6.2.09

Sommes-nous vraiment rentrés ?


Episode 20 : "Sommes-nous vraiment rentrés ?"
Il faut se résigner à écrire ce dernier message sur le blog. "Episode 20/20". Drôle de coïncidence. 20/20 résonne comme une note d'écolier, comme si on avait voulu donner une note à ce voyage. Plusieurs semaines après être revenu en France, je suis encore assis au Typhoon, le restaurant du terrain de Santa Monica. Je partage la table avec Marc-Olivier, Christophe, Florent et Rémy T., le local de l'étape. Je déguste du bœuf de Mongolie. Étonnant mariage entre la Californie ensoleillée, les images exceptionnelles de notre incroyable vol en longeant la classe BRAVO de Los Angeles et cette viande venue de si loin. Je n'ai pas envie d'écrire ce dernier message sur mon blog qui sommes comme une conclusion inutile de "Far West 2008". Je n'ai pas envie de refermer ce livre, de mettre un terme à ces promenades dans l'ouest américain, d'oublier tous ces terrains survolés, ces approches incroyables, ces navigations au cœur de cartes postales à 360 degrés. Le dernier récit de Far West est à lire en cliquant ici.

Episode 19 : "Plus que quelques heures"
Mercredi 1er octobre. Dernier jour de "Far West 2008". Départ de Sedona. Ravitaillement à Palm Springs (J.Cochran ) à 230 nm., pour presque 2h de vol. Puis départ pour Santa Monica ou un colibri devrait nous attendre. Déjeuner au Typhoon sur le terrain après une petite nav. (tout est relatif) d'environ 2h. Ensuite, on envisage un petit vol local, peut-être vers l'ile de Catalina. Et enfin la dernière branche vers San Diego, Montgomery Field. Notre terrain de départ. Et la boucle sera bouclée. Récit à lire en cliquant ici.


Episode 18 : "En route vers Sedona"
Il y a des photos et des moments qu'on aimerait ne pas oublier. Cette photo où nous nous dirigeons vers nos avions est pleine de saveurs et de plaisirs. Nous repartons du terrain mythique de Monument Valley après une rapide pause. Nous avons déjeuné face à cette immense vallée de spécialités Navajo pour touristes. Nous regrettons de devoir repartir déjà. Il faut sans nulle doute revenir et au moins passer une nuit dans cette endroit majestueux. Peut-être sur Far West 2009, pourrons-nous avoir des chambres disponibles ? Cliquez-ici pour lire le récit de notre arrivée à Sedona, le premier porte-avion de notre périple.

Episode 17 : "C'est au pied du mur..."
Cette destination, je me souviens encore lorsque Marc-Olivier nous l'a "vendu". Durant les toutes premières discussions de la préparation de ce voyage, il répondait pratiquement "oui" à chaque fois que nous demandions si on pouvait aller par ici ou par là. Monument Valley était une destination pratiquement obligatoire dans tout le trajet. Les images de Western trottaient dans notre tête. Il fallait y aller presque coûte que coûte : dans le désert, un lodge nous attendrait pour y passer la nuit, une piste privée (UT25 pour les intimes) pour laquelle nous demanderions une autorisation aux indiens Navajo (les propriétaires), une butte immense dans l'axe de la seule piste disponible, une piste qui monte, un décor i-ni-ma-gi-na-ble. Bref, vous alliez voir ce que vous alliez voir. "Et toi, Vincent, qui aime les approches originales, tu vas être servi". Cliquez ici pour lire la suite de ce récit avec une vidéo de l'atterrissage et un superbe panoramique à 360 degrés en bout de piste.

Episode 16 : "On est où ? Je sais pas... mais c'est joli"
Entre un café dans une tasse en polystyrène, un mufin de supermarché et la grande route, nous voilà tous attablés sous le franc soleil du matin. Nous sommes un peu à l'étroit sur la terrasse exiguë de notre motel. La journée commence bien. Il fait grand bleu. Les nombreux touristes, dont quelques français, s'affairent à trouver un café chaud. Nous chaussons déjà nos lunettes de soleil. On se croirait en vacances.

Episode 15 : "Moments magiques à Page"
L'atmosphère pousse à ne pas rester au sol. Il fait doux. Pas la chaleur suffocante d'un désert. Je lève les yeux et regarde au loin. Je ne vois vraiment pas pourquoi je resterais au sol. Après les pleins, je veux repartir. Je propose à Florent et Alex de m'accompagner. Je serais reparti tout seul, même s'ils n'étaient pas venu avec moi. Nous re embarquons. Le Duchess est encore en vol. Je l'appelle sur 123.45. Allons le retrouver pour un vol en patrouille au crépuscule dans ce décor extraordinaire. Profitons de cette liberté qui nous est donnée, de monter dans notre avion et d'aller faire un tour, au soleil couchant au dessus d'un décor de cinéma.


Episode 14 : "Que le spectacle commence" (Vegas - Page)
Nous voilà à 9000 ft et à la verticale du Grand-Canyon en Arizona. Florent est aux commandes du Cessna 172. Je suis assis en place droite avec l'appareil photo, le camescope et le Garmin 496. Sur mes genoux, la carte VFR 1/250 000 du Grand Canyon est dépliée. Nous suivons studieusement le lit du Colorado. Devant nos yeux, un spectacle incroyable se déroule. Des canyons profonds de plus de 1500 mètres et jusqu'à 30 km de large se succèdent. Nous avons 450 km de visite qui nous attendent. Mais avant d'en arriver là, la veille au soir...


Episode 13 : "Il est 08H00 locale et il fait 32 degrés" (Mojave - Las Vegas)
Les trois avions sont sagement stationnés les uns à côté des autres sur le parking ensoleillé de Mojave. Nous prenons le temps de nous photographier tous les 6 près des avions. La tour affiche toujours un insolent "Air and Space port". Nous, nous sommes fiers aussi d'être déjà arrivés jusque là. C'est mon 6ème jour aux Etats-Unis, il faut parfois faire un "stop" pour nous rendre compte du chemin parcouru. Nous avons déjà parcouru plus de 2200 nm (plus de 4100 km). Ce n'est pas fini et j'ai déjà l'impression d'avoir fait un nombre incroyable de vols exceptionnels. On pourrait s'arrêter là.
Cliquez ici pour lire la suite de ce récit, la traversée du désert et l'arrivée sur Las Vegas !


Episode 12 : "Comme un second voyage qui commence" (Oakland - Mojave)
Le vol entre Klamath Falls et Oakland a presque été une formalité. Nous voilà posé à Oakland. Nous avons encore couru après le lièvre de la 27 droite. Florent et moi avons de nouveau eut des frissons en final. Nous retrouvons "Les Alex" et le Cessna Tango-Bravo enfin libéré de ses soucis de freins, de cylindre et de trucs qui fuient dans le machin. Je n'imagine pas l'explication technique en anglais avec le mécano aéro. Puis nous faisons le plein au SelfServe en prévision de demain. Comme à la maison, nous cherchons une place de parking au FBO Kaiserair pour garer pour la nuit le Cessna 172. J'imagine qu'une longue journée nous attend demain. J'imagine.


Episode 11 : "Sans histoire" (Klamath Falls - Oakland)
La nuit commence à tomber sur l'aéroport de Klamath Falls. Normalement, après 4 h de vol dans la journée, nous devrions chercher ou plutôt Priceliner un hôtel pour nous reposer et reprendre des forces pour les vols du lendemain. Mais dans ce séjour, rien n'est normal. Florent et moi mettons à jour le Garmin 496, comparons nos log de nav (toujours au format des Alcyons) puis répétons mentalement le vol qui nous attends. Pour lire la suite de ce récit qui nous amène de nuit vers Oakland, cliquez ici.

Episode 10 : "Tranquille" (Seattle - Klamath Falls)
Nous profitons du FBO à Seattle Boeing Field. Il fait beau. La branche suivante ne semble pas compliqué. Tout droit vers Klamath Falls. Le temps de préparer les cookies et nous filons vers le site, laissant Seattle derrière nous et visant la ligne de volcan. Mais saurons-nous cuire les cookies avant le départ, vous le saurez en lisant ce récit ;-)

Episode 7bis : "Le même vol, mais vu au dessus de la couche" par Marc-Olivier
Alors que Florent et moi galérions (je n'ai pas trouvé de meilleur terme) sous la couche entre Portland et Vancouver, le Duchess emmenait Marc-Olivier et Christophe presque tranquillement au soleil, au dessus des nuages. Voici leurs images. Et pendant ce temps, nous on slalomait entre les averses... Grrrrr

Episode 9 : "Ce soir, on dort à San Francisco ?"
Nous sommes à Vancouver. Je me souviens maintenant qu'au début du séjour, Marc-Olivier nous avait dit "Et à Vancouver, on ira faire un tour en avion au dessus du centre ville, vous verrez, c'est sympa". Et nous de répondre, blasés : "ah bhaaa oui, on ira survoler le centre ville, c'est tout à fait normal... monsieur".
Aurons-nous le courage de préparer la navigation vers le centre ville avant de repartir vers Seattle ? C'est à lire par ici.


Episode 8 : "Pas une seconde en l'air"
Il nous fallait bien ça, après nos péripéties de la veille. D'un commun accord, nous avons décidé de passer une journée au calme, sans voler à Vancouver. Pas d'avion (ou presque). Pas de navigation à préparer. En espérant qu'il fasse beau le lendemain, mais en fait on ne s'en préoccupe pas. Vraiment pas une seconde en l'air ? Mais vous avez préparé tout de même un truc ? C'est pas possible... La suite est à lire par ici.


Episode 7 : "No comment"
Le mashaller vient à peine de poser les cales sur la roue droite alors que j'entrouvre la porte du Cessna pour en descendre. Dehors, je constate qu'il fait plus frais qu'à Medford. Avec ce que nous venons de faire, j'ai forcément chaud. Curieusement, je prend conscience du plafond nuageux. C'est gris et à peine blanc. Pas de bleu à l'horizon. Partira ? Partira pas ? C'est à lire dans ce récit.



Episode 6 : "Et ça continue encore et encore... C'est que le début d'accord, d'accord"
Une grosse journée s'annonce. Encore une, me direz-vous. Malgré la soirée animée au Karaoké du motel, le programme est toute de même de repartir de Medford. Nous ne regretterons pas notre motel sous une autoroute. D'autant qu'un Marshaller nous attend à Portland.
L'arrivée à Portland ? Comment s'est-elle passé ? C'est à lire ici.

Episode 5 : "Les mêmes textures que dans Flight Simulator ?"
Changement de destination après la promenade du matin. Le Tango-Bravo est en panne et nous devons être 3 par machine. Haut, Klamath Falls n'est pas forcément le meilleur terrain s'il fait chaud. Alors nous changeons nos plans. Ce sera Medfort avant d'arriver à Portland destination du soir. Mais la journée file vite.
Klamath Falls ou Medfort ou Redmond ? Pour savoir si nous sommes arrivés à bon port, lisez ce récit ;-)

Episode 4 : "Réveil difficile"
Nous n'avons pas pu nous remettre de nos émotions. Tellement crevés, que je ne me souviens plus si on a priceliné la veille. En tout cas, pas moi. J'étais encore complètement en vrac. La seule journée précédente aurait pu contenter le pilotaillon des plaines.
Que réserve cette deuxième journée ? Lisez-le en cliquant ici.



Episode 3 : "Mon premier vol... de nuit"
Après les aventures de la matinée, puis de l'après-midi... la journée n'est pas terminée. Mais nous sommes tous épuisés. Et nous avons besoin de temps pour reprendre nos esprits. A peine descendu de l’avion, nous échangeons nos impressions. « T’as vu à quelle vitesse va SOCAL ! », « C’est toi qui a eut un problème de transpondeur au départ ? », « Et le 3-60, c’était vous ?». Nous découvrons tout. Nos yeux sont grands ouverts. Nous sommes de grands enfants.
La suite de ce récit ? A lire vite, par ici.

Episode 2 : "Premiers vols"
Nous nous réveillons. Le temps est brumeux. Mais on nous avait prévenus. La brume sera là, le plafond bas, et on devrait néanmoins pouvoir partir. Nous quittons notre « Long Stay Hotel » et trimballons pour la première fois nos valises vers le terrain. La première fois d'une longue série. Chose amusante, il nous suffit de taper un code à l'entrée du terrain pour rentrer avec la voiture et ainsi apporter nos valises aux pieds des avions. La grande classe.
Pour lire la suite de ce deuxième récit, cliquez ici.

Episode 1 : "Premiers contacts"
Il nous tarde d'aller voler. D'aller en découdre avec les ATC. Néanmoins, les premiers contacts avec l’aviation aux Etats-Unis se feront avec l'aéroclub « Plus One Flyer » et surtout avec le FSDO (prononcez fisse-doo) de San Diego juste en face, car nous n’avons pas de licences américaines de pilote.
La suite de ce premier récit de notre périple sur la côte ouest est à lire par ici

5 commentaires:

kruzzik a dit…

Merci pour votre blog et les récits de ce voyage exceptionnel ! Les vidéos en HD avec la radio en plus c'est vraiment génial.

(Je suis votre voisin, un pilote du club Tissandier)

Anonyme a dit…

Vous n'en avez pas assez de voler toujours dans l'Ouest américain ?
Enfin, bon, chacun vol où y peut :)))))

Sérieusement: Formidable récit. Merci de le partager et de nous faire rêver.

Petite question: Quel effet ça fait de retrouver Saint Cyr ?

(un voisin d'un peu plus haut)

Vincent B. a dit…

> Vous n'en avez pas assez de voler toujours dans l'Ouest américain ?
A partir de ce récit on part un peu vers l'est ! ;-)

> Quel effet ça fait de retrouver Saint Cyr ?
C'est différent. St-Cyr a énormément de charme. La côte ouest aussi ;-) St-Cyr, c'est là tout proche, "facile" d'accès. J'ai un paquet d'heure ici. Je voudrais bien équilibrer le compteur avec les Etats-Unis !

jeplane a dit…

Marrant, je suis arrive sur ce blog par hasard, en feuilletant le pilotlist...

Et bien bonjour de Richard, un autre Francais qui a fais decouvrir ce peiple a une centaine de Francais dans les annees 90. Je passais une annonce mensuelle dans l'info-pilote, et je me suis souvent demande si quelqu'un avait pris ma releve, maintenant que je suis sur Citation a temps plein, et qu'helas, je n'ai plus le temps de faire ces excursions.

Bravo pour vaincre le barrage de la radio, les superbes photos, et puis les moyens de monter un telp periple! "De mon temps", c'etait moins cher... Et depuis 18 ans que je vis aux Etats-Unis, je vois petit a petit l'aviation generale qui diminue, c'est pas la France, mais quand meme, c'est plus ce que c'etait quand meme...

Alors merci de nous refaire revivre tous ca. L'enthousiasme des Franchouillards etaient toujours aussi enrichissant a voir que les paysages....

Richard Depinay
jeplane@gmail.com

"Volez a Los Angeles avec Richard"
Annonce dans Info pilote 1992-2002

Vincent B. a dit…

Merci Richard pour ce commentaire. Je n'ai pas connu l'époque des multiples voyages que tu organisais, mais je vais filer sur Le Best Of de La PilotList (http://pilotlist.org/bestof/index.htm) pour y lire tous tes récits !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...