21.9.20

MSFS 2020 en plus d'être un simulateur de vol est un superbe générateur de capture d'écran !

 



Des débats stériles trainent ici et là pour savoir si le dernier Microsoft Flight Simulator est un simulateur ou un jeu. Comme la cible visée par Asobo/Microsoft est très large (lire ici), j'aurais tendance à dire que c'est un jeu qui attirera de nouveaux utilisateurs vers un simulateur qui a beaucoup de défaut et de bug.




Mais là n'est pas le but de ce billet. Microsoft Flight Simulator (MSFS) illustre aussi un des usages des précédents épisodes : les captures d'écran. Au tout début, certains râlaient parce qu'il n'y avait pas d'outils intégré dans MSFS pour faire ces screen shots comme tous les Flight Simulator précédents le permettaient. Bien sûr avec Windows 10 on s'en sort très bien : les combinaisons de touches Windows+Impr écran (les images sont alors dans son dossier Images/Captures d'écran) ou Windows + G (si on a activé le mode Gaming) ou bien encore ShadowPlay du nVidia GeForce Experience ou enfin la dizaine d'utilitaires qu'on trouve sur Internet, le plan B est vite trouvé.



Les lumières, les éclairages, les effets de reflets... sont exceptionnels et sont propices à déclencher l'appareil photo. Parfois, au bon moment comme ci-dessus avec la foudre qui éclaire le sol détrempé.






Par contre, dans MSFS il y a des outils de base qui permet de faire de splendide capture ! Tout d'abord le mode Drone. Il permet de se déplacer où bon vous semble sur votre scène. L'idéal est d'avoir une manette de jeu (par exemple un Xbox Controler) car on déplace le drone avec le mini-joystick de gauche et on cadre avec celui de droite. On peut ainsi se promener dans une scène et trouver des angles de vue incroyables. Il faut néanmoins faire attention sur les prises de vue aériennes, car en mode Drone tous les commandes de l'avion son inhibées. Vive les avions bien trimés et l'auto-pilote. Mise à jour : avec la touche C en mode Drone on re-active le contrôle de l'appareil ! 

Je vous partage mes raccourcis préférés sur la manette XBox que j'utilise tout le temps : 

  • Jouer avec la profondeur de champs : B + Y (pour avoir un effet de flou au premier et à l'arrière)
  • Régler le Zoom : Y + RT/LT (car le niveau de zoom par défaut est trop large)




D'autres raccourcis et combinaisons sont disponible à cette adresse.

Aucune des captures d'écran de ce post n'a été retouché. C'est directement sortie du simulateur de vol ! Il n'y a plus qu'à être créatif.














2 commentaires:

Baptiste a dit…

La fonction "pause active" est bien pratique pour prendre des photos tranquillement !

Vincent B. a dit…

Je ne suis pas vraiment fan de cette pause active... Par exemple, l'autopilote part en cacahuète lorsque l'on revient car il continue à vivre sa vie pendant la "pause active".

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...