Nous sommes rentrés hier à San Diego par sécurité. Et même s'il y a la traditionnelle couche nuageuse au dessus de San Diego ce matin, aujourd'hui les TAF prévoient que tout cela va se lever. On ne va donc pas rester là, à regarder les avions de KSAN se poser. Je ne sais pas pourquoi, mais les 3 autres Farwest'iens n'ont qu'un mot à la bouche : CATALINA ! Comme un complot, d'un seul homme tout le monde veut aller déjeuner à Catalina, l'île en face de Los Angeles. Et bien, allons donc à Avalon (KAVX) pour le dernier jour de Farwest'18.
On ne peut pas dire que la route soit très compliquée. Le Challenge est de partir vers l'ouest dans les bouts de Bravo en dessous de 1'800 ou au dessus de 3'200 pieds par le mont Soledad et de ne pas se retrouver trop au milieu de l'eau. Parce que le Pacifique est froid même si le moteur ne sait pas qu'il mouline au dessus de l'eau, lui. Ca donne donc un truc du genre KMYF - VPSMS - OCN (le VOR) puis direct KAVX. Après tout, pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué.
Avant le dernier départ
On ne peut pas vraiment dire non plus que les espaces aériens à Montgomery soient des plus faciles non plus. Entre les trafics et les deux classes Bravo de Miramar au nord et de San Diego Intl au sud, il y a plein de moyens de faire des bêtises là-dedans !
Et ce n'est pas comme s'il n'y avait pas de trafics dans le coin ! On est juste un vendredi matin.
Les plages de La Jolla dans le nord de San Diego
Vision très Californienne
On suit la côte… à porté de planner pour… la panne moteur.
Del Mar Race Track
Un banc de nuages bas résiduel entre les iles et la côte Californienne
Foreflight nous prévient qu'il serait bon que l'on prenne l'ASOS (répondeur automatique météo)… ce qu'on a fait il y a bien longtemps !
Descente sur Avalon. Là, on a pied donc on peut descendre
Les couleurs sont sympas sur la côte vue du ciel
Arrivée par la verticale pour rejoindre le vent arrière 22. La piste semble en bonne état… En fait, pas trop.
Ch'tit nuage de rien du tout en finale 22
Le plan, l'axe, la vitesse...
Courte finale piste 22 à Avalon/Catalina. Airport in the Sky. Un trou à chaque extrémité et une piste qui monte.
Il y a des icônes à Catalina comme ce hangar
On déjeune au restaurant de l’aérodrome. On flâne. On prend notre temps. Dernier jour de vacances. Dernier jour de Farwest’18.
Au point d'attente 22. Le Cherokee est juste derrière. Un Tri-Pacer le suit et un 172 se pose sur la 22. On se croirait sur Flight Simulator !
Allez, je m'aligne tranquillement dans le sens de la montée, mais le vent ne fait pas douter sur le QFU à choisir.
La trace GPS de la route retour, on est trouillard ou prévoyant car on aime bien la côte hein.
Joli trait de côte de Catalina, n'est-ce-pas ?
On a passé un temps fou à trouver/contacter le bon SOCAL qui voudrait bien s'occuper d'un VFR Flight Following vers Montgomery ! Tout ça pour finir par arriver dans la zone du 124.1 où c'est écrit en gros. Mais 10 min plus tôt, on était pas dans sa zone.
Il y a du monde sur notre pauv'petite route de retour de Catalina. Encore une fois, c'est le Stratus qui affiche les trafics ADSB dans l'application Foreflight.
La piste 23 est en service à KMYF. Pas de 28 aujourd'hui et la clairance depuis Mount Soledad est d'aller vers MZB VOR (Mission Bay VOR) pour rejoindre le vent arrière 23 main gauche. On fait donc un grand tour. Bizarre. Mais bon, je ne me souvient pas être passé par là et profite donc de l'extra-ball qui nous ait accordée.
On se dirige vers le VOR de Mission Bay pour rejoindre le vent arrière 23 main gauche. Ah oui ? Et pourquoi pas une base 23 main droite ou un vent arrière main droite ? Ils doivent avoir leur raison. "Moi, j'suis pas du coin".
Coup d’œil sur Mission Bay. On devine le VOR posé au milieu du plain d'eau et un peu loin le Seaworld
Finale 23 à Montgomery Field (KMYF). Ce n'est pas souvent que la 23 est en service. Il a encore fallu que ça tombe aujourd'hui !
Courte finale piste 23 à Montgomery Field (KMYF)
Dernier clin d'œil à N4975F que l'on va laisser au parking après 7 jours de promenade. On se retrouve avant... 10 ans, hein !?
Pour finir, je fais découvrir Pacific Beach aux 3 Farwestiens
Des surfeurs, un skater, des palmiers, une plage, une cabine de Lifeguard... Tous les clichés sont là et c'est bon pour James !
Les 4 x Farwestien's posant, fièrement sur le parking de Catalina.
1 commentaire:
Une très belle ballade, merci pour ces récits. Ca donne toujours autant envie. Bon retour !
Enregistrer un commentaire