3.3.11

Toulouse, Pau et un POGO dans la même soirée

Magie de la simulation. Forcément, faire de l’IFR reste encore pour moi du domaine de l’exceptionnel. Une soirée dense avec une belle téléportation à la clef. Le tout à bord du Carenado Mooney et sur IVAO.

image
Toulouse, au point d'arrêt N1. Une vraie météo pour faire de l'IFR.
Je triche avec l'heure non-réelle, pour éviter d'être dans le noir complet.

Tout d'abord un départ de Toulouse AGEN5P pour aller à PAU où le vent de face m'a chopé. Jusqu'à 40kts presque dans le nez. Merci ActiveSky !

image
Le Garmin GNS530 est allumé et le départ chargé,
mais je reste en VLOC pour le plaisir de comprendre, maîtriser et ne pas trop faire du "pousse-bouton"

image
Montée initiale de la 32R. On est vraiment bien en IFR. Ca commence à peine à tabasser. On est vraiment bien devant son PC.

image
Pour le plaisir des yeux, on a parfois de jolis trous avec ActiveSky et les textures gratuites HDE v2 de nuages

image
Léger effet de réflexion grâce au ENVMAP bidouillé à droite et à gauche. Peut-être est-ce celui que Pablo Diaz livrait avec ses textures HDE de nuages ?

image
On est quand même loin du VFR. Pau nous attrape et nous fait un guidage radar pour ILS 31.

image
L'utilitaire Walk & Follow permet de cadrer l'avion dans le coin de l'image pour la rendre un plus dynamique.

image
Rien à dire. On profite... Euh... On se briefe pour l'arrivée plutôt !

image
Les jolies lignes du Mooney (Carenado).

image
On est redescendu et on retrouve la pluie.

imageUne autre vue, plus classique, du Mooney.

image
Un mix de nuage. On voit le BKN005 au loin qui nous attends.

image
  Plus ou moins sur l'ILS. Ca tabasse et le badin a des sautes d'humeur. Je me bat (presque) comme en vrai. Concentré avec de très faibles corrections pour tenir l'ILS (à la main bien sûr).

image

image
En courte ce n'est pas terminé. ActiveSky génère bien le vent et je continue à me battre. 

image
La machine garée à l'aviation générale. La manche à air en gros plan. Merci Flight Simulator !

POGO dans la foulée

Une fois posé à PAU et à peine remis de mes émotions (léger vent de travers en rafale jusqu'à 25 kts), je jette un oeil sur ServInfo et voit Toussus (LFPN) et Pontoise (LFPT) ouvert. Le "centre" PARIS est également de la fête. Peu d'activité sur ces plateformes. En temps normal, j'aurais débriefé (;-) ) et serait parti directement au lit. Mais pour encourager les jeunes contrôleurs sur ces plateformes un peu ingrates, je décide de me téléporter et d'effectuer un POGO PONTOISE au départ de Toussus. Innocement, je me positionne du bon côté de la plateforme à Toussus pour éviter le roulage ;-)

Téléportation ! Même soirée, départ de Toussus, avec des difficultés à faire comprendre ce qu'est une (vraie) clairance IFR au contrôleur à Toussus (c'est à dire avec un départ publié pour un POGO, une altitude initiale... etc... et pas juste "plan de vol approuvé en IFR vers Pontoise, transpondeur 7001") et nous voilà déjà en éloignement du 301 d'Oscar-Lima comme-qui-disent (les pros).

 imageJ’ai fait mon briefing arrivée et profite de l’extérieur. Dans un trou de nuage, je retrouve les cheminées de Mantes très connues en VFR. Pour l'instant je continue à me faire pousser par le VOR d'Orly et ne vais pas tarder à virer à droite pour me faire une ILS 05 à Pontoise.

image
Peureux je ralentis et sors déjà la ferraille... je veux rester "devant" l'avion

image
Travers les Mureaux derrière un ch'tit nuage

image
La tête dans les instruments pour simuler la casquette/lunette
Il en reste un bout visible, là ! En haut ! Tricheur !!

image
Courte finale piste 05 à Pontoise. On a vu pire ;-)

1 commentaire:

Arnaud a dit…

Il tourne le simulateur ! :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...