C'est une histoire qui commence en 2003, celle d'un pilote de simulateur de vol sur PC qui passe son brevet de pilote (PPL) et qui remplit sa boite à souvenirs.
Ma première réaction lors de l'annonce de la sortie des premiers aéroports développés par FranceVFR pour MSFS, a été... la méfiance. Pas vraiment enthousiaste. Il y a bien longtemps, ce devait être pour Prepar3D, je n'avais pas été ravi d'une scène d'aéroport. De mémoire, c'était Montpellier, ce n'était pas bluffant et c'était consommateur de ressource. Et j'en étais resté là.
Au parking Bravo de Strasbourg avec la scène de FranceVFR...
... et la scène de base de Microsoft Flight Simulator
La donne a changé avec Microsoft Flight Simulator. Et de l'eau a coulé sous les ponts. Et devant ma méfiance, FranceVFR m'a gentiment proposé de tester son "Airport France Pack 1 pour MSFS" (incluant Bordeaux, Brest, Clermont, Montpellier, Strasbourg). Le deal est simple : si je n'accroche pas je désinstalle le tout et si finalement cela me convient, alors je l'achèterais. Verdict ?
Le parking ESMA à Montpellier
Bordeaux et la zone de l'aéroclub et aviation générale
Quand on y regarde à deux fois, on comprend que l'objectif du pack est surtout d'améliorer l'expérience d'un p'tit pilote VFR sur ces plateformes. Il n'est pas question d'avoir un aéroport ultra-détaillé avec l'intérieur des bâtiments, jusqu'à la machine à café et la boutique d'aéroport. Le but semble être plutôt de mettre dans la scène toutes les choses nécessaires vu depuis le cockpit : tous les bâtiments sont là, tous les panneaux de signalisation sont corrigés, les marques et lignes de taxiways et parkings sont présentes bien sûr...
Bordeaux: l'usine Falcon et COTAM 1 au parking
Clermont-Ferrand : il n'y a pas que bâtiments, on trouve aussi beaucoup de petits objets et détails
Le minimum et un peu plus de détails pour le hangar de l'aéroclub de l'Hérault Languedoc Roussillon
On dispose aussi d'une attention sur le profil des pistes. Et cette fonctionnalité, tant attendue des utilisateurs de FSx/P3D est spectaculaire dans MSFS et les scènes de FranceVFR :
Profil de piste à Brest
La piste bosselée de Brest
Un autre point important est qu'il y a de nombreux objets statiques qui font le petit plus de scènes agréables : des objets de la librairies MSFS bien sûr, ça c'est facile. Les trucs qu'on voit lorsqu'on est à bord d'un C172 ou d'un DR400. Mais il y a aussi beaucoup d'avions statiques. Au parking des clubs, dans les ateliers de maintenances... Tout cela rends la scène unique et pas uniquement grâce à des bâtiments aux textures réelles mais unique aussi parce qu'il y a un peu d'âme et de vie.
Le parking bien rempli du SEFA à Montpellier
Le parking club à Bordeaux bien rempli de DR400
L'(ancien) parking club de Clermont-Ferrand lui aussi bien achalandé
D'autres avions statiques à Clermont-Ferrand avec le marquage herbe
Une fois en l'air, les scènes font leur oeuvre. MSFS y est forcément pour quelque chose, mais les installations et leurs objets au sol ne font pas tâche.
Piste 30R à Montpellier
Piste 12R à Montpellier
Très beau marquage au sol à Strasbourg
Lors d'une session sur IVAO à Brest. Gros plan sur le transmissiomètre qui mesure la portée visuelle de piste et la file d'attente des joueurs IVAO
Détail des marquage au sol à Strasbourg
Une erreur ? Une limite de MSFS ? Ce taxiway ne devrait-il pas s'appeler K1 et non C1 à Clermont-Ferrand ?
A propos des mises à jour, je vous recommande de suivre le forum de FranceVFR et plus particulièrement ce fil : https://www.vfrnetwork.com/forums/index.php?/topic/18822-airport-france-pack-1-msfs-derni%C3%A8re-mise-%C3%A0-jour-122-du-11062021/
Concernant l'installation, il faut noter que chaque scène d'aéroport est dans son propre dossier et installée dans votre dossier Community. Il vous est facile d'en désactivé une individuellement au cas où.
En conclusion, vous l'aurez compris j'ai été conquis par ce premier pack. Ce sont des terrains qui n'ont pas forcément toute l'attention de gros éditeurs d'aéroport ultra-détaillé (en tout cas pas encore) et ils sont souvent ouvert sur IVAO. Comme ce sont des plateformes régionales, on peut y aller avec son prout-prout de Cessna/Robin pour s'entrainer en VFR. Et les coins qu'ils desservent sont prétexte à la découverte sur Microsoft Flight Simulator. Je suis donc passé à la caisse :) Cela ne fait que 6 euros par aéroport !
Le pack de 5 aéroport (Brest, Bordeaux, Clermont, Montpellier et Strasbourg) est à retrouver sur le site de FranceVFR pour 29.90€. Chaque aéroport est disponible à l'achat individuellement pour 9.90€. Enfin, je vous conseille dans la mesure du possible d'effectuer vos achats directement sur le site du développeur et pas au travers du Market Place de MSFS. Deux avantages : la totalité des bénéfices va dans les poches du développeur et vous aurez accès le plus rapidement possible aux mises à jour.
J'ai mis à jour ma petite scène du Touquet avec une amélioration de l'estuaire de la Canche et des plages au nord et au sud. Rien de révolutionnaire, mais un belle effet selon les effets de lumière. Depuis le début, la marée haute et la Canche (la rivière qui longe la piste du Touquet) à ras bord aurait pu être encore mieux.
La scène du Touquet de base dans Microsoft Flight Simulator 2020
...
... modifiée par ma petite scène sur flightsim.to, il faut avoir l'œil hein ?
Avec cette éclairage, c'est mieux ? Vous voyez les plaques d'eau ?
Une autre vue avant/après.... avant ?
... et après
La manipulation est assez simple. Il suffit de détourer les zones que l'on souhaite mettre hors de l'eau. C'est un peu laborieux mais l'éditeur WYSIWIG (What You See Is What You Get) est très efficace.
Pour exclure "de l'Ocean" (drôle de formule), il faut utiliser un polygon et le configurer en cochant "Water" et "Exclude" (et enfin "Ocean" même pour la rivière Canche). Sur certaines zones asséchées, le moteur graphique de MSFS reconnait de la végétation et peut planter des arbres par erreur. Il faut alors cocher Vegetation mais mettre la densité sur... zéro.
Sur la vue suivante depuis le Scenery Editor, on voit les zones délimitées en rose qui sont définis comme sèches.
Les rectangles jaunes sont des zones où j'ai joué sur le relief pour faire une sorte de butte de protection entre la Canche et les pistes du Touquet.
La plage du Touquet bénéficie aussi de la marée basse où j'ai repoussé un peu la mer.
J'ai fait la liaison avec la scène (gratuite aussi) de Berck. Là aussi la Baie d'Authie bénéficie de retouches. En outre, les manipulations décrites ici proviennent d'une discussion avec son auteur Pascal. Merci à lui !
Quand la météo réelle intégrée de Flight Simulator 2020 est de cette qualité, je peux vous assurer que le pilotaillon VFR réfléchi à sa stratégie pour rejoindre Nantes.
Nous voici donc dans un C172 parti de Rennes. En route, vers Nantes, le METAR laisse entendre qu'il y a des passages de grains (cf. la partie TEMPO) :
LFRS 111730Z AUTO 36008KT 310V040 9999 -RA BKN024/// BKN031/// OVC052/// ///CB 06/02 Q1022 TEMPO VRB15G25KT 4000 SHRA
En affichant la météo en surcouche sur la carte déroulante de Skydemon, je vois sur l'appli. cette ligne de grain au nord du terrain. Et vue le vent, cela descends vers le sud. Puis, je jette un oeil au loin dans MSFS et découvre le même paquet avec les averses en dessous. Excellent!
Autre exemple, dans la vallée du Rhône en route vers Grenoble.
J'ai fait mes toutes premières heures sur avion à train classique. En fait, tout mon PPL jusqu'à l'examen a été réalisé sur Robin DR221. Mon dernier vol date du début 2010. Plus de 10 ans après, j'ai refait des tours en piste une après-midi ventée.
Sur mon carnet, il est écrit "Local enneigé". Aujourd'hui, nous sommes encore en pleine crise sanitaire et les contraintes de circulation ne permettent que de voler en solo dans un rayon de 10km ou bien en double sans contrainte de distance. Pour varier les plaisirs, je demande à Gaël s'il est d'accord pour faire des tours de piste en train classique.
Cela tombe très bien. Le vent est fort et de travers. La mise en l'air va se transformer en une excellente session de travail du vent de travers et des Touch & Go. Entre les gros grains, il y a un peu de vent et lorsqu'un gros paquet noir se présente à l'approche du terrain cela GUST un peu beaucoup plus : LFPN 061300Z AUTO 30017KT 9999 RA FEW016 SCT025 BKN052 04/01 Q1018 TEMPO 3000 -SHRAGS SCT040CB BECMG 31012G26KT=
Etonnamment, le tour de piste me semble plus petite avec cette plus petite machine. Ca n'a rien à voir pourtant. Bizarre. Je suis lent dans la finale à sortir le 2ème cran pour ralentir la machine et la faire descendre, comme cette fois où dans un coup de vent la machine remonte toute seule, refusant de prendre le plan ;)
Je retiendrais que je n'ai pas tant perdu face à cet machine à la roulette bien placée. Plus légère, plus étroite. Paradoxalement, je l'ai trouvé moins tape-cul, dans les conditions du jour très turbulentes, qu'un DR400. La machine se promène de gauche à droite, mais on pas si balloté que cela.
Je retiendrais surtout un toucher-décoller bien trop long. J'ai tout (mal) cumulé sur un seul exercice : trop haut, trop long, effet de sol à cause d'une action au manche trop énergique à l'arrondi... ont conduit à toucher bien loin et la suite n'est pas meilleure. Je suis lent dans la reconfiguration de la machine (volet 1er cran, repousser la réchauffe)... et remettre les gaz. Du coup, sans surprise, nous reprenons de l'altitude très loin en bout de piste et grâce aux performances du jour (il fait frais) et au vent fort, nous passons finalement l'autoroute dans l'écho de ma remarque "didiou... on est long". Le debrief avec Gaël mon FI est utile : on a touché loin, j'ai été lent à reconfigurer la machine et pourtant je n'ai pas basculer dans le mode "allez, on arrête les frais : plein réduit, on reste au centre et on arrête cette remise des gaz". Une très bonne leçon.
Au final, même s'il semblerait que je n'ai pas trop perdu ("C'est comme le vélo"). Je suis néanmoins loin d'être téméraire et de m'aventurer sur une piste en dur, au moins dans les conditions de ce vol. Mais, ce vol n'avait pas pour objectif de me faire relâcher sur DR221. Dans ce club, ces machines sont plutôt destinées à l'école alors que je prends des avions pour aller un peu plus loin et me balader, donc les bloquer toute une journée par exemple.
Je voulais juste profiter d'avoir un FI et une machine qui me mette un peu derrière l'avion. Et d'en retenir de bonnes leçons.
Mais non Florent Gasseau, on a pas pris une ride! D'autres verront aussi l'évolution technologique des casques, des caméras et du décor.
En bas, c’était le 1er Farwest en Octobre 2008 et Florent nous amenait au dessus du Golden Gate à 1'500 ft. Sur l’image du haut, c’est nettement moins glamour, c’était Vendredi dernier au sud de la région parisienne, juste avant les nouvelles règles.
Le plan initial était d'aller à Cosne-sur-Loire, mais la météo en a décidé autrement. Du coup, nous nous sommes déroutés sur Orléans, puis après un passage à Chartres, nous sommes rentrés à Toussus ;( Ca fait rêve, hein ?
Les casques ont changés. Nous sommes tous les deux passés à l'ANR. Nous avions le même, Telex Echelon de nos années PPL. Passif et pliable. Pratique. Depuis, nous sommes passés à l'ANR. Tous les deux chez LightSpeed. Sierra pour Florent et un Zulu 1 que j'avais ressorti, vendredi dernier pour tester un nouveau câble d'enregistrement. Mais d'habitude, je suis avec mon Kit Avee pour mon Bose 700.
Kit à se déplacer en avion, autant le faire avec style, non ? Et tant pis si on est pas allé où nous voulions ;)
Nous avons profité de cette navigation improvisée pour nous entrainer à la lecture de carte. La tablette est un backup ;) Un coup avec Skydemon, un coup avec Foreflight.
Courte finale piste 07R à Toussus avec les points d'attente bien encombrés. Le lendemain, les nouvelles mesures de restriction sanitaire allaient se mettre en place.
Enfin, la différence entre les deux photos se voit aussi sur les caméras embarquées. Il est bien loin le temps du camescope Sanyo. Maintenant, je place plutôt la GoPro HD7 au dessus de l'épaule et la Garmin VIRB qui enregistre le son vers l'intérieur. Et ça donne ça:
En réel débutant, j'ai développé une scène pour Microsoft Flight Simulator améliorant grandement l'aérodrome du Touquet (LFAT). Initialement avec 100% de bâtiments génériques, elle s'attachait à re-créer une ambiance avec des petites attentions comme la voie de chemin de fer qui traverse le parking et le taxiway, forçant tous les avions à ralentir pour éviter les Prop Strike. Petit à petit, j'ai bricolé une tour beaucoup plus ressemblante avec Blender et en appliquant des textures issues de mes propres photos.
Cliquez sur l'image pour télécharger la scène gratuite depuis flightsim.to
Il y a quelques semaines, j'ai reçu un message via Facebook de Romain B. Il m'indiquait avoir commencé la scène pour FSx, il y a 5 ans. Mais pour tout plein de raisons, il avait dû stopper son élan. Quelques bâtiments avaient été réalisés sous Sketchup et après un crash disk, il ne lui restait en sauvegarde que les nouveaux hangars (je les appelle 1234) à l'est. Et très gentiment, il me cédait les fichiers Sketchup! Un grand merci à Romain!
Le modèle .dae importé dans ModelConvertX
J'ai donc ouvert le fichier depuis Sketchup, je l'ai exporté en .dae (Collada), puis j'ai importé le tout dans ModelConverterX pour enfin générer un fichier .gltf. Ce dernier est directement utilisable par Microsoft Flight Simulator. C'est-y pas magique ? Bien sûr, c'est très loin d'être parfait, mais juste en utilisant des convertisseurs, on obtient déjà un résultat bien meilleur que mon bâtiment générique avec une texture 1234 accolée comme j'ai pu.
Le bâtiment importé dans le Scenery Editor de Microsoft Flight Simulator
Le résultat dans Microsoft Flight Simulator
Encore un grand merci à Romain pour son don ;) Et si d'aventure, vous êtes bon en Sketchup ou Blender et que vous voulez vous attaquer au terminal principal du Touquet, n'hésitez-pas à me faire signe.
C'était juste avant les nouvelles restrictions. Il y avait du monde dehors. Il y avait aussi un peu de vent.
La piste est orientée au 071 et le vent venait de 30 degrés à gauche à 17 nœuds avec des rafales à 27 nœuds. Un bon entrainement pour les atterrissage avec du vent de travers.
Décidément y-a plus rien qui marche! Mais qu'ont-ils ces instructeurs à couper les gaz, à éteindre des machins et comme sur cette vidéo à masquer des instruments de bord ?!?
Le pire est qu'en s'entrainant à St-Cyr-L'Ecole, on a du mal à se concenter sur la panne et l'exercice à réaliser tellement le paysage est atypique.
J'ai craqué. J'ai changé mon vieux PC par une toute nouvelle bestiole. Malgré plusieurs mises à jour successives (carte grapique, mémoire, SSD...), ma tour acheté en 2016 arrivait en bout de souffle pour tenir 2 ou 3 ans supplémentaires. Tout est donc nouveau dans mon nouveau PC : processeur, quantité de mémoire, carte graphique de dernière génération, refroidissement liquide, disque principal sur interface NVM.e PCI.
Carte graphique
Le premier objectif était de m'équiper d'une carte nvidia récente de génération 3000. Pourquoi nVidia ? Parce que j'ai eu une très mauvaise expérience (il y a très longtemps) avec AMD/Radeon et notamment les drivers instables et buggés. Depuis, je m'attache à nvidia. Certainement qu'AMD a de très bonnes cartes, mais je reste avec la marque verte. Dans la série des nvidia 3000, quelle carte pouvais-je choisir ? La 3060 est très bien positionnée en terme de prix. La 3060ti le sera encore plus, mais elle patit de 8 GB de mémoire vidéo seulement. Et elle n'est pas dispo. La 3070 offre peu en plus, comparée à une 3060, pour plus cher. La 3090, quant à elle, est trop chère. Idéalement, je visais donc une 3080 avec ses 10 GB de VRAM.
Une GeForce RTX 3080 founder edition
CPU et mémoire
Pour le reste du PC, je n'avais pas tellement d'exigence. Plutôt un i10700K pour la vitesse, le nombre de coeur et le cache. Et son prix reste dans mon budget. Bien sûr un i9 aurait été mieux, mais c'est encore quelques centaines d'euros à rajouter. Il faut faire des compromis. Pour la RAM, je ne coince pas trop avec mes 16 GB mais l'objectif était de passer en 32GB vite surtout pour le montage vidéo et les essais de développement que j'ai entamé. Charger Blender, Gimp et MSFS en même temps mange beaucou de RAM.
Le processeur Intel refroidit par liquide et les 4 emplacements mémoires
En version coute et pour les plus pressés, ça fait tourner Microsoft Flight Simulator en ULTRA et dans ma résolution d'écran UWQHD de 3440x1440. Sur les scènes légères, cela oscille entre 50 et 60 img/s (mise à jour après la mise à jour 1.13.16.0: c'est plutôt maintenant aux alentours de 80, 90 img/s en étant fluide !). Sur les scènes chargées, on passe plutôt aux alentours de 40 à 50 img/s. Je rappelle que de toutes les façons, ce n'est pas le nombre d'images qui m'importe le plus, mais la fluidité et l'absence de saccade. Surtout que j'utilise un TrackIR pour regarder dans toutes les directions.
Processeur : Intel 10th Gen Core i7-10700F (8-Core, 16 MB Cache, 2.9GHz to 4.8Hz w/Turbo Boost Max 3.0) refroidissement Alienware High Performance Liquid Cooling
Carte graphique : nvidia GeForce RTX 3080 10GB DDR6X
Memoire : 32GB Dual Channel HyperX Fry DDR4 XMP
Disques durs : le disque principale C: pour Windows et les programmes est un SSD connecté en M.2 PCIe NVMe SSD for Windows and sofware. Pour l'instant, Flight Simulator est sur son SSD connecté en SATAIII (Samsung EVO 860 1 To). J'ai aussi des disques classiques de stockage (2TB Seagate Barracuda 7200RPM + 1TB Seagate Barracuda 7200RPM) eux aussi en SATAIII et un 3ème SSD notamment pour le montage vidéo de 250 Go (Samsung EVO 850).
La configuration de base est le DELL Alienware Aurora R11 à voir sur le site de DELL.
Mon écran DELL Ultrawide courbé 3415W
Du côté de l'affichage, mon écran n'est pas 4K, ni HD, ni UHD. C'est un UltraWide de résolution native 3440x1440. C'est donc plus large que le format classique 16:9, d'où son appellation 21:9. Le code ou "petit nom" de cette résolution est UWQHD. Mon Dell 3415W est en plus légèrement courbe et d'une taille de 34 pouces.
Logicielle
Flight Simulator: Microsoft Flight Simulator (2020) installé sur son propre SSD dédié
Réglage MSFS (Feb'21) : le réglage ULTRA par défaut sauf la valeur "SHARPEN 0" mise dans le UserCFG.opt (C:\Users\<yourname>\AppData\Local\Packages\Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe\LocalCache\UserCfg.opt.)
Mon Ipad avec Foreflight et Skydemon connected to MSFS with FS2FF (voir cet article)
Windows 10 Home
La configuration détaillée de mon PC autant logicielle que matérielle sera régulièrement mise à jour sur cette page : https://20-100-video.blogspot.com/p/january-update-is-8-go-of-more-ram-for.html