C'est une histoire qui commence en 2003, celle d'un pilote de simulateur de vol sur PC qui passe son brevet de pilote (PPL) et qui remplit sa boite à souvenirs.
Je pense qu'on vient de passer un cap dans l'histoire de l'aviation.
Ce 20 décembre, le système d'urgence Garmin Autoland a posé un Beechcraft King Air. Il s'est déclenché ou a été déclenchée manuellement, on ne sait pas encore. L'avion a choisi un terrain de déroutement en fonction du relief, des caractéristiques des pistes, de la météo, de son carburant... a affiché 7700, est descendu tout seul, tout en passant des messages d'alerte/information sur la fréquence du terrain, puis s'est posé sur la piste qu'il a choisi, a freiné jusqu'à l'arrêt et a coupé les moteurs.
Tout seul. Ce n'était pas une simulation ou un exercice.
VASAviation propose l'enregistrement de l'ATC. On y entends le contrôleur de Denver Rocky Mountain vider son terrain et la voix robotique du Garmin Autoland s'annoncer "N479BR, pilot incapacitation. 2 miles south of KBJC. Emergency autolanding, 19 minutes from runway 30R at KBJC"
L'appareil immobilisé sur la piste. Les moteurs vont être coupé par Garmin Autoland.
La démonstration du système dans un Beech King Air où Garmin explique les modes où le système peut s'engager automatiquement de lui-même comme par exemple si le pilote n'a eu aucune action sur les commandes ou les systèmes pendant 20 min, le système demande au pilote s'il est toujours là, via les écrans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire