31.12.10
29.12.10
Coup d’oeil dans le rétro
Parce qu’il est bon de savoir regarder ce qui a été accompli, je cède, comme tous les ans, au traditionnel “coup d’œil dans le rétro” pour y retrouver deux Farwest, des tonnes de vols IFR et VFR, des cockpistons, des nouveaux terrains, de nouvelles rencontres…
L’occasion est trop belle de retrouver ces souvenirs que j’avais - pour certains - complètement oubliés comme cette vidéo de l’ILS 25 à Toussus en Cirrus avec le mélange FS/réel. Encore une année très aéro.
Je suis encore étonnée d’avoir pu faire autant de vols, d’avoir fait autant de rencontres et d’avoir emmagasiné autant d’expériences !
Merci à tous ceux qui ont contribué à remplir encore une fois cette année de merveilleux souvenirs aéronautiques.
Janvier studieux, C172RG Hispano à tous les étages
Janvier marque le début de mon apprentissage de la variante train rentrant/pas variable. J’effectue mes 1er vol dans mon nouvel aéroclub Hispano à Pontoise en compagnie de celui qui m’accompagnera pour le 1er Farwest de cette année.
Joël m’invite aussi à aller voir la tour Eiffel à la nuit tombée. Ces vols IFR sont une torture pour moi ;-) Du côté du virtuel, hiver aidant, je m’équipe d’un petit accessoire (le m-panel de VR-Insight) qui me permet de singer les manipulation de trains et du bloc radio.
Février : variante en poche
Déjà qualifié train rentrant/pas variable ! Ce fut rapide et un réel plaisir. Nous avions à l’époque dans l’idée de louer à San Diego un des deux C172RG pour les Farwest. L’histoire en décidera autrement.
Malgré la météo difficile de début d’année, nous étrennons notre variante par un petit Fly’in à Dijon :
Et du côté de Flight Simulator, je me distrait toujours autant dans la division polynésienne avec l’effet Bloom pour FS.
Mars rempli de Cirrus SR20 GTS
L’hiver est souvent l’occasion d’aller voler à Toussus, car l’aéroclub des Alcyons positionne souvent un DR400. J’en profite pour aller m’entrainer à Etampes. Bizarrement à ces moments, on tâte souvent du Cirrus. Etonnant, non ? Les vols s’enchainent de manière surprenante. J’ai encore le souvenir de cet ILS 25 à Toussus. C’est l’occasion pour Malik de se faire baptiser et moi d’en faire encore une vidéo (encore) ;-)
Je me lance aussi dans le montage virtuel/réel avec cette vidéo de l’ILS 25 depuis Flight Simulator à bord du Novembre-Alpha-Tango :
Avril : du Cessna à Pontoise et à… San Diego
La météo se prête toujours autant à faire le sac de sable en IFR. On se trouve ainsi à travers les nuages à Deauville à bord du Saratoga de Joël. Toujours avec Joël, juste avant la fermeture de l’espace aérien due à l’éruption du volcan islandais d'Eyjafjallajokull, nous embarquons en DR400 pour “garder” la main.
Je profite aussi du C172RG de Pontoise pour faire quelques vols et faire des touchers sur des terrains étonnement jamais pratiqués.
Enfin, avril marque le début officiel de Farwest’10. Je réserve à San Diego un C172 pour juillet. Voilà, le premier pas officiel vers le 1er Farwest de 2010.
Mai
En mai, ce blog passe le cap des 200.000 visites depuis 2004 (en décembre nous en sommes à 250.000). Encore un grand merci à tous les lecteurs ! Mai et les beaux jours sont aussi l’occasion de commencer l’organisation du Fly’in Pilote-Virtuel et IVAO et de rechercher des équipages de France entière. Les retours seront encore plus important qu’espérés.
Du côté de la vidéo, je m’essaie aussi à un exercice de style en croisant une belle machine au Touquet (où nous étions aller en avion avec Georges).
Juin : saison des Fly’in Pilote-Virtuel-IVAO
Comme tous les ans… et avec encore plus d’avion, nous nous retrouvons à Moulins pour le Fly’in Pilote-Virtuel – IVAO.
Je profite aussi l’offre d’Air France pour tester l’A380 sur le vol Paris-Londres à 80 euros aller-retour.
Enfin, juillet arrivant à grand pas, je prépare le programme du 1er Farwest de l’année avec mon ami Bertrand.
Juillet : un mois à faire des Farwest, mais pas que ;-)
Le mois de Juillet n’aurait pu être que rempli du 1er Farwest et pourtant aéronautiquement parlant, j’ai participé à un excellent Aerodej' à La Ferte et résumé dans un message mes expériences de cockpiston.
Pour le reste, c’est un peu comme d’hab (air blasé ;-) : San Diego, Monument Valley, Page, Bryce Canyon… etc… pffff. C’est sur-fait ces Farwest. Fin de l’humour. Je n’arrive vraiment pas à m’en remettre.
Cliquez ici pour voir tous les récits de Farwest’10v1. Juste avant de partir, je passe chez Marv’s Golden et achète ma GoPro qui ne me lâchera plus. Les premières vidéos et photos avec la GoPro commencent à remplir le blog.
Août : Farwest deuxième !
A peine rentré et surtout absolument pas remis du 1er Farwest’10, je reviens en France bosser… puis repart en famille pour le second Farwest (cliquez ici pour voir tous les récits de Farwest’10v2).
Quand je pense qu’il me reste TOUTES les vidéos de ce Farwest à monter. Je n’ai à l’heure de rédaction de ce message, même pas terminé les vidéos du 1er Farwest’10.
Et de retour, nous revoilà encore avec la GoPro, mais cette fois-ci dans un DR400.
Septembre : phraséo US et Piper Cub J3
Je ne me remet pas des Farwest. Je passe en boucle les enregistrements audio de la tour de Montgomery et avec l’aide de Colibris et forumers de Pilote-Virtuel/IVAO, réalise une transcription complète d’une séance totalement irréaliste.
En septembre, je suis enfin baptisé en Piper Cub à mon aéroclub des Alcyons.
Et encore et encore des cockpistons qui font vibrer…
Octobre rime avec Rascol
C’est la saison des Rascol ? Tout d’abord celui des Alcyons…
… pour fêter l’arrivée du Piper J3 :
Puis celui de St-André pour France DC3.
Je trouve tout de même le temps de voler en DR400 dans une expérience enrichissante de vol on-top que je ne souhaite pas retenter.
Les Farwest sont derrières moi. Il me reste toutes les vidéos à monter, cela va m’occuper cet hiver ;-)
Novembre… fin de saison
Le froid, les mauvaises météos et le manque de temps reviennent. Je me rabat vers le montage de la cinquième vidéos de Farwest’10v1. Le trio infernal (Georges, Patrick et votre serviteur) trouvons tout de même le moyen d’aller poser nos roues à Caen.
Décembre
Les vols se raréfient. Je me rabat sur mon Flight Simulator et joue les Jacky en m’équipant d’un SSD. La GoPro est toujours dans ma poche. Je la dégaine à la pause d’une réunion pour immortaliser cet A340 d’Air Tahiti Nui à… Lille dans la neige.
26.12.10
24.12.10
Bonnes fêtes à tous les lecteurs de ce blog
Je vous souhaite à tous, tout plein de vols virtuels et/ou réels !
Vous allez créer très bientôt 250 000 visites uniques* sur ce blog depuis l’installation du compteur en juillet 2004, il y a plus de 6 ans.
Merci pour votre support, votre fidélité, vos commentaires et les dizaines de messages d’encouragement à continuer.
* une ou plusieurs page(s) visualisées par une adresse IP avec moins de 30 minutes entre deux pages lues.
20.12.10
Air Tahiti Nui TN008 dérouté de De Gaulle à Lille
Vue ce matin à l’aéroport de Lille-Lesquin (LFQQ). Un airbus A340 d’Air Tahiti Nui atterri en 26, remonte puis dégage par T4. Le vol TN008 en provenance de Tahiti, après une escale à Los Angeles, termine son déroutement à Lille. Il est 8h30 du matin et visiblement les passagers en provenance de Tahiti vont avoir un p’tit coup de froid en sortant. Vive les déroutements matinaux de CDG !
Le Tahiti Nui, auquel on remettra les flammes plus tard, restera à sa porte, alors que les RyanAir continuent leur ballet.
19.12.10
Episode 6 : “On est le matin et on est prêt au point d’arrêt 32 droite”
Il faisait une meilleure température que ce matin à Paris. Une vingtaine de minutes de vol, en juillet dernier à bord d'un Cessna 172 pour rallier Oakland, de l'autre côté de la baie de San Francisco. Les pilotaillons avaient fait un stop/déroutement pour attendre que la brume se lève sur la baie, puis en restant sous la classe Bravo de SF, nous avions rallié finalement notre destination.
Le montage des vidéos de Farwest 2010 premier du nom, avance doucement.
Vous pouvez travailler votre phraséo. VFR US avec l'enregistrement des communications radios. Et peut-être ne pas confondre, comme nous, "NAVAJO" avec un point sur la carte au lieu d'un type d'appareil ;-)
A voir aussi sur Vimeo : http://www.vimeo.com/17974920
Le récit de cet épisode de Farwest est à lire ici : http://20-100-video.blogspot.com/2010/07/il-est-en-short-et-je-ne-le-vois-pas.html
15.12.10
Encore un peu de temps pour parfaire son allemand
Pour ceux qui ne suivent pas les aventures de Gerrit, ceux qui veulent progresser en allemand, ceux qui planifient un voyage à Hamburg, ceux qui restent admiratif de l’ingéniosité de certains à rester des petits enfants… l’épisode 22 vient d’être publié des aventures de cette maquette géante, incroyable et de plus en plus surprenante au fil des mois.
Pour ceux qui auraient râté le début, voir ce billet de septembre : Sortie à Hamburg à prévoir pour voir ce truc de fou !
6.12.10
Accélérer les chargements de Flight Simulator 2004
Le démarrage de mon Flight Simulator 2004 prenant de loooongues minutes, je me suis décidé à tenter l’expérience du disque dur SSD. ce message se veut être un retour d’expérience d’un utilisateur lambda.
PS : Si vous ignorez ce qu’est un disque dur SSD… Ce n’est pas grâââââve : Wikipédia est votre ami.
Préambule
Attention : l’objectif de l’installation du SSD est bien d’accélérer le chargement de Flight Simulator et des lourdes scènes photo-réalistes qui enchantent mes vols virtuels. Il n’est nullement question d’augmenter le sacro-saint “nombre-d’images-par-seconde”, objectif de la quête du Graal de Jacky-le-simmer, en référence à Jacky-à-la-R12 sur son parking le dimanche matin.
Deuxième mise en garde : je ne suis pas un benchmarker conscienceux. J’ai bien sûr oublié de chronométrer tous les temps de chargements “avant” et “après”. Ce post constitue donc plutôt un retour d’expérience averti plutôt qu’un comparatif rempli de tableaux avec tout plein de chiffres dedans.
Comment en est-on arrivé là ?
Par curiosité, j’ai regardé tout ce que faisait le process FS9.EXE au démarrage avec l’utilitaire ProcMon. Ce n’est pas beau à voir. Le plus effarant est le parcours exhaustif de tous les appareils installés dans le répertoire AIRCRAFT. Un à un, le process les balaie. Et avec la centaine de MTL d’IVAO et des dizaines (que dis-je… centaine !) d’avions AI (en fait 5.6 Go glané à droite et à gauche), j’ai le temps de voir l’écran d’accueil. Long… Très long… En complément, on peut dire sur mon installation et ma façon d’utiliser FS :
- Je lance souvent FS dans un moment compulsif en voyant des ATC sur IVAO connectés,
- J’ai un FS rempli de scènes de FranceVFR (scènes photo-réalistes) consommatrices de gros fichiers de textures
- J’utilise énormément le TrackIR et tourne donc la tête souvent dans l’avion entrainant un chargement d’autant important des dites scènes précédemment décrites.
- Enfin, je change parfois d’avis me positionnant sur un aéroport, puis rechargeant le tout à autre endroit au gré des amis en ligne et des contrôleurs IVAO connectés.
Tout cela, m’a fait me pencher sur un moyen d’accélérer les chargements de tout le barzingue. Avant tout cela, il va sans dire que je défragmente à tour de bras (et avec des outils divers et variés) et que mon Flight Simulator est sur un disque dur isolé… et j’ai un troisième disque dur pour les scènes bien sûr. J’ai aussi bien sûr masqué (BBQHide truc muche ou son équivalent pour les MTL d’IVAO) les avions de l’AI et constaté que FS démarre plus vite si le répertoire AIRCRAFT est moins remplie de choses inutiles. Mais parfois l’inutile est indispensable. Les voix du simmer sont impénétrables.
Passons donc au SSD
J’ai donc acheté un SSD OCZ Vertex 2 de 60 Go connecté à une carte ASUA U3S6 (Sata-III et USB3). Pourquoi avoir acheté une Asus U3S6 ? Tout simplement, parce le firmware de ma carte contrôleur ne supportait pas pleinement les SSD. Alors quitte à acheter un contrôleur, autant acheter quelque chose qui pourrait durer longtemps. Ca, c'est pour le SATA. Enfin cette carte disposant d'un connecteur USB3, je projette d'acheter un disque externe en USB3 (notamment pour mes besoins de montage de vidéo).
Pourquoi un OCZ Vertex machin truc et pas un bidule Convert Turbo III ? Et pourquoi pas. Les sources d’informations sur Internet et les comparatifs sont nombreux et il m’a semblé qu’au moment de l’achat, ce SSD en particulier était celui qui me convenait le mieux (disponible dans le magasin d’à côté… déjà) et disposait surtout d’un bon rapport qualité/prix/performance. On peut toujours trouver mieux, souvent plus cher… etc…
Petit retour d’expérience
Je me permet de faire ce tout premier retour d'expérience, sans prétention et à base de "sensation" (je n'ai pas de chronomètre sous la main, ni l'âme d'un benchmarker ;-)
1er test : Windows sur SSD
Mon 1er test a été d'installer un Windows Seven tout propre, avec dessus quelques logiciels. Ca boot plus vite, c'est plus rapide, mais *de mon point de vue* n'en vaut pas la chandelle, surtout par rapport à ma config. de disques durs existantes et au prix du Go sur SSD. J'ai bien sûr suivi les directives qui trainent sur Internet (AHCI, Defrag OFF, Indexation OFF... etc...). Mais mon objectif premier était d'accélérer le démarrage de mon Flight Simulator 2004 et pas mon Windows Seven auquel je n'avais pas grand chose à reprocher.
2ème test : FS2004 sur SSD
2ème test : j'ai déplacé tout mon FS2004, auparavant sur un disque dur isolé (WD, SATA-II, 7200 rpm, 500 Go) sur le SSD. A l'exception, de quelques scènes qui ne tenaient pas sur le SSD. J'avais auparavant mon FS dans un dossier et les scènes dans un autre (et un autre disque dur).
Voici mes premières conclusions :
- 60 Go est trop petit pour y abriter tout mon Flight Simulator (scènes + appareils) : j'avais qu'à faire attention ;-) C'est un problème d'interface chaise - clavier ;-)
- Le boot de FS2004 est plus rapide, mais ce n'est pas non plus la panacée. Il faut dire aussi que j'ai beaucoup d'avions AI + les MTL d'IVAO et donc le boot parcourant exhaustivement tout le répertoire AIRCRAFT prend du temps (que les avions soient hidden avec BBQ-machin ou l'utilitaire livré avec IVAP). Moins de temps avec le SSD, mais du temps tout de même. A ce sujet, je me permet une petite appartée, n'hésitez à consulter ce post pour les interrogations à propos du boot/démarrage de FS2004 : http://forum.avsim.net/topic/275173-lon … s2004+boot
Pour cette partie "démarrage de FS2004", je conclus avec ce que j'échangeais avec Stéphane S. il y a peu :
En résumé, ce qui est le plus impactant :
Jusqu'à l'écran d'accueil (le boot initial) : le nombre d'avion dans le répertoire Aircraft (qu'il soit hidden ou pas avec BBQHide ou l'utilitaire d'IVAP)
De l'écran d'accueil au vol lui-même : taille (nombre de fichiers) et nombre de scènes installés
- Le plus flagrant et intéressant reste la réactivité de Flight Simulator une fois un vol chargé. On a visiblement l'impression que les textures se chargent vite, surtout lorsqu'on en consomme beaucoup comme moi (même en FS9) en cockpit virtuel et avec le TrackIR. Donc, ici le retour est plutôt positif, le confort étant au rendez-vous.
- Le chargement d'une scène (notamment) photoréaliste à partir de l'écran de chargement d'un vol est lui-aussi vraiment plus rapide. J'avais comme scène de référence, ma scène de St-Cyr et tout ce qui se trouve sur mon FS autour de Paris en provenance de FranceVFR (BasePack, Autogen Pack, VFR Pack et LFPZ). La barre de chargement prenait longggggtemps à se charger. Là encore, la réactivité et la vitesse de chargement est remarquable. Ce n'est bien sûr pas instantané, mais c'est confortable. Je n'ai plus le temps de me lever et d'aller prendre un café ;-)
Voilà pour les premiers retours. Il reste à régler et observer tout cela.
PS : la configuration de mon PC est décrite sur ce message.
3.12.10
Faut bien se réchauffer
… et entretenir un peu ce qu’on a appris pour le train rentrant/pas variable. Alors on lance FS2004, un C182RG et on va s’occuper sur IVAO
2.12.10
Une GoPro sur un sauvetage en montagne
Si vous avez le vertige comme moi, prenez vos précautions. Le secouriste est hélitreuillé sur la paroi (vertigineuse dans le Banff National Park), médicalise le blessé, puis de nouveau est hélitreuillé à l’élingue.
Le tout filmé par une GoPro fixée sur le casque du secouriste.
Vidéos Breitling
Breitling vient de publier sur son compte Youtube de courtes vidéos rappelant son attachement aux choses qui volent.
26.11.10
Au dessus de paris : les rushs des “Chevaliers du Ciel”
Vue encore chez Airborne Films, ce qui semble être un rush des “Chevaliers du Ciel” et plus particulièrement de Paris. Bien trop court !
23.11.10
Ils font de chouette BBQ avec de biens belles images (de pro)
A l’occasion de l’anniversaire des 15 ans d’Ameridair, Airborne Films* nous a ramené de très belles images vu sur Vimeo. A ne pas manquer les images en vol du Caudron C.460.
* On voit la patte des pros (Eric Magnan) qui avaient déjà signés la dernières pub de Breitling (cf. ce message)
19.11.10
“90NM” : prochaine destination pour un Farwest ?
90NM n’est pas l’abréviation de “90 nautiques”. Ce n’est pas une distance. Et ce ne sera certainement pas non plus une destination pour un prochain Farwest ;-)
90NM est le code du terrain “Spaceport America”. Rien que çà. Ils savent leur donner des noms à leur terrain, les ricains. Précédé d’un PVT pour PRIVATE, je ne suis pas sûr que même en demandant gentiment, on se voit autoriser à y aller poser ses roues de Cessna. je croyais que 90NM était tout proche de Mojave, la base de Burt Rutan le créateur de White Knight et SpaceShip One et Two.
SpacePort America est l’endroit d’où partiront les prochains touristes de l’espace de la compagnie Virgin Galactic, à bord de “SpaceShip Two”.
Et pourtant avec 10.000 ft (env.3 kms) de longueur de piste, j’aurais eut de la place pour mes rebonds.
15.11.10
Solide la GoPro !
14.11.10
Ca passe là ? Sous les ailes de l’hélico ?
Il est temps de rejoindre San Francisco. Les baignades dans les lacs d’altitude, c’est sympa mais on veut la baie ! Du coup, nous partons tôt pour le terrain de Tahoe et en prenant la météo à destination, patientons au FBO en profitant abusivement des cookies, des cafés et d’Internet.
Nous voici au départ du terrain de South Lake Tahoe à 6264 pieds, toujours dans notre Cessna 172. Le vol est court, comparé aux 400 nm de la branche précédente. La montée sur le lac Tahoe restera un moment inoubliable. La redescente vers San Francisco, l'oeil sur la météo (merci le Flight Following et xmWeather), est beaucoup plus classique. ... pour se terminer par un déroutement vers Concord Buchanan (KCCR). Lorsque le contrôleur demande, pour vérifier, si on a bien pris la dernière d'Oakland, ça nous a mis la à l'oreille ;-) Oakland ayant choisi de rester caché derrière la fine couche de nuage classique de la baie de San Francisco. Il suffira d'attendre quelques minutes chez Pacific State, puis hop on file vers la baie. Mais ça, ce sera dans la prochaine vidéo.
Le récit de cette journée se trouve par ici.
13.11.10
Il bat presque des ailes
11.11.10
Pile ou face ?
Une toute autre réalité…
10.11.10
La fin du TrackIR ?
Aujourd’hui sort officiellement en France, le Kinect de Microsoft. A priori, rien à voir avec Flight Simulator puisqu’il s’agit d’un accessoire pour la console de jeux XBOX 360. Le Kinect peut être considéré comme une webcam très améliorée (présence d’un capteur infrarouge) et transforme ainsi toute la gestuelle du joueur en manette de jeu.
J’ai eut la chance de le tester cet été dans un Microsoft Store et c’est effectivement bluffant : vous bougez les bras, la tête, le corps entier se déplace et contrôle votre avatar dans le jeu. Marrant.
Mais quel rapport avec Flight Simulator ?
Parallèlement à la sortie du Kinect, un concours a été lancé pour faire fonctionner le Kinect avec autre chose que la console de Microsoft… Un PC par exemple ? Cela semble une bonne idée car le Kinect se connecte en USB. A peine quelques heures après le début du concours, un groupe a montré une vidéo d’un Kinect branché sur un PC avec un petit programme montrant les mouvements détectés par le Kinect.
Puis un peu plus tard, c’est carrément le signal des caméras qui est récupéré sur ce portable sous Linux :
Vous me voyez venir ? Pourquoi ne pas remplacer le TrackIR et l’encombrante casquette par un Kinect ?
Allez, si j’étais riche, je lancerais un concours à-celui-qui-nous-sort-un-driver-PC pour Flight Simulator !
8.11.10
“Say Again” du côté qu’on attendait pas (4ème vidéo de Farwest’10 v1)
Dimanche 18 juillet. Nous nous levons tôt pour profiter du lever de soleil sur Bryce Canyon. La journée s’annonce longue. Après la visite époustouflante et à pied du canyon (que l’on voit un peu au début de la vidéo), nous entammons le vol qui devra nous amener à traverser d’est en ouest le Nevada pour aller nous poser au Lac Tahoe. 3 états des USA sont au programme : Utah, Nevada et Californie. Une promenade de 400 nautiques avec un stop en haut de la vallée de la mort pour remettre de l’essence.
Un vol sans histoire mais un peu long qui mèlera des terrains en altitude (Bryce est à 7590 ft, Tonopah à 5430 ft et Tahoe à 6264 ft), des altitudes de croisière fatiguantes sans oxygène (supérieur 11.000 pieds), du désert et sa chaleur (Tonopah est tout au nord de la Death Valley) et qui se terminera par un bain dans le lac Tahoe à presque 2000 mètres d’altitude.Ce montage visible sur Youtube en HD (720p) utilise les premières captures réalisées avec la GoPro (mode R2, 720p, 30 img/s, fimrware 1.0). Toujours placée en vue-vers-l’avant, le grand angle fait son effet, mais le rolling-shutter qui transforme l’hélice en sabre reste aussi pénalisant. On va faire avec. De toutes les façons, je ne vais pas y retourner pour refaire les vidéos. Ah si ? On peut ? Y faudrait ? ;-)
Pour ceux qui l’auraient râté, l’histoire de cette journée a été publiée ici. Et les précédentes vidéos sont visibles ici, ici et là. Toutes les histoires de ce Farwest de juillet 2010 sont accessibles par ce lien.