Que dire de plus ? Encore une année pleine de choses aéronautiques ? Heureusement et c’est tant mieux. Comme l’année passée en “plus-mieux” ? Peu importe. La chance encore de pouvoir profiter de telles expériences. Je croise les doigts pour que cela dure, mais j’ai comme un doute comme le montre le dernier chapitre. Allez, je vous propose de retrouver les moments forts 2012 de ce blog tout en images et en liens.
Janvier annonce une année “toute-électronique”
Dès janvier, je m’attèle à l’un des objectifs de 2012. Il n’y a pas de temps à perdre et me voilà parti pour un vol de découverte. Je commence mon lâcher sur le Cirrus SR-20 du SGAC.
A la même période, je crée aussi un post qui deviendra rapidement un des plus lu sur ce blog : quel GPS utiliser pour son iPad (Wifi Only) ? Je ne m’imagine pas alors l’importance que va prendre ma tablette dans mon cockpit. Elle ne me quittera pas de toute l’année. Avec les avions-à-écrans, c’est MA révolution de 2012 en terme de pilotage.
Février, le mois des projets pour 2012
La croyance populaire avait vu juste. C’est bien comme cela, à l’occasion d’un repas, que commencent les FarWest, FarEast… après tout peu importe le nom. En l’occurrence, cette tablée projetait le FarNorthEast’12. Nous sommes à –7 mois d’un encore hypothétique départ. On jette les idées en l’air, mais rien n’est encore fait.
Le début d’année est aussi le moment de relancer le traditionnel Fly’in du forum Pilote-Virtuel et IVAO. La 7ième édition de 2012 verra une affluence record et un accueil incroyable de la plate forme de Châteauroux-Déols. Je m’y vois bien, de nouveau, en 2013, pas vous ?
L’iPad est vraiment partout. A l’occasion d’un vol sur Cirrus à Toussus, je rencontre Matthieu L. l’un des deux développeurs d’un jeu de simulation qui m’accompagnera toute l’année : Infinite Flight.
Mars, le mois terne de 2012
Mars est très calme. Certainement le boulot et la météo. Je ne loggue que 2 vols de moins d’une heure chacun. Un en Cirrus, l’autre en Robin. Heureusement qu’Infinite Flight est disponible sur l’AppStore !
Avril signe le retour des Farwest en famille
Les beaux jours reviennent et les projets de FarWest aussi. FarNorthEast est encore loin (septembre) que je me prépare des petits vacances pour mai en famille du côté de San Diego.
Même si FS2004 a un peu vieilli, il a tout de même de superbes restes. FranceVFR sort “Haute Normandie VFR” et je me délecte encore de prendre un DR400 pour me promener dans ces coins que je connais (un peu en vrai).
Mai, de retour en Californie
Ce fut une première : l’annulation d’un FarWest. Deux jours gris d’affilé m’empêche de quitter Montgomery Field. Le N2462P restera dans son hangar et je louerais une voiture pour découvrir le sud-ouest américain différemment… en Road Trip. La ballade restera tout de même mémorable avec la remontée de l’US1 et quelques jours à Venice Beach.
Je ne résiste tout de même pas à faire un tour en l’air à Los Angeles. Tout d’abord avec Rémy (oui, la vidéo de ton vol en IFR est – toujours – en cours de montage !) puis à Hawthorne à l’occasion d’un vol découverte de l’hélicoptère. Une expérience incroyable (à voir en vidéo ici) en radada au dessus de la mer à Los Angeles.
Bien sûr, au retour de la boucle du FarWest-en-voiture, il fait beau. J’en profite pour passer mon BFR avec Bob A. (le Safety Officer de Plus One). Quelle expérience et quelle bonheur partagé d’être en l’air. La GoPro fixé sur le plexi de ce 172 vitrée mémorisera ces 2 heures de vol.
Fin mai voit aussi la fin de mon lâcher sur le Cirrus du SGAC. Merci à Thomas pour ces quelques heures de vol. C’est toujours bon de revoler avec un FI… qui parle français ;-)
Juin marquera le succès du Fly’in 2012
The Fly’in de l’année. Le virtuel rejoint le réel. Tous les pilotes réels mais 100% pilotes-virtuels, embarquent tous les passionnées qu’ils trouvent et tout le monde se retrouve à Châteauroux pour une journée mémorable. La météo est de la partie et tous convergent des quatre coins de la France. Cela laissera des traces et seulement quelques jours plus tard, le même évènement est reproduit totalement en virtuel sur IVAO avec un succès encore plus grand. Rendez-vous en 2013 !
Juin, sera aussi l’occasion de faire un vol avec mon ami Dominique. Pour une fois qu’il passe à Paris ! On saute dans le Cirrus, direction Deauville !
Juillet à l’image du blog : un projet, du réel et du virtuel
On passe aux choses sérieuses. Le FarNorthEast prend tournure avec ce teaser de trajet. Montréal, New York, Terre-Neuve et bien sûr St-Pierre & Miquelon sont de la partie. Ouch !
J’étraine aussi durant un été maussade mon lâcher Cirrus avec une jolie promenade jusqu’à Troyes et deux jolis touch&go avec du vent de travers, le tout mémorisé par une vidéo des productions ViteFaitBienFait.
En juillet 2012, Flight Simulator 2004 fête ses 9 ans d’existante. Il a pris quelques rides mais reste néanmoins toujours attractif… en tout cas chez moi, je ne m’en lasse toujours pas.
Août prépare la suite
On continue à affiner le trajet de FarNorthEast. Ce n’est pas une mince affaire que d’aller trainer ses ailes de pilotaillon à l’autre bout de la terre. C’est où Terre-Neuve sur la carte, déjà ?
En août, je profite aussi d’une invitation de Jean-Pierre. Il a réservé le Cirrus tout le week-end et nous projetons d’aller à Guernesey avec nos moitiés respectives. La météo en décidera autrement, mais le plan-B à St-Malo s’avèrera tout de même une réussite !
Retour en arrière avec le PPL réussi de Félix un des élèves de la classe de Thierry M. que nous avions visitée en 2006 ! Que de chemin parcouru et l’objectif du blog atteint : remplir les aéroclubs !
Septembre : five-hundred !
Ca s’accélère en septembre. Je passe mes 500 heures de vol et un petit bilan s’impose. Un petit pas pour le pilotaillon… etc… Septembre est aussi le vrai début du FarNorthEast avec les départ de Paris (“On se retrouve à Montréal”) et les tous derniers préparatifs avec notamment l’acquisition d’une PLB qui annonce la couleur !
Octobre, en plein dans FarNorthEast’12
En plein Farwest, je met à jour le blog comme je peux. Le rythme est intense. Beaucoup de vols, peu de repos et des expériences incroyables. Je n’ai toujours pas fini de monter tous les épisodes, mais je sais déjà que le point culminant, pour moi, restera le tour de Manhattan et le survol de Central Park immortalisé par un vidéo de 20 minutes.
Au delà de la boucle (Montréal – Terre-neuve – New-York – Toronto – Montréal), j’accompagne l’équipage de l’Aztec jusqu’à San Diego (oui de Montréal jusqu’à la Californie !). Le voyage est inoubliable… couronné par le meeting du Miramar Air Show !
Novembre : juste un vol et beaucoup de montages vidéo
Je consacre beaucoup de mon temps libre aux montages des rushs de FarNorthEast’12. Il en sortira pas moins de 13 vidéos. Elles sont toutes dans cette playlist sur DailyMotion. Bon courage, il y en a pour plus d’une heure ;-)
Outre presque une centaine de Gigas de vidéos (et autant de souvenirs), je ramène aussi dans mes bagages le dernier Bad Elf Pro. Je n’ai même pas eut le temps de le tester là-bas. Son baptême se fera à bord d’un Robin lors d’un vol St-Cyr – Pontoise – Persan ;-) avec Air Nav Pro…
… qui sera le dernier vol de l’année.
Décembre : flashback
Outre la présente rétrospective et le traditionnel post sur les “cadeaux de noël”, je me bat toujours avec les rushs de FarNorthEast’12 et sors pratiquement un épisode par semaine. Les productions ViteFaitBienFait s’aèrent en copiant/collant la vidéo du vol en hélicoptère de Los Angeles ;-)
Décembre voit aussi l’arrivée d’AeroFlyFS sur iPad. C’est une claque graphique. Le portage de la version PC est incroyable. Les cockpits virtuels sont détaillés, les modèles 3D extérieurs superbes. On en redemande.
Stats 2012
Un coup d’oeil à la vie du blog (dur, dur). Le nombre de visites est en croissance de 20%, mais le nombre de pages par visite est en baisse (-12%). Il va falloir trouver du contenu intéressant !
101 billets ont été publiés cette année contre 138 en 2011. La faute aux Farwests en moins ;-) Vous avez publiés 330 commentaires contre 409 l’année dernière.
Le Top 3 des pages les plus lues en 2012 sont :
- Quelle solutions GPS pour un iPad Wifi ?
- Comment avoir gratuitement les VAC françaises dans Air Nav Pro ?
- Comment sont filmés mes vols ?
Vous arrivez sur ce blog, pour la moitié d’entres-vous depuis un moteur de recherche, pour 22,50% via un autre site (merci à eux !) et 27% directement (bravo, vous avez un raccourci ou retenez cette adresse inbitable !).
Je finis ce billet avec quelques statistiques issus de mon carnet de vol.
Grosse baisse d’activité par rapport à l’année dernière avec un retour aux valeurs de 2010 (60 heures/an). C’est l’effet “Farwest’12 annulé” qui se fait ressentir. Les heures de lâcher Cirrus n’auront pas compensé un manque de vol aux US :
L’année dernière, c’était l’inverse (60% US, 40% France).
Le nombre d’heures de vol sur Robin en prend un coup cette année. Cirrus apparait par rapport à l’année dernière et explose avec 34% du fait du lâcher et Cessna résiste ;-)
C’est le SGAC et ses avions G1000 et Avidyne (Cirrus) qui rafle 50% de mon budget avion de 2012 en heures de vol. Pour info : CPAQ est le loueur à Montréal pour le FarNorthEast’12 :
Apparition du Cirrus dans le Top 5, baisse continuelle du DR400, domination du C172 et transparence du 182 (N2462P de PlusOne) :
Avec autant de vols au SGAC, logiquement il y à une domination des Glass-cockpit (G1000 du Cessna et Avidyne du Cirrus) comme l’année dernière (75% G1000). Le Cessna 172 tout-en-aiguille canadien du FarNorthEast’12 re-équilibre la répartition :
En conclusion, je note une baisse d’intérêt graduelle pour le Robin, quelques heures sur le Cirrus et peu d’heures de vol (tout est relatif) aux US cette année. Tous ces chiffres n’augurent rien de très bons pour 2013 ;-(
3 commentaires:
Intéressant ce petit récapitulatif camembert...
En revanche 60h de vols c'est quand même très bien... plus d'une heure par semaine et 5 fois plus que la moyenne des pilotes privés français!
Pour avoir découvert la NZ en vol, je ne pourrais que te conseiller d'y emmener ta famille en 2013 pour un "vrai" FarEast...
;)
Je prend ton conseil à propos de la NZ. C'est un peu loin ;-) Mais ce sont des sujets qui orbitent régulièrement dans les discussions entre FarWestiens. Quant aux 60 heures, tu as raison. Il ne faut pas bouder son plaisir ;-)
Ce serait intéressant d'avoir plus d'infos sur la NZ...
Un petit "Comment partir voler en NZ" quoi...
Bonne année à tous :)
Et encore merci Vincent pour tes précieux conseils et tes bonnes idées!
Enregistrer un commentaire