Après une courte nuit à Vegas où nous avons encore géré la suite de notre voyage, c’est à dire trouver un hôtel et une destination aéronautiquement intéressante pour nous… et nous voilà de retour vers la côte Pacifique pour nous rapprocher de notre destination finale, San Diego où il nous faut ramener l’avion. Nous jouons un peu la sécurité pour éviter d'être coincé quelque part. Nous décidons de revenir vers Los Angeles et d'aller à Santa Monica. Avant cela, pour déjeuner, nous visons Chino (KCNO), le temple des Warbirds où nous en profiterons pour visiter le musée "Plane of Fame".
La route est simple. On aura une clairance VFR de départ, certainement avec des vecteurs, puis pour éviter les zones Restricted (en prévision), nous viserons le VOR HEC, puis irons survoler Victorville (KVCV) pour le plaisir pour finir par Chino (KCNO) en passant par Ontario.
Nous appelons la navette du FBO Atlantic qui passe nous chercher à l'hôtel Louxor. Enfin, on met un temps fou à la trouver et elle aussi. Nous n'étions pas à la "bonne" sortie" ou la bonne “entrée” c’est selon ;)
Arrivée au FBO Atlantic, il va nous falloir payer le stationnement (40$) et l'essence… hors de prix à $7.99 le gallon ! Mais c'est un choix assumé. Nous aurions pu aller sur l'un des deux autres terrains facilement accessibles de Las Vegas (North Las Vegas ou Henderson). Mais aller en Cessna à Vegas sur l'aéroport international fait partie de l'aventure du Farwest !
Côté piste. Le lineman nous embarque dans sa navette pour rejoindre nos avions un peu plus loin. La sécurité à McCarran interdit de se promener à pied.
Photo souvenir des Farwest'iens avant de mettre en route depuis le parking des petits n'avions d'Atlantic à Vegas.
McCarran est dans la classe Bravo (forcément, c'est la sienne, elle le protège) et c'est un gros terrain. Nous appelons, avant la mise en route, Clearance Delivery pour avoir notre clairance VFR de départ.
'Cleared thru the Bravo airspace - VFR heading 240 - Radar vectors - Maintain 5'000 -Departure frequence 125.02 - Squawk 4621'
On se fraie un chemin parmi les bizjet parkés chez Atlantic
On patiente au point d'arrêt en profitant du spectacle des avions qui se posent devant nous.
Puis, nous avons notre clairance de décollage : "Cessna 75F, trafic is an Embraer on a 5 miles final, fly runway heading, wind calm, runway 1L from Bravo, cleared for take-off". Et voilà, les 8988 pieds / 2739 m de piste de la la 1L qui s’offre à nous.
Dans la montée initiale, la vue vers la droite avec le terminal international
Pas mal non plus, la vue vers la gauche juste après l'envol ! On y voit le Mandalay, le Louxor où nous avons passé la nuit, le parking Atlantic
Puis rapidement, alors que je suis dans la montée initiale, l'ATC me demande de prendre le cap 240... qui va me faire passer au dessus du Strip ! L’ATC insiste même à deux reprises, où même une fois je comprend qu’elle me demande de tourner par la droite ?! Mais non en fait, c’est moi qui ai compris un “Left” pour un “Right”. Va comprendre.
Le temps du virage et on peut voir la piste d'où nous venons de décoller. La vario est bon, l’avion monte bien et nous allons passer au dessus du Strip !
C’est parti pour aller survoler le Strip !
Coup d'œil à droite, la grande roue, le Caesar, le Treasure Island, le Wynn, l'Encore et sous le hauban le Trump. Plus loin la Stratosphere Tower et l'ancien Strip
Un coup d'œil à droite vertical le Strip de Vegas... Nous sommes au dessus des fontaines du Bellagio
Au revoir Las Vegas !
On va laisser le paquet d'avions... hein à Las Vegas. Nous partons tranquillement vers le sud-ouest en montant vers 8’500 pieds
Puis, c'est la croisière vers 8'500 fr pour aller survoler Victorville (KVCV)et son cimetière/stockage d'avions, puis le bassin de Los Angeles et la descente vers Chino (KCNO). Christian prend les commandes.
N4255T nous suit et nous le voyons en ADSB depuis Foreflight
Foreflight nous fait même des info trafics… que l’on cherche encore.
Beaucoup de désert, une bonne couverture radar et plein de route pour nous rassurer.
Pour le plaisir, on survol le terrain de Victorville (KVCV)
En voyant ça et en descendant vers Los Angeles, nous nous sommes mis à nous dire que c'était bâché à Los Angeles ! On a regardé les METAR (merci le Stratus pour la météo en live en vol). Ce n'était que la pollution. Blurps.
Puis nous descendons vers le bassin de Los Angeles embrumé/pollué. Ici, la verticale du terrain d'Ontario, juste quelques nautiques au nord de notre destination Chino (KCNO)
Finale 26R à Chino
Une halte au FBO Flying Tiger, qui vaut son pesant de cacahuète
La photo… dont le sens reste encore mystérieux ;)
La trace entre Las Vegas et Chino où l’on voit le coude pour aller survoler Victorville
Photo souvenir devant le panneau qui annonce le meeting aérien de Chino... le week-end prochain ! Malheureusement, nous serons déjà partis !
Après la halte à Chino, nous allons à Santa Monica. Hors de l'espace Bravo, nous allons faire une très longue 21 à KSMO qui va nous amener au dessus du Griffith Center et de l'Hollywood Sign. Mais pour l'instant, c'est Los Angeles dans son voile de pollution.
Nous évitons la classe Bravo en faisant gentiment tout le tour
La trace de la route : sightseeing tour à Los Angeles
Griffith Center sous la roue droite du Cessna
Hollywood !! Tout au bout de l’aile ;)
La mégalopole de Los Angeles. On dirait de l’autogen de Flight Simulator !
Longue finale 21, Santa Monica (KSMO)
Et… Touch down ! A quelques secondes du toucher des roues sur la piste 21 de Santa Monica.
Longue, longue finale sur Santa Monica ! Après c’est la mer
Comparé à Vegas, le roulage est plutôt simpliste ;)
La voiture de location nous est amenée au pied de l'avion
La traditionnelle carte de Go-Rentals pour accueillir leur client ;)
Le 6ème ? Allez, filez par là pour le lire sur le blog : http://20-100-video.blogspot.fr/2018/05/farwest18-6eme-jour-2-verticales.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire