Tout début décembre, Orbx annonçait la sortie imminente de Monument Valley par Frank Dainesse qui m’avait déjà ravit avec la vallée de Yosemite (à relire ici). La scène a été rendue disponible alors que j’étais en plein Farwest’15. En revenant, forcément, je me suis jeté dessus.
Commençons par les sujets qui fâchent : la scène est minuscule. Vous êtes avertis. Mais vous en avez aussi pour votre argent : la scène d’Orbx ne coute que 11€ ! La vallée fait environ 380 km2 mais la zone avec ces mesas, buttes et monolithes oranges et impressionnants est somme toute assez petite à découvrir en vol ave un petit coucou. Frank Dainesse a recréé avec une vingtaine d’objets 3D les reliefs ce qui est plus efficace que de se fier à un mesh et une texture plaquée. L’effet est très réussi et le tout est très peu consommateur de CPU.
La scène dispose de textures adaptées en fonction de la saison
Bien sûr, il ne faut pas râter UT25, le seul terrain à l’intérieur de Monument Valley. Sa représentation est un peu idylique, un peu comme les scènes d’aéroports gratuites d’Orbx : à base d’objets génériques de la librairie d’Orbx et avec quelques libertés avec la réalité. On regrettera les trafics statiques bien trop nombreux au parking (et l’hélicoptère qui n’attends que sa plateforme pétrolière de mer du nord) et la piste bien trop propre. Mais ne boudons pas notre plaisir.
L’unique piste de Monument Valley (UT25) : 16/34 de 3800 ft. Evidement, il n’y a qu’un sens de décollage ;-)
Mais on ne ratera l’atterrissage en 16 car la remise de gaz n’est pas vraiment évidente… plus on tarde. Pris assez tôt, il y a de la place pour dégager vers la gauche, mais passé un moment, quoiqu’il arrive il faut se poser. Pour le décollage, pas de doute à avoir c’est forcément avec la montagne dans le dos ;-)
Pour découvrir cette scène, je vous invite à recréer des vols réels comme j’ai eut la chance d’en faire. Partez de Page Muni (KPGA) parce qu’il y a de l’essence, des hôtels et des FBO ;-) Puis longez le Lake Powell en direction de la Navajo Mountain. Si vous avez de bons yeux, tentez juste avant la Navajo Mountain, de trouver Rainbow Bridge puis laissez submerger par la vue et l’arrivée sur Monument Valley.
KPGA vers UT25 ne représente qu’une trentaine de minutes de vol.
Ah ! J’allais oublier ! Avant de partir remplissez le formulaire disponible sur le site de Goulding’s Lodge où vous indiquez avoir tout compris et surtout abandonnez tout recourt en cas de soucis :
"I understand that the Goulding's Monument Valley Airport is a private airport & that I assume all risks involved with aiport operation and Goulding's is not responsible for any damage or loss of personal property".
Page Muni (KPGA) en bas à droite de l’écran au dessus du barrage du Glen Canyon
La Navajo Mountain. Le Rainbow bridge ne doit pas être très loin.
… doucement. Avec au premier plan UT25, mais faites attention à ne pas buzzer l’hôtel. Tout le reste de la vallée est à vous !
Souvenir réel de 2008 avec le fameux Cessna N4975F
Et le modèle d’A2A dans la scène d’Orbx
Les effets de lumières sur les objets 3D sont très jolis
Pour ceux qui sont allés dans la vallée depuis le nord en voiture, ça ne vous rappelle rien cette route ?
Et finalement, si vous ne savez pas comment parcourir la vallée, vous pourriez peut-être vous inspirer de Nicolas Ivanoff (Flight Session at Monument Valley 2015 – Hamilton Watch) ? ;-)
1 commentaire:
salut, je découvre ce post, comme quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! superbe merci
Daniel (PAPY DANIEL de PV)
Enregistrer un commentaire