26.7.25

Mon avis sur mon nouveau palonnier pour MSFS2024 (Turtle Beach VelocityOne Rudder)

Après plus d'une décennie de vol virtuel avec le Saitek Rudder Pedal (Logitech), j’ai décidé de franchir le pas et de changer de palonnier pour mon setup PC, principalement utilisé pour MSFS2024 (99% du temps !). Sans partir dans des délires budgétaires, je cherchais quelque chose améliorant mon Saitek.logitech, peu encombrant et ne prenant pas la poussière (sans engrenages & articulations à l'air libre). J'ai choisi le Turtle Beach VelocityOne Rudder (lien vers le constructeur) acheté+click&collect en 48h pour ~240€ chez Boulanger. Un peu plus d'une heure de vol réel en DR400 180 en région parisienne ;)

Spoiler : l’expérience est globalement très satisfaisante, mais pas sans quelques ajustements.

Au premier plan, le nouveau Turtle Beach et le Saitek/Logitech derrière.


🧩 Installation & Configuration

Comme annoncé dans les tests disponibles ici et là, ce palonnier est un modèle de simplicité. Sur mon PC, c’est du 100% plug & play : une fois connecté, MSFS2024 a automatiquement reconnu les axes (palonnier et freins) avec des affectations parfaitement fonctionnelles. Aucune prise de tête, je n'ai même pas installé de driver ou quoique ce soit.

🦶 Sensation aux pieds

  • Un peu plus rigide que mon ancien Saitek, mais ce n'est pas non plus le jour et la nuit.

  • Les ressorts de base sont censés offrir une tension maximale, mais en pratique, ils restent plutôt souples.

  • Les ressorts fournis en supplément sont même plus légers, utiles pour ceux qui préfèrent une course plus douce.

🛬 Pédales de frein

  • La course est plus importante que sur le Saitek.

  • En revanche, elles sont assez souples. Ça manque un peu de rigidité, même si au final, c’est plutôt cohérent avec la souplesse qu’on retrouve dans les vraies pédales d’un Cessna 172 ou DR400.

🪑 Ajustements personnels

Dès le déballage, j’ai opté pour une configuration pédales “GA” à la place du liner. "Hey! Je suis un pilote du dimanche mouaaa !" Quelques heures plus tard, retour à une position plus adaptée à mon installation : ma chaise étant très proche du bureau, la posture allongée avec les pédales en position verticale était désagréable. Dans mon cas, une position “assis droit” avec les pédales proches est bien plus confortable. À noter : les pédales GA sont mieux adaptées si on a plus de recul sous le bureau.

Les pédales en format Cessna/Robin/Piper dit "aviation générale"

Les pédales en format gros n'avion dit "liner"

⚠️ Points négatifs à noter

  • Le palonnier est un peu plus profond que le Saitek. Résultat : je dois reculer ma chaise plus que d’habitude pour que l'ensemble soit bien placé.

  • Le connecteur USB situé à l’arrière de la base bute contre le mur, ce qui risque à terme de l’endommager. J’ai dû bricoler une cale entre la plinthe et le palonnier pour éviter que le câble ne souffre. Un détail qui peut vite devenir pénible si votre setup est proche d’un mur.

🛩️ En résumé : une belle mise à niveau pour moi qui fait du simu 24/24 ;), un équipement qui demande quelques ajustements selon son installation. Solide et facile à configurer, mais attention à l’encombrement… et au mur !



Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...