3.12.25

40 ans d’évolution informatique: du ZX81 au Ryzen 9800X3D (ou "Hebdogiciel, K7 et tournevis… jusqu’au NVMe et 3D V-Cache"

 

Cette publicité a plus de 40 ans. Ce fut mon premier ordinateur et beaucoup suivirent.
 
Je me souviens encore de la première fois où je suis allé dans le magasin d'exposition-vente, rue de Courcelles Paris 8ème. Internet n'existait pas. C'était à peine une boutique avec 2 ou 3 tables et où on faisait la queue sur le trottoir. La version montée coûtait 670 Francs. D'après l'INSEE compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation et du pouvoir d'achat cela représenterait 294,62€ de maintenant.
 
J'avais un 1 Ko de RAM (l'extension 16 Ko arriva vite après), un clavier à membrane vite remplacé par un truc en plastoc collé par dessus. J'ai appris mon premier langage informatique - le BASIC - à coup de PEEK&POKE. Sans parler des recopies de centaines de lignes de code à partir d'Hebdogiciel et la lecture des sauvegardes de K7 (audio) où on réglait la hauteur de la tête de lecture avec un tournevis.
 
Aujourd'hui je tape ce post sur mon vieux blob avec un PC surdimensionné. Du ZX81 à 1 Ko de RAM et son Zylog Z80 à 3,25 MHz au AMD Ryzen 9800X3D jusqu'à 5.6 GHz avec 64 Go de RAM et 128 Mo de cache et 16 Go rien que pour ma carte vidéo : un bond de plusieurs millions de fois en puissance, voir milliard si on regarde le stockage et la vitesse d'accès. Et on parle du texte monochrome diffusé sur une TV à tube cathodique noir & blanc à l'écran OLED courbe de 34 pouces?
 
Et pourtant, c'est la même passion.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...