La première toute petite branche du jour. Départ de Santa Monica pour aller déjeuner à Mojave. Un saut de puce d'à peine 1 heure en Cessna 172.
Le briefing départ de la 21 de Santa Monica est assisté par ces panneaux rappelant les procédures de moindre bruit (Noise Abattement). Quelques secondes plus tard, la tour va me passer un classique "Runway 21, line up and wait". Et je ne sais pas ce qui c'est passé, j'ai immédiatement repensé à la même situation lors du 1er Farwest où j'avis reçu pour la première de ma vie le maintenant plus utilisé "runway 21 position and hold". Cela m'avait à l'époque complètement perturbé. C'était en 2008 et c'est à lire ici. Du coup, CPU overload et j'ai bafouillé je ne sais plus quoi à la tour hier ;-)
Après être parti vers la côte dans l'axe de la piste 21 de Santa Monica, nous montons tranquillement puis tournons à droite. Allez ! On se réveille et on emplafonne pas Bravo qui part du sol et on alarme pas la contrôleuse !). Après le demi-tour nous au nord de Pacific Palissade.
La fine équipe du Cessna 172 N284LP. Avec le Gyro en vrac on est vraiment pas trop de deux paires d'yeux. Surtout que nous allons encore nous frotter à une classe Bravo, celle de Las Vegas, celle qui m'avait passé en 2009, un superbe "is there an instructor on board ?". La vidéo est à voir ici et le récit à relire ici.
Le champ des Wind Turbine (éoliennes) avant d'arriver
à Mojave (KMHV). Le SCT250 est plus menaçant sur l'image qu'il n'était en réalité. Jusque là, nous bénéficions d'une superbe météo.
Aujourd'hui pas un gramme de vent alors que j'ai ici des souvenirs de 38 kts pas-vraiment-dans-l'axe qui m'avait donné des sueurs froides. Du coup, ce sera une finale directe piste 4
La traditionnelle photo au pied de la tour (et du restaurant) de Mojave Space Port.
Tout proche de Mojave et sur la route de Vegas, il y a la fameuse base militaire d'Edwards avec l'ancienne piste pour la navette spatiale et tout un tas d'autres trucs vu le nombre de pistes et autres trucs bizarres au sol. Après avoir quitté avec Mojave trafic, je demande à Joshua Approach si la verticale de la base militaire est possible. "That's approved at or above 7000 ft".
Puis on quitte Edwards après avoir cru que le contrôleur nous indiquait une zone hot plus proche qu'on ne le croyait. Pas bien grave, ça ne change pas grand chose et nous en avons déjà plein les yeux.
La petite traversée du désert.
La croisière est tranquille en Flight Following avec LA Center. Il y a même un peu de vent arrière. Bêtement je suis resté à 7500. C'était trop bas et j'étais obligé d'avoir le squelch du com1 tiré. Donc, ambiance bruyante dans le casque. Puis forcément "Radar Service terminated, squawk 1200, have a good day". Tout cela à quelques à quelques nautiques de l'entrée de la Bravo ;-)
Et quand on a pas de clairance pour rentrer dans une BRAVO on n'y rentre pas ! D'où le 360 dans la première zone entre 8000/10000 ft alors que nous étions à 7500 ft.
Du coup, le temps de trouver un trou pour caser son message, il a fallu tout recommencer avec l'approche de Vegas. Alors que si on garde le Flight Following, le centre (LA Center en l'occurrence) transfert tous les paramètres à l'approche qui va donner ou pas la clairance d'entrée dans la Bravo. Et me voilà, fainéant à tout redonner : "Cessna Skyhawk 172, N284LM, 20 miles southwest of Vegas, 7500 ft, with information Whisky inbound to land"
Bonne nouvelle ! Cela ne semble pas être chargé, le vent calme et ce sont les pistes 01 en service pour nous. Pratiquement une straight-in (approche directe) avec un "descent at your discretion" complété d'un "Keep-up best speed, trafics behind you" que je n'ai pas compris. Merci Thibaut ;-) Même pas un vecteur, même pas un "above the number" pour un "turn base abeam Stratosphere" pour les 19. Du coup, comme à Atlanta durant le FarEast, me voilà en finale en Cessna 172 plein patate, tout rentré et le badin affiche quelque chose comme 140 kts. Vitesse originale quand on est normalement en finale dans un Cessna 172... mais pas sur une aéroport international de la taille de Las Vegas.
Courte finale piste 1L à KLAS. Un Boeing vient de décoller juste devant nous, sur notre piste, la clairance d'atterrissage est accompagné d'un "caution wake-turbulence, airbus 320 taking-off runway 1R"
Le trafic affiché par Foreflight avec le Stratus est un peu chargé du coté du terminal à MC Carran ;-) On voit aussi le trafic qui a décollé sur la piste parallèle déjà 1400 ft plus haut.
Comme d'habitude à Mc Carran chez Atlantic, un Follow Me nous attends et nous guide au fond pour laisser de la place à tous les jets privés.
Et voilà les deux pilotes heureux sur le parking des petits n'avions du FBO Atlantic.
Bonus (mais photo râté) : Guillaume, ancien élève de Bogdan Z. est de passage à Vegas. Il nous retrouve sur le strip et nous dinons tous ensemble forcément avec des histoires de pilotes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire