Le moteur du Cessna vient de s'arrêter devant la pompe de Torrance. Le soleil se couche sur Los Angeles. Je pointe la GoPro vers le captain de cette dernière branche de la journée. Antoine semble essoufflé. Mine de rien, on a décollé ce matin de San Luis Obispo, pour aller nous poser à Oceano, y faire le plein. Puis nous sommes allé déjeuner à Kern Valley. Là, c'est Antoine qui a fait le départ de Kern, suivi d'un splendide 360 en radada au dessus du panneau Hollywood en dominant le bassin de tout Los Angele. Quelques minutes plus tard, il enquille avec le survol de l'aéroport international de cette mégapole (LAX) et il s'est posé, tranquille à Torrance.
Comme si on avait fait un Toussus - Etampes. Tout cela à bord de notre petit Cessna 172, avec un simple brevet de pilote privé et sans déposer de plan de vol, ni avoir aucune autorisation compliquée en forme de passe-droit. On s'est mis en l'air, passionné et enthousiaste, on en a profité. On s'en ait mis plein les yeux et la boite à souvenirs.
Les Farwest sont extraordinaires.
C'est la dernière vidéo de Farwest'19. FW19 c’était presque 22 heures de vol, 2000 nm parcourus, 3 états, 18 terrains dont 5 nouveaux. Et 250 Go de vidéos et photos. En terme de montage vidéo : c'est la 37 vidéos de ce Farwest (http://bit.ly/38g6Hpd) et c'est aussi une vidéo longue à monter, car il y a dedans à peu près tout : incrust. de jauges, incrust. d'indications dynamiques, multi-screens, GoPro's fixes et portée à la main, cartes et traces GPS... Tout ce que je peux pour garder un souvenir le + riche possible et vous embarquer à bord, comme si vous y étiez.
17.1.20
4.1.20
La rétrospective 2019 en vidéo
Voici le résumé en vidéo de mon année 2019 en l'air. Je touche du bois. Pourvu que ça dure. Il y a du Robin DR400, du Cessna 172 et du Piper PA28. Il y en aura pour tous les goûts dans cette vidéo de 15 minutes avec Farwest aux Etats-Unis + un Phare Ouest en Bretagne.
Il y a même des images exclusives (jamais montées ! ;)) de Farwest'19 à Monument Valley avec l'arrivée matinale au parking en voiture pour découvrir les avions. On voit aussi la traversée par Jean-Marc de la piste 36 à-la-Beattles et la mise en route du PA28 lorsque Jean-Marc et Joël ont dû rentrer (comme prévu) à San Diego, nous laissant Antoine et moi continuer le Farwest... tout seul. Et les deux passages au dessus du Grand Canyon que je n'avais pas encore diffusés.
Au programme aussi les classiques Cosne-sur-Loire, Saint-Cyr-L'Ecole, Toussus-Le-Noble et Le Touquet... mais aussi du Nantes, Dinan, Brest, Ouessant, Morlaix, Lannion, St-Brieuc... Mais aussi des nouveaux terrains de FW19 : Oceano, Kern Valley, 29Palms, Marble Canyon, Henderson en plus des classiques Big Bear, Sedona, Monument Valley ou Mojave. Déjà... Mais toujours aussi stupéfiant.
Mais plus que tous ces paysages, cette rétrospective est l'occasion de remercier aussi tous les passagers et les (co)pilotes avec lesquels j'ai eu la chance de voler. Clin d’œil après le générique de fin.
23.12.19
Bonnes fêtes à tous les lecteurs du blog
Malgré les réseaux sociaux, vous êtes en moyenne une centaine à venir chaque jour. Un grand merci à vous tous qui êtes là depuis plus de 10 ans !
21.12.19
Comment je monte mes vidéos aéros ? Les coulisses de ViteFaitBienFait Productions
Vous avez été plusieurs à me demander comment je m’y prenais pour le montage de mes vidéos aero. En tant qu'amateur autodidacte, je vous présente ici l'organisation de mon espace de travail et la succession des principales tâches lors de la création d'une vidéo.
J'utilise Magix Vegas Pro version 16 (anciennement Sony Vegas) sur un PC Windows 10.
Regardez l'image précédente. Voici la liste des pistes audio et vidéo d'un projet type, en partant du haut :
- OVERLAY : 2 pistes qui me permettent de rajouter des incrustations d'images fixes comme des cartes ou des photos, les panneaux motion tracking (indication de lieu) ou des bandeaux de texte.
- TEXTE INCRUST : la piste principale qui va recevoir les incrustations de bandeaux et de messages.
- MASTER : c'est la piste vidéo finale et principale par dessus laquelle on va rajouter les incrustations overlay/texte.
- GOPRO HD7 : la piste de la vidéo sortie de la GoPro HD7 souvent dupliquée vers la piste Master pour être en plein écran. Par défaut, elle apparaît en vignette.
- GOPRO HD3 : la vue intérieure, c'est la caméra qui souvent filme les 2 places avant. Souvent en vignette en bas et au centre de l'écran.
- VIRB EDIT : la piste de la vidéo de la caméra VIRB Elite passée dans la moulinette de VIRB EDIT pour y rajouter les jauges vitesses et altitudes. Elle filme vers l’avant.
- VIRB ORIGINAL : lorsque les rushs de la VIRB ne sont pas passés à la moulinette de VIRB EDIT, ils sont placés ici. C’est la vue « droit devant » au travers de l’hélice.
- AUDIO VIRB ORIGINAL : la piste audio des rushs VIRB ORIGINAL, celle qui contient très souvent les enregistrements des conversations et ATC.
- AUDIO VIRB EDIT : la piste audio de la vidéo VIRB EDIT.
- AUDIO HD3 : la piste audio de la GoPro HD3. Elle contient le son d'ambiance et donc surtout on y entends le bruit du moteur et les variations de régime.
- MUSIQUE : la piste où je place la musique souvent trouvée sur la Youtube Music Library.
- AUDIO GOPRO HD7 : la piste audio de la GoPro HD7 qui peut contenir aussi l'enregistrement des conversations et ATC.
- BRUITAGE : une piste audio supplémentaire pour rajouter des effets sonores comme le bruit de l'appareil photo lorsque je place des photos plein écran. Ou bien le petit bruit électronique lors des animations des indications en tracking motion.
Le workflow de montage peut être résumé en 10 grandes étapes :
- Je place tout d'abord tous mes rushs sur un disque dur rapide (et les sauvegarde sur un autre disque dur). Généralement un SSD. On a jamais trop de vitesse d'accès surtout avec autant de contenus simultanés.
- Si besoin, j'ajoute les jauges sur la piste de la vue vers l'avant (Garmin VIRB Edit) en dupliquant et regénérant le rush de la Garmin VIRB.
- J'insère toutes les pistes vidéos (VIRB, HD3, HD7) sur chacune de leur piste de la timeline de Vegas.
- Je synchronise ces pistes audio/vidéo. Voir ma vidéo sur Youtube pour la technique utilisée car aucune de mes sources vidéos ne dispose d'un Time Code.
- Je fais une première sélection des rushs, c'est ma 1ère séance de coupe et de sélection. Il y a beaucoup de séquences à supprimer car j’enregistre beaucoup pour rien en mode REC&FORGET. C'est souvent à cette étape que je cherche une ou plusieurs musiques essentiellement à partir de la librairie d'illustrations sonores gratuites de Youtube.
- Je crée ou collecte les contenus additionnels : toutes les photos utiles pour enrichir la vidéo, des captures de cartes aéronautiques ou de Skyvector. Je génère aussi les animations de trace GPS sur fond Google Earth, une animation du voyage avec Pictramap et tout autre contenu qui fera varier le rythme et ajoute à l’histoire.
- Je coupe, coupe et encore coupe. J'ajoute des titres et incrustations texte explicatifs (lieu, situation).
- Je laisse reposer quelques heures, voir quelques jours. Puis me relance dans un nouveau travail de coupe et de réglage. Si possible, je fais valider et critiquer un premier brouillon par des amis qui apparaissent (ou pas) sur la vidéo. Ca permet encore de couper et corriger. C'est aussi un moyen de récupérer des contenus supplémentaires comme leurs photos, leurs bouts de vidéos... et d'autres idées de montage.
- Dernière séance de coupe et de peaufinage souvent en rajoutant des titres, des incrustations comme les Tags en motion tracking.
- Téléchargement sur Youtube avec l'ajout d'une description (que personne ne lit), des tags de recherche, des écrans de fin, des bandeaux et création de la vignette statique.
D’autres conseils pour vos vidéos aéros sont disponible sur ce post « 10 conseils pour vos vidéos aéros ».
14.12.19
[FW19] Réveil matinal pour un décollage de Mojave
Rendez-vous au Lobby 7h30... du Motel 6. L'ambiance est très matinale à Mojave. Pendant le petit déjeuner copieux au restaurant de l'aéroport appelé le "Voyager", nous faisons le briefing avec sa tonne de NOTAM réglementaire (dont celui des 737 Max). Let's go to Vegas ! Et pour une fois, nous n'allons pas nous poser à McCarran. On va tranquillement passer sous la Bravo et nous intégrer sur l'un des deux terrains satellites du gros international. Au sud Henderson (KHND) (au nord North Las Vegas (KVGT). C'est beaucoup plus calme, ça ressemble à du Toussus. C'est la branche d'Antoine. Il ne s'est jamais posé à Henderson. Encore une première.
Le paysage au roulage à Mojave est toujours surprenant entre éoliennes, immenses pistes, cimetière d'avions et désert. La vidéo va jusqu'à la croisière au dessus du désert. Le vol est sans histoire. On a eu un peu de mal à attraper le Flight Following parce que la fréquence de Joshua approche était occupée. Mais une fois pris, l'avion sur la route : on a le temps de se détendre et de discuter. Ca tombe bien c'est la branche d'Antoine. Je recule mon siège et me repose : récupération de décalage horaire. Le récit de ce départ de Mojave est à lire sur le blog : https://20-100-video.blogspot.com/2019/05/fw19-lets-go-to-vegas-baby.html
8.12.19
[FW19] Tehachapi Pass et l'atterrissage à Mojave
Après Monterey, nous filons vers l'est pour Mojave. La météo nous joue des tours en arrivant sur le sud de la Sierra Neveda. La Passe qui mène au désert de Mojave est limite en VFR. On aurait dû (?) passer par le dessus tellement c'est clair derrière, mais l'étape était courte et cela nous aurait fait tomber du ciel pour se poser à Mojave. Il y avait aussi un peu de vent et une intégration à la ouane-again me fait oublier le vario. Pardon Antoine !
7.12.19
[FW19] Doucement sur le vario en descente vers le vent arrière de Mojave !
Oups. Désolé Antoine de t'avoir mal traité dans cette entrée du vent arrière à Mojave :) Un peu tabassé par les turbulences habituelles dans ce coin et une mauvaise tenu de l'attitude. Allez, la vidéo complète de cet atterrissage à Mojave arrive vite.
1.12.19
Atterrissage à Big Bear pour le déjeuner et du carburant [FW19]
Le récit en détail de ce vol est à (re)lire ici : http://20-100-video.blogspot.com/2019/06/fw19-pit-stop-et-dejeuner-big-bear.html
20.11.19
Un vol "100$ Flight Simulator" ou Flight Simulator vs la réalité du désert [FW19]
Se rendre sur un aérodrome juste parce que vous le connaissez bien dans Flight Simulator est quelque chose que je fais depuis longtemps déjà. Oui, on a tous des défauts. Palm Springs ou Monterey sont des exemples faciles rien qu'en restant dans des exemples de Farwest. J'y suis allé la première fois parce que la scène d'Orbx est troublante de réalisme. A moins que ce ne soit l'inverse.
S’entraîner sur son PC à l'organisation de la plateforme, se préparer aux obstacles potentiels environnants, tester les différentes pistes... tout cela est indéniablement utile. Merci la simulation. L'heure n'est pas trop cher. Mais il faut que le simulateur soit fidèle à la réalité. A moins que ce ne soit l'inverse.
Là, on parle de 29 Palms. Et si cela n'avait pas été le terrain éponyme de l'excellent éditeur, je n'y serais pas allé. Leur réalisation est une référence. L'ambiance est unique et les détails foisonnent. Mais après tout, KTNP, c'est 2 pistes au milieu de rien. Le terrain n'est même pas proche de la ville de Twenty Nine Palms.
J'ai eu du mal à convaincre Antoine que je voulais aller là-bas. En fait, je lui ai juste dit que c'était au milieu du désert et que c'était sur ma wishlist de ce Farwest. Ca l'a un peu surpris. Bon, après on est sur le chemin de forcément quelque chose. En l’occurrence Big Bear. Un autre terrain bien connu des amateurs de FSx. Justement, Twenty Nine Palms (KTNP) est splendide dans FSx/P3D, vous pouvez le retrouver ici : https://shop.29palms.de/home/18-ktnp-twentynine-palms.html et sur ce post sur mon blog où je partage des captures d'écran virtuel. Le vrai terrain est fidèle a moins que ce ne soit l’inverse. Vous suivez ?
Le récit du vrai vol est ici : https://20-100-video.blogspot.com/2019/05/29palms-100-flight-simulator-flight.html
18.11.19
Et c'est reparti... de Sedona [FW19]
Un matin normal durant le Farwest de Mai dernier. Antoine et moi décollons de Sedona. Au programme de la journée : départ de Sedona, TwentyNine Palms, Big Bear et San Luis Obispo.
Le récit de la journée : http://20-100-video.blogspot.com/2019/05/29palms-100-flight-simulator-flight.html
14.11.19
Une nouvelle bande annonce pour Flight Simulator à l'occasion de la conférence XBox X019... et d'autres vidéos
(Encore) Une nouvelle bande annonce pour le prochain Flight Simulator. On y voit pour la première fois un 747. Ce qui fait s'interroger toute la communauté : sera-ce un avion inclus ? Sera-t-il juste présent pour contenter les joueurs et avoir une dizaine d'avion inclus ? Disposera-t-il d'un (vrai) FMS ?... etc... Pour l'instant, ne boudons pas notre plaisir : juste ne pas oublier de mettre la vidéo en plein écran et de monter le son. L'attente est de plus en plus forte !
10.11.19
27.10.19
L'atterrissage à Kern Valley comme si vous y étiez [FW19]
Si vous êtes intéressés par la vidéo complète de 20 minutes et pas juste la bande annonce ci-dessus, je vous donne rendez-vous jeudi 31 octobre à 21h00 sur Youtube. Cliquez sur la vidéo suivante et créez vous un rappel :
Nous pourrons chater ensemble. Et n'oubliez pas qu'il y a des sous-titres en anglais et en français pour lire toutes nos bétises... euh... nos commentaires en direct sur l'approche et l'atterrissage.
11.10.19
J'ai survolé ma maison avec FS2020 !
Hier, Microsoft et Asobo ont mis en ligne le premier épisode de la série "Découvrez les caractéristiques de la prochaine génération de Flight Simulator". Pendant 10 min, Lionel Fuentes (Lead Engine Programmer) décrit la stratégie pour modéliser... le monde.
Microsoft et Asobo répètent souvent qu'avec FS2020, on pourra survoler sa vraie maison. Je les prends au mot ;) Ok, c'est du Putaclick/clickbait, mais avec des captures d'écran de leur vidéo, je peux voir ma maison :
En zoomant un peu, on peut voir mon immeuble :
Paris est en outre utilisé sur cette vidéo pour montrer le mode déconnecté de FS2020 : « La majorité des bâtiments a été générée automatiquement, vous avez aussi les zones d’eau »

Les bâtiments ont l’air d’avoir la bonne « forme » même s’il y a des bâtiments certainement créés manuellement comme la Tour Eiffel ou le Trocadéro qu’on devine en haut à droite de l’image suivante :
On voit bien sur les captures de Paris que les bâtiments disposent de textures génériques comme on les connait sur l’autogen FSx/P3D. Et je confirme que ce n’est pas tout à fait, à la fois la bonne taille mais surtout l’exacte « texture » de mon immeuble et de ceux de mon quartier.
La vidéo d'hier rappelle aussi que l'on va avoir un mode totalement déconnecté (sans connection Internet) où les textures au sol seront disponibles, toutes les données sur les bâtiments et les zones d’eau (watermask) et enfin, pour certains régions, la position des arbres. L'illustration est faite avec la zone de Seattle en mode totalement déconnecté. « Tous les bâtiments et zones d’eau sont là et la ville est reconnaissable » :
Enfin, New York est la ville de démonstration avec la meilleure qualité possible. « Les données photogrammétriques sont disponibles grâce à Bing Map pour plus de 400 villes ». Les textures sont des textures « réels » depuis des photos… réelles :
Je suis époustouflé d'autant de communication de qualité. On ne parle pas d'un post sur un vieux forum quelque part comme on en a l'habitude. Chapeau. Et hat off aussi à l'équipe française d'Asobo de se lancer en anglais et de s'exposer ainsi. On peut aussi évoquer le débat sur les forums autour du support de la VR (Virtual Reality) qui semble faire bouger la roadmap du couple Microsoft/Asobo.
Cela va être très très difficile de tenir jusqu'à la sortie (2020... décembre ?). Heureusement qu'on a les forums pour se défouler ;)
Microsoft et Asobo répètent souvent qu'avec FS2020, on pourra survoler sa vraie maison. Je les prends au mot ;) Ok, c'est du Putaclick/clickbait, mais avec des captures d'écran de leur vidéo, je peux voir ma maison :
![]() |
| Paris et le Champ de Mars |
![]() |
| Zoom sur mon immeuble à partir de la capture d'écran |

Les bâtiments ont l’air d’avoir la bonne « forme » même s’il y a des bâtiments certainement créés manuellement comme la Tour Eiffel ou le Trocadéro qu’on devine en haut à droite de l’image suivante :
![]() |
| Paris, toujours (Porte Maillot au centre, Neuilly en bas et le début du bois de Boulogne en bas à droite) |
La vidéo d'hier rappelle aussi que l'on va avoir un mode totalement déconnecté (sans connection Internet) où les textures au sol seront disponibles, toutes les données sur les bâtiments et les zones d’eau (watermask) et enfin, pour certains régions, la position des arbres. L'illustration est faite avec la zone de Seattle en mode totalement déconnecté. « Tous les bâtiments et zones d’eau sont là et la ville est reconnaissable » :
![]() |
| Seattle en mode déconnecté |
![]() |
| Seattle en mode déconnecté |
![]() |
| New-York est la vitrine de la meilleure qualité disponible sur FS2020 |
Je suis époustouflé d'autant de communication de qualité. On ne parle pas d'un post sur un vieux forum quelque part comme on en a l'habitude. Chapeau. Et hat off aussi à l'équipe française d'Asobo de se lancer en anglais et de s'exposer ainsi. On peut aussi évoquer le débat sur les forums autour du support de la VR (Virtual Reality) qui semble faire bouger la roadmap du couple Microsoft/Asobo.
Cela va être très très difficile de tenir jusqu'à la sortie (2020... décembre ?). Heureusement qu'on a les forums pour se défouler ;)
7.10.19
Avant-première de la vidéo Monument Valley [FW19]
Je vous invite à la projection du dernier montage vidéo de 10 min. C'est mercredi 9 octobre prochain. A 21h00 (heure de Paris) sur Youtube en cliquant ici.
Revivez avec nous cette après-midi mémorable du Farwest'19. Nous arrivons de Las Vegas avec le Cessna 172 N4975F. Nous faisons rapide stop-ravitaillement à Page, Arizona (Code:KPGA). Puis, nous repartons après une petite pause et les réservoirs pleins de 100LL pour Monument Valley dans l'Utah. C'est juste à 30 minutes de vol. Là-bas, un bungalow nous attends Goulding's Lodge, un des deux hôtels de la vallée.
Le décollage de la piste 33 à Page, face au Lake Powell aurait pu nous contenter tellement les images sont tout bonnement incroyables. Le bleu du ciel et du lac, se battant avec le rouge vif de la terre à sec. Mais cela ne nous suffit pas. Avant de nous poser sur la mythique piste du Monument Valley Goulding's Lodge Airport (Code:UT25), nous allons profiter du paysage et faire un vol touristique au sein même de la vallée, autour des Mesas emblématiques. Une vraie impression de voler dans un western.
Enfin, Antoine posera le Cessna 172 avec du vent arrière sur la piste 16. C'est la seule piste possible pour l'atterrissage à cause de l'immense Rock Door Mesa de 800 mètres qui s'élève juste en face. La remise de gaz est à prendre avec précaution et à décider le plus tôt possible. Après c'est trop tard ;)
Regardez à la fin, la réaction d'Antoine après ce vol "d'une vie".
30.9.19
Microsoft Flight Simulator FS2020 : des images exclusives de la Pre-Alpha version (et mon impression)
Vous connaissez mon attachement à la simulation de vol. Ce blog s'appelle bien du Virtuel au Réel. Tout a commencé avec la simulation sur PC avant même d'arriver dans un aéroclub pour réellement apprendre à piloter.
Alors, lorsque Microsoft présente des images réelles de la version Pre-Alpha de la prochaine nouvelle version de son Flight Simulator, vous m'imaginez enthousiaste, impatient... mais méfiant après le fiasco de FSx, l'abandon de leur produit alors qu'il n'était même pas terminé (DX10 Preview), l’éphémère et catastrophique Microsoft Flight et les tergiversations avec FSw et Dovetail, la reprise des développements avec Prepar3D par Lockheed Martin...
La semaine dernière se tenait à Seattle une General Preview Event réservée à des invités VIP. Mais pourquoi ne m'a-t-on pas invité ! ;) Asobo et Microsoft ! Vous savez où me trouver. Je suis là ! ;) Ceux qui ont eu la chance d'y participer remontent notamment : la couverture mondiale générée avec les données de Microsoft Bing et le traitement d'Azure AI (pour calculer les landclass et l'autogen par exemple), les modes On-Line, Off-Line et Hybrid, la possibilité de faire du "VFR partout dans le monde" avec toutes les routes, rivières, montagnes... un système de météo et d'aérologie totalement nouveau, un nouveau moteur pour les modèles de vol qui ressemble mais sans être similaire à celui d'X-Plane (ouf, enfin !) et des dizaines d'autres nouveautés. A lire par exemple par ici.
Je suis très agréablement surpris de l'état d'avancement de cette version Pre-Alpha que je n'attendais pas aussi aboutie. Je suis enthousiaste sur le fait qu'enfin un nouveau moteur graphique est utilisé. Il était temps de faire table rase du vieux FSx même s'il est tout de même question de rétro-compatibilité, notamment sur les modèles de vol. On a rien sans rien et en 2019, si on veut un réel nouveau simulateur, il faut repartir de zéro. Sur de nouvelles bases. Microsoft et Asobo semblent en faire leur partie. Regardez la première interview de Lionel Fuentes (Asobo Lead Programmer) et David Dedeine (CCO, Co Founder d'Asobo) ci-dessus. Et pour l'aveu des ratages précédents, j'aime assez la session de Q/A et l'intervention de Robert Jerauld (Director of production) au tout début de la vidéo que j'intègre toute à la fin de ce post. "We are making an investment in this franchise, we want to be accountable for the things that we can be [...] To do right this time because we cannot fix what we should have done right last time". Beaucoup d'inquiétude sont aussi levées par ce même Robert Jerauld qui rappelle que Microsoft Flight... n'était pas un simulateur. On change de paradigme avec ce FS2020 et Microsoft indique investir pour une "decade" sur une plateforme qui permettra des développements sur le long terme.
C'est un peu ce qu'on disais lors de la sortie des régions Orbx (UK, Netherlands): "Ah si on avait tout ça pour la terre entière". "Ah si...". Et on lisait alors de ci de là : "Oui, mais il faudrait des Peta de données, des datacenters monstrueux, une bande passante de folie, du stockage local énorme... Et puis, il faudrait changer l'architecture de FS". FS2020 semble avoir relevé ce défi. Même si comparaison n'est pas raison, il y aura forcément des zones sur la terre qui n'ont pas la finesse requise en terme de résolution d'image pour être au niveau de ce que l'on voit à New York ou Paris par exemple ou bien sur la vidéo précédente. Mais là encore, ce sera l'avantage d'une solution par abonnement en développement continu : on pourrait imaginer que lorsque de nouvelles données sont disponibles et parce que j'ai souscrit un abonnement, alors j'accède à ces nouvelles données immédiatement. De manière transparente.
Mais at-the-end-of-the-day, il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis. On verra lorsque FS2020 sera là. Et on est pas à l'abris d'une bonne surprise.
Prenons l'exemple de la météo et des nuages. Même si la qualité des nuages fait rêver, car maintenant en 3D et non plus comme des sprites des années 1990, je pense qu'il y a des opportunités pour des éditeurs spécialistes à interpréter les données météo réelles. Je suis convaincu qu’il s’agit d’une vraie expertise - qui se monnaie - d’interpréter des METAR, TAF, PIREPs et pourquoi pas d’intégrer des modèles météo comme ECMW, GFS... pour reproduire une météo sur une zone et non pas juste au dessus d’une station météo comme le faisait FSx. Il suffit de regarder ce que propose un générateur gratuit comme FSxWx versus Active Sky (complément payant). La restitution est bien plus fidèle, plus riche, avec beaucoup moins d'a-coup Je pense aussi ces marchés de niche perdureront avec les nouvelles capacités de FS2020 comme les transitions et évolutions des nuages évoquées le 19 septembre.
Pour prendre un autre exemple, au niveau des décors, Asobo évoque clairement qu'il y aura toujours de la place pour faire mieux que ce que sait faire FS2020 au niveau mondial. Je pense que FS2020 posera un nouveau standard ave de nouveaux outils (SDK). Tout proviendra des vues satellites et d'avion (sous plusieurs angles : photogrammie) pour la terre entière grâce à Microsoft Bing. Ca existe. Microsoft en a l'usage. Un Orbx pourra toujours faire mieux dans certaines zones (région ou aéroport) parce qu'il y aura toujours des simmers exigeant. Reste à eux à gérer financièrement la transition entre le marché existant source de revenu d'aujourd'hui avec FSx/P3D/X-Plane et le nouveau Flight Simulator. Et ça, c'est pas gagné vue la taille microscopique du marché.
De plus, je n'ai pas l'impression qu'Asobo soit à même de développer des avions complexes en interne. Par complexe, je pense à des trucs comme les A2A ou pour les liners, ceux de PMDG. A plusieurs reprises, le studio évoque son expertise et son ancrage autour des jeux. Ils sont nouveau dans le monde de la simulation. On apprends aussi que plusieurs des membres ont commencé à prendre des cours de pilotage. Il doit bien y avoir aussi des pilotes plus expérimentés, j'imagine. Comme Asobo est français, on comprend pourquoi les vidéos de la Pre-Alpha sont remplies de Robin DR400. Il y aura donc toujours ce marché de niche pour des éditeurs 100% spécialistes hard-core de tel genre d'avion. Qui veut un Warbird ?
Enfin, mon usage du simulateur est étroitement lié aux périphériques connectés. Mon iPad avec Skydemon ou Foreflight reçoit actuellement les données de FSx/P3D : position et même les trafics (ADS-B comme aux US). Mon TrackIR renforce l'immersion en cockpit virtuel. Mon VrInsight M-Panel me permet d'avoir à manipuler des boutons rotateurs et des interrupteurs à bascule. Et plus classiquement, mon palonnier/manette de gaz/pas/mixture, trim, joystick me force à bouger ma main d'un équipement à un autre. Tout cela forme mon environnement d'entrainement avec Prepar3D. Qu'en sera-t-il avec FS2020, il est trop tôt en l'état d'une Pre-Alpha, pour en savoir plus.
Pratiquement tout ce qui a été évoqué est en rupture avec ce que l'on connait déjà. Et c'est un énorme pas en avant. La promesse est élevée, le défis pour Microsoft et Asobo est grand. Je peux déjà dire "Bravo Messieurs".
Plus d'info ? :
Alors, lorsque Microsoft présente des images réelles de la version Pre-Alpha de la prochaine nouvelle version de son Flight Simulator, vous m'imaginez enthousiaste, impatient... mais méfiant après le fiasco de FSx, l'abandon de leur produit alors qu'il n'était même pas terminé (DX10 Preview), l’éphémère et catastrophique Microsoft Flight et les tergiversations avec FSw et Dovetail, la reprise des développements avec Prepar3D par Lockheed Martin...
![]() |
| La pluie gérée en trois dimensions. Une météo en temps réel avec 16 couches de nuages. |
La semaine dernière se tenait à Seattle une General Preview Event réservée à des invités VIP. Mais pourquoi ne m'a-t-on pas invité ! ;) Asobo et Microsoft ! Vous savez où me trouver. Je suis là ! ;) Ceux qui ont eu la chance d'y participer remontent notamment : la couverture mondiale générée avec les données de Microsoft Bing et le traitement d'Azure AI (pour calculer les landclass et l'autogen par exemple), les modes On-Line, Off-Line et Hybrid, la possibilité de faire du "VFR partout dans le monde" avec toutes les routes, rivières, montagnes... un système de météo et d'aérologie totalement nouveau, un nouveau moteur pour les modèles de vol qui ressemble mais sans être similaire à celui d'X-Plane (ouf, enfin !) et des dizaines d'autres nouveautés. A lire par exemple par ici.
![]() |
| Des arc-en-ciel sous une averse gérés en trois dimensions |
![]() |
| Une aérologie complètement revue. Merci ! Et des modèles de vol totalement nouveau. On nous promet la fin des avions sur des rails ! |
Je suis très agréablement surpris de l'état d'avancement de cette version Pre-Alpha que je n'attendais pas aussi aboutie. Je suis enthousiaste sur le fait qu'enfin un nouveau moteur graphique est utilisé. Il était temps de faire table rase du vieux FSx même s'il est tout de même question de rétro-compatibilité, notamment sur les modèles de vol. On a rien sans rien et en 2019, si on veut un réel nouveau simulateur, il faut repartir de zéro. Sur de nouvelles bases. Microsoft et Asobo semblent en faire leur partie. Regardez la première interview de Lionel Fuentes (Asobo Lead Programmer) et David Dedeine (CCO, Co Founder d'Asobo) ci-dessus. Et pour l'aveu des ratages précédents, j'aime assez la session de Q/A et l'intervention de Robert Jerauld (Director of production) au tout début de la vidéo que j'intègre toute à la fin de ce post. "We are making an investment in this franchise, we want to be accountable for the things that we can be [...] To do right this time because we cannot fix what we should have done right last time". Beaucoup d'inquiétude sont aussi levées par ce même Robert Jerauld qui rappelle que Microsoft Flight... n'était pas un simulateur. On change de paradigme avec ce FS2020 et Microsoft indique investir pour une "decade" sur une plateforme qui permettra des développements sur le long terme.
La promesse VFR de FS2020
Les habitués de ce blog le savent. Je ne vole en simulation qu'en VFR, en météo réelle et pratiquement qu'avec des avions que je pilote réellement. Une des promesses de FS2020 peut être résumée par cette citation "You can VFR everywhere". J'ai des frissons. C'est un peu comme si j'avais un Vector (les routes, rivières, chemin, découpe des côtes...), un Landclass (la définition des zones urbaines, rurales, forêt...), un Mesh (le relief) et l'Autogen (les objets placés au bon endroit) pour la terre entière grâce aux données de Microsoft Bing. A cela, on peut rajouter les textures photoréalistes du sol re-colorisées et calibrées et corrigés des artefacts comme des nuages apparaissant d'une photo satellite, les différences de résolution d'une zone à une autre et le passage de ces zones à une autres avec le moins de différence possible. Et pour certaines zones la technique de photogrammétrie qui permet de recréer des objets en 3D (bâtiment) à partir de différents captures d'images réalisées avec différents angles (parallax) le plus souvent à partir d'avion (vs satellite).C'est un peu ce qu'on disais lors de la sortie des régions Orbx (UK, Netherlands): "Ah si on avait tout ça pour la terre entière". "Ah si...". Et on lisait alors de ci de là : "Oui, mais il faudrait des Peta de données, des datacenters monstrueux, une bande passante de folie, du stockage local énorme... Et puis, il faudrait changer l'architecture de FS". FS2020 semble avoir relevé ce défi. Même si comparaison n'est pas raison, il y aura forcément des zones sur la terre qui n'ont pas la finesse requise en terme de résolution d'image pour être au niveau de ce que l'on voit à New York ou Paris par exemple ou bien sur la vidéo précédente. Mais là encore, ce sera l'avantage d'une solution par abonnement en développement continu : on pourrait imaginer que lorsque de nouvelles données sont disponibles et parce que j'ai souscrit un abonnement, alors j'accède à ces nouvelles données immédiatement. De manière transparente.
Ah bon ? Y-a un nouveau système de modèle de vol ?
C'est peut-être le point où j'attends le moins un nouveau Flight Simulator. C'est surprenant, hein ? Parce que depuis longtemps, j'ai tiré un trait sur la restitution de l'impression de voler depuis mon PC, assis devant mon bureau et mon (immense) écran avec mon TrackIR. Je n'utilise pas le simu. pour recréer le comportement en vol des avions. J'utilise mon simu. pour travailler mes checklists, me charger ma tête/CPU de communications ATC pendant que je prépare mon prochain point tournant, ma prochaine action ou déroule un briefing et tout ce qui peut m’entraîner à rester devant mon avion (selon la formule consacrée). La plupart du temps, j'utilise le pilote automatique, même pour les avions qui n'en ont pas dans "ma" réalité. Mais à quoi bon tenir la ligne de vol de l'avion simulé puisque je suis assis devant un écran sur une chaise stable. J'ai peu d'espoir que mon simu. sur PC m'apprenne à piloter. Par contre, qu'il m'apprenne à correctement manipuler ma tablette avec Skyvector/Foreflight, à préparer consciencieusement mes briefings, à être confronter à un événement extérieur inattendu (météo, panne) et par conséquent m’entraîner à me dérouter... Là, je dis oui !Mais at-the-end-of-the-day, il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis. On verra lorsque FS2020 sera là. Et on est pas à l'abris d'une bonne surprise.
Mon PC supportera-t-il FS2020 ?
Il y a des chances que la réponse soit "Non"... si on veut la qualité des vidéos qui circulent ces derniers jours. Et c'est tant mieux. En fait, c'est un peu un vœux. Pourvu que la technologie soit juste-ce-qu'il-faut en avance pour tirer partie des cartes et CPU d'aujourd'hui. Oui, il va certainement falloir une énorme bande passante pour en profiter pleinement, c'est à dire avec le maximum de détails. Oui, il faudra peut-être mettre à jour son matos. Les démos Pre-Alpha tournaient en 4K sur des GTX2080, une carte vidéo à plus de 500€. J'espère que le futur FS2020 utilisera pleinement les technologies de son époque et ne laissera pas tourner la CPU ou le GPU à 50% comme c'est parfois le cas actuellement. Les vidéos et retour récents semblent le montrer. J'en ai assez de baver sur la qualité graphique des derniers jeux sortis alors que mon simulateur actuel évolue à pas comptés. Le PBR est arrivé il y a quelques semaines... sans vraiment être utilisable et vient d'être corrigé dans Prepar3D v4.5 Hot Fix 2.Et l'écosystème ? Mes scènes ? Mes avions ? Mes périphériques ?
Avec une telle débauche de nouveautés, on peut aussi s'interroger sur la place des éditeurs tiers. La conférence du 19 septembre laisse bruiter que les gros éditeurs (Carenado, Orbx...) sont "impliqués" et reçoivent des reports de Microsoft/Asobo. On verra à l'épreuve du temps et j'ai hâte de lire leur avis sur ce sujet.Prenons l'exemple de la météo et des nuages. Même si la qualité des nuages fait rêver, car maintenant en 3D et non plus comme des sprites des années 1990, je pense qu'il y a des opportunités pour des éditeurs spécialistes à interpréter les données météo réelles. Je suis convaincu qu’il s’agit d’une vraie expertise - qui se monnaie - d’interpréter des METAR, TAF, PIREPs et pourquoi pas d’intégrer des modèles météo comme ECMW, GFS... pour reproduire une météo sur une zone et non pas juste au dessus d’une station météo comme le faisait FSx. Il suffit de regarder ce que propose un générateur gratuit comme FSxWx versus Active Sky (complément payant). La restitution est bien plus fidèle, plus riche, avec beaucoup moins d'a-coup Je pense aussi ces marchés de niche perdureront avec les nouvelles capacités de FS2020 comme les transitions et évolutions des nuages évoquées le 19 septembre.
Pour prendre un autre exemple, au niveau des décors, Asobo évoque clairement qu'il y aura toujours de la place pour faire mieux que ce que sait faire FS2020 au niveau mondial. Je pense que FS2020 posera un nouveau standard ave de nouveaux outils (SDK). Tout proviendra des vues satellites et d'avion (sous plusieurs angles : photogrammie) pour la terre entière grâce à Microsoft Bing. Ca existe. Microsoft en a l'usage. Un Orbx pourra toujours faire mieux dans certaines zones (région ou aéroport) parce qu'il y aura toujours des simmers exigeant. Reste à eux à gérer financièrement la transition entre le marché existant source de revenu d'aujourd'hui avec FSx/P3D/X-Plane et le nouveau Flight Simulator. Et ça, c'est pas gagné vue la taille microscopique du marché.
![]() |
| Evidemment, on aura pas cette qualité sur la terre entière. Ici Paris (ou Manhattan) sera certainement la vitrine de la technologie. Il y aura des zones où les éditeurs tiers pourront jouer. |
De plus, je n'ai pas l'impression qu'Asobo soit à même de développer des avions complexes en interne. Par complexe, je pense à des trucs comme les A2A ou pour les liners, ceux de PMDG. A plusieurs reprises, le studio évoque son expertise et son ancrage autour des jeux. Ils sont nouveau dans le monde de la simulation. On apprends aussi que plusieurs des membres ont commencé à prendre des cours de pilotage. Il doit bien y avoir aussi des pilotes plus expérimentés, j'imagine. Comme Asobo est français, on comprend pourquoi les vidéos de la Pre-Alpha sont remplies de Robin DR400. Il y aura donc toujours ce marché de niche pour des éditeurs 100% spécialistes hard-core de tel genre d'avion. Qui veut un Warbird ?
Enfin, mon usage du simulateur est étroitement lié aux périphériques connectés. Mon iPad avec Skydemon ou Foreflight reçoit actuellement les données de FSx/P3D : position et même les trafics (ADS-B comme aux US). Mon TrackIR renforce l'immersion en cockpit virtuel. Mon VrInsight M-Panel me permet d'avoir à manipuler des boutons rotateurs et des interrupteurs à bascule. Et plus classiquement, mon palonnier/manette de gaz/pas/mixture, trim, joystick me force à bouger ma main d'un équipement à un autre. Tout cela forme mon environnement d'entrainement avec Prepar3D. Qu'en sera-t-il avec FS2020, il est trop tôt en l'état d'une Pre-Alpha, pour en savoir plus.
Combien ça coûtera ?
On en sait rien. La conférence est restée floue sur le modèle de prix de FS2020. Il y a bien les 3 modèles de distribution des données jusqu'à votre PC : "En ligne", "Hors Ligne" et "Hybride". On peut donc... ou pas utiliser le Cloud... et sa bande passante. Concernant un possible abonnement, on comprends à demi-mot de la session des questions/Réponse, qu'aucune option ne semble fermée et surtout pas le modèle "souscription mensuelle" qui fait peur à la communauté. Et même si Robert Jerauld (Director of production) clame qu'il n'en veut pas, "comme le reste du Team", la réponse donne l'impression qu'aucune personne lors de cette conférence n'est décisionnaire sur le sujet. Quelque part chez Microsoft, le modèle de vente sera choisi. Et pour jeter un pavé dans la marre, oui je suis personnellement prêt à payer une centaine d'euros par an selon ce que me délivre cet abonnement. Tout est question de valeur. J'accepte de payer déjà cette centaine d'euros pour les outils de préparation et navigation réels sur tablette parce qu'ils délivrent une valeur, celle du développement constant. Les produits (Skydemon et Foreflight pour ce qui me concerne) s'enrichissent et se corrigent très régulièrement. C'est une garantie de pérennité et d'usage.Et Finalement ?
La débauche d'information délivrée par la conférence du 19 septembre dernier est réellement enthousiasmante. Cela fait frissonner. On est bien plus loin que les teasings d'il y a quelque semaines et je ne m'attendais pas à une Pre-Alpha avec autant d'éléments à partager. Le projet aurait été réveillé aux alentours de 2016. Certainement que la Pre-Alpha plante et est instable et qu'une énorme (gigantesque) quantité de travail reste encore à produire. Je rêve d'avoir des nouvelles de l'ATC et les trafics AI qui sont des éléments indispensables pour mon usage. Heureusement, durant la Q/A (voir ci-dessous), on apprend que le multiplayer fonctionne déjà. Mais qu'ils ne veulent pas en parler tout de suite. La communauté parle aussi beaucoup de Virtual Reality. Je ne me sens pas concerné. Et la conférence n'a rien dévoilé à ce sujet.Pratiquement tout ce qui a été évoqué est en rupture avec ce que l'on connait déjà. Et c'est un énorme pas en avant. La promesse est élevée, le défis pour Microsoft et Asobo est grand. Je peux déjà dire "Bravo Messieurs".
Plus d'info ? :
- https://www.helisimmer.com/articles/hands-on-microsoft-flight-simulator-2020
- http://inspire.eaa.org/2019/09/30/an-inside-look-at-microsofts-newest-flight-simulator/
15.9.19
[FW19] Une dernière branche tout seul qui finit par "Select Payment Option" comme d'habitude
Je vous avais laissé en plan avec le dernier récit du Farwest'19, il y a quelques semaines à Los Angeles. Antoine et moi n'arrivions plus à redémarrer le Cessna. Comme si le démarreur tournait dans le vide. Nous sommes à Torrance et à seulement 1 petite heure de vol de San Diego. Si l'avion savait voler. Et nous devons ramener la machine demain.
Hier, nous ne pouvions rien faire si ce n'est attendre demain dimanche des nouvelles du mécano qu'a contacté le proprio de notre N4975F. Nous passons une bonne soirée avec les Heading West'iens, une horrible nuit à l'hôtel (comment ça... il n'y a qu'un lit ?!) et lorsque nous arrivons au terrain, il y a au moins de l'activité autour de notre machine. C'est le mécano local gentiment venu à la demande d'Antoine G. qui jette un œil à notre machine. Après à peine quelques minutes, il diagnostique que ce n'est pas la batterie comme lui suggérait le proprio. Bon.
Après quelques SMS et autres WhatApps, nous apprenons que le mécano habituel du 75F arrive. Dans une heure et demie environ ! En voilà une bonne nouvelle. Même si à ce moment-là, on n'imagine pas encore qu'il va arriver avec une solution magique. Nous filons prendre un café pensant qu'il est sur la route avec son truck.
![]() |
| Que font trois pilotes pour patienter autour d'un café ? |
Pour eux pas de doute. D'ailleurs, je trouve le starter usagé posé au sol. Ils n'ont pas tardé. On a l'air de touristes frenchies lorsque nous leur demandons "So, what do you think ?". C'est évident. On change le starter, ce sera prêt dans 30 min et vous pourrez repartir. Plain simple. Le pragmatisme à l'américaine.
Alors que jusqu'à maintenant, nous étions à échafauder des plans comme louer une voiture rentrer à San Diego puis plus tard s'occuper de la machine pendant qu'Antoine lui rentrait en France, m'abandonnant avec le Cessna <- Humouuuuur ! Là, tout a changé. Deux magiciens vont remettre en état la machine, elle va démarrer et je vais la ramener à San Diego.
C'est tout de même bizarre de voir la machine qu'on va prendre pour faire 1 heure de vol le long de la côte Californienne vers San Diego, éventrée avec deux personnes, venus en avion, bricolant à même le parking. Confiance.
![]() |
| Dépannage à même le parking |
Et puis, on les voit ranger leurs outils. Le capot du bas se remettre. Des vis se resserrer. Celui qui semble le plus expérimenté ouvre la porte du Cessna (tous les membres PlusOne ont une clef qui ouvre toutes les machines d'un même type). Batterie sur ON, Magnéto 1+2... Et un coup de starter. L'hélice fait un quart de tour. A peine. On entends plus le bruit du starter pédaller dans le vide. Il coupe tout. Le mécano ressort de l'avion. "It's all good". Ah bon ? C'est tout. Là, pour vous c'est OK ? Il me confirme que oui, tout va bien et que je vais pouvoir partir, le temps de ranger 2 ou 3 outils et fermer le capot supérieur. Allez hop, voilà une affaire rondement menée. Moi, je reste un peu bouche bée. Je vais voler là-dedans ?
![]() |
| Dernier Selfie du Farwest'19. Antoine repart demain matin LA - Paris. |
![]() |
| Dernière prévol : ils ont bien refixé le capot ? |
![]() |
| Je trace avec le doigt ma clairance de roulage sur l'Airport Diagram |
Le Piper qui avait amené les mécanos vient de mettre en route et est parti devant moi. J'imagine qu'ils rentrent à San Diego. Nous avons juste eu le temps de les remercier. On ne fait pas la course, mais je vais les rattraper au point d'arrêt. Dans le briefing départ : "Contexte particulier ? Deux hommes ont trifouillé dans le moteur et hier, il ne démarrait pas".
![]() |
| Right downwind departure. A peine monté, je vire pour ma route presque directe qui longe la côte vers San Diego |
![]() |
| Trace GPS de la route globale depuis Google Earth entre Los Angeles et San Diego |
![]() |
| Mais que fais-je tout seul à voler au dessus de Los Angeles ! |
![]() |
| Même tout seul, le spectacle reste sympa ! Ne boudons pas notre plaisir au dessus du port de Los Angeles. |
![]() |
| Correction de cap aux ordres des contrôleurs. Dans ce coin, on ne réfléchi pas trop ;) |
![]() |
| Foreflight me rappelle qu'il serait bon que je prenne l'ATIS. Je l'ai fais depuis longtemps, monsieur ! |
![]() |
| Pas de doute, on est Dimanche et il y a du monde à l'entraînement à Palomar |
| On a beau s'être bien promené durant ce Farwest et remplit la boite à images, l'arrivée à San Diego est toujours aussi... agréable ? |
![]() |
| Arrivée par le vent arrière 28 à Montgomery Field |
![]() |
| Fin de vent arrière 28 main gauche, virage avant le stadium pour la base et à l'intérieur de l'autoroute. |
![]() |
| Clic-clac à l'intérieur du highway et hop posé en 28L. Bienvenue à la maison. |
Cette année : des terrains mémorables que je n'avais encore jamais pratiqués comme Kern Valley, Marble Canyon ou encore Oceano. Et d'autres qui resterons toujours exceptionnels comme Monument Valley ou Sedona. Sans compter Big Bear, Mojave ou Henderson/Las Vegas qu'a fait pour la première fois Antoine ou le classique survol du Grand Canyon et Page et un déjeuner au bord de l'eau à Monterey. Et puis les imprévus comme cette panne à Torrance qui se termine rapidement et facilement... après tout. Et des moments originaux comme le survol des 737 MAX à Victorville ou l'atterrissage à Kern Valley pour retrouver les sensations de Flight Simulator. On a eu du mal à commencer (surtout mes 3 compères) à cause de la météo... Mais une fois passé à l'est, la météo a été très clémente pour nous autre VFR.
![]() |
| La route de Farwest'19 |
![]() |
| Ma liste des terrains que j'ai déjà eu la chance de pratiquer dans le sud-ouest américain. Elle se complète petit à petit. Quelle chance... A retrouver sur cette carte Google Maps. |
Je sais que devant moi, il y a un peu de paperasserie... et surtout payer tous les vols. Mais aussi sortir les bagages, vider et nettoyer l'avion, sauter dans un Uber et préparer le reste de la semaine à San Diego.
![]() |
| Le log de l'avion. Nos 21.8 heures sont saisis en... 1 seule ligne. Ca c'est facile |
Je pose 75F sur son spot. Au bout de la ligne chez Gibbs. Je nettoie l'avion et fait un grand tour pour ne rien oublier après une grosse semaine de vols non-stop. Je regroupe toute mes affaires. M'assure que la machine est propre pour le suivant. Seven-Five-Foxtrot, mon tout premier Cessna lors du 1er Farwest de 2008 est maintenant nickel pour le suivant.
Il reste à saisir le(s) vol(s) dans le système informatique du club. J'ai déjà préparé tous les scans des justificatifs d'essence que nous avons avancé et qui seront déduits. Uploader ce fichier. Tout est en électronique. Et puis voir le total en $ et payer. On s'arrangera ensuite avec Antoine. Et on a aussi à finir de remplir le Tricount, l'application qui nous sert à partager tous les frais hors avion : hôtel, taxi, petite déjeuner, diner... et tout autre extra.
| Je laisse 75F sur son parking. Content de l'avoir ramené... en meilleur état qu'il était parti |
7.9.19
Pourquoi donc rentrer directement de Nantes lorsqu'on peut aller faire un tour à la mer ?
Pourquoi donc rentrer directement de Nantes vers Paris, lorsqu'on peut aller faire un tour à la mer ?
3.9.19
Lorsque l'on rattrape son ombre à l'atterrissage
Rien d'exceptionnel sur ce vol en Cessna entre St-Cyr et Cosne. J'ai tout de même capturé l'atterrissage à St-Cyr en piste 11 gauche. Le soleil est dans le dos et cela permet de faire tout l'approche avec l'ombre de son avion devant soi... jusqu'au toucher des roues.
L'avion est le Cessna 172N F-GHOG de l'aéroclub CA-SGAC de St-Cyr-L'Ecole.
Trois caméras ont été utilisées pour cette vidéo. La première filme vers l'avant et enregistre le son. C'est une GoPro Hero7 Black avec un filtre Neewer ND16. Si vous voulez en savoir plus sur ces filtres qui permettent de réduire l'effet moche des hélices courbes, allez voir ce message sur mon blog qui montre différents tests avec ou sans le filtre. La seconde caméra est une Garmin VIRB Elite posée au dessus de mon épaule. La 3ème est une GoPro Hero3 qui filme l'intérieur du cockpit, vers les passagers à l'avant du Cessna.
L'avion est le Cessna 172N F-GHOG de l'aéroclub CA-SGAC de St-Cyr-L'Ecole.
Trois caméras ont été utilisées pour cette vidéo. La première filme vers l'avant et enregistre le son. C'est une GoPro Hero7 Black avec un filtre Neewer ND16. Si vous voulez en savoir plus sur ces filtres qui permettent de réduire l'effet moche des hélices courbes, allez voir ce message sur mon blog qui montre différents tests avec ou sans le filtre. La seconde caméra est une Garmin VIRB Elite posée au dessus de mon épaule. La 3ème est une GoPro Hero3 qui filme l'intérieur du cockpit, vers les passagers à l'avant du Cessna.
24.8.19
La solution si votre casque est tout collant ? Le plastique a vieilli ? Les oreillettes partent en poussière ?
Les parties en plastique de votre casque sont toutes collantes ? Le plastique a vieilli ? Les oreillettes s'effritent et partent en poussière ? Cela arrive souvent après plusieurs années sur les boîtiers de contrôle des casques ANR. Pour les coussins d'oreillette, l'âge les transforme doucement en poussière.
![]() |
| Ces oreillettes du LightSpeed Sierra de Madame ont bien vécu |
La bonne nouvelle est que vous allez pouvoir récupérer un casque bien plus propre très simplement. La mauvaise nouvelle est que pour les coussins d'oreillette, il faut simplement les changer. Oui, à un moment, il faut les changer. Et donc passer par la case remplacement pur et simple. On en trouve dans les PilotShop. Cf. Plus bas.
Pour nettoyer les parties en plastique toutes poisseuses, vous pouvez utiliser de l'alcool modifié (ou de l'acetone/dissolvant). Avant de tout nettoyer, faites bien sûr un test sur un coin de plastique pour voir si tout ne va pas... fondre. Evidemment, vous allez enlever le revêtement un peu caoutchouc et retrouver le plastique brute en dessous. Mais au moins, ce ne sera plus poisseux !
![]() |
| Mon vieux Zulu (10 ans) après un coup d'alcool modifié. |
![]() |
| Séquence nettoyage pour le Lightspeed de Romain O. |
![]() |
| ... et une oreillette de changée ! |
NB : certains m'ont remonté qu'après le nettoyage, la partie coulissante qui permet d'accéder aux piles s'ouvrait un peu trop facilement avec moins de résistance.
La paire d’oreillettes pour les casques LightSpeed Zulu 1, 2, 3, PFX, Sierra et Tango est disponible, par exemple, chez Boutique.aero pour 35€ (sans les frais de port).

Merci à Romain O. pour les photos du nettoyage de son LightSpeed.
19.8.19
Les 3 vidéos de la première journée Phare Ouest'19
Trois caméras ont été utilisées pour ces 3 vidéos. La première filme vers l'avant et enregistre le son. C'est une GoPro Hero7 Black avec un filtre Neewer ND16. La seconde est une Garmin VIRB Elite posée au dessus de mon épaule. La 3ème est une GoPro Hero3 qui filme l'intérieur du cockpit, vers les passagers à l'avant du PA28.
Si vous voulez savoir à quoi sert le filtre utilisé sur la caméra Gopro Hero 7 Black , rendez-vous sur ce message : http://20-100-video.blogspot.com/2019/08/1er-test-du-filtre-nd-pour-gopro-hero-7.html
Le récit de cette journée est à lire ici.
Inscription à :
Articles (Atom)









































