2.8.20

De Flight Simulation sur ZX81 à Flight Simulator 2020 : je me souviens d'où je viens


Il y a 38 ans mes parents m'offraient un Sinclair ZX81. Et le premier programme que j'ai installé était Psion Flight Simulation. Une cassette audio qui remplissait les 16 Ko de l'extension mémoire et quelques gros pixels noir ou blanc plus tard, je me rêvais à bord d'un avion. J'appuyais sur une sorte de clavier à membrane pour monter et tourner. On peut même y rejouer en ligne directement dans un simple navigateur Internet (cliquez ici) depuis un PC ou un iPad. L'imagination faisait le reste. Et c'était fantastique.



Presque 40 ans plus tard, j'en ai fait du chemin. Grâce à des rencontres, des vraies, avec de vraies gens. Il y 17 ans, j'ai poussé la porte d'un aéro-club et engrangé plus de 900 heures de vol en simple pilotaillon VFR. Le blog est remplit de récits, de vidéos, de milliers de photos qui transpirent de ces rencontres.



Je me souviens d'où je viens

Tout au long de mon expérience de pilotaillon VFR je n'ai eu de cesse de revenir à la simulation de vol sur PC avec FS2004 (ou FS9), un tout petit peu de FSx et ces dernières années avec Prepar3D. Et j'ai continué en parallèle à m’entraîner devant mon ordinateur en connaissant les limites de ce que pouvait m'offrir un logiciel vendu à la FNAC. Ainsi, je n'attache que très peu d'importance aux modèles de vol.



Si l'avion ne se comporte pas aux nœuds près sur le PC comparé au vrai, tant pis. Par contre, il faut que l'ambiance dans le cockpit, la position des instruments et la réaction des boutons soient réalistes. il faut aussi que le paysage soit conforme en recréant l'environnement d'une approche : ses obstacles et ses points de repère. Il faut que la complexité d'un aéroport soit présente lorsque je vais me frayer un chemin sur les taxiways. Il faut aussi que la météo me fasse réfléchir au plan B comme en vrai, que le relief visible me rappelle que j'ai dû faire une bêtise dans ma préparation de vol "parce que là, ça passe pas". Il faut aussi que mon iPad et mes logiciels de navigation (Skydemon et Foreflight) s'interfacent avec le simulateur. Je peux alors m’entraîner à manipuler toutes les fonctions de ces logiciels pendant la préparation mais surtout pendant le déroulé virtuel. Et enfin, après le vol pour débriefer.

Ce n'est pas le Graal, mais cela peut le devenir plus tard



Avec Microsoft Flight Simulator, je peux déjà faire tout ça. Mon TrackIR fonctionne. J'ai même craqué il y a peu pour la version 5, rattrapant quelques années de retard. J'ai connecté Skydemon et Foreflight avec Xmapsy. Mais il existe d'autres solutions, à lire ici. Et les ambiances dans le cockpit sont fabuleuses. Le cockpit du C152 est immersif. Les paysages sont époustouflants. Toutes les vidéos qui pullulent depuis quelques jours s'en font l'écho. Le mesh (relief) est très convaincant. Le mélange d'autogen, de photogrammétrie et d'images photoréalistes est digne de de ce qui ce fait de mieux en 2020. Enfin. L'ambiance est aussi renforcée avec la météo rejouable/historique ou en temps réelle et l'injection dans le simulateur des trafics réels de Flightaware. S'insérer dans le trafic d'un gros aéroport risque d'être jouissif. J'ai hâte aussi de voir comment IVAO , VATSIM et PilotEdge vont se comporter.

Tout est au beau fixe alors ?


Certes, il y a encore du chemin à faire. Et dans bien des domaines. Rentre déjà un peu plus pilotable à la main des du côté de l'avionique. J'attends par exemple un vrai Garmin GTN du niveau de RXP ou Flight1. Même un GNS430 ferait l'affaire. Il y a beaucoup de critiques concernant certains modèles de vol. C'est un peu comme il y a quelques mois où l'on se demandait s'il y aurait encore de la place pour les développeurs de scène comme Orbx. Le nombre et la qualité des aéroports détaillés (fait à-la-main par Asobo/Microsoft) ont finit de lever le doute. FlightBeam aura toute sa place d'autant que je parie que leur talent sera décuplé par la nouvelle plateforme. C'est pareil pour les appareils livrés de base. "There's plenty room for improvment" comme on a l'habitude de dire pour rester positif. Les hélicos arriveront, les planeurs aussi. Rome ne sait pas fait en un jour.

Mais il y a aussi un autre genre d'interrogations. Les databases (AIRAC fournis par Navblue) seront-elles toujours mises à jour en achetant MSFS juste une seule fois ? Y aura-t-il un abonnement supplémentaire pour les AIRAC ? Quid des QFU lorsque la déclinaison magnétique fera bouger les choses. Les images satellite n'allant pas forcément à la même vitesse. Et c'est sans parler du nommage des taxiways qui, sur les terrains génériques, relève plutôt de la liste automatique que du réalisme. Ouvrez la carte du terrain et regardez dehors sur certains terrains et vous allez vite être perdu. Même remarque pour la météo en temps réel fournie par MeteoBlue. Toutes ces données seront-elles disponibles sans limite de temps ? Et tous les avions qui volent réellement dans le monde et qui sont injectés dans MSFS avec le partenariat Flightaware ? C'est tout inclus à vie ?


Est-ce bien utile de faire un Boeing 787 sur console XBox ?


Et je ne parle pas des systèmes des avions complexes intégrés de base comme l'Airbus A320, le Boeing 747 ou la Boeing Dreamliner 787 dans la version Premium Deluxe. Mais là, en fait je n'attends pas Microsoft / Asobo. Je comprends qu'ils proposent de base ces avions dans une représentation basique++ qui ne contentera par les hardcore simmers. Fair enough. Mais il faut absolument cette diversité de contenu pour attirer toute une nouvelle frange d'utilisateurs et de passionnés. Ceux qui n'ont pas craqué pour Prepar3D, XPlane 11 ou AerflyFS. Il nous faut agrandir la base et, c'est difficile à dire, mais il nous faut aussi Microsoft Flight Simulator sur la console XBox. Parce que le monde de la simulation de vol tendait à se restreindre de plus en plus autour des vrais mordus, déjà convaincus sans être capable d'attirer du sang neuf. Et plus mercantillement parlant, d'agrandir le marché potentiel et ainsi de permettre les investissements qui ont amené à ce nouvel opus. Sinon, on en serait encore à une évolution par bribe du moteur de FSx vieux de 15 ans dans Prepar3D. Il faut que des purs joueurs, un peu tenté par la simulation de vol, installent grâce à leur abonnement XBox Gamepass sur console, ce nouveau jeu de simulation qui va leur permettre de survoler leur maison en pilotant avec une manette de jeu. Puis, ces nouveaux joueurs deviendrons peut-être les nouveaux simmers de demain. En suivant les leçons de vol (à Sedona !) et avec le temps peut-être feront-ils le pas, s'équiperont de périphériques (manche, manette de gaz, palonnier) et passeront sur PC Windows. Et enfin, ils rejoindrons la communauté des hardcore simmers.

TrackIR et VR

Le TrackIR est un truc de simmers réclamé à corps et à cris. Le support d'un casque de réalité virtuel (VR) est quelque peu différent. Certains simmers la dénigrent. D'autres à l'inverse l’encensent. Mais les beaucoup de joueurs l'adorent. Les casques de VR sont un parfait appât pour de nouveaux fans de simulation. Et aussi garder les amoureux enthousiastes de cette technologie d'avenir. Pendant de longs mois, MSFS n'annonçait rien concernant le support des casques de réalité virtuelle alors que la communauté trollait tous les posts. Il y a quelques jours, Microsoft a enfin annoncé la compatibilité prochaine de MSFS avec la VR. Encore du sang neuf. Et la communauté est ravie. Et les pré-ventes s’envolent.

Même pas deux semaines à attendre

Il reste peu de temps avant d'avoir les réponses à toutes ces questions. Pour l'instant je m'estime heureux de profiter de la dernière Beta. De toutes les façons, faire le choix d'investir dans MSFS, d'y croire est un engagement sur le long terme. J'ai envie de croire aux annonces de Jorg Neumann de Microsoft qui déclarait qu'ils voulaient que Microsoft Flight Simulator soit une plateforme qui va grandir. Avec son écosystème. Pendant 10 ans. C'est un peu comme cela que fonctionne beaucoup de nouveaux logiciels avec des mises à jour incessantes... lorsqu'ils sont vendus en abonnement. Les développeurs étant toujours alimentés par les ressources financières. C'est en partie pour cela que j'ai quitté Air Nav Pro il y a bien longtemps car le produit n'évoluait plus et bien m'en a pris avec Skydemon ou Foreflight. Mais là, avec cette version de MSFS vendue comme une licence perpétuelle le Market Place intégré de MSFS suffira-t-il à financer les corrections et les évolutions ? C'est le marché de la fin d'année sur la console XBox (One et X) qui fera fonctionner la planche à billet ? D'autant que Microsoft annonce autorisé la vente de produits tiers en dehors de la place de marché intégrée. Comment va être géré cette potentielle contradiction ? Encore beaucoup de questions.

Le 18 août, nous commencerons à voir un bout du voile se lever. L'arrivée de MSFS est une incroyable opportunité que nous n'espérions plus. Pour l'instant, je me délecte de cette nouvelle plateforme tout en devenir. Ne boudons pas notre plaisir.



30.7.20

Au revoir TrackIR v4... Bonjour au TrackIR v5 pour Microsoft Flight Simulator 2020 !

Mon TrackIR v4 fonctionne parfaitement bien. A tel point, que depuis la version 1.6.12 et le support du TrackIR dans Microsoft Flight Simulator (MSFS), mon expérience du prochain simulateur de Microsoft est transformée. Littéralement transformée. Alors pour encore améliorer cette immersion, alors que mon environnement lumineux est difficile pour mon v4, je mets toutes les chances de mon côté et vient de m'équiper de la version 5. Oui, j'ai quelques années de retard ;) Meilleure précision et plus grand angle de captation des réflecteurs sont mes attentes.


Plus tard, après avoir vu la démo. des capteurs LED chez Florent G., je remplacerais mes réflecteurs sur ma casquette ;)

Et non, je n'attends pas du tout le support de la VR (Virtual Reality) dans MSFS. Pour mon usage de la simulation de vol sur PC à la maison, j'ai besoin d'une carte (iPad avec Foreflight ou Skydemon) et d'interagir réellement avec des interrupteurs et des boutons rotatifs. J'ai un petit boitier VRInsight MPanel qui support COM/NAV/Flaps/Gear... J'ai besoin de pre-afficher des fréquences, des courses sur l'OBS, de manipuler les volets.... et pas à taton avec une main virtuelle dans un cockpit 3D. Les avancées technologiques remettront certainement tout cela un jour ou l'autre. Mais pas aujourd'hui.

Enfin pour l'anecdote, c'est la première fois de ma vie qu'un livreur Collissimo sonne à ma porte !

23.7.20

Atterrissage piste 31 au Touquet


Encore un atterrissage comme plein d'autres. A bord d'un Robin DR400 de l'aéroclub des Alcyons en provenance de St-Cyr, arrivant par le sud et donc rejoignant la base main gauche de la piste 31. Trente et une ? Trente et un ? Regardez la vidéo.



C'est la GoPro HD7 en mode 1080p et avec la stabilisation intégrée qui enregistre. Je trouve toujours cet angle très intéressant, posé au dessus de mon épaule. En SuperView, on voit l'intérieur et l'extérieur. La GoPro dispose aussi d'un filtre ND (voir ce message) pour atténuer l'effet de l'hélice en sabre.




Le tout complété par la bonne vieille de la Garmin VIRB qui shoot à l'intérieur.

J'ai rajouté des bandeaux de texte sur la vidéo pour commenter mes propres actions. Une façon d'analyser son propre vol. Pilotaillon un jour... Pilotaillon toujours ! Et beaucoup de place pour l'amélioration (continue).

PS : c'est la deuxième vidéo au titre putaclic. Je vais regarder les stats des deux dernières vidéos et les comparer avec celles de la même période l'année dernière pour voir le comportement de l'audience et l’algorithme de Youtube ;)

18.7.20

La croix blanche, c'est piste fermée non ?


C'était en 2014 et je rendais visite à mon ami Matthieu à Macon. C'était la première fois que j'allais à LFLM. La courte finale piste 35 a été surprenante avec cette grande croix blanche posée juste au dessus du numéro de la piste. La première impression du pilote est "Zut. Piste fermée ?" suivie immédiatement d'un "J'ai râté un NOTAM, c'est sûr".

C'est juste le seuil décalé matérialisé ainsi. La croix indique uniquement la zone inutilisable. La marque du seuil (gros trait blanc perpendiculaire à l'axe de piste visible à 1min37s) indique le début de la piste. Heureusement tout le reste de la piste est praticable... sans croix blanche ;)

Ce passage à Macon est une illustration du manque de confiance du pilotaillon, qui même s'il a (normalement) correctement préparé son vol, se demande s'il n'a pas râté quelque chose dans la tonne d'information nécessaire à la prépration : des dizaines de NOTAM de terrains sans oublier ceux de FIR, de SUP AIP, de pages de texte des VAC même pour un simple vol local.

PS : pour voir aussi l'audience de mes vidéos Youtube, allez, je tente le putaclic/clickbait avec ce titre racoleur. Je vais regarder comment l'audience se comporte ;)

13.7.20

Quand deux bloggers pilotes privés se retrouvent par hasard au parking

Quand deux bloggers pilotes privés garent leur avion côte à côte par hasard au Touquet. Le belge CessnaOui en DA40 et votre serviteur en DR400, au pied de la tour. Rencontre impromptue !


Pour les historiens ou les curieux, un blog de pilote privé belge, ça ressemble aussi à ça http://cessnaoui.canalblog.com/




Comme tous les dimanche ensoleillés au Touquet, la fin de journée est chargée au départ

29.6.20

L'effet de la stabilisation de la GoPro HD7 lors d'un atterrissage en DR400


J'aime bien cette position de la caméra posée juste au dessus de mon épaule. On y voit bien les actions dans le cockpits, on arrive à lire les instruments. On a aussi une bonne perception de la vitesse. Peut-être un petit peu plus haut ?

Avec cette vidéo, on voit aussi la stabilisation automatique de l'image qui atténue les mouvements de l'avion, comme au moment de la turbulence à 00:17. Cela fait un effet intéressant.

Le son est enregistré avec l'adaptateur GoPro et le câble classique. Voir plus de détails ici.

14.6.20

Avec quoi enregistres-tu le son quand tu voles ?


"Avec quoi enregistres-tu le son quand tu voles ?" est une question qui revient souvent. Alors voici un post qui décrit ma situation du moment (Juin 2020).

J'utilise principalement 2 types de caméra en vol pour enregistrer le son : une Garmin VIRB Elite et une GoPro HERO7 Black. Chacune dispose de son propre câble en Y pour la brancher directement sur une prise casque de l'avion. Le câble est différent selon la caméra.

Attention, d'expérience j'ai remarqué que le même câble et la même caméra ne donnait pas toujours la même qualité sonore selon l'avion. Il n'est pas question ici de tel ou tel type d'avion, mais j'ai constaté que les câblage et installations électriques des uns et des autres étaient souvent sujettes à donner des résultats différents allant du son plus ou moins saturé, en passant par des parasites (souvent le clac du strobe) jusqu'à n'enregistrer que sa propre voix et pas tous les échanges (intercom + ATC). Méfiez-vous donc des configurations des avions que vous pratiquez : boite de mélange, radio et câblage ont des résultats différents.

GOPRO HERO7 BLACK

Pour la GoPro HERO7 Black, le câble en Y provient d'un kit acheté dans un pilotshop américain Marv Golden. Il est constitué de l'adaptateur de micro 3.5 mm Pro (fabriqué par GoPro) + le câble classique avec connecteur Jack 3.5 mm (Pilot Communication USA PA-80S/Digital). Pour les GoPro 5, 6, 7 et 8 il n'y a pas moyen d'échapper à l'achat du boitier de marque GoPro qui passe de USB-C  vers Jack 3.5 mm (et aussi USB-C femelle pour alimenter la caméra tout en enregistrant le son).




Le kit complet adaptateur GoPro + câble en Y


Le boitier adaptateur (marque GoPro) qui se branche dans la caméra en USB-C et offre une connectique Jack 3.5mm à l'autre extrémité pour y brancher le câble en Y (et une entrée alimentation pour recharger la caméra en même temps).

Pour information, le boitier adaptateur dispose d'une connectique USB-C qui fonctionne avec les GoPro 5, 6, 7 et 8. Mais si vous avez une Gopro 3, 3+ et 4, vous n'avez pas besoin du même adaptateur. Voir ici l'adaptateur Micro-USB vers Jack 3.5 mm femelle de marque GoPro chez boutique.aero. Vous pouvez aussi prendre un câble Y qui dispose d'une connectique pour GoPro 3, 3+ et 4 (cliquez ici).

Diapo 65 de la présentation "Caméras embarquées : 10 conseils pour bien démarrer" que je déroule à la demande dans les aéroclubs qui m'invitent ;)

Garmin VIRB

Avec une Garmin VIRB pas besoin d'adaptateur car il existe des câbles en Y tout prêts qui se connectent directement en Micro-USB dans la caméra. Plus pratique et moins cher. Attention, ce n'es pas le même câble que les GoPro 3, 3+ et 4 même s'il s'agit de la même connectique Micro-USB

Ça donne ça en vidéo lors d'un atterrissage à Cosne-sur-Loire dans un Robin DR400 :


Le câble que j'utilise provient de Pilot Communications USA et a comme référence PA-80S/VIRB :



Et si vous voulez en savoir plus sur les vidéos dans nos petits cockpits : Où placer la caméra ? Quel matos ? Comment se préparer un montage ? Comment rendre ses vidéos plus attractives ? Rendez-vous sur ce post "10 conseils pour démarrer vos vidéos aéros" : http://20-100-video.blogspot.fr/p/les-quelques-conseils-qui-suivent-sont.html


3.6.20

Carte vectorielle vs carte scannée ? SIA vs Foreflight/Skydemon ? Ou Foreflight avec les cartes SIA 1/250000 scannées



Depuis plus de 5 ans maintenant, je vole sans carte papier et de ce côté-ci de l'Atlantique* avec une carte 100% vectorielle. Plus de SIA (1/250 000 ou Régionale, ni d'IGN (1/500 000). Ah si, j'utilise encore les cartes VAC géo-référencées. Et pourtant, je défend aussi que pour quelqu'un qui n'est pas habitué aux zones denses comme la région parisienne, une bonne carte régionale (1/250 000) est très - très - pratique. Ça marche aussi dans les coins où les transits, par exemple côtiers, n'apparaissent que sur ces cartes à petite échelle.

Les cartes régionales SIA dans Foreflight

Carte 1/250 000 Marseille dans Foreflight avec la partie vectorielle aéronautiques VFR Europe

Alors quand j'ai vu en début d'année que le SIA mettait à disposition gratuitement les PDF de ses cartes, j'ai trouvé l'initiative louable à défaut de m'être très utile pour mon usage. Je m'en sors en région parisienne avec Skydemon. La vue de profil de Skydemon est bien pratique. Notamment.

Oh mon dieu, j'arrive au bout du monde ! Le bout de la carte 1/250 000 Région Parisienne

Quand la semaine dernière, Jules GLASOW, membre de mon club des Alcyons a partagé les versions mbtiles directement importables dans Foreflight de ces cartes SIA, j'ai trouvé ça un peu plus intéressant. Car je n'avais pas envie de me lancer dans Maptiler, c'est a dire transformer un PDF sans coordonnée en un fichier multi-zooms et surtout géo-référencé. Initialement, l'autre raison est surtout que je pense que l'avenir est vraiment aux cartes vectorielles. Celles qui s'adaptent intuitivement à plusieurs facteurs de zoom, à plusieurs orientations et surtout sont prêtes pour le futur des cartes enrichies : par couches superposées, on affiche le trafic, la météo où tout autre chose utile. Simplement. Alors, j'ai pris l'habitude de m'habituer à ces cartes vectorielles et de ne pas revenir aux cartes scannées.

Le format mbtiles est reconnu directement par Foreflight

Après un simple transfert et une importation transparente dans Foreflight, me voilà donc avec un des mes outils sur tablette et une version numérisée de la 1/250 000 région parisienne. Comme une sorte d'anachronisme ? L'avenir et un retour en arrière en même temps ?

Les cartes mbtiles se retrouvent directement dans le contenu personnel de Foreflight

La sélection de la carte se fait comme toutes les autres options (en bas à gauche sur l'image).

Je suis aussi conscient que certains éditeurs d'application sur tablette ont quelques maigres revenus de la vente de ces cartes directement au sein de leur marketplace. Faire cette manipulation 2 x par an (les 1/250000 sont mises à jour bi-annuellement) serait un peu aussi comme leur enlever une maigre partie de leurs gains. Même si certaines app. proposent déjà gratuitement ces cartes. Ce n'est pas le cas de Foreflight qui ne propose pas les 1/250 000 SIA, pour le VFR seules les 1/500000 IGN et la Cartabossy sont proposés et accessoirement les DFS.



* aux US, j'utilise Foreflight avec le fond de carte scanné intégré et inclus de la FAA.

27.5.20

Drôle de façon de passer le cap des 900 heures


900 heures et 9 mois sans voler. C'est tout de même une drôle de façon de passer cette centaine. J'aurais souhaité quelque chose de plus festif et original. J'avais laissé le compteur à 899 heures et 51 minutes, puis l'hiver est arrivé, un déménagement, une histoire d'opération avec anesthésie et dans la foulée, le confinement.



Mardi, j'ai fait un vol local, 2 x 360 et 5 tours de piste. C'était un vol de relâcher avec Stanislas, instructeur aux Alcyons, pour voir si je savais encore piloter un DR400 et me remettre d'équerre avec ce tour de piste de Toussus. J'ai retrouvé le DR400  F-GGXG avec tous ces écrans. Bien sûr, on a eu une panne du moteur en campagne, une panne en montée initiale et une panne de volet. Vraiment pas fiable ces machines. 9 mois sans voler, si ce n'est au simulateur à la maison. C'est certainement ma plus longue période d'interruption. Et pourtant, malgré toutes les imperfections et les choses à corriger et toujours travailler, on pousse ça descend, on tire ça monte.



Avec les contraintes du dé-confinement comme le masque obligatoire, la limitation du nombre de personnes simultanément dans le clubhouse, la désinfection de l'avion avant et après le vol... le planning est remplit et les vols s’enchaînent. On sent les pilotes avec des fourmis dans les jambes.



Voilà, 900 heures de vol au compteur depuis 2003. J'ouvre enfin cette année 2020. Que la suite soit aussi riche.

30.4.20

1er atterrissage aux Saintes en Guadeloupe avec un Piper PA28 et un instructeur (TFFS) (1/2)

C'était en 2013. Ca ne nous rajeunit pas et le confinement a cela de bon : on peut fouiller dans les vieux disques durs de sauvegarde et trouver des pépites. C'était donc à l'occasion d'un passage rapide en Guadeloupe, je contacte l'aéroclub de Pointe-à-Pitre et me retrouve avec un très sympathique instructeur pour aller nous promener à Baillif et aux Saintes, dans un Piper PA28.

Petit rappel : je ne suis absolument pas habilité sur ce terrain et ce vol s'est effectué avec un instructeur qualifié qui a souhaité ne pas apparaître sur la vidéo.


28.4.20

Prepar3D v5 comparison shots Enhanced Atmospheric (Beta) TrueSky ON and OFF

Here is comparison screen shots of Prepar3D v5.0.21.34709 at different location and weather conditions. Screen captures take at exact same situation, weather and settings. Just "Enhanced Atmospheric (Beta)" (aka TrueSky) set ON and OFF.



Depending on the location and light conditions, TrueSky set to ON could be better... or not. Some visual artefacts like flashy and blurry edges of objects in front of TrueSky, the lack of cloud shadow and also the limitation of max 2 clouds layers is to be considered as well. I also have to wait until a decent weather generator (Active Sky) gets released.


Let's wait for an Prepar3D v5 hotfix. It's expected for this week. See this post of Lockheed Martin's Rob McCarthy on the official Prepar3D forum.


In the next screen shot, overcast conditions seems to be correctly depicted without TrueSky. Pretty strange in this example, because overcast conditions seems to be pretty much well done on other situations.



The screen shots below is taken from an higher altitude. Cloud textures are from Toga EnvTex


In this last shots, the color are delightful with TrueSky on despite I'm not sure it's more realistic. Cloud coverage, although it's the exact same weather, is also different.




Find below, Prepar3D settings used for these shots. Caution : this is just for information and do reflect any advice or suggestion. Use the one that match your taste and setup. Anyway my settings are still evolving. I'm still discovering the version 5.


23.4.20

Quand des pilotes d'aéroclubs sont en manque de vols (réels)

On ne peut pas voler. Tout est fermé. Alors pour s'occuper... et surtout pour rester en contact tout en entretenant ses compétences, plusieurs pilotes d'aéroclubs en manque de vol se retrouverons, vendredi 24 à partir de 21h00 (heure de Paris) sur IVAO autour de Pontoise, Beauvais et Rouen. Ce n'est pas la première soirée, mais j'avais oublié d'en parler sur le blog. Il y aura au moins des pilotes des Alcyons, du SGAC, et du Touring (ATCF). Lors de la soirée autour de Lognes on avait des pilotes de ParisAero à Lognes et de l'Aéro-club du Mâconnais.





Tous les clubs sont bien sûr les bienvenues : pas d'inscription, venez avec votre bonne humeur et votre envie de recréer une ambiance d'aéroclubs VFR.
Faites passer le message !

18.4.20

How to make IVAP or Altitude working with Prepar3D v5 ? Comment faire fonctionner IVAP ou Altitude avec Prepar3D v5 ?

[English version after the french one, scroll below]

Si vous avez déjà IVAP ou Altitude qui fonctionne sur votre Prepar3D v4 et que vous venez d'installer Prepar3D v5, il est très simple de les faire fonctionner avec la dernière version de P3D. Comme cela fonctionnait sur votre Prepar3D v4, vous avez donc IVAP en version externe d'installé ou le nouveau client en Beta Altitude en version 64 bits (C:\IVAO\Pilot\PilotCore\pilot_core_fsxp3d_x64.dll) et bien sûr une librairie MTL installée et qui fonctionne.

Remarque : ceci n'est absolument pas supporté par IVAO. C'est juste une manipulation personnelle comme des dizaines de pilotes l'ont certainement faite. Utilisez à vos risques et périls.

Avant de commencer, les prérequis sont donc :
  • Avoir déjà une installation Prepar3D qui fonctionne avec IVAP ou Altitude (y compris la librairie des MTL* pour P3D)
  • Savoir manipuler, modifier des fichiers .cfg et .xml, créer des répertoires et créer des fichiers .xml qui ne sont que de simple fichiers texte gérable avec un bête notepad
  • Savoir ce que l'on, savoir faire machine arrière et ne pas me taper dessus si votre installation rencontre des soucis. C'est à vos risques et périls.
* Si vous n'avez pas la librairie MTL installée, rendez-vous sur le forum IVAO pour télécharger une version 64 bits : http://pf.forum.ivao.aero/index.php?topic=341927.0

Si vous voulez utiliser IVAO Altitude

Mise à jour 18/04/20, 16h00 : a new version with the same version/build number (1.9.14b) has an installer compatible with Prepar3D v5 : https://www.ivao.aero/softdev/beta/altitudebeta.asp
  • Si ce n'est déjà fait, installez FSUIPC. Je ne suis même pas sûr que çà serve à quelque POUR Altitude, mais c'est toujours utile.
  • Faites charger la DLL d'Altitude par votre P3D v5. Dans "C:\Users\<Votre Nom>\Documents\Prepar3D v5 Add-ons", créez un dossier nommé (par exemple) "IVAO Altitude" et placez-y un fichier add-on.xml comme celui-là : 
<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<SimBase.Document Type="AddOnXml" version="5.0" id="add-on">
  <AddOn.Name>IVAO Altitude</AddOn.Name>
  <AddOn.Description>IVAO Altitude</AddOn.Description>
  <AddOn.Component>
    <Category>DLL</Category>
    <Path>C:\IVAO\Pilot\PilotCore\pilot_core_fsxp3d_x64.dll</Path>
  </AddOn.Component>
</SimBase.Document>
Remarque : dans l'exemple ci-dessus, j'assume que votre client Altitude a été installé dans le répertoire par défaut : c:\IVAO 
  • Faites pointer P3D v5 vers votre librairie MTL par la méthode simobjects.cfg ou add-on.xml
    • Méthode #1 avec le "simobjects.cfg" : rajoutez une entrée dans le fichier qui est par défaut ici C:\ProgramData\Lockheed Martin\Prepar3D v5. Dans l'exemple, ci-après remplacer le Entry.10 par le numéro de séquence correspondant au nombre d'entrées que vous adaptez le chemin. Chez moi, les MTL sont sur le disque H: dans le dossier "P3D\External Planes\IVAO_MTL", chez vous certainement ailleurs.
[Entry.10]
PATH=H:\P3D\External Planes\IVAO_MTL
TITLE=IVAO MTL
ACTIVE=true
REQUIRED=true
    • Méthode #2 avec "add-on.xml" : ma bibliothèque de MTL est dans un dossier séparé "H:\P3D\External Planes\IVAO_MTL". Le dossier "H:\P3D\External Planes" est un dossier scanné à chaque démarrage de mon P3D en rajoutant un "Discovery Paths" dans le fichier "C:\ProgramData\Lockheed Martin\Prepar3D v5\add-ons.cfg". Dans le dossier "H:\P3D\External Planes\IVAO_MTL", j'ai placé un fichier "add-on.xml" tout bête :
<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<SimBase.Document Type="AddOnXml" version="5" id="add-on">
  <AddOn.Name>IVAO MTL models for Prepar3D</AddOn.Name>
  <AddOn.Description>IVAO MTL Models for P3D</AddOn.Description>
  <AddOn.Component>
    <Category>SimObjects</Category>
    <Path>H:\P3D\External Planes\IVAO_MTL</Path>
    <Name>IVAO MTL</Name>
  </AddOn.Component>
</SimBase.Document>

Lancez P3D, puis lancez Altitude avec son raccourci comme d'habitude. Il va chercher à se connecter à votre  P3D et son FSUIPC/Altitude.Dll sur 127.0.0.1 (P3D et Altitude sur le même PC physique).
 

Si vous voulez utiliser IVAP

Comme pour Altitude, votre P3D v5 a besoin de savoir où se trouve la librairie des MTL. Utilisez l'une des deux méthodes décrites ci-dessus pour Altitude, soit par Simobjects.cfg, soit avec la méthode des add-on.xml. Lancez P3D. Puis lancez le client "IVAP v2 external". Chez moi, c'est via un raccourci qui pointe sur "C:\Program Files (x86)\IVAO\IvAp v2\ivap_dllhost.exe" "C:\Program Files (x86)\IVAO\IvAp v2\ivap_fsx.dll"

Et c'est tout ! Et juste en passant, les deux clients peuvent cohabiter sur votre PC. Evidemment, en ne les lançant pas en même temps :)


[English]

13.4.20

Des fonds et arrière-plans aéros pour vos webcams et vos conférences vidéos (WebEx, Zoom, Teams, Go-to-Meeting...)

Le confinement a multiplié le temps que nous passons à faire des vidéo-conférences. Nous voilà collés avec nos casques-micro face à notre webcam. Certains logiciels comme Zoom permettent nativement de changer l'image derrière vous pour masquer votre canapé, votre tête de lit ou un décor de confinement après 4 semaines. Teams vient d'annoncer le déploiement de cette fonction annoncée depuis 1 ans. Selon les logiciels, on peut mettre une image statique (jpg par exemple) ou flouter son arrière plan. Certains permettent même de mettre des vidéos ou des liens Youtube. ou des pages Web (la webcam des Alcyons). Mais pas tous. Et quel rapport avec l'aéro ? Je ne résiste pas à avoir des arrière-plans qui me rappelle ma passion !



Alors si comme moi vous passez d'une vidéo-conférence à une autre et que vous souhaitez maîtriser votre image d'arrière plan, je vous invite à vous équiper d'un logiciel complémentaire. J'utilise sous Windows XSplit VCam*.C'est simple : on peut mettre en arrière plan une image statique, une vidéo locale ou même un lien Youtube. Et on peut même la rendre + ou - floue. Et tout cela sans écran vert à installer derrière soi, sans rien à rajouter.


La configuration du fond depuis XSplit Vcam

Le logiciel va créer pour toutes les autres applications de visio-conférence une nouvelle webcam appelée XSplit VCam et vous n'aurez qu'à la choisir comme si vous aviez une nouvelle Webcam.

Il reste deux petits problèmes. Tout d'abord, le logiciel est payant. Normalement, $40 pour une licence à vie/perpétuelle. Mais sur StackSocial, il y a une promotion à $19.95 (-10% pour les nouveaux clients StackSocial) pour une licence perpétuelle : https://stacksocial.com/sales/xsplit-vcam-lifetime-subscription J'en ai même fait un deal sur Dealabs ;) : https://www.dealabs.com/bons-plans/licence-a-vie-xsplit-vcam-changer-larriere-plan-de-vos-visio-1862129



Ensuite, le logiciel consomme des ressources pour calculer ce qu'il doit masquer derrière vous. Encore plus, lorsqu'il faut télécharger depuis Youtube, la vidéo. Donc, votre portable avec sa webcam risque de chauffer un peu. Il vaut mieux avoir une configuration puissante. Sans oublier que pour utiliser une fond dynamique avec du contenu Youtube, il vaut mieux avoir une très bonne connexion Internet car cela consomme aussi votre bande passante. C'est pour cela que je télécharge, sur le disque dur de mon portable, certaines vidéos Youtube avec un utilitaire comme https://fr.savefrom.net/1-youtube-video-downloader-1.html

La configuration matérielle d'XSplit VCam

Quelques exemples :








* Il y a d'autres solutions, je ne bosse pas chez XPlit Vcam et ne touche rien sur chaque vente. Par contre, je suis preneur de vos retours d'expérience. N'hésitez pas à les partager dans les commentaires. Merci. 

9.4.20

Présentation en ligne "Caméras embarquées : 10 conseils pour démarrer" Dimanche 12 avril à 17h30




J'ai complètement oublié d'en parler sur le blog ! Toutes mes excuses ! Depuis 3 semaines et le confinement, dans l'optique de se changer les idées, je déroule les présentations Tablette, Farwest et Caméras en direct sur Internet. J'ai donc oublié de vous parler des 2 dernières sessions, mais il n'est pas trop tard pour la présentation "Caméras embarquées : 10 conseils d'un amateur pour démarrer". C'est dimanche 12 avril prochain à 17h30. 

Vous connaissez peut-être mes vidéos enregistrées dans des cockpits de Cessnouille ou DR400 à l'occasion de petits vols ou des Farwest. Pour prolonger mes vols et garder des souvenirs, j'embarque des petits caméras (toujours) dans le cockpit. Je vous propose de partager mes trucs & astuces sur cet usage de l'enregistrement jusqu'au montage.
Cette présentation est destinée à ceux qui voudraient commencer à utiliser ces petits caméras.... et tous ceux qui veulent se changer les idées pendant ce confinement.
J'aborderais des questions comme Comment enregistrer le son ? Où et comment placer sa/ses caméras ? Et je partagerais mes conseils de montage (d'un simple amateur). 
Pour cette présentation, le système utilisé sera Cisco WebEX. Je vous recommande de faire un test avant dimanche pour valider que votre configuration (PC, Mac, Tablette, simple navigateur) : https://www.webex.com/test-meeting.html 
Attention : comme pour toutes les conférences vidéo en ligne et à distance, merci de faire attention à vos micros et les couper si vous ne souhaitez pas intervenir pour éviter de polluer toute la présentation (frappe de clavier, TV en arrière plan, discussion dans votre pièce...) 
Rendez-vous sur WebEX à cette adresse un peu avant 17h30 : https://bit.ly/cam120420

Si d'aventure, vous êtes sur Facebook, je fais aussi les annonces de ces présentations sur ma page : https://www.facebook.com/events/155008405853134

8.2.20

C'est quoi tous ces instruments dans ton Robin DR400 à écrans ?

Je continue à expérimenter des trucs en montage vidéo. Cette fois-ci, je rajoute sur une vielle vidéo de l'atterrissage au Havre en DR400, des étiquettes pour nommer les instruments ou interrupteurs.


J'utilise toujours Sony/Magix Vegas en version 16. Les étiquettes sont de simple images .png. Elles sont ensuite insérées sur une piste vidéo en overlay, redimensionnées et positionnées au bon endroit.


Si elles doivent se déplacer pour suivre un objet mobile, comme l'étiquette "La Piste" qui doit rester correctement positionnée justement sur la piste 22, alors un Track Motion (manuel) est réalisé et l'image .png est repositionnée à des moments clefs sur la vidéo, au bon endroit.


C'est un peu réalisé de manière empirique. Mais le mode automatique - où Vegas identifie dans une zone qu'on lui définie une forme à suivre - ne fonctionne pas si l'objet est trop peu discernable et contrasté. Et c'est souvent le cas. Alors pour l'instant, je fais cela manuellement car je souhaite encore rester dans le même logiciel et ne pas investir dans After Effect qui serait parfait. Moins pour mon temps libre et mon banquier.

25.1.20

Farwest 2019 en 6 minutes


Tout le Farwest'19 en seulement 6 minutes. Le voyage de mai 2019 en Cessna 172 (Farwest) au départ de San Diego jusqu'à Monument Valley. Terrains visités : Bakersfield, Monterey, Mojave, Henderson (Vegas), Page, Monument Valley, Marble Canyon, Sedona, 29 Palms, Big Bear, San Luis Obispo, Oceano, Kern Valley, Torrance.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...