C'est une histoire qui commence en 2003, celle d'un pilote de simulateur de vol sur PC qui passe son brevet de pilote (PPL) et qui remplit sa boite à souvenirs.
Monterey est sympa mais il nous faut aussi trouver où nous allons dormir ce soir. Pour ne pas rester pas le Marine Layer de Monterey, nous devons repartir vers la vallée. C'est le seul moyen d'envisager de bouger demain matin. Alors que nous retournons vers le parking, il y a peut-être une possibilité de passer pas la petite vallée entre le désert de Mojave et Bakersfield. Il y a Tehachapi (KTSP) et le petit terrain a son METAR. La base des nuages est limite pour se faufiler dans la vallée... pour l'instant.
Nous retournons aux avions avec le plan de passer la nuit (encore) à Bakersfield. Beurk. Beurk.
Grâce au récepteur ADSB portable (Stratus), nous pouvons avoir la météo en (quasi) temps réel dans le 75F. D'ailleurs, on se rendra compte dans les dernières branches, que le transpondeur GTX345 de bord est Bluetooth et transmet aussi toutes ces infos ! Mais c'est une autre histoire. Nous partons donc devant le PA28 de Jean-Marc & Joël et les avertirons de l'évolution de la météo durant les 1h30 de vol qui nous sépare de Bakersfield. Le reste se fera sur 123.45. Même si notre COM2 ne peut émettre. Mais ça aussi, c'est une autre histoire.
Nous décollons en 28 face à la côte et je monte dans un trou de bleu pour passer On Top. Je suis sûr que dans la Central Valley, il fait beau. En montant, je bénéficie de vent arrière et ne slalom plus en dessous.
Décollage et virage à gauche pour monter directement
En vol, Foreflight avec les Windaloft me donne la composante de vent arrière/face selon l'altitude. Super pratique.
Tehachapi est juste là. La base des nuages est suffisante pour passer. On voit au bout que le désert est beaucoup plus clair. Avec l'ADSB à bord, on a connaissance de la météo METAR à destination. Cela ressemble un peu à "objectif destination" mais le 1/2 tour est toujours possible et nous n'avons ni à Mojave, ni à Bakersfield d'hôtel. Toutes nos affaires sont dans l'avion et nous pouvons nous poser où l'on veut. Farwest style.
Dans la vallée qui doit nous mener au désert de Mojave.
La trace vue depuis Google Earth. On en vole pas haut et le Flight Following me passe un "Radar service terminated, squawk VFR". En arrivant dans la passe, on voit que ça passe sans problème. A peine un peu de turbulence. Et on peut déjà remonter vers 6'000 pieds. Le sol est à 4'000 pieds.
Le champ énorme d'éoliennes d'Alta dans le couloir qui mène à Mojave. C'était le plus grand du monde en 2014. 1548 MW et plus de 500 éoliennes. C'est clair maintenant. On est passé et ce soir on dormira à Mojave. Je contacte Joshua Approach qui s'occupe de Mojave.
Alors que je m'intègre n'importe comment et en mode banzai assumé, nous reprenons les vents presque dans l'axe de la 22. Et on aura pas trop de roulage. La 22 me rappelle aussi que c'est ce QFU que j'avais pris après une remise de gaz (approche non-stabilisée) lorsqu'une nouvelle fois j'avais mal choisi mon QFU. Ca c'était fini par la 22, là autant démarrer directement par la "bonne" piste.
A Mojave, je prends la 22 alors que l'AFIS nous donne les vents. Nous sommes en auto-information. La PA28 qui se posera 30 minutes après profitera de la 26. Aucun de nous ne prendra les 12'503 pieds (3.8 km) de la plus grande piste 30/12 d'où le vol inaugural du StratoLaunch a eut lieu mi-avril.
Il y a vraiment des trucs sur ce terrain. Entre le repère de Burt Rutan, l'école des pilotes d'essais, le siège des essais de Virgin Galactic (et le 747 de Virgin Atlantic converti en banc d'essai)... et la casse d'avion, l'ambiance à Mojave est irremplaçable.
Antoine shoot le PA28 qui arrive à la pompe sur fond d'épave d'avion. Le soleil rasant de fin de journée est un plaisir pour les yeux. Mojave comme dans un souvenir.
Selfie de Farwest'19 au pied de la tour de Mojave où est écrit "Air and Space Port". Une photo traditionnelle, toujours plaisante à faire. Peut-être la 6ème ou 7ème ? Quand on aime, on ne compte... plus.
Nous sommes dans le désert enfin. Il fait frais, mais demain il fera beau et on peut penser à rallier Las Vegas. Voilà un Farwest qui progresse. Nous ne sommes pas coincés dans la Central Valley.
Les 4 de Farwest'19
Nous avons vraiment l'impression d'avancer dans notre Farwest 2019. Nous voilà du bon côté du désert. Demain, nous ne devrions avoir aucun problème pour rejoindre Las Vegas, si proche du but avoué de Jean-Marc & Joël : Monument Valley. Il reste du désert à traverser, re-fueller à Vegas et repartir pour Page en contournant ou survolant le Grand-Canon. Mais tout ça c'est après cette nuit. Et là, il nous faut trouver une hôtel/motel. C'est la partie organisation la moins fun surtout après une bonne journée de pilotage, de suivi de météo et de prises de décision diverses et variées. Un motel 6 nous attends maintenant. Merci au vigil de Mojave de nous avoir déposé à l'hôtel, ça nous a évité un Uber.
La trace vue sur la carte Sectional par Foreflight
Le récit suivant se trouve ici : http://20-100-video.blogspot.com/2019/05/fw19-lets-go-to-vegas-baby.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire