montre en un clin d’œil la fréquence de l'AWOS, l'altitude de 6'752 pieds du terrain, la fréquence d'auto-info 122.725 et un circuit main droite (Right Pattern) pour la piste 8
L'AWOS nous indique "Wind Calm", nous choisissons la piste 26 et rejoignons la base 26 main droite.



Ce qui reste de Baldwin Lake en arrivant sur une sorte de base main droite pour la piste 26
La trace GPS de l'arrivée sur Big Bear

Le regard du pilote qui capture la piste
Dernier virage 26
Courte finale piste 26 à Big Bear (L35)
"C'est superbe !" clame Antoine.
Arrivée sur Big Bear vue depuis Google Earth avec la trace GPS

Il y a de la place sur le parking principal de Big Bear, habitué à accueillir beaucoup de trafics

On cherche une place de parking



Bon, c'est pas tout ça, mais il faut aller déjeuner maintenant, j'ai faim !

Nous sommes partis du désert de 29 Palms pour arriver dans ce secteur... Montagne. En à peine 30 minutes.

Déjeuner au restaurant de l'aérodrome (The Barnstorm) : du très bon gras américain.

Big Bear bénéficie d'une superbe scène sur FSx/P3D. C'est Turbulent Designs qui l'a réalisé et elle est disponible depuis quelques semaines aussi via Orbx. Je ne résiste donc pas, de retour à Paris, à faire des captures d'écran comparative.

Ah ! Les couleurs du Baldwin Lake ne ressemble pas. Mais il est difficile d'en faire le reproche au développeur !
Longue finale piste 26 à Big Bear
Courte finale. Le relief semble moins imposant sur le simu.
Le Robinson 44 rouge du Tour Operator local est bien présent !


Au parking, presque comme d'habitude, il y a plus d'avions sur le simulateur que dans la réalité ;)

Une pratique régulière de Big Bear et de sa scène spécialement développé sur simulateur, tout comme 29 Palms notre étape précédente, permettent d'arriver dans le réel avec l'impression de connaître le coin. D'être déjà venu. Beaucoup de détails permettent de raccrocher le réel à ce qui a déjà été vécu au simulateur : les taxiways, les zones de végétation et urbaines, la position du relief, la présence du lac en arrivant par la 26 n'en sont que quelques exemples. Malheureusement, lorsque l'on mets la virtuel juste à côté du réel sur une capture d'écran statique les différences deviennent flagrantes. La colorimétrie est forcément différente car même en gérant 4 saisons, la variété des couleurs dans le monde réel est difficile reproductible avec les technologies de 2019 sur un simulateur sur PC. Il manque toujours un détails lorsque l'on cherche à coup d'analyse de pixel : il manque un pylône, il y a moins d'arbres ici ou là, le marquage au sol est trop propre, tel ou tel bâtiment a une peinture trop neuve... etc... Au final, ces images desservent l'excellent travail des développeurs avec les contraintes techniques de nos matériels en 2019. C'est mieux qu'il y a 10 ans et dans 10 ans ce sera encore mieux ! Cela montre aussi qu'avec du bon matériel, de bons compléments (addon pour FSx/P3D), on peut s'entraîner pour un coût dérisoire. Et une fois dans le réel se faire énormément plaisir.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...