Depuis plus de 5 ans maintenant, je vole sans carte papier et de ce côté-ci de l'Atlantique* avec une carte 100% vectorielle. Plus de SIA (1/250 000 ou Régionale, ni d'IGN (1/500 000). Ah si, j'utilise encore les cartes VAC géo-référencées. Et pourtant, je défend aussi que pour quelqu'un qui n'est pas habitué aux zones denses comme la région parisienne, une bonne carte régionale (1/250 000) est très - très - pratique. Ça marche aussi dans les coins où les transits, par exemple côtiers, n'apparaissent que sur ces cartes à petite échelle.
Les cartes régionales SIA dans Foreflight |
Carte 1/250 000 Marseille dans Foreflight avec la partie vectorielle aéronautiques VFR Europe |
Alors quand j'ai vu en début d'année que le SIA mettait à disposition gratuitement les PDF de ses cartes, j'ai trouvé l'initiative louable à défaut de m'être très utile pour mon usage. Je m'en sors en région parisienne avec Skydemon. La vue de profil de Skydemon est bien pratique. Notamment.
Oh mon dieu, j'arrive au bout du monde ! Le bout de la carte 1/250 000 Région Parisienne |
Quand la semaine dernière, Jules GLASOW, membre de mon club des Alcyons a partagé les versions mbtiles directement importables dans Foreflight de ces cartes SIA, j'ai trouvé ça un peu plus intéressant. Car je n'avais pas envie de me lancer dans Maptiler, c'est a dire transformer un PDF sans coordonnée en un fichier multi-zooms et surtout géo-référencé. Initialement, l'autre raison est surtout que je pense que l'avenir est vraiment aux cartes vectorielles. Celles qui s'adaptent intuitivement à plusieurs facteurs de zoom, à plusieurs orientations et surtout sont prêtes pour le futur des cartes enrichies : par couches superposées, on affiche le trafic, la météo où tout autre chose utile. Simplement. Alors, j'ai pris l'habitude de m'habituer à ces cartes vectorielles et de ne pas revenir aux cartes scannées.
Le format mbtiles est reconnu directement par Foreflight |
Après un simple transfert et une importation transparente dans Foreflight, me voilà donc avec un des mes outils sur tablette et une version numérisée de la 1/250 000 région parisienne. Comme une sorte d'anachronisme ? L'avenir et un retour en arrière en même temps ?
Les cartes mbtiles se retrouvent directement dans le contenu personnel de Foreflight |
La sélection de la carte se fait comme toutes les autres options (en bas à gauche sur l'image). |
Je suis aussi conscient que certains éditeurs d'application sur tablette ont quelques maigres revenus de la vente de ces cartes directement au sein de leur marketplace. Faire cette manipulation 2 x par an (les 1/250000 sont mises à jour bi-annuellement) serait un peu aussi comme leur enlever une maigre partie de leurs gains. Même si certaines app. proposent déjà gratuitement ces cartes. Ce n'est pas le cas de Foreflight qui ne propose pas les 1/250 000 SIA, pour le VFR seules les 1/500000 IGN et la Cartabossy sont proposés et accessoirement les DFS.
* aux US, j'utilise Foreflight avec le fond de carte scanné intégré et inclus de la FAA.
4 commentaires:
Après il existe la carte actuelle SD OACI qui est du "scannée" (raster) mais avec différent niveau de zoom "scannée".
Merci pour la pub Vincent ! :)
Bonjour Vincent.
Merci pour ce super article. Je m'étais servi du site https://site.glasow.fr/mbtiles-sia-france/ l'année dernière pour faire la manip. J'ai changé de tablette et un peu vite je n'ai pas sauvegardé les fichiers sur mon ordinateur et le site n'a plus l'air de marcher. Aurais-tu une autre façon de récupérer les fichiers mbtiles par hasard?
Merci beaucoup et bons vols
@Emeric : Désolé pour la réponse tardive, je viens d'aller sur le site de Jules et il semble fonctionner (de nouveau ?).
Enregistrer un commentaire