C'était en 2014 et je rendais visite à mon ami Matthieu à Macon. C'était la première fois que j'allais à LFLM. La courte finale piste 35 a été surprenante avec cette grande croix blanche posée juste au dessus du numéro de la piste. La première impression du pilote est "Zut. Piste fermée ?" suivie immédiatement d'un "J'ai râté un NOTAM, c'est sûr".
C'est juste le seuil décalé matérialisé ainsi. La croix indique uniquement la zone inutilisable. La marque du seuil (gros trait blanc perpendiculaire à l'axe de piste visible à 1min37s) indique le début de la piste. Heureusement tout le reste de la piste est praticable... sans croix blanche ;)
Ce passage à Macon est une illustration du manque de confiance du pilotaillon, qui même s'il a (normalement) correctement préparé son vol, se demande s'il n'a pas râté quelque chose dans la tonne d'information nécessaire à la prépration : des dizaines de NOTAM de terrains sans oublier ceux de FIR, de SUP AIP, de pages de texte des VAC même pour un simple vol local.
PS : pour voir aussi l'audience de mes vidéos Youtube, allez, je tente le putaclic/clickbait avec ce titre racoleur. Je vais regarder comment l'audience se comporte ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire