26.5.19

[FW19] Marble Canyon : commençons à vider cette bucket list !



75F stationné sur le petit parking de Marble Canyon
Moins de 10 minutes de vol séparent Page, AZ du terrain de Marble Canyon. Combien de fois l'ai-je survolé sans oser m'y aventurer ? La piste est très étroite, pas forcément en bon état et dans le canyon lui-même. Rajouter à cela que le terrain est à 3'600 ft et qu'il peut y faire très chaud... et vous avez une combinaison que je qualifierais d'aventureuse pour un PPL(A) élevé en région parisienne. Mais cela fait trop de fois que j'évite d'y aller.

Finale piste 3 à Marble Canyon. On est dans un canyon et il y a des canyons partout dans le Canyon ?
Cette fois-ci, c'est décidé. Toutes les conditions sont réunies. Il ne fait pas trop chaud, on est vraiment pas chargé, on a du temps et on veut se challenger ! Alors, la décision est vite prise d'un commun accord avec Antoine. Nous partons de Monument Valley (UT25), ferons un stop essence à Page (KPGA), puis les 10 minutes de vol (à peine) pour Marble (L41). Le reste de la journée sera consacrée à rejoindre Sedona (KSEZ) pour y passer la nuit. Sympa le programme, non ?

De Page à Marble Canyon, un vrai saut de puce... dans un canyon. 

Cartouche prévoyant de pouvoir descendre dans la réserve naturelle du canyon en respectant la réglementation
Quelques jours avant le départ, je mettais déjà un peu entraîné avec Flight Simulator. Le récit de ce même vol devant mon PC est à lire par ici.

Arrivée à bord de FSx/Prepar3D
La finale piste 3 avec la scène gratuite d'Orbx et le décor de BlueSkyScenery

Revenons au réel. L'analyse de la carte de Marble est rapide. Il n'y a pas grand chose à comprendre. Sauf que la piste est dans le canyon lui-même et donc protégé par la Wilderness Area. Une cartouche précise que pour les raisons de décollage et d'atterrissage, dans un rayon de 3 nm on peut être en dessous de 3'000 pieds (par rapport à l'altitude du terrain).

L'A/FD consulté depuis ForeFlight. Seulement 35 feet de large ! C'est à dire 10 mètres pour cette piste de 1.1 km
Un petit coup d’œil à l'A/FD pour Marble indique qu'on aura à faire une piste pas forcément courte (1.1 km) mais pas forcément... large. Seulement 10 mètres. En comparaison, Toussus a deux pistes large de 30 mètres chacune. Sans parler de Saint-Cyr et ses pistes en herbe de 60 et 100 mètres de large ! Cela va donc faire une fine bande d'asphalte un peu cabossée, au milieu d'un canyon.

Peut-être la partie la plus intéressante de la carte ? La présence d'un restaurant !
Vue depuis Google Earth. L'unique taxiway est dans le prolongement de la piste pour mener au petit parking. C'est un peu oblique, aussi. C'est un peu sauvage.

Arrivée dans le canyon. On ne va pas tarder à plonger pour rejoindre la verticale de L41.

Verticale. Reconnaissance du terrain. Effectivement, la piste ressemble à une fine bande d'asphalte. La route semble plus grande à côté.
Verticale Marble Canyon. On est au dessus de l'altitude du tour de piste, mais les sommets sont au dessus de nous.

C'est donc là que l'on va se poser. Bon.
Voilà la piste dans toute sa splendeur.

Verticale, on tourne pour rejoindre le vent arrière main droite piste 3.
Trace GPS de l'arrivée depuis Page, l'intégration et l'atterrissage à Marble Canyon.

Le doigt sur l'alterna. Auto-information sur 122.9

Début du virage en base main droite pour la piste 3 de Marble


Base main droite piste 3 à Marble Canyon.
On a de la place, personne devant, personne derrière, alors "On va se faire une longue finale, tranquille, hein ?"

Finale piste 3 à Marble Canyon

Vue vers la gauche en longue finale piste 3 à Marble Canyon.

Vue vers la gauche en courte finale 3 sur Marble Canyon.

Ce n'est pas plus engageant en regardant à droite.
Je suis concentré sur ce qui se passe devant. Pas le temps de regarder à droite et à gauche.
Courte finale à Marble... Ca s'annonce pas trop mal....

... Un rebond... de travers... et sur la partie droite. Mais vue la largeur de la piste on est vite à droite ou à gauche ! J'ai même redécollé sur une bosse de la piste en ayant le manche tiré vers moi ;)  Oh l'excuse ! Posé... pas casé : je prends !
Même la ligne centrale n'est pas... droite ;) Ce n'est pas un effet d'optique ;)

L'impression de rouler sur une route et pas une piste. Au bout de la piste... Le taxiway qui part vers la droite. Je vous rassure la piste est bien droite.

Whaou ! Il y a un monde fou au parking ! C'est la cohue !
Je viens de couper le moteur du Cessna. La vue est pas mal non plus comparé à celle de Monument Valley !

La trace GPS du vol entre Page et Marble (ForeFlight)


La trace GPS du vol entre Page et Marble Canyon (depuis Google Earth).

La CartaBossy est sur le pare-brise en pare-soleil...Euh... Non, ce doit être une SEC d'Antoine ;)
Une fois l'avion parqué, le pare-soleil mis en place sur le pare-brise, c'est à dire une carte qu'Antoine a acheté en souvenir, nous nous dépêchons de traverser la rue pour aller au restau. avant 11h00 et sa fermeture !

Panoramique au parking de Grand Canyon

$5 pour un mono-moteur.. que nous ne paierons pas car nous aurons consommé à l'auberge d'en face. Et c'est elle qui récolte les taxes d'atterrissage ;)

On a vite fait le tour de Marble Canyon ;)
On retrouve des noms connus sur la livre d'or du terrain  !
Le restaurant fermant... On pique-nique sur le euh... terrain ?
Puis, nous allons à pied au Navajo Bridge qui enjambe (à deux jambes) le Colorado.










La journée n'est pas finie. Notre plan est d'aller dormir à Sedona, AZ. Ce n'est pas loin, mais on a un peu de route et si on veut aussi profiter de Sedona, il faut y aller. 1h30 de vol devant nous avec encore un bout de Grand-Canyon, hors corridor cette fois-ci.

Avant de s'engager sur la piste, on a cette impression d'une piste courbe ;)
Avec les 1100 mètres de piste, la petite composante arrière de vent, on re-re-vérifie les performances attendues pour notre Cessna. Et comme prévu, même avec pratiquement les plans et comme nous ne sommes pas à masse max (2 à bord et un peu de bagages), ça passe large de chez large !

Décollage piste 21 Marble Canyon

Maintenant que je vous ai montré Marble Canyon, revenons en arrière sur le début de la journée. Marble, c'était juste le matin et le (petit) déjeuner. La journée a démarré autrement. Et elle ne s'arrête pas à Marble Canyon !

Le réveil est matinale, comme tous les réveils de Farwest. Notre quartier de bungalows du Goulding's Lodge est calme et seuls quelques voitures de locaux et un ou deux cars de touriste animent la zone. Sur la terrasse de notre bungalow de Farwest'iens (coincidence, on nous attribue le numéro 443 comme l'année dernière), je profite des rayons du soleil pour me réchauffer et déjà construire ma Situation Awareness du terrain. Non, je plaisante. Il n'y a pas un chat. Et comme toutes les autres fois, où je suis venu, je ne verrais un autre avion. Voilà encore une superbe journée qui s'annonce !


Malheureusement, c'est aussi le jour où Joël & Jean-Marc doivent déjà rentrer vers San Diego. Le Farwest'19 à deux machines se sépare aujourd'hui. Le Piper PA28 rejoindra San Diego ce soir en faisant un stop fuel/pipi à Lake Havazu (KHII). Antoine et mo, allons profiter des quelques jours qui restent devant nous. Après un petit déjeuner frugale à base de Chips Ahoy! et de café, nous appelons le desk et un Van vient nous chercher, nous amène au checkout et nous dépose au terrain en quelques minutes. Il fait grand beau, la météo est splendide et il ne fait pas trop chaud en ce milieu de matinée.





Et nous avons tout le temps devant nous. C'est l'occasion d'arpenter la piste nouvellement asphaltée. Nous sommes les seuls au monde. UT25 rien que pour nous. Nous en profitons.


Jean-Marc est aussi surpris par la largeur de la piste de Monument. Les indications sur l'A/FD  indiquent 75 pieds ou 23 mètres de large. A l'oeil, cette piste ne fait pas 23 mètres ! Ni une, ni deux Jean-Marc se lance alors dans le relevé des dimensions de la 16/34 ;)

Et c'est parti pour le relever scientifique des dimensions de la 16/34 de Monument Valley !

La cabane abritant les toilettes affichent les bonnes dimensions de la piste, tout comme le site web du Goulding's Lodge



Dernière photo de groupe à 4 sur la piste de Monument Valley
Le N4255T décolle piste 34 à Monument Valley en direction de San Diego. Au revoir ! A très bientôt !

Alors que le PA28 se dirige maintenant tout seul vers la côte ouest, nous avons donc décidé d'aller à Marble Canyon. En chemin, nous referons le plein à Page car après Marble notre plan est d'aller dormir à Sedona, AZ. Airport in the Sky. Une grosse 1.5 de temps de vol, mais comme 1. Nous sommes loin à 2 passager de la masse max et pouvons mettre 40 gallons (les pleins) 2. Bidon plein cœur léger comme dit le proverbe !

Light ON... Cameras ON... Action !
Et le CLAP pour synchroniser la bande son des caméras

Depuis notre parking sur le gravier, Antoine remonte sur le parking en dur (réservé aux commerciaux) pour faire les essais moteur.

Antoine fait les essais moteur du N4975F dans un décor de rêve. Expérience exceptionnelle !
Les pieds sur les freins... Plein gaz et 1 km de piste vous emmène partout.
Montée initiale à Monument Valley

On repasse encore par le lac Powell
Encore une splendide finale 33 à Page, AZ.

Nous avons droit au lineman pour se garer où il faut (Classic Aviation).
Nous faisons le plein du Cessna à Page.

Les lecteurs de ce blog le savent bien. Ce n'est pas mon premier Farwest. A  chaque nouvelle itération, il y a forcément des destinations que je re-visite. Avec énormément de plaisir, comme Monument Valley bien sûr, et parfois un peu contraint et forcé comme... Bakersfield cette année. Avant de partir pour ce Farwest je m'étais m'appliqué à faire la liste des terrains que j'aimerais voir de plus près parce qu'ils sont spectaculaires ou mythiques ou bien parce que j'y ai volé virtuellement, devant mon PC avec Flight Simulator. Dans ma Bucket List, il y a :


  • TwentyNine Palms KTNP : parce que la scène de l'éditeur éponyme est un must-have sur FSx/P3D et que j'ai fait des dizaines de tour de piste là-bas.. virtuellement !
  • Marble Canyon L41 : parce que de Marc-Olivier à Antoine G., tout le monde me dit qu'il faut que j'aille à Marble avec sa piste étroite finissant en taxiway courbe, le tout dans le Canyon. Et Marble est à 5 minutes de vol de Page, AZ. 
  • Furnace Creek L06 : parce que sous le niveau de la mer et toujours sur mon chemin
  • Kern Valley L05 : pour son approche tordu en arrivant par le lac Isabela
  • Oceano L52 : parce qu'Antoine G. d'Heading West n'arrête pas de m'en parler et qu'un tour au bord de la mer fait toujours du bien.
  • Agua Dulce L70 : à cause de la scène d'Orbx dans un petit coin de Californie
  • Catalina KAVX : parce que la piste vient de re-ouvrir

Bien sûr, nous n'avons pas pu tout faire dans ce Farwest. Parce que je n'était pas tout seul et parce que la météo et l'envie du moment en a décidé autrement !
La Bucket List 2019 à retrouver sur Skyvector en cliquant ici.

Au moins, après cette matinée, voilà un terrain supprimé de cette Bucket List ! Au suivant !

Ma liste des terrains que j'ai déjà eu la chance de pratiquer dans le sud-ouest américain. Elle se complète petit à petit. Quelle chance... A retrouver sur cette carte Google Maps.

4 commentaires:

Alex a dit…

Hello Vincent & Co.

On c’était posé dessus pour le FW 2009, tu n'étais pas avec nous ?

https://photos.google.com/share/AF1QipP4j6BjALUg4QiZA-QuhzuB8uIdOtEcYn1ZmkY6tqs0EgBYpLtCbDQpYK_PPX-_Wg?key=WGVvZzhIakFpSVhId0hmVl9DV0MtM1JPeWxMa1RB

Vincent B. a dit…

Salut Alex,
Nop. Je n'y étais jamais allé avant cette année. De mémoire, c'était dans l'avion de Marc-Olivier qui l'avait fait en 2008. Et donc, toi en 2009 ;)

rozsa a dit…

Bonjour, pour y avoir atterri en 1995 avec un groupe de collègues de ma banque que j'emmenais à grand canyon pour une descente en raft et une rando sur 15 jours je confirme le coté "Indiana Jones et la dernière croisade" filmée à Arches ce dernier, de cet arrivée en fin d'après midi! Coté passager que j'étais on a l'impression d'arriver contre un mur! En plus en 95 la piste était en terre battue! On est sorti de nos Cessna encore tremblant comme des feuilles mortes! Remarquez dès le lendemain matin aux aurores on était parti pour trois jours de raft jusqu'à Phantom Ranch et ses quelques 80 rapides dont une série surnommée les "roaring twenties" aspergés copieusement à l'eau glacée sortie du barrage de Glen Canyon et aux alentours de 10°C! Mais je recommencerai bien l'expérience!
Claude

Vincent B. a dit…

Bonjour Claude, merci pour ton commentaire. A chaque fois, que je me pose dans ces coins... J'ai très rarement l'occasion de faire le genre d'activité que tu décrits. Cela donne envie et peur à la fois ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...