Il est temps de repartir de Las Vegas. Certains, pour ce mini-Farwest doivent rentrer dès demain. Le travail les appel.
Nous profitons d'être autorisé à rejoindre nos avions à pied sur l'immense terrain de Las Vegas McCarran. Les jouets des plus grands sont rangés plus proche de l'entrée, les nôtres tout au fond ;-)
On regarde déjà ce qui nous attends. Des gros... Et des gros...
L'Aztec de Marc-Olivier, Rémy et Manuel a déjà mis en route. Nous, il nous a fallu un peu plus de temps pour nous briefer. Penser à prendre la fréquence DELIVERY, à quoi pourra ressembler la clairance, à quel roulage peut-on s'attendre et où sont les hotspots qui ne manquent pas sur ce terrain.
Du côté des pistes en services. Pas de changement, c'est comme hier : les pistes 1L et 1R sont en service. Et c'est une bonne nouvelle. Hier, j'atterrissais pour la première fois sur la piste 1L. Aujourd'hui je vais en décoller aussi pour la première fois.
Nous partons de tout en haut à gauche (FBO Atlantic) pour rejoindre le point d'arrêt BRAVO (tout en bas à gauche). Bien sûr, nous n'avons pas besoin d'autant de distance de décollage dans notre Cessna 172, mais c'est comme ça. Le roulage va donc être long.
Pour quitter un terrain international comme Las Vegas qui se trouve dans sa classe Bravo, il faut avant de mettre en route et demander à rouler, appeler la fréquence qui délivre les clairances. La notre est sympathique... pas au premier abord, mais :
"N284LP, cleared thru Las Vegas Class Bravo Airspace, maintain VFR, heading 240, maintain 5000 ft, departure frequency 125.9 and squawk 4667"
Comme ce sont les pistes 01 (ou "1" pour faire américain) qui sont en service aujourd'hui, nous allons partir vers le Nord. Mais notre clairance nous indique que nous devons prendre un cap vers le Sud-Sud-ouest (heading 240). Comme le strip de Vegas est accolé à son terrain international le long des pistes 01... Nous allons décoller piste 01 puis devoir rapidement tourner à gauche pour prendre notre cap 240... ce qui va nous faire passer directement au dessus du Strip ! C'est pas nous, c'est l'ATC qui l'a dit ! Nous, on ne va pas se faire prier.
Mais avant de profiter de cela, il faut déjà rejoindre le point d'arrêt et c'est une longue promenade.
On a vu pire endroit comme point d'arrêt...
... mais on commence à trouver le temps long après avoir mis en route il y a plus de 30 minutes. Mais et Thibaut et moi ne nous plaignions pas. La vue reste tout de même agréable. Une ribambelle de Southwest décolle de la piste parallèle et un Cessna Citation met un temps fou à se poser sur la piste que le contrôleur nous a assigné.
D'autant plus que nous voyons de nos propres yeux ce système de balisage dynamique qui allume un alignement de loupioote rouge devant l'avion en fonction de la présence ou non d'un appareil sur la piste. C'est plus difficile ainsi de faire des runway incursion.
Sur l'image précédente on voir plusieurs lumières rouges au sol qui ne sont apparues que parce qu'un avion allait dans la seconde atterrir devant nous sur la piste pour laquelle nous patientons.
Montée initiale après le décollage piste 1 de Las Vegas McCarran.
A gauche, sur la capture de la vidéo ci-dessus, le Strip de Vegas.
Décollage de McCarran. Le terminal des liners au bout de l'aile
Enfin, si vous avez bien lu, vous avez deviné qu'il y a quelque chose qui va vite être intéressant pour ce départ.
Après l'envol, il faut tourner à gauche... directement sur le Strip. J'attend d'avoir assez d'altitude pour pouvoir passer les tours des hôtels. Et pourtant le contrôleur me passe
- "Cessna Lima-Papa, when able turn left 240"
- "When able, left turn 240... euh... Skyhawk 284 Lima Papa"
Hey Oh ! Doucement, je ne suis qu'un 172, je semble lui dire en rappelant le Skyhawk. Et pourtant, il veut vraiment que je libère son axe pour tous les autres qui poussent derrière. Je continue ma montée, jugeant que "là, on va vraiment passer au raz-de-raz des immeubles". Et pourtant quelques secondes à peine ensuite, je reçois un joli :
- "Cessna Lima-Papa, turn left 240"
Vous noterez l'absence du "When able". Il n'y a pas le choix (même si évidement le CDB a le dernier mot), il veut que j'y aille. Et bien alors j'y go ! Je vous laisse les images parler d'elles-mêmes.
La trace GPS vue depuis GoogleEarth
Le Bellagio, sa grande piscine et en face le Paris où nous avons séjourné la nuit, la tour Eiffel, l'Arc de Triomphe... Tout cela juste sous l'aile du Cessna 172
On continu à tourner. Au centre, les nouveaux hôtels Dvara et Aria, puis plus bas le Monte Carlo, le New York New York et l'Escalibur. De l'autre côté le MGM et le Planet Hollywood.
Nous voilà pratiquement établi sur notre cap 240 qui va tranquillement nous amener en dehors de la classe Bravo de Las Vegas. Nous sommes sur une sorte "vent arrière" en montée de la piste 1 de Las Vegas et entre nous et le terrain, le strip de Vegas avec la pyramide du Luxor et les immeubles dorés du Mandela Bay. Vision irréelle pour un pilote français élevé à St-Cyr.
Puis comme on peut l'imaginer si on regarde une carte du Nevada, tout le reste n'est que désert. Et je m'appliquer à repérer les highway lorsqu'on en voit... okazou.
Ah mais j'ai oublié de vous parler de notre destination !? Ce soir nous serons de retour à San Diego, mais avant cela, nous avons décidé de faire un stop déjeuner à Big Bear. Vous ne connaissez pas Big Bear. Mais si allons, c'est un terrain bien connu des proches de Los Angeles. Ce terrain a une grand particularité : il est situé à 6752 ft (2058 mètres) ce qui... est haut ! Et comme il peut y faire très chaud, c'est aussi un terrain exigeant pour les pilotes car les puissances de nos petits moteurs à piston sont mis à rude épreuve lorsque l'air se raréfie à ces altitudes surtout s'il fait chaud. A 2058 mètres, en janvier, à Big Bear... Il y a aussi de la neige, car Big Bear est aussi une station de ski.
Début de vent arrière piste 8 main gauche
Et voilà l'étape de base. Et dire qu'il y a moins de 2 heures, nous étions dans le désert de Nevada
Allez hop, tout ce qui est fait n'est plus à faire : on refuel l'avion avant de refuel l'équipage
Il y a quelques heures, nous étions dans le désert à Vegas ;-)
Au revoir Big Bear et Vegas, nous voilà sur notre dernière branche : le retour à Gillespie.
Un dernier coup d'oeil sur le lac
Puis nous redescendons vite vers des paysages plus Californiens, en tout cas comme on les voit en terme de Carte Postale. C'est tout droit.
A propos de Californie, un rapide coup d'oeil à la température extérieure donne un petit 10 degrés celsius
Le retour est sans histoire. La météo est parfaite pour nous si ce n'est le soleil dans les yeux. Et je me pose pour la première fois à Gillespie (KSEE) pour ramener l'avion et Thibaut qui a son avion qui part demain matin.
Et une fois au sol à San Diego (Gillespie, KSEE)
Merci Thibaut de m'avoir accompagner dans cette petite boucle !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire