9.12.09

Liste au Père Noël

Comme tous les ans, je poste un message pour le Père Noël. C'est ma traditionnelle contribution pour éviter de trouver au pied du sapin "ah une poële !" et peut-être aussi aider vos proches qui forcément ne comprennent rien du tout à vos trucs d'avions (vous vous reconnaissez ?). Il y a quelques redites par rapports aux années passées (2008, 2007, 2006, parce que tous les rêves ne peuvent être réalisés. 2009 a été encore un cru exceptionnel où le Père Noël m'a énormément gâté.

GO PRO HD

goprohd-2Le modèle GO PRO HD Motosport ira très bien merci. J'ai dans l'idée de remplacer le Sanyo HD1000 ventousé sur le plexiglas par cette petite caméra HD équipée d'un grand angle de base de 170°. Le HD1000 restera dans la main pour les plans de coupes, gros plan et panoramiques. Spielberg, Besson et autres n'ont qu'à bien se tenir.  

406... pas la Peugeot, la balise personnelle

fastfind210 A force de survoler soit de la flotte (oui, oui, le moteur ne sait pas qu'il survole de l'eau) ou bien des étendues désertiques et hostiles (suivez mon regard vers les trajets des FarWest) et après la succession d'accidents de cet été, si le Père Noël pouvait me ramener d'outre-atlantique une PLB (Personal  Location Beacon) à glisser dans une poche de jean en vol. Outre-Atlantique parce que - par exemple - la FastFind 210 (GPS inside) est à 330 euros en France et $289 chez Marv'Golden (environ 100 euros moins chère).

Lacher G1000

Non pas un G1000 pour mettre à la maison, mais un p'tit package d'heures de vol (réelles, pas sur FS, ni devant le simu. Garmin sur PC) pour pouvoir prendre sans retenu un des C172 G1000 (par exemple) qui traine sur le parking de PlusOne à San Diego. Petit Papa Noël, j'ai déjà testé ici et ici donc maintenant faudrait passer aux choses sérieuses !

g1000

Un IR privé FAA

IR_FOR_DUMMIES Est-il bien nécessaire de le remettre dans la liste ? Un peu honteux parce que j'en parle depuis plusieurs années (déjà) sans être passé à l'acte, malgré un lobby puissant. Je remet dans ma liste au Père Noël une formation IFR FAA (vols aux instruments, mais ça le Père Noël connait vu la météo en hiver au volant de son traineau). C'est juste histoire d'arrêter de voler en place droite à essayer de comprendre ce qu'ils font tous, de demander des "simulated ILS RWY 22" avec le casque de Darth Vador de la Star Wars et de partir parfois plus serein en voyage (cf. FarWest'09v2).

FarWest'10

VEGAS-FW10 Je le glisse là, entre deux items, histoire de tenir le rythme et de continuer sur un nuage ou plutôt de continuer sur la lancée de 2008 et du cru exceptionnel de 2009. Je ne pense pas qu'il faudra trop se forcer pour 2010, mais plutôt au contraire, mettre le pied sur le frein.

Sac à main

Sac_Brightline Un sac reste un sac. Il n'y a que les vrais pros qui savent partir en vol juste avec un bout de papier et un stylo. Moi, j'ai toujours tendance à prendre 10 tonnes de truc inutiles mais qui me rassurent (ex: la carte de la Corse pour partir vers le Mt St-Michel). Mon épaule peut en témoigner. Quand on voit la vidéo de démonstration de ce sac-spécial-pour-pilote (ben voyons... pffffff) on se dit qu'on le mettra sur sa liste au Père Noël. Voilà qui est fait. Inutile donc indispensable !

Ou bien une version Sac-à-dos pour pilote fera aussi l'affaire (vu chez Sporty's) :

Backpack

Instrument Rating Test Prep 2010

ASA-IR-Study_Prepare Avant d'être ridicule avec un instructeur IFR sur la partie pratique de l'IR privé, il faudra passer son théorique. A mon niveau, cela équivaut à retourner à l'école. Alors autant mettre un truc avec plein de pages-dedans, posé là sur la table de chevet pour se dire "allez, demain je bosse le théorique, promis !"

500, 510... 550.... 560 ? 510 !

Je crois avoir mis 2 années consécutives un Garmin 496 avec xmWeather sur ma liste... sans succès. Papa Noël, tu peux tout arrêter ! Il y a des nouveaux modèles chez Garmin. Allez, soit sympa avec le prochain FarWest, apporte moi un 510 avec son antenne xmWeather dont je n'aurais de cesse de vanter le confort et l'amélioration de la sécurité que cela engendre... Un 510... Je m'en contenterais ;-)

 

A ne pas mettre dans un avion…

mpanel-vrinsight … mais à laisser tout près de l'ordinateur. C'est un petit boîtier qui permet de manipuler des boutons et rotateurs pour afficher une fréquence, régler un OBS, sortir les volets ou le train d'atterrissage dans Flight Simulator. Un bon moyen de lâcher la souris et de s'entraîner à préparer de vrais briefings-arrivée IFR mieux qu'en vol !

 

D'autres idées de cadeaux avec des listes toutes prêtes chez Boutique.aero, GlobalAeroshop, Sporty's pilot shop,

5 commentaires:

shred a dit…

c'est bien complet tout ça
merci pour la lecture ;)

Arnaud a dit…

Pour la 406, il faut la faire enregistrer en France et reprogrammer pour la France (à ce que j'avais compris...). Ça reste rentable les US ?
Belle liste au barbu :)

Marc-Olivier a dit…

Pour la 406, c'est pas obligatoire, j'ai une 406 Codée NOAA depuis 2006 et ça fait deux fois que je renouvelle l'enregistrement avec mon adresse Française.

Je recommande de la faire recoder au changement de batterie.

Tornado_F5 a dit…

Moi je trouve que le père noël est vraiment un type sympa ... et en plus plein aux as xD Parce que pour les deux ans à venir il va m'apporter pas loin de 10 000€ pour mon PPL ... un rêve (vous savez quoi) alors moi je dis: Merci le barbu ! ;P

A+ Vincent Joyeux Noël et Bonne année

Rémi a dit…

Bonjour,

j'aime bien votre blog et vos recits de voyages, cela montre bien tout ce qui peut nous arriver quand nous prenons un avion...C'est trés sympa. Continuez, bons vols, et bonne année.
Si vous voulez me rendre visite et laissez vos commentaires sur mon blog de pilote, http://leppl.blogvie.com/
Merci

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...