3.9.10

Ca vous tente pas une qualif. B25 ?

Il y en a qui se font lâcher sur des avions à train rentrant. D’autres qui vont aller voir du côté d’un Piper J3. D’autres encore qui imaginent avoir une habilitation glass cockpit (les cockpits bourrés d’écrans).

On cherche toujours un peu plus. Pas pour avoir “plus”, mais pour apprendre, comprendre, progresser, se dépasser et parfois réaliser des rêves de gamin. Les trucs qu’on trimballe depuis très longtemps. Ces pseudo-projets qu’on remet à plus tard. Ceux pour lesquels, on trouve très facilement une excuse : “J’ai pas le temps”, “Ce n’est vraiment pas le moment”, “Avec la petite qui vient d’arriver, c’'est hors de question”.

Richard est un lecteur… je dirais… un lecteur assidu de ce blog. Je ne vous connais pas trop, vous les lecteurs, mais Richard commente souvent mes contributions, me donne des astuces et conseils aussi sur les Farwest (il vit, vole là-bas et à des dizaines de “Far west” à son actif) et j’aime bien sa signature “Richard, chauffeur de limo”. Par chauffeur de Limo, il faut comprendre “pilote de Corporate Jet”. Ca calme.

A ce propos, j’ai bien aimé en août dernier le fait qu’on se soit presque croisés à Concorde, alors que j’étais en plein Farwest. La magie d’Internet. On ne se connait pas. Et on a failli se croiser, lui arrivant au volant de son jet privé avec ses clients (j’imagine), moi dans mon Cessna à l’autre bout du monde.

Toujours est-il que Richard s’est mis en tête de passer une qualif. (type rating) de B25 ! Oui, vous avez bien lu. Un B25. Ce truc là :

Capture

Un bombardier de la seconde guerre mondiale de plus de 20 mètres d’envergure, pesant à masse max. presque 20 tonnes et équipé de deux moteurs Writght R2600 de 1700 chevaux chacun. Ca calme aussi. Ca change d’un J3 ou d’un vulgaire Cessna ;-) Et je n’imaginais même pas qu’on puisse, à titre privé, presque comme le commun des mortels se faire apposer un type rating… de North American B-25 Mitchell Bomber ;-).

A cette occasion, Richard a monté un petit site web où on retrouve des photos, des vidéos et le récit (pour l’instant) de son premier vol. En terme de découverte, cela vaut son pesant de cacahuète. Je vous invite à poursuivre la lecture sur “B-25 Type Rating”.

Le site de l’association qui permet cela est aussi alléchant :

“B-25 Type Rating, with Second-in-Command Privileges (SIC)
You can easily get your SIC Rating in a Real B-25 and the best part is that you don't have to take a Checkride! Even better it qualifies for your BFR... imagine being able to say, I just updated my BFR in the B-25 Mitchell, and I'm typed in it!”

Merci à Richard pour cette découverte (on a pas fini de faire d’en découvrir des trucs…) et… On attend le second vol !

5 commentaires:

Bobby a dit…

Piouffffff ! impressionnant !

On est far far away d'un 172 ! Chapeau Richard !

Et merci à Vincent d'avoir relayé l'info, je n'imaginais même pas que l'on puisse faire ca !

Comme quoi l'aéro réserve de très belles surprises...

Arnaud a dit…

C'est juste incroyable !
Piloter ce genre de machine, qui possède un réel passé historique, doit être tellement excitant !

Merci à Richard d'avoir créer un tel site qui décrit ses expériences sur B25 :)

Anonyme a dit…

Quel chanceux ce richard, de déjat être pilote de limo, mais en plus de voler sur une forteresse volantes, en tout cas merci vincent de nous avoir fait passer l'info !

gat.

Anonyme a dit…

Merci pour le lien Vincent !!

jeplane a dit…

St-Exupery, un poete mais qui fut aussi pilote a raconte le crash de Guillaumet, avec cette phrase remarquable: "Ce que j'ai fait, je te le jure, aucune bête ne l'aurait fait"

(Terre des hommes 1939, pour ceux qui aurait commis la grosse erreur de ne jamais lire St-Ex)

En 2010, il est temps de moderniser cette phrase en disant: " Ce que j'ai fais, je le jure, beaucoup d'hommes pourrait le faire".

En effet, il ne faut pas oublier que " C'EST L'AMERIQUE!"

Vouv vous presentez chez Salis a la Ferte, et on va vous la jouer a la Franchouillard. Le regard qui lance: casse toi, t'es dans la cour des grands, ou peut-etre, va t'on vous dire qu'il faut d'abord les aider pendant des annees pour enfin avoir le privilege d'en faire.

Ici, on est dans le pays des Warbirds, il n'y a plus de titre pompeux avec le grade qui va bien. Au contraire, on est dans la meme famille.

Alors? Certes, c'est pas donne peut-etre, mais par contre, c'est l'opportunite comme il y'en a temps dans ce pays meme pour un etranger, que de faire des trucs sensationels que l'on ne peut faire nul part ailleurs.

Oui, C'EST L'AMERIQUE! que ce soit pour Vincent, ou pour moi qui un jour il y'a 20 ans a jette les des pour venir faire carriere ici...

Richard
Phoenix,AZ
Chauffeur de bombes.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...