31.12.09

2009, pourra-t-on faire mieux ?

L'année dernière, dans ce même exercice de style, je titrais "2008, un cru aéronautique totalement exceptionnel". Comment a été 2009 ?

2009 aura été la première année avec autant de vidéos publiées (74) et de message sur ce blog (140). Je crois que j'aurais aussi battu mon record d'heure de vol loggué dans mon carnet avec plus de 70h. Je ne compte bien sûr pas les dizaines d'heure en sac-de-sable où on en apprend parfois plus qu'assis à gauche en CDB. 2009 aura aussi été l'année aux deux FarWest. Rien que ça. Le premier en mai/juin, comme une préparation du second en août que je réaliserais seul mais avec ma femme et ma fille.

2009 aura aussi l'année des vols en Cirrus et la découverte des Glass Cockpit (Avidyne et G1000).

Janvier

En janvier 2009, j'ai encore du mal à me remettre de mon premier voyage aux Etats-Unis de 2008. De plus comme, l'hiver est là, je me rabat sur mon fidèle Flight Simulator. Je découvre le Bloom Effect pour FS2004 et m'équipe d'une manette Gaz/Pas d'hélice/Mixture. Et déjà pointe du nez, les premières allusions à un nouveau voyage aux USA (FarWest 2009 qui deviendra plus tard FarWest'09v2) avec notamment ce très jolie questionnaire de sélection ;-) que je ne résiste à vous inviter à reparcourir.

Grâce à Frank H. et Marc-Olivier M., je continue aussi à pratiquer l'IFR en sac-de-sable dans des machines qui me sont normalement inaccessibles (Cirrus et Cessna G1000) et qui me font rêver. J'en avais ramené, notamment, une au raz des nuages précurseur d'une série "Oh... re... Oh" (exclamation du pilotaillon qui traverse la couche de nuage, découvre le bleu... puis le soleil).

 

Février

Je continue à préparer FarWest'09. Le programme prévisionnel est déjà posé pour un départ prévu fin mai/début juin. Le recrutement des équipage est en cours. Je regroupe aussi dans un seul message la vingtaine de récit sur FarWest'08 pour ne pas oublier. Mon blog se transforme comme un log book imagé. Je continue à utiliser Flight Simulator pour préparer et m'entrainer sur ces navigations d'outre-atlantique.

Du côté de St-Martin et après le désastre d'Omar, l'aéroclub Evasion-Caraïbes reçoit son nouveau PA28 que Frank a convoyé de Seattle. Voilà une fantastique ballade que j'aurais aimé faire. Chaque en son temps.

Mars

Les avions sont enfin réservés pour FarWest'09. Ce seront donc 4 machines et un paquet d'équipage ;-) FarWest'09 est tellement organisé en amont que plusieurs logos sont créés et un vote mis en place sur le blog pour choisir le meilleur ! A la différence de FarWest'08, nous projetons d'aller jusqu'à Tofino au Canada (extrème ouest) et je dégaine mon Flight Simulator pour aller voir à quoi cela ressemble.

Mais le fait exceptionnel de Mars, c'est la réalisation de l'un des premiers week-end aéronautique réalisé en famille.

Ce weekend en famille donnerait-il des idées ? ;-) Sera-t-il un précuseur d'un plus voyage aéro. en famille ?

Avril

Avril a été débordant d'activités très diversifiées ! Tout d'abord, FS2004 retrouve un N4975 plus vrai que nature grâce à une très belle texture de David pour le Cessna 172 de Carenado. De quoi encore et encore s'entrainer. En avril, j'embarque pour la première fois à bord d'un Cirrus... SR22 (et non pas SR20... pffff) et encore grâce à Frank H. réalise un superbe vol IFR au raz des nuages dont je ramène des images bluffantes. Je m'en donne à coeur joie avec la qualité HD de Youtube et mon camescope Sanyo, voilà un achat rentabilisé.

Ce n'est pas fini. Avril est aussi le mois où je combine ski alpin et avion-à-ski dans la même journée. Je me paie même le luxe d'arriver à l'altiport à ski, de déchausser, de changer de chaussures et de monter dans un Mouss. Ce fut un incroyable vol en Mousquetaire au départ de Méribel. Le vol en montagne reste une activité exceptionnelle pour le pilote de plaine que je suis. Regardez l'atterrissage à Méribel, comme si vous y étiez assis à l'arrière du Jodel D140 :

Enfin (ouf !), je poste aussi en Avril l'un des messages les plus lus sur ce blog. Celui où je décrit l'installation vidéo et son pour enregistrer tous ses vols : quelle caméra ? Comment la fixer au plexi ? Comment enregistrer le son ?...

Mai

Les beaux jours reviennent et j'organise comme tous les ans une rencontre entre pilotes réels et virtuels au départ de Paris. La météo nous oblige à nous orienter vers Montargis alors que nous visions Le Touquet. Peut-être pour 2010 ? La rencontre reste toujours unique où l'on croise avec un plaisir non dissimulé toutes ces personnes avec lesquelles on discute et partage autant via Internet et ses forums ou IVAO (le vol en réseau contrôlé).

Avant de partir pour FarWest'09, nous mettons à jour les BFR des candidats depuis la France (Patrick et Georges). Ce qui est encore l'occasion de se poser dans des machines rares pour nous. Un petit tour en Cirrus, ça vous dit ? Alors regardez ces messages : celui-ci, celui-là et celui-là.

La fin mai marquera donc aussi mon deuxième FarWest et le premier de 2009. Les 8 vidéos sont regroupées dans ce mur d'images. Inutile de m'étendre plus sur ces inestimables expériences. Ces vols incroyables pour le pilotaillon que je suis et les images et les rêves réalisés que nous ramènerons tous.

Juin

Je n'ai aucun souvenir de juin, si ce n'est FarWest'09v1. Inutile d'en remettre encore et encore une couche. Si ? Ce blog est rempli de ces récits à partir d'ici.


Les neufs de FarWest'09v1 à Cal Blake Memorial 

Juillet

En revenant des Etats-Unis, je passe le cap de mes 300 heures de vol lors d'un vol Air Camille. Il paraît que c'est une étape. On parle même d'une étape… accidentogène. Il suffit de le savoir et de redoubler de vigilance ? Hum.

Je retrouve aussi sur le web d'autres aventures inspirées ou pas par les FarWest.

A peine rentré, il se passe moins de 15 jours avant que je prépare Farwest'09v2. Je ne sais pas comment, mais j'ai réussi à convaincre femme et enfant qu'une promenade en Californie, Arizona et Nevada pourrait être le sujet de nos vacances d'été.... le tout avec un Cessna en guise de moyen de locomotion.

Août

Et c'est reparti. Voilà FarWest'09v2 pour août. Juste au début, je fais un aller retour entre San Diego et Portland. L'aller en 737 et le retour en Duchess.

Le reste du voyage est du niveau d’un FarWest réalisé seul à bord et cela change beaucoup de choses. Les temps de préparation sont primordiaux (cela fait aussi partie du plaisir) : nav, fbo, hôtel, visites sur place, voiture de location… C’est aussi beaucoup de stress pour un pilote français dans un tel périple.

Comme pour les autres FarWest, il y a beaucoup de vidéo, s’il ne fallait en choisir qu’une (aéro), on choisirrait “Is there an instructor on board ?” reçu en arrivant dans la Bravo de Las Vegas :


Septembre

De retour en métropole, je monte dans un Robin pour aller expérimenter le nouveau SUP AIP de Toussus (aujourd’hui disparu, paix à son âme).

 

Octobre

FS2004 date de la fin 2003. Et pourtant je continue à le préférer à son petit frère, FSx. Avec des compléments graphiques comme le Bloom Effect emprunté à GTA, il révèle un aspect graphique renouvellé.

Au coeur de Paris en dehors d’exposition statique, on peut aussi être très aéro :

 

Novembre

En novembre, je troque mes Cessna de San Diego et mes Robin des Alcyons pour louer avec Marc-Olivier une machine exceptionnelle pour moi : un Cirrus SR22 G1000 Perspective. Cette machine sera notre monture pour un week-end extraordinaire à Londres.

 

Décembre

Et on parle de FarWest 2010. C’est sans fin ! Dans ma traditionnelle lettre au Père Noël, mais aussi sur la liste de diffusion mise en place pour FarWest’08 qui perdure. A tel point que je prépare un post dédié à la préparation d’un FarWest.

Je profite aussi de la fin d’année pour enfin publier la cinquième et dernière vidéo de FarWest’09v2 (août). Ouf. Passons à 2010, maintenant.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...