Alors que le de-rushage et le montage des vidéos de Farwest’18 se poursuit lentement, je ne résiste au plaisir de vous partager cette séquence non-éditée de l’atterrissage à Monument Valley.
C'était le mois dernier. La météo était parfaite. Le soleil descendait doucement vers l’horizon projetant les splendides ombres des Mesa rouges de la vallée. L’avion fonctionnait sans problème et nous étions seuls dans le ciel. Un atterrissage de rêve.
Au delà de la vue splendide, il y a ce terrain si particulier : UT25 est le petit code de Monument Valley. C’est un terrain privé opéré par le Goulding Lodge (un des deux hôtels dans la vallée) et les indiens Navajo. Si, si. Il faut remplir un formulaire en ligne et fournir le certificat d'assurance de l'avion.
Sur cette même page web qui est le seul document décrivant le terrain (ne cherchez pas de VAC), il est indiqué que le terrain est "Fly at your own risk" en forme de "C'est vous qui voyez et s'il vous arrive quelque chose ici, ce sera tout pour votre pomme et vous ne pourrez vous retourner contre-nous".
Il n’aura échappé à personne que la piste est à sens unique : posé en 16 et décollage en 34. Dans la vidéo, on nous entends discuter à propos d'un cailloux ou d'un trou dans la piste qui nous avait été indiqué par un pilote de la région (Antoine G. d'Heading West). Il nous avait recommandé de rester sur la partie gauche de la piste vers le haut. On a pas vu de trou en formation et on a appliqué le conseil en roulant à gauche.
On a l'impression que le terrain n'est pas en altitude et pourtant toute la base de la vallée est à plus de 5'000 pieds (1500 mètres). Il faut donc faire attention lorsque la température est élevée à l'altitude densité.
J'aime beaucoup la remarque sur le site de l'aérodrome qui indique qu'il y a un obstacle en piste 16 : une falaise de 2'640 pieds (800 mètres). Un tout petit obstacle. Difficile de ne pas le voir ! Et moi qui blablate (trop) à la radio en indiquant à chaque message que je ferais un “full stop”. Pffff.
La piste fait un peu plus de 1200 mètres et monte dans le sens de la 16 de 2.4%.
Sur Flight Simulator, la meilleure reproduction reste celle d’Orbx : https://orbxdirect.com/product/monumentvalley où le terrain est suggéré plutôt que reproduit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire