Au début, cela ressemblait donc à cela. Parfois plusieurs objets imbriqués et souvent le résultat ressemble beaucoup ou suffisamment pour faire illusion. Mais malgré ma tentative de plaquer quelques textures prises à partir de photos réelles, il manquait toujours quelque chose.
17.12.21
Un membre de flightsim.to m'envoie le hangar Farman pour ma scène de Toussus
7.12.21
Oceano (L52) pour MSFS
C'est gratuit ?
Oui. Et ça se télécharge depuis flightsim.to.C'est vraiment mieux que la scène de base de MSFS ?
Mais c'est où exactement ton Oceano ?
Le petit terrain d'Oceano (L52) se trouve sur la côte Californienne, tout proche des fameuses dunes de Pismo Beach. 1 heure de vol de Cessna, en partant de Los Angeles et en remontant la côte, le long de la fameuse Pacific Coast highway US1. Une seule petite piste pour l'aviation générale avec des hangars traditionnels, la pompe avec son essence bon marché, ainsi que le bâtiment "Pilot Lounge" et les vélos à disposition dans leur caisson.
6.11.21
Et les volets !
Nous voilà maintenant à l'Est de Paris dans notre Robin DR400 parti de Toussus. Je prévoie un toucher sur Lognes (LFPL). L'intégration se passe normalement, en croisant des trafics, en en suivant d'autres... comme on peut s'y attendre un dimanche où il y a un peu de monde dans la tour de piste. C'est à la remise de gaz où j'en oublie les actions de base: toucher, reconfiguration de la machine, plein gaz... J'en oublie de reconfigurer la machine et repart avec les 2 crans de volet. Florent, assis à gauche et attentif me le signale. On progresse de ses erreurs!
L'avion est un DR400-Regent 180 chevaux de l'aéroclub des Alcyons (https://alcyons.com/)
- 00:18 ATIS Lognes
- 03:20 COM1 sur la tour de Lognes
- 04:09 Premier contact avec la tour
- 06:39 2 trafics même altitude, même sens vers Echo... Et on accélère après avoir ralenti
- 08:25 Arrivant sur Echo
- 10:24 Vent arrière
- 12:15 Base
- 12:57 Finale 08 dure
Pour en savoir plus sur l'enregistrement du son (ATC/Communications) et plus généralement sur mes vidéos dans nos petits avions d'aéroclub, je vous renvoi à cette article sur mon blog : http://20-100-video.blogspot.fr/p/les-quelques-conseils-qui-suivent-sont.html
Et encore merci à Florent de m'avoir accompagné!
4.11.21
Toussus-Le-Noble pour Microsoft Flight Simulator 2020
![]() |
| Le club ATCF avec le restaurant adjacent |
![]() |
| Le point de report VFR SIERRA avec la trouée dans la forêt menant à la ferme au toit rouge |
![]() |
| Damier sur la base 25 |
Ce qui est amélioré par rapport à la scène de base
- Remplacement de 98% des bâtiments de l'enceinte de l'aéroport : de la zone Est jusqu'à l'Ouest chez AstonFly et Trimaille, en passant par le terminal, les pompiers et tous les hangars. Clin d'œil aux Alcyons et l'ATCF avec son restaurant.
- Correction des pistes 07/25 : la croix en 07R et le seuil décalé 07L.
- Ajout de la FATO et des voix de circulation hélicoptère
- Remplacement de tous les panneaux de signalisation des taxiways.
- Ajout de dizaine d'objets rendant plus vivant la plateforme: avions parkés, hélicoptère, végétation, château d'eau, VOR, VDF...
![]() |
| Le hangar Farman remplacé par un bâtiment générique toujours mieux que le bâtiment AI de base! |
- Point VFR SIERRA : déforestation autour du point SIERRA pour rendre visible la trouée dans la forêt qui mène à la fameuse ferme au toit rouge, ajout des pylônes haute tension.
- Amer/Damier rouge et blanc : en base 25 matérialisant la base intérieure de la base extérieure, "clocheton avec damier rouge et blanc" sur la branche vent arrière (représentant aussi le point HOTEL pour les hélicoptères)
- Ajout de quelques objets dans le Centre d'Etude Nucléaire de Saclay (tours, antennes) pour le densifier
Problèmes connus de la version 0.3
- Cônes en zone Est.
- Aucun changement sur les fréquences ATC et radionavigation.
- Elévation erronée à l'ouest du terrain (cf. image ci-après)
25.10.21
J'ai encore bousillé le câble audio de ma caméra
J'ai encore détruit le connecteur USB de mon câble d'enregistrement pour ma caméra video. Donc, plus de vidéo avec les coms. audio... pour l'instant.
Ca doit être la 3 ou 4 fois 😉 Je ne compte plus les câbles que j'ai acheté. Il doit même en traîner quelque part dans mes affaires, faudrait que je fouille. Et avant de bêtement racheter le "même" câble (CrazedPilot, PilotCom USA, Garmin...) pour 50$ ou plus, je suis sûr que mon réseau a une meilleure idée ! Peut-être comme celle de FlightFix avec leur solution "Crystal Pilot GA" qui permet aussi l'alimentation avec un Powerbank simultanément à l'enregistrement audio. Quelqu'un utilise cette soluce Crystal/FlightFix ? Et saurait comment l'approvisionner ? Ou bien une autre idée ? D'avance, merci !
https://flightflix.net/product/crystal-pilot-ga-power-audio-cable-w-12ft-garmin-adapter/
17.10.21
Retrouvez-moi sur le podcast L'Expérience Chibane
N'hésitez pas à vous abonner (Insta, Facebook, Twitter) et soutenir toute l'équipe de L'Expérience Chibane. Ca s'écoute sur Spotify, Google Podcasts, Apple Podcasts, Amazon music, ou votre lecteur de podcasts préféré!
15.10.21
La vidéo du vol complet: touch&go à Pontoise en Cessna 172 G1000 au départ de Saint-Cyr
Plusieurs d'entres-vous semblent apprécier les vidéos plus longues, celles retraçant tout le vol avec moins de coupures. Malheureusement pour les raisons que vous savez, j'aurais aimé vous présenter un vol de Farwest. Il faudra vous contenter d'un bête vol d'entrainement entre St-Cyr et Pontoise. Oui, je sais ça fait moins rêver. Mais pour l'instant, on fait avec ce qu'on a ! ;) Seul originalité de ce vol: Marie m'accompagne. C'est son premier vol en petit n'avion ;)
Bienvenue à bord du Cessna 172 SP G1000 immatriculé F-GCBY de l'aéroclub SGAC (https://casgac.com/) basé à St-Cyr. Partons de Saint-Cyr pour ce très court vol vers Pontoise. Nous allons effectuer un toucher sur la piste 23 (atterrissage et remise de gaz immédiate sans s'arrêter). Et nous reviendrons vers Saint-Cyr pour une arrivée par le Château de Versailles, juste au moment où le soleil se couche.
Chapitrage de la vidéo
00:00 : roulage 29L à St-Cyr
01:47 : zone des essais moteur
03:35 : briefing décollage
06:49 : alignement et décollage piste 29L à St-Cyr
10:05 : sortie Nord
10:54 : écoute ATIS Pontoise
11:24 : 1er contact avec l'approche de Pontoise
15:47 : entrée dans le vent arrière 23 à Pontoise
19:24 : dernier virage et finale piste 23
22:04 : toucher et remise de gaz pour le retour vers St-Cyr
27:25 : prise de contact avec St-Cyr (un peu n'importe comment :-)
31:00 : vent arrière piste 29 à St-Cyr
32:46 : finale à St-Cyr
34:22 : roulage et salut à la tour de St-Cyr
Remarque: les données affichées en incrustation (vitesse, altitude...) sont des données GPS différentes de la vitesse indiquées et altitude affichées par les instruments de bord et sur lesquels le pilote se réfèrent. Par exemple, pour la vitesse l'incrustation vidéo affiche la vitesse par rapport au sol alors que le pilote se réfère à la vitesse indiquée (dans l'air) visible sur l'instrument principal. De plus, pour une raison que j'ignore, sur cette vidéo en particulier, les indications sont fausses (altitude plus faible que réel, vitesse verticale erronée...)
10.10.21
"Non-movement area" vous êtes à l'aise avec, vous ?
![]() |
| Carte sol d'Henderson |
4.10.21
Touch&Go du bout des doigts
L'air était très calme en cette fin d'après-midi du côté de Pontoise. Le Touch&Go sur la piste 05 n'en a été que plus tranquille. Juste un entrainement avec mon ami Florent. Un très court vol entre St-Cyr et Pontoise. Juste pour s'entraîner. L'avion est un DR400-Regent 180 chevaux de l'aéroclub des Alcyons (https://alcyons.com/).
14.8.21
Un bête vol d'entrainement entre St-Cyr et Pontoise à bord du Cessna 172 G1000 de l'aéroclub CA-SGAC
Chapitrage
00:00 Décollage de St-Cyr, piste 29L
01:39 Intégration à Pontoise par SW
08:20 Finale piste 23 à Pontoise
10:43 Remise des gaz
11:35 Retour à St-Cyr, écoute de l'ATIS
17:03 Entrée Nord
18:40 Etape de base 29L à Saint-Cyr
19:57 Courte finale 29L
25.7.21
1er test en vol avec le Sony WH-1000XM4 et le kit micro AVEE NG... ainsi que le Bose QC35 + le Bose 700 et un peu de Lightspeed Zulu mk1 aussi
Condition du... test ou plutôt du vol
Kit micro NG d'AVEE
Bose 700
Sony WH-1000XM4
Bose QC35 (mk1)
En terme d'ergonomie, le QC35 est simple et ne dispose pas des commandes tactiles que l'on déclenche par erreur dans l'avion. Pour l'allumer, il y a un interrupteur tout bête. Tout simple. Et on utilise la molette du kit AVEE pour régler le volume d'écoute. Simple et robuste.
LightSpeed Zulu (mk1)
Un LightSpeed Zulu III coûte entre 900€ et 1000€.
J'ai oublié de vous parler de l'autonomie.
Le mot de la fin
1.7.21
Après le Bose QC35, le Bose 700 voilà le Sony WH-1000XM4 avec les nouveaux kits micro NG d'Avee
Après le Bose QC35 et le Bose 700, voilà que le dernier casque ANR de Sony (WH-1000XM4) est arrivé à la maison. Un grand merci à Avee pour les nouveaux kits micro NG qui disposent du réglage du volume d'écoute à l'aide d'un potentiomètre (anciennement 2 boutons) et de 4 aimants au lieu de 2 pour une meilleure fixation sur le casque. Tous ces nouvaux kits micro sont aussi livrés avec une nouvelle perche micro plus robuste. Ca a toujours été un point d'attention pour moi. Il ne me reste plus qu'à sauter dans un avion pour tester tout cela et vous faire un retour !
Vous aurez aussi noté l'attention d'Avee avec la nouvelle housse de transport personnalisée. Désolé, mais je vais la piquer à ma fille ;)
















































