28.9.20

La météo de Microsoft Flight Simulator 2020 : 1er test de REX Weather Force 2020

A l'occasion d'un vol ce matin du côté de Portland dans l'Oregon, je me suis mis à apprécier la météo de Microsoft Flight Simulator. Si, si. Surtout en ce moment avec la sortie d'un complément dédié à injecter la météo (Rex Weather Force 2020). Et surtout parce qu'il y a pas mal de bashing sur Internet. A tord ou à raison. Si vous voulez connaître mes premières impressions sur REX Weather Force 2020, descendez de quelques pages, sinon rendez-vous à OG20 Fairways Airport juste au sud de Portland :

collage de Fairways Aiport (OG20) sous un beau soleil...

Je prévois d'aller voir le Pacifique. Environ 30 minutes de vol avec des reliefs à 3000 pieds. Cap à l'ouest




... Sauf qu'à y regarder à deux fois, vers l'ouest, c'est une autre histoire et c'est un peu plus chargé


Plus tard, en vol, vers la gauche ça semble plus sympa qu'à droite...


... au  nord, c'est plus chargé. Je décide de tenter par "en dessous".

En chemin, je change mes plans. Au lieu de tirer plein ouest, je tente de retrouver la rivière Columbia, assurance d'un sol à 0 pieds pour avoir le maximum d'eau sous la quille. Encore faut-il y arriver. 


Je vise maintenant d'aller me poser à Astoria Regional (KAST) au bout de la rivière Columbia.

KAST 270055Z AUTO 21006KT 10SM FEW023 SCT029 BKN038 15/14...

Et c'est là que je le vol devient intéressant. Ca passe ? Ca passe pas ? Que ferais-je dans la vraie si j'étais confronté à une telle situation ? J'aurais déjà fait demi-tour ? Les nuages touchent l'horizon et même si on ne parle pas de relief, ce n'est pas malin d'aller par là sans plan B.


Quand le gris touche l'horizon, c'est pas bon signe.

Le slalom un peu à gauche et à droite. Je regarde toujours si je peux faire demi-tour et si je ne me retrouve pas dans un cul-de-sac. Cela me rappelle un peu un vol (réel) entre New-York et Buffalo... que nous n'atteindrons jamais.


En déroutement, cela n'empêche pas de se préparer à l'arrivée ;)


La nébulosité à l'arrivée est + ou - conforme au METAR FEW023 SCT029 BKN039. J'aurais dû penser à aussi regarder le vent et le QNH.


La trace GPS complète. Un vol que je préfère faire au simu.

C'est bien joli cette histoire et toutes ces belles images. Mais si on en revenait à la météo de MSFS et l'arrivée de REX Weather Force 2020. Et je précise ici qu'on ne parle pas du visuel et des textures. Car, REX Weather Force 2020 n'apporte aucune nouvelle texture. Il ne fait que demander au moteur météo de MSFS d'afficher tel ou tel conditions météo.

Retour au 18 août

Lors des tous premiers tests avec le système météo de Microsoft Flight Simulator, la première chose qui m'est apparue est le manque de précision. Pour tester la chose, le premier réflexe est de se positionner quelque part où il y a une station météo (METAR) et de comparer ce qu'on observe avec le METAR le plus récent possible. Il faut avouer que bien souvent, il y a toujours quelque chose qui ne marche pas entre la température, la pression atmosphérique, l'orientation et la force du vent ou encore la nébulosité (FW, SKC, BKN...).

Parfois le système ne marche pas du tout et on a un superbe ciel dégagé et du vent du 270 pour 3 nœuds, très (très) commun dans MSFS. Souvent, les températures sont approximatives, tout autant que la nébulosité. Et on se rappelle comment MSFS injecte de la météo dans le simulateur. Fini, l'époque où chaque station METAR générait avec + ou - de précision une météo à l'endroit où elle se trouvait. Ce qui entrainait des changements brutaux de météo lorsqu'on approchait d'une nouvelle station ou bien lorsque le METAR se mettait à jour. Ou bien, il fallait s'équiper de logiciel supplémentaire comme Active Sky. Maintenant dans MSFS, avec le partenaire MeteoBlue la météo est traitée de manière globale et non plus vraiment METAR par METAR.


Rex Weather Force 2020

Et puis REX sort, avant-hier, son produit qui promet bien au contraire de la météo intégrée de MSFS de s'appuyer sur les METAR. La comparaison - photos à l'appuie - terrain après terrain fait mal. MSFS semble à côté de la plaque. Il y a même un  mode historique... de prévue. Rien dans la version actuelle (6.0.2020.0926), mais une fonctionnalité que j'adorerais disposer. On attendra "Coming Soon" pour l'instant "Historical Weather" est grisé tout comme "Weather Themes" et "Interactive Map"



Je ne sais pas pourquoi, mais je reçois ce matin par mail une licence "Press Copy" parce que "Your role in the community is extremely important and we want you to have a copy of the software for your review". Merci beaucoup REX ! Quel honneur !

Alors forcément je me mets à comparer. Pour les environnements que je maîtrise un peu. Pas question donc d'être au niveau 300 et de voir comment les vents d'altitude se comportent. Je vais sur un terrain et je fais des captures aux quatre points cardinaux. Une première série avec MSFS et la météo réelle. Et une seconde série avec Rex Weather Force 2020.


KTMK Tillamook avec la météo de MSFS


KTMK Tillamook avec REX Weather Force 2020



Le METAR de KTMK Tillamook


KSEE Gillespie avec REX Weather Force 2020


KSEE Gillespie avec la météo de MSFS


La météo de KSEE vue depuis l'interface de REX Weather Force


KPAE Paine Field avec REX Weather Force 2020


KPAE Paine Field avec la météo de MSFS


Le METAR de Paine Field depuis Foreflight



Un des problèmes auquel on pense lorsqu'on a un moteur météo à base de METAR, c'est la transition d'une zone sous le contrôle d'un METAR avec une autre zone (et son autre METAR).

Les transitions

Pour tester, je pars de Rouen (LFOP) avec ce METAR "LFOP 280400Z AUTO 32009KT 7000 OCV006 12/11 Q1011. Déjà, je m'attendais à être dans un OCV006 en volant à 1500 pieds.


Et je file vers l'ouest et Le Havre (LFOH) où ce METAR m'attends  "280500Z AUTO 34013KT 9999 BKN019 OVC030 13/09 Q1012=". 10 km de visibilité et beaucoup de nuages à 1900 ft.  En arrivant et après mes 20 minutes de vol, REX n'affiche plus rien dans sa fenêtre même s'il dégage le ciel sans que je n'ai vu de transition. A 2000 pieds par contre, je devrais être dans le BKN019.


Je fais demi-tour et repars vers Rouen où le METAR a changé "280500Z AUTO 31011KT 5000 BR OVC004 12/11 Q1011=". Les conditions là-bas sont donc moins bonnes avec de la brume et 5 km de visibilité. En m'approchant de Rouen, la météo se dégrade progressivement, même si l'interface de REX n'indique pas avoir changer de METAR.



Je ne sais pas pourquoi une fois verticale Rouen, ma carte graphique est saturée :

Et même en radada : rien, pas de brume, pas d'OVC004. Je tourne au dessus de Rouen en espérant que REX mette tout cela à jour (vous noterez le "Last Update : Sunday, September 27, 2020 - 5Z" et le METAR du 28 à 0400Z ;) REX n'a pas le dernier METAR (0400Z au lieu du 0500Z). Pas bien grave, on peut comprendre ce léger décalage. Mais même avec le METAR de 0400Z qu'il a réussi à afficher sans que je mette à jour manuellement son interface, un OVC006, ne devrais pas ressembler à ce que je vois dans le simulateur.




La configuration de REX Weather Force 2020

Je tourne 10 minutes au dessus du terrain, à 200 ou 300 pieds sol et en montant pour "être au dessus de la brume". Mais rien. Enfin, je ferme MSFS et REX Weather Force 2020. Relance MSFS et retourne à Rouen en météo réelle intégrée MSFS. Et c'est le même constat d'échec. Pas de brume. On notera néanmoins sur les deux images qui suivent, cette météo qui semble meilleure vers l'ouest lorsque l'on regarde au loin. Encore une fois, on a l'impression qu'il y a quelque chose de différent et pas une météo uniforme à 360° :



Un exemple ne fait pas une règle. Ici, avec cette brume sur Rouen, on se heurte à un problème que REX et MSFS n'arrive pas à gérer. C'est à suivre. Tout comme la direction et la force du vent ou la pression que je n'ai pas considéré dans ces tous premiers tests.

En plus de la fonction historique, il manque aussi des réglages comme "Ne pas mettre à jour la météo lorsque je suis en finale". Car il suffit d'être dans la fenêtre de la mise à jour pour avoir une transition mal venue à pire moment.

Conclusion de ce tout premier test

Et au final ? La météo différente, sans changement abrupte que propose MSFS est bluffante. Si on s'en donne la peine, c'est un moyen de s'entrainer de manière exceptionnelle (voir le premier récit). On peut faire son briefing et simplement se rendre compte qu'entre deux METAR distant d'une centaine de kilomètres et avec le relief qui va bien par exemple, on peut trouver des situations inattendues. Le plus important c'est qu'on peut voir au loin une météo différente de celle qu'on a sous les yeux. Et comme en vrai, on peut être tenter d'y aller "pour voir". Le fameux "pour voir". Et tout cela à 360 degrés. Mais à l'heure actuel, le système est perfectible et on sent que des patchs ont encore de la place. Prochaine mise à jour pour MSFS : le patch #3 fin september/début octobre.

Du côté de REX, on obtient quelque chose a priori de plus précis sur la zone sur laquelle on est. Et plus tard on aura le mode historique que j'affectionne. Car pour l'instant, dans MSFS, on peut changer l'heure et la date, mais la météo n'est historisée. Je me demande aussi comment REX peut afficher plusieurs couches de nuages lorsque le METAR n'en décrit qu'une seule alors qu'on sait - en regardant un METAR assez proche - qu'il y en a plusieurs. Enfin, le plus ennuyeux : REX Weather Force 2020 ne traite qu'un seul METAR et vous aurez donc à 360 degrées la même météo partout.

Donc, en l'état Rex 2020 Weather Force me semble être un complément pour le afficionados de MSFS, ceux qui cherchent la perfection pour une situation donnée, ceux qui ont envie d'une météo pour leur tour de piste, ceux qui veulent tester et explorer de nouveau potentiel pour leur dernier petit joujou (MSFS) et un complément qui coûte $21.95. REX 6 aura un intérêt supplémentaire lorsque la fonction "Historical Weather" sera disponible. 





Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...